Le 27 novembre 2016 à 19:54:50 Zaphyr27 a écrit :
Ca m'intéresse beaucoup de faire ça mais jai déjà 21ans et je dois attendre septembre pour faire un CAP donc je commencerai à 22ans...
Il y a un CAP en 1an au GRETA mais je me demande si on apprends vraiment bien la bas, si on trouve un boulot à la fin de l'année ou est-il impératif d'aller en CFA et faire le CAP en 2 ans en alternance ?
Il est normalement clair que t'aura bien plus de connaissances dans le second cas.
Ce qui serait bien pour toi sera de faire un Cap Pâtissier en alternance, ou t'aura 770 euros la première année (Par mois), et la seconde année t'aura 890 euros par mois, ce qui te pemettra de bien t'insérer dans le monde pro, tout en ayant la maitrîse et un petit salaire pour combler le tout, pendant ce temps que tu ne peux point aller en cours, achète un peu de matériel, et commence à faire tes patisseries pour ne pas être totalement à l'ouest lors de tes premiers pas.
N'oublie pas qu'en alternance, tu n'as pas la sécurité de l'emploi, tu peux être virer d'un jour à l'autre, par une simple rupture de contrat, malgré que sa reste rare.
Pour ma part je suis en première année de mon bac pro en alternance (J'ai 15 ans), et je touche pas grand chose, 364 euros par mois, mais déjà bien bien meilleur que de ne rien avoir.
Après il te faut la motivation et l'envie de réussir, car si tu viens constamment en retard, les mains dans les poches, fatigué et à te plaindre (Simple exemple), le maître d'apprentissage n'insistera pas auprès de toi pour que tu vienne convenablement.