CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aucune idée de métier.

Kalynaaax
Kalynaaax
Niveau 1
03 mai 2017 à 17:36:43

Bonjour. Je n'ai absolument aucune idée de quel métier je veux faire ni dans quel domaine. Je suis juste en 4°, tout le monde sait quoi faire mais moi non. J'ai des bonnes notes partout (vers 17), mais aucune matière de me plaît. Je déteste les cours mais j'aimerais faire des études longues. Je me suis dis que je pourrais faire S, mais je ne sais pas si j'arriverais à supporter les maths si je n'aime pas déjà. J'ai beaucoup de facilités dans cette matière mais ça m'ennuie. Mes notes commencent à baisser. Au premier trimestre, j'avais 17,8 de moyenne générale et au deuxième 16,6 (Je ne trouve pas ça mauvais du tout mais quand même). Je n'arrive pas à être motivée à travailler comme je n'ai pas vraiment d'objectifs. Déjà avant, je ne révisais que des matières où j'ai besoin de révisions mais maintenant plus du tout. J'aime faire des choses mais je ne me vois pas spécialement en faire mon métier. Je sais que je pourrais facilement remonter si je le voulais mais je n'arrive pas à me motiver. Je m'inquiète peut-être pour rien, mais je voulais savoir comment trouver ce qui me plait, ou comment avoir le courage d'essayer de remonter.

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
03 mai 2017 à 19:19:56

Ouai enfin t'es en 4ème, t'as de la marge, puis le "tout le monde sait quoi faire", lol, un bon paquet finira sur qqc de totalement différent de ce qu'ils pensaient faire en 4ème (j'en sais qqc c'est mon cas).

Le vrai problème c'est ta motivation. L'idéal c'est de trouver qqc qui te plait et qui peut devenir ton métier. Ce qui laisse un choix trèèèèès large. Ne te restreins pas à des études "intellectuelles", tu trouveras peut-être ton bonheur dans le manuel.
D'autant que si tu "détestes" les cours comme tu dis, tu tiendras pas sur les études sup. Enfin les études sup sont très différentes du secondaire.

Franchement il est trop tôt pour juger de ta capacité à faire de longues études (d'autant qu'on ne te connait pas). Là je ne peux que te conseiller de t'accrocher et voir comment ça évolue au lycée.
Accessoirement, multiplie les activités culturelles et sportives, au-delà de t'aider à trouver une débouché, ça pourra t'aider à compenser l'ennui que tu ressens en étudiant.

Robintrepid
Robintrepid
Niveau 10
03 mai 2017 à 21:04:56

Le 03 mai 2017 à 19:19:56 Kyo_Soma a écrit :
Ouai enfin t'es en 4ème, t'as de la marge, puis le "tout le monde sait quoi faire", lol, un bon paquet finira sur qqc de totalement différent de ce qu'ils pensaient faire en 4ème (j'en sais qqc c'est mon cas).

Le vrai problème c'est ta motivation. L'idéal c'est de trouver qqc qui te plait et qui peut devenir ton métier. Ce qui laisse un choix trèèèèès large. Ne te restreins pas à des études "intellectuelles", tu trouveras peut-être ton bonheur dans le manuel.
D'autant que si tu "détestes" les cours comme tu dis, tu tiendras pas sur les études sup. Enfin les études sup sont très différentes du secondaire.

Franchement il est trop tôt pour juger de ta capacité à faire de longues études (d'autant qu'on ne te connait pas). Là je ne peux que te conseiller de t'accrocher et voir comment ça évolue au lycée.
Accessoirement, multiplie les activités culturelles et sportives, au-delà de t'aider à trouver une débouché, ça pourra t'aider à compenser l'ennui que tu ressens en étudiant.

Effectivement, c'est 100 fois trop tot.

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
03 mai 2017 à 21:06:18

Je n'ai absolument aucune idée de quel métier je veux faire ni dans quel domaine

C'est encore trop tôt pour toi de choisir. Le choix se fera au lycée voire même dans l'enseignement supérieur (c'est ce qu'on appelle la réorientation).

Tu as de bonnes notes, concentres-toi pour l'instant dessus ainsi que sur tes hobbies (et si tu n'en as pas, fais en sorte d'en avoir).

Vallerand2
Vallerand2
Niveau 10
07 mai 2017 à 12:57:08

Salut

Je sais que c'est bien de vouloir se projeter dans l'avenir mais t'es en 4ème et t'as encore tout le temps pour réfléchir à ce que tu veux faire plus tard. J'étais pareil que toi et j'avais d'ailleurs créée aussi des topics ici pour savoir ce qui était fait pour moi. Aujourd'hui, je suis en 1ére L et donc dans un mois je passe déjà la première partie du bac.

Bref, là n'est pas le sujet mais il faut d'abord que tu te concentres sur ton orientation après la troisième et accessoirement réfléchir sur ton orientation pour la Première et Terminale parce que ton année de Seconde va passer hyper vite et que c'est déjà dès le second trimestre que tu dois déjà formuler ton voeux.

Si t'as des hobbies, des trucs que t'aime bien, n'hésite pas en faire une liste et ça pourra déjà t'aider pour savoir quel métier tu peux faire. Fais aussi les tests d'orientation sur internet et essaie de voir ton conseiller d'orientation (si t'en as un dans ton collège). Lis aussi les fiches métiers sur internet, consultes en d'ailleurs plusieurs pour avoir des descriptions différentes.

C'est tout ce que je peux te donner comme conseil mais je suis d'accord avec les autres, c'est encore trop tôt pour toi de savoir quel métier tu peu faire.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation