CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon projet de réorientation

HuildaRachid
HuildaRachid
Niveau 8
01 novembre 2016 à 22:12:13

Pour commencer, je vous expose ma situation de merde.
Où plutôt, mon excellente situation, si on la compare à la moyenne de JVC :hap:.

En terminale, j'étais pas excellent (12-13 de moyenne) mais j'ai eu mention bien au bac. J'étais en S, spé physique, LV2 allemand :cool:

Mais le choix d'orientation que je fis allait gâcher l'année qui suivait, en l'occurrence celle-ci. Etant bon en dessin (16 de moyenne en arts plastiques sans rien branler, 2ième du lycée :cool:) et très fort en physique (17 au bac, avec la spé ), je décida de devenir architecte.

En fait c'est un projet que j'avais depuis bien plus longtemps que ça. Un rêve de gosse quoi. J'ai toujours adoré le dessin et les maquettes, d'où cette vocation. Mais passons.

J'ai été admis dans 3 écoles. Lorsque j'étala ma joie sur le forum, un khey me dit :

Bon RSA khey :)

Je ne comprit pas. La situation financière de la profession ne me semblait pas si catastrophique, beaucoup d'architectes dans mon entourage ont réussi :(

C'est alors que je chercha sur Internet ce qu'il en était. Je suis tombé sur ceci :
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/07/04/faut-il-former-plus-darchitectes/

11% de chômage :ouch:
Sans parler des commentaires qui, même si ils ne sont que des témoignages écrit à chaud par la lie de la profession, sont tous plus déprimants les uns que les autres.

Je me dis : "tant pis, il suffira de s'investir". De toute façon, il était trop tard pour rebrousser chemin.

Je savais depuis longtemps que ces études sont très difficiles, les horaires ahurissants, etc. Mais, entre s'imaginer dans de telles conditions vivre ainsi, il y a un fossé.
Notre temps de travail dépasse 70 heures/semaine. Et atteint facilement 80 les semaines difficiles. Les nuits blanches à travailler (les fameuses "charrettes"), les profs qui nous gueulent dessus quand un plan contient quelques erreurs, les 25% d'abandons : tout est vrai. On raconte que déjà 5 élèves de ma promo se sont desco, et pas mal d'autres songent à le faire.
Filière complètement déconnectée de la réalité de la profession, fac de droit en plus dur et plus encadré. 2 heures (et seulement deux, je n'exagère pas !) de sciences par semaine, matériel obsolète, peu d'informatique, arts et SHS surreprésentés.

En plus, je suis encore chez papa-maman. Donc obligé de vivre à leur rythme, d'obéir à leurs consignes, de rendre des comptes pour tout ce que je fais...
Oui j'ai des parents assez restrictifs. Y a bien pire mais, pour résumer, je n'ai connu un semblant de "liberté" que l'année dernière, et encore que quand ils ne pouvaient pas me surveiller, alors que toute ma classe passait ses nuits à se bourrer la gueule en soirée. D'où ma volonté -datant de cette époque- de me barrer le plus rapidement possible :) Choisir des études longues dans ma ville était à la base une hérésie.

Ah oui, inutile de dire qu'avec des temps de travail pareils j'ai du stopper l'ensemble de mes activités extrascolaires (JV, lectures hors études, natation...)

Maintenant, ce que je compte faire pour arranger tout ça. Un projet pour le moins rocambolesque, au pire absurde, au mieux fantaisiste, mais qui me semble réalisable.

-me desco d'ici un où deux mois (on vas dessiner des nus je veux pas rater ça :fou: + je pourrais me dépuceler en soirée c'est toujours ça de gagné :()
-selon la réaction de mes parents, me barrer avec mon PC et tous les documents officiels me concernant puis chercher un emploi en puisant dans mes économies (7 k sur mes comptes en banque) où l'inverse, sans rien dépenser ;
-me réinscrire sur APB, en faisant valoir ma L1 architecture (ratée mais OSEF), mon résultat au bac (:cool:) et ma pseudo-expérience pro (emploi de merde sur un chantier de préférence, à Mac Do au pire) ; demander divers BTS en alternance collant bien avec mon parcours et surtout n'étant pas bouché (pour l'instant j'envisage de faire un BTS domotique, y a de la physique, ça m'intéresse et ça recrute à volonté :fou:)
-me remettre petit à petit à mes anciens loisirs : jeu de Go (ce truc https://fr.wikipedia.org/wiki/Go_(jeu) ), natation, etc.
-profiter de ma liberté et de mon indépendance, pour aller en soirées, essayer de nouveaux sports/loisirs, puis pour adopter un mode de vie plus sain et chercher quelle formation, quelle ville, quel établissement me conviendront vraiment
-faire tout ce que je n'ai pas pu faire l'année dernière : passer le permis (j'avais que 17 ans), etc
-parasiter toutes les aides possibles (APL, carte ISIC, etc) pour vivre décemment avec mon "salaire" d'alternant (600 euros/mois :fou:)

.

Bref, encore faudrait-il que j'aie les couilles de me desco :hap: Et mes parents s'étant tous les deux réorienté, ils me laisseront probablement rester le temps que je trouve un emploi d'ouvrier BTP à Limoges et devraient accepter de me donner genre 200 euros/mois pour mes études (de toute façon : ils refusent :d) procès et ils me versent le double). Le seul problème, c'est qu'ils ont beaucoup dépensé pour cette année (ça coûte cher, le matériel, le carton, les feuilles, etc :peur:).

Voilà, j'ai fini mon pavé vous avez des suggestions / conseils ? :hap:

Message édité le 01 novembre 2016 à 22:12:37 par HuildaRachid
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment