Salut, j'ai fait prépa ECS,
mais la culture gé on a exactement pareil et les maths cest un peu pareil même si nous on va pplus loin
la culture gé, bah la méthode reste la même, sauf que là c'est quand même beaucoup moins divers ce que tu as fait en terminale, en gros en première année les cours de culture gé servent à rien , retiens juste la méthodologie, comment problématiser etc, mais le cours en lui même est inutile
CAR
en deuxième année t'as un thème ( cette année on avait la nature, lan prochain la parole, lan davant la vérité ) et les sujets au concours peuvent tomber que sur ce thème, ce qui fait que de tout ce que tu vois en 1A, ya genre 5% qui te serviront pour lan prochain ( vu que tu sais pas le thème que t'auras en deuxième année quand t'es en 1A ... )
Du coup la culture gé ça sbosse en deuxième année, et oui cest assez similaire à la terminale sauf que tu te dois d'avoir des ref beaucoup plus solides et plus détaillées ( normal vu que tu vois qu'un thème, tu dois être béton dessus, pas comme en terminale ou t'en vois une dizaine )
Pour les maths, bon les maths ECE sont moins dures que les maths ECS, mais ce que je peux te dire,
C'est que les maths EM Lyon et les maths EDHEC ( utilise ce tableau pour voir qui prend quoi http://bloom6.free.fr/optionECE.html ) sont pas très abstraites et si tu apprends bien les méthodes, que tu fais les exercices types, que tu fais la blinde d'annale, que tu bosses bien, même si cest (normal ) bien plus dur que le bac, t'auras pas de problèmes normalement.
En revanche, pour ce qui est des maths parisiennes ( HEC ESSEC ESCP ) , les maths sont plus abstraites et souvent plus difficiles, et requièrent généralement une préparation plus poussée et surtout bien différente, et en allant dans une prépa moyenne, je pense pas que le but soit de préparer ces maths là.
En gros les maths c'est pas rare que pour certaines personnes ce soit un avantage en maths EDHEC/ EM Lyon, et un point faible en maths parisienne, car l'abstraction et l'"intelligence mathématiques" est pas là.
Perso j'ai eu 19,2 en maths EDHEC, j'ai à peine eu la moyenne dans les maths parisiennes... 
( Inversement, dans les très grosses prépas yen a qui préparent que les maths parisiennes, et qu'ont genre 18 en maths parisienne et 12/13 en maths EDHEC/EM, mais ça javoue que jtrouve ça bizarre.
Et c'est à mon sens plus dangereux car du coup si tu foires les parisiennes t'as pas trop de filet de sécurité )
Message édité le 29 juillet 2016 à 08:10:33 par WebcamPower