J'en ai fait 2
la première pour devenir Conducteur de Voyageurs (conducteur de cars): formation de 3 mois et obtention du titre professionnel. Ca m'a donné direct du boulot et je suis resté dans ce métier pendant 7 ans. J'ai quitté ce secteur car financièrement c'est la misère.
la deuxième pour devenir Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications: formation de 9 mois et obtention du titre de TSRIT. Là par contre c'est pas la même limonade. La formation, certes intéressante, est trop succincte et pas assez professionnelle. En plus le formateur était peu motivé.
Résultat: difficile de favoriser ce diplôme sur le marché du travail car pas reconnu par les employeurs et l'AFPA n'est pas crédible dans le milieu de l'informatique. J'ai galéré pour trouver du boulot dans l'informatique après ça. Aujourd'hui c'est bon mais pas grâce à ce diplôme...
Donc un bon conseil: l'AFPA c'est bien et leur formations amènent un plus mais seulement dans certains secteurs professionnels comme la conduite, l'artisanat, le bâtiment etc.... mais dans certaines filières très techniques comme l'informatique etc... il faut éviter l'AFPA car pas crédible ni vraiment compétente d'ailleurs.