CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ES ou STMG

Lewis1er
Lewis1er
Niveau 5
23 mars 2016 à 14:25:45

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de seconde dans un lycée général ou technologique. Je compte m'engager, après mes études en tant que sous-officier dans l'armée de Terre et peut-être tenté le concours d'officier.

J'ai eu une moyenne de 10,6 au deuxième trimestre. Sur la feuille d'orientation, j'ai demandé ES en choix 1 et STMG en choix 2. J'ai reçu ce matin la feuille, et la ES m'a été refusé et la ES accepté.

Je n'ai pas beaucoup bossé les deux derniers trimestres ce qui explique ma moyenne. Je voudrais savoir donc, s'il faut que je travaille intensivement au troisième trimestre pour aller en ES ou un peu moins travailler pour aller en STMG.

Je tiens à préciser que je compte faire des études en comptabilité et/ou en finances, je cherche un métier en rapport avec l'économie, comme banquier, trader, comptable, si jamais l'armée me refuse ou ne m'intéresse plus.

Merci de m'apporter plusieurs précisions concernant les deux filières ES et STMG avec ou non votre propre expérience.

Quiexi
Quiexi
Niveau 10
23 mars 2016 à 16:11:12

Trader avec es ou STMG c'est pas que c'est impossible mais :noel:
Apres pour faire une école de commerce/DUT c'est vrai que les ES sont plus majoritaire et de toute manière tout ce que tu peux faire avec la filière STMG tu pourras le faire avec une filière ES. Mon conseil, bosse pour chopper une classe de ES, tu ne peux qu'y gagner

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
23 mars 2016 à 21:29:29

Salut à toi :)

Pour ma part j'ai fait Bac ES :d) DUT GEA option finance / comptabilité :d) L3 CCA :d) M1 CCA actuellement (expertise-comptable).

Avant toute chose je te conseillerai de t'orienter vers ce qui te plait le plus. Pour ma part j'ai choisi ES à la place de STMG pour les langues essentiellement (à l'époque il y avait une spécialité en Anglais et je faisais de l'italien en 3ème langue) et pour le côté très "pluridisciplinaire" qui me plaisait.

Après effectivement les métiers que tu vises restent tout à fait accessibles après ES ou STMG. Tout dépend de ton profil et de ta capacité de travail par la suite, surtout si tu t'orientes vers des études longues (en master le bac n'a plus de valeur, voire même à partir de ta deuxième année d'études j'ai envie de dire).

Après tout dépend ce que tu entends par "banquier" ou "comptable", et de manière générale je te conseillerais plutôt STMG si tu souhaites t'orienter vers des études courtes (Bac +2/+3) :

• Pour la banque par exemple BTS banque :d) Licence pro Banque-Assurance
  • Pour la comptabilité un DCG éventuellement précédé d'une BTS Compta ou d'un DUT GEA.

Et à l'inverse, de manière générale, on s'oriente plutôt vers de longues études en sortant de ES (master dans un IAE ou dans une école de commerce).

Après c'est une généralité et tout dépend uniquement de toi, les études ne font pas tout. Je connais de très bon experts-comptables qui ont fait un bac STMG voire un bac pro (alors que le métier requiert un Bac+8), et c'est loin d'être rare !

Pour le métier de trader, une formation poussée en mathématiques est requise, et donc beaucoup de traders sortent d'écoles d'ingénieurs (ce que je trouve de plus en plus aberrant au passage, quand on voit à quoi ça mène...). Après la finance ce n'est pas que le trading, c'est bien plus large que cela ! Sans être un boss des maths, tu peux tout à fait viser des postes en direction financière, contrôle de gestion, gestion de patrimoine, gestion de trésorerie, analyse financière...

Message édité le 23 mars 2016 à 21:30:52 par Waffleman
UnderArmour
UnderArmour
Niveau 10
23 mars 2016 à 22:24:05

Pour le métier de trader la meilleure voie actuelle , enfin la plus recherchée c'est Bac S :d) École d'ingénieur option finance ou mathématiques.

Le métier de trader n'a RIEN à voir avec la SES qui est plutôt une matière d'études de comportements et de phénomènes. (Je suis en TES )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment