CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Après une Maths Sup ?

Galaactiik
Galaactiik
Niveau 7
10 mars 2016 à 17:39:02

Bonjour, je suis actuellement en PCSI mais je compte arrêter à la fin de l'année parce que ca ne me plait pas et parce que je n'ai pas le choix (grande chance d'être viré).
Les seules matières que j'apprécie sont la SI, la physique et l'anglais, le reste me sors des yeux.
Je me suis inscrit sur APB mais je ne sais pas quoi faire :
PTSI ou Fac de physique ou IUT Mécanique.

J'ai toujours l'ambition de faire ingénieur mais je ne sais pas par quelle voit passer. J'en ai parlé avec mes profs et ils m'ont en gros dit : PTSI = OK si t'es très motivé, FAC = pas la peine d'y penser, IUT = OK
Ils m'ont dit que je ne travaillerai pas à la fac parce que je ne travaille pas sous l'obligation mais je ne le vois pas du même oeil : je ne travaille pas (assez) parce que ca ne me plait pas.

Pour ma part c'est la fac qui m'attire le plus car j'essaierai une AST pour une école en L2/L3/M1, sinon j'ai la possibilité de passer l'AGREG pour être prof qui pourrait bien m’intéresser ou aller jusqu'au Master voir Doctorat. Ca me permettrai aussi de pouvoir reprendre le sport.
IUT, ca peut être bien mais pas beaucoup d'école en sortie + faire une prepa pour retenter sa chance. Et au pire finir en Licence Pro (ce que je ne veux pas).
PTSI, je me sens pas de refaire 2 années voir 3.

Je vous demande (en étant objectif) si je cours au crash si je vais à la fac et quel serait mon meilleur choix pour aller en école d'ingé ?
Aussi vaut-il mieux faire un master qu'une école d'ingé mauvaise juste pour avoir le titre d'ingé ?

Galaactiik
Galaactiik
Niveau 7
10 mars 2016 à 18:44:02

J'ai aussi posté sur le topic de la fac du 18-25, t u préfères continuer ici ou la-bas ?

En prépa j'ai un niveau faible je pense, j'ai appris beaucoup de chose mais trop en surface. J'ai 6,5 de moyenne donc c'est pas super.

Pour la PTSI, j'ai déja fait quasiment tout le programme, je sais à quoi m'attendre mais comme j'ai dit sur le 18-25 : "le rythme en prépa est compliqué pour moi : on fait un ou 2 exos par notion (insuffisant pour moi) et on fait du 8-17 en moyenne, pas de quoi souffler, j'arrive le soir je suis mort quand je travaille plus d'une heure c'est un exploit. Je me couche pourtant pas tard et chaque matin c'est la mort pour ce lever."
Donc je me vois pas trop reprendre pour 2 ou 3 ans même en sachant que la 1ere année sera plus "cool" (relatif en prépa).
Autre trucs c'est que je fais de la SI depuis la 2nde et que même si je n'ai jamais été très bon (12-13 de moyenne au lycée), j'aime ça.

Côté IUT, la pratique c'est pas forcément ce me plait le plus. Ce que je préfère c'est la théorie et j'ai du mal à me représenter des loi physique en réel. Et paradoxalement j'aime faire des études sur des choses concrètes.

CicatriceGamer
CicatriceGamer
Niveau 10
10 mars 2016 à 21:23:26

Une école d'ingénieur public genre INSA?

Galaactiik
Galaactiik
Niveau 7
10 mars 2016 à 21:37:27

Refusé l'année dernière, aucune raison de me reprendre. Il y a les UT aussi qui peuvent être pas mal.
Bref merci de votre à tous les deux :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment