CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réorientation

KonoeKonoka
KonoeKonoka
Niveau 1
17 avril 2017 à 20:06:17

Bonjour,

je suis actuellement sans emploi et je me pose un peu des questions par rapport à mon avenir, et je suis tombée sur une annonce de recrutement pour l'armée de terre.

Je vous présente un peu ma formation avant d'en venir aux questions. A 23 ans, je suis diplômée d'un Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en Langues Anciennes, mais je n'ai pas eu le concours pour pouvoir enseigner. Je me retrouve donc à la fin de mes études sans emploi, et sans le concours.

J'avais songé à me réorienter vers le domaine administratif de l'armée de terre puisque j'ai vu qu'ils recrutaient actuellement. Mais je ne sais pas ce qui m'attend.
Aurais-je une période de formation ?
Si oui, comment cela se passe-t-il ?

Ou alors m'orienter vers un autre domaine ? Mais lequel ... Je suis un peu perdue ...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance. :x

Phantom_21
Phantom_21
Niveau 2
22 avril 2017 à 22:00:16

Bonsoir,

si tu souhaites postuler dans l'armée de terre, tu devras en un premier temps assister à une réunion obligatoire pour qu'on puisse te présenter les métiers envisageables. Là, tu devras te procurer une fiche concernant le poste auquel tu souhaiterais intégrer : il me semble que tu as des métiers qui te font directement passer au grade d'officier (communication, droit et encore d'autres) : il faut être titulaire d'une licence avec la spécialité qui va avec le métier.

Oui, il y aura des périodes de formation, il faudra que tu te renseignes aussi, car la formation dépend selon le souhait de ton métier. Il faudra que tu te prépares aussi beaucoup, que ce soit au niveau du physique et du mental.

Pour la réorientation : je ne sais pas du tout si c'est possible, mais il faudrait que tu regardes si tu ne peux pas directement intégrer un Master 2 professionnel dans une université. Là par contre je ne sais pas du tout s'il existe une espèce de système d'équivalence. Sinon tu peux toujours retenter les concours, sauf qu'en pleine période des élections, je pense que ce sera encore + hard (sans pour autant douter de tes capacités, loin de là).

KonoeKonoka
KonoeKonoka
Niveau 1
24 avril 2017 à 15:24:14

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Au niveau de l'armée, je pensais surtout au domaine "agent administratif". Mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne à vrai dire.

Phantom_21
Phantom_21
Niveau 2
24 avril 2017 à 22:59:26

Tu auras une formation initiale pour apprendre les bases du métier de soldat (maniement des armes, aptitudes de combat, entraînement physique, etc...). Ensuite, selon ton secteur choisis, tu recevras une formation adéquate (en l'occurrence agent administratif pour ton cas).

Néanmoins, n'oublie surtout pas : lorsque tu rentres dans l'armée, tu es soldat et tu seras amenée à l'avenir à effectuer des opérations, que ce soit en territoire national, mais aussi à l'extérieur : les OPEX : OPérations EXtérieures. Il ne faut surtout pas que tu décides de rentrer dans l'armée sur un coup de tête, même si en ce moment tu ne connais pas une période satisfaisante (au niveau professionnel je parle), il faut que tu prennes conscience des risques du métier et des "contraintes" (je mets entre guillemets, car certaines personnes ne verraient pas cela comme comme telles) : vivre en communauté, éloignement vis-à-vis de la famille, le mode de vie, etc...

De toute façon comme je l'ai mentionné, tu devras obligatoirement assister à une réunion pour te présenter les métiers proposés par l'armée et il faudra avoir une énorme motivation.

KonoeKonoka
KonoeKonoka
Niveau 1
25 avril 2017 à 02:30:58

D'accord, merci beaucoup pour tous ces renseignements. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment