C'est quoi les avantages / inconvénients de chaqu'un, aussi bien dans l'orientation que dans le travail en lui même ? ![]()
Je vais essayer de te répondre, même si je suis pas un expert ...
Prof de lycée, il faut avoir au minimum un Bac +5, et le CAPES. TU fais un Master enseignement, tu passes le concours du CAPES. C'est accessible à partir de n'importe quel licence générale dans la matière que tu veux enseigner.
Prof de lycée, c'est bien, parce que tu bosses avec des gosses qui commencent doucement à être des adultes. Y'a donc de moins en moins de débiles qui pensent qu'à foutre la merde, et de plus en plus d'élèves intéressés. mais c'est surtout rare niveau poste : en débutant, tu ne seras jamais dans un lycée, sauf grosse moule + circonstance atténuante, ou piston. Donc lycée c'est sympa, mais faut bien avoir à l'esprit que tu serais surtout en collège. Et en début de carrière, c'est pas le collège sympathique ou tout le monde se tient la main, c'est dans les endroits chauds.
Niveau salaire par contre, c'est bien. Niveau horaire aussi, même si y'a toujours du travail à la maison pour un pro, et y'a les vacances scolaires.
Prof de fac, c'est Bac +8 minimum : tu passes un doctorat. Ensuite, tu dois passer le concours pour être maître de conférence, qui est assez chaud, surtout ensuite, pour trouver une place fixe. TU peux toujours enseigner sans avoir le titre de maître de conf, mais ce sera quasiment que de l'enseignement de TD ou TP, pas de cours.
L'avantage principal, c'est que les élèves sont encore plus matures : ils sont donc encore moins cons qu'au lycée, et ils ont un minimum choisi une branche qui les intéressaient. TU enseignes en plus des trucs de plus haut niveau, donc un peu plus intéressant. Et en plus, tu es chercheur à côté, donc tu ne fais pas que de l’enseignement, c'est qui te permet de faire un break. Si tu veux arrêter l'enseignement pour te consacrer à ta recherche, tu peux, et reprendre l'enseignement après si ça te manque, ou autre.
Voili voilou.
J'ajoute que pour être maître de conf', ça peut partir dans les 10 ans d'etudes, car doctorat peut prendre plus de 3 ans. Tout dépend sur quoi ta thèse repose il me semble.
Le 22 juillet 2016 à 11:01:31 Robintrepid a écrit :
Je vais essayer de te répondre, même si je suis pas un expert ...Prof de lycée, il faut avoir au minimum un Bac +5, et le CAPES. TU fais un Master enseignement, tu passes le concours du CAPES. C'est accessible à partir de n'importe quel licence générale dans la matière que tu veux enseigner.
Prof de lycée, c'est bien, parce que tu bosses avec des gosses qui commencent doucement à être des adultes. Y'a donc de moins en moins de débiles qui pensent qu'à foutre la merde, et de plus en plus d'élèves intéressés. mais c'est surtout rare niveau poste : en débutant, tu ne seras jamais dans un lycée, sauf grosse moule + circonstance atténuante, ou piston. Donc lycée c'est sympa, mais faut bien avoir à l'esprit que tu serais surtout en collège. Et en début de carrière, c'est pas le collège sympathique ou tout le monde se tient la main, c'est dans les endroits chauds.
Niveau salaire par contre, c'est bien. Niveau horaire aussi, même si y'a toujours du travail à la maison pour un pro, et y'a les vacances scolaires.Prof de fac, c'est Bac +8 minimum : tu passes un doctorat. Ensuite, tu dois passer le concours pour être maître de conférence, qui est assez chaud, surtout ensuite, pour trouver une place fixe. TU peux toujours enseigner sans avoir le titre de maître de conf, mais ce sera quasiment que de l'enseignement de TD ou TP, pas de cours.
L'avantage principal, c'est que les élèves sont encore plus matures : ils sont donc encore moins cons qu'au lycée, et ils ont un minimum choisi une branche qui les intéressaient. TU enseignes en plus des trucs de plus haut niveau, donc un peu plus intéressant. Et en plus, tu es chercheur à côté, donc tu ne fais pas que de l’enseignement, c'est qui te permet de faire un break. Si tu veux arrêter l'enseignement pour te consacrer à ta recherche, tu peux, et reprendre l'enseignement après si ça te manque, ou autre.Voili voilou.
Déjà merci beaucoup
Et est ce que je peut m'orienter vers des études de prof, et choisir plus tard si je veux être prof a la fac ou au collège / lycée, en fonction de ma motivation après quelques années d'études ? ![]()
Aussi, les postes de prof dans les collèges chaud c'est "risqué" ou ça va juste être chiant parce que les élèves sont pas motivés ? ![]()
Le 22 juillet 2016 à 12:32:04 Jean-pompier a écrit :
Le 22 juillet 2016 à 11:01:31 Robintrepid a écrit :
Je vais essayer de te répondre, même si je suis pas un expert ...Prof de lycée, il faut avoir au minimum un Bac +5, et le CAPES. TU fais un Master enseignement, tu passes le concours du CAPES. C'est accessible à partir de n'importe quel licence générale dans la matière que tu veux enseigner.
Niveau salaire par contre, c'est bien. Niveau horaire aussi, même si y'a toujours du travail à la maison pour un pro, et y'a les vacances scolaires.Prof de fac, c'est Bac +8 minimum : tu passes un doctorat. Ensuite, tu dois passer le concours pour être maître de conférence, qui est assez chaud, surtout ensuite, pour trouver une place fixe. TU peux toujours enseigner sans avoir le titre de maître de conf, mais ce sera quasiment que de l'enseignement de TD ou TP, pas de cours.
L'avantage principal, c'est que les élèves sont encore plus matures : ils sont donc encore moins cons qu'au lycée, et ils ont un minimum choisi une branche qui les intéressaient. TU enseignes en plus des trucs de plus haut niveau, donc un peu plus intéressant. Et en plus, tu es chercheur à côté, donc tu ne fais pas que de l’enseignement, c'est qui te permet de faire un break. Si tu veux arrêter l'enseignement pour te consacrer à ta recherche, tu peux, et reprendre l'enseignement après si ça te manque, ou autre.Voili voilou.
Déjà merci beaucoup
Et est ce que je peut m'orienter vers des études de prof, et choisir plus tard si je veux être prof a la fac ou au collège / lycée, en fonction de ma motivation après quelques années d'études ?
Aussi, les postes de prof dans les collèges chaud c'est "risqué" ou ça va juste être chiant parce que les élèves sont pas motivés ?
Euh tu peux t'orienter vers la Licence Générale de ta filière. Ca te donnera 3 ans pour réfléchir. Par contre, dés l'entrée en Master, va falloir choisir entre l'un ou l'autre ;)
Pour ce qui est des collèges chauds, perso je suis pas prof, donc je sais pas, mais j'ai des potos qui font un master enseignement, et même s'ils n'ont pas encore été dans les zones les plus chaudes, même les collèges de quartiers, ça commence à être plus de la garderie qu'autre chose. Je peux pas te dire pour les endroits vraiment chauds, mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas une partie de plaisir. Aprés, c'est toujours pareil, si t'es un bon prof avec de l'autorité, tu peux aller où tu veux tu t'en sortiras, et inversement, si t'es aucune autorité, tu peux aller enseigner dans des collèges pour gamins riches, ce sera la merde dans ta classe ;).
Ok merci Autre chose ,au cas où je changerais d'avis, je peut toujours faire un autre boulot lié au math ? Et du coup faut que j'aille dans une fac de math non ? Apparemment les facs seraient des "usines à chomeurs"
Le 22 juillet 2016 à 21:29:14 Jean-pompier a écrit :
Ok merciAutre chose ,au cas où je changerais d'avis, je peut toujours faire un autre boulot lié au math ? Et du coup faut que j'aille dans une fac de math non ? Apparemment les facs seraient des "usines à chomeurs"
J'en sais rien, tu veux faire des études en quoi ?
Concernant le côté usine à chômeurs, c'est à moitié vrai : y'a évidemment pas mal de filières qui sont trés chaudes pour trouver du boulot, et il faut êter réaliste de ce côté là, mais y'a aussi beaucoup de gens qui vont à la fac par défaut, ou pour voir un peu comme c''est. Du coup, ils s'arrêtent aux licences générales, ou à un master pas pro. Du coup là ouais, ça sert à rien. Mais si tu bosses et que tu sais à peu prés om tu veux aller, y'a pas de raison de pas avoir de boulot.
Je voudrais bien être prof de maths, du coup faut que je fasse une fac de math non ?
Et le capes ça se passe quand du coup ? ![]()
Le 22 juillet 2016 à 22:29:05 Jean-pompier a écrit :
Je voudrais bien être prof de maths, du coup faut que je fasse une fac de math non ?![]()
Et le capes ça se passe quand du coup ?
Ca tombe, pour le moment, ils sont en sous-effectif les profs de maths .. Aprés ça va peut-être changer plus tard.
En tout cas, prof de maths, ouais c'est Licence de Maths + CAPES de maths. Tu peux passer le CAPES à la fin de ton M1, et si tu le rates en M1, bah à la fin de ton M2.
Je me permets de dire ce que je sais sur ces deux métiers car il y a des choses que j'aimerais préciser (surtout pour le côté prof à la fac)
Déjà prof en collège/lycée il y a deux concours :
-le capes où ils te demandent de connaître en gros le programme du lycée, ça c'est pour être prof au collège ou lycée, tu peux le passer après ta première année de master et la seconde année de master tu es en alternance d'études de prof. Avec ça tu enseignes en collège et lycée général (ce que les autres ont dit) sachant que le même concours existe pour le lycée pro
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
-l'agregation où la le niveau est plus ardu (il y a en plus le programme de prepa) pour enseigner uniquement en lycée ou un peu en IUT (j'en ai eu quand j'étais à l'IUT) et aussi faire cours en prepa où là il faut un master.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html
Et enfin il y a le metier d'enseignant chercheur où il faut une thèse (3 ans de recherche après ton master) puis obtenir un CDI. La plupart du temps le CDI est obtenu après plusieurs CDD parfois pratiqués à l'étranger appelés stages post doctoraux. En gros il te faudra au moins 6 mois de plus de la thèse pour être enseignant-chercheur. Avec ça tu enseignes à la fac, à l'IUT ou les deux
Et le métier comporte une énorme partie recherche pour une partie enseignement un peu plus réduite mais pour faire ça il faut vraiment être intéressé par la recherche et par l'enseignement ![]()
http://m.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/enseignant-chercheur-enseignante-chercheuse
Je t'ai donné quelques liens : deux d'un site du gouvernement pour parler du métier d'enseignant qui peuvent t'éclairer sur ce métier (gouvernement donc source sûre) et un autre qui est la fiche métier de l'onisep qui semble bien montrer en quoi consiste le métier de chercheur ![]()
Si tu veux plus d'informations lis-les (surtout les deux premiers en fait ils répondront je pense à toutes les questions que tu pourrais te poser)
Une dernière chose : tu ne devras te décider qu'à partir du moment où tu seras en 3eme année de licence donc n'hésite pas à (re)parler à tes profs du lycée pour leur demander des explications ainsi que leur avis et la même chose avec tes profs de fac. Tu as la chance de croiser tous les jours des gens pratiquant ce métier donc profites-en ![]()
Mais du coup, suffit que je passe juste l'agreg pour être sûr de pas tomber dans un collège non ? ![]()
Prof de lycée c'est agrégation surtout
et pour maître de conf c'est doctorat + de la cooptation ( les recrutements sont pipés d'avance
)
Faut pas croire les laboratoires c'est un endroit où ça se bouffe autant entre eux qu'en politique
Mais du coup, suffit que je passe juste l'agreg pour être sûr de pas tomber dans un collège non ?
C'est pas aussi simple que ça
à l'agrégation tu as beaucoup de gens qui ont fait l'école normale supérieure ou bien des gens qui ont passé leur doctorat, le niveau est plus dur que le capes ![]()
Prof de lycée c'est agrégation surtout
et pour maître de conf c'est doctorat + de la cooptation ( les recrutements sont pipés d'avance
)
Faut pas croire les laboratoires c'est un endroit où ça se bouffe autant entre eux qu'en politique
Je préférais rester dans les choses simples pour quand même donner un avis un maximum objectif du métier d'enseignant chercheur ![]()
De plus les contacts tu te les fais durant ta these donc bon c'est compliqué à présenter à quelqu'un ne connaissant pas la recherche, mieux vaut rester simple ![]()