CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Orientation Ecoles d'informatique

omicronn
omicronn
Niveau 10
11 février 2016 à 02:17:24

Salut vous tous,
Je m'excuse d'avance pour le petit/long pavé que vous allez lire

Donc voilà, cela fait environ 2 semaines que je suis en recherche d'une école pour faire des études dans le domaine de l'informatique. Et je suis complétement largué. J'ai chercher aux niveaux des classements, des différentes expériences des élèves, et je ne me retrouve pas. Donc j'aimerais bien quelques conseil.
Personnellement je pense avoir faits plusieurs erreurs au niveaux de mon parcours scolaire.
Je suis allez en STI2D (section Itec, Innovation Technologique et Eco Conception) pour "changer la routine". C'est une section récente, tout semblait me plaire. Pourtant je me rends comptes que la plupart des écoles (ingénieurs ou autres) réduise les places disponibles et préfère les sections S. Et au final je m'ennuie en Sti2d : Classe déplorable (même si je suis potes avec un peu tout le monde), la classe c'est la cata (environ 6-7 de moyenne générale). Heureusement les profs refusent de baisser le niveau de leurs cours. Je suis très bon en Itec (19 de moyenne) mais cette matière ne me plais guère ...
Au lycée je me trouve aux environs de 15 de moyenne, et je suis en section eurocaraibes ( spécialitée Maths en anglais)
Il faut savoir que j'adore étudier, et que j'envisageais de faire le maximum ... par exemple un doctorat en informatique. Mais à ce que je vu, cela serait très difficile pour me faire accepter vu la classe que j'ai choisie (STI2D). Mais la motivation, j'en ai à revendre.

Au niveaux des écoles, je me suis d'abord tournées vers les plus connues (éclairer ma lanterne) :
Epitech .... mais au final j'hésite ... En itec on travaille en projet, .. et je vois de mauvais œil la pédagogie par projet. Le prix n'est pas un réel problème, mais pour la poursuite d'étude a ce que j'ai lu, cette école n'est pas super.
Ensuite Epita : Le seul inconvénient c'est sa localisation a Paris (Je hais cette ville) .... mais a ce que j'ai pu lire elle me semble pas mal.
Puis L'EFREI ... mais sans plus.
Pour finir si le doctorat est possible j'aurais aimer faire 5 ans d'études en France, puis le reste dans un autre pays (par exemple les Etats-Unis) afin d'être opérationnel a l'international.

Donc en récapitulatif : J'aimerais une école d'informatique représentée a l'international qui me permette des études longues (exp bac +8 ) malgré ma section Sti2d et de préférence hors Paris (au pire ce n'est pas grave).

Pour finir, peut être que je raconte des âneries pas possible (exemple doctorat en informatique, poursuite d'étude à l'étranger) mais je ne connais pas grands choses au niveau de l'orientation. pour vous dire je ne connais même pas si il y'a une différence entre une école d'info ou d'ingénieurs x)

Donc merci et enjoy your pavé. :fete:

WhiteSpirit-75
WhiteSpirit-75
Niveau 7
11 février 2016 à 06:11:11

DUT info et Grande Ecole comme l'insa Lyon, UTC, ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSIIE, ENSEIRB, Telecom Nancy, UTT, UTBM, Insa Rennes, Polytech Paris, Polytech ParisSud etc.

Certaines de ces écoles recrutent également directement après le bac.

Vu le nombre de formations publiques de qualité (avec des frais d'inscription de 800€ max/an, moins situ es boursier), rien ne justifie de devoir se tourner vers le privé en raison du coût de la formation (en moyenne 5000€/an).

Message édité le 11 février 2016 à 06:12:02 par WhiteSpirit-75
Troll-
Troll-
Niveau 9
11 février 2016 à 20:03:37

Le type veut faire un doctorat et pour cela il réfléchit à ... Epitech. Putain :rire: [[sticker:p/1jne]]

Le lavage de cerveau des écoles privées va vraiment loin.

Omicronn tu sais en quoi ça consiste un doctorat? Ça ne consiste pas à pisser du code ou installer des serveurs web. Vu le bagage théorique et scientifique que donne epitech (même chose pour supinfo), le doctorat tu fais une croix dessus.

pour vous dire je ne connais même pas si il y'a une différence entre une école d'info ou d'ingénieurs x)

Ni Epitech ni supinfo ne sont pas des écoles d'ingénieurs du tout, malgré qu'elles soient " BAC+5 ".

N'écoutes pas les escrocs qui te diront que " Mais si un bac +5 est un vrai diplôme d'ingénieur tu le passes n'importe ça à la même valeur. " . Epitech et supinfo ne sont pas habilitées par la CTI, ce ne sont donc pas des écoles d'ingés point, et ce n'est pas la même chose qu'un master non plus.

En fait ces deux écoles en carton (mais ce ne sont pas les seules) ne délivrent pas de Diplôme mais des titres RNCP.
La reconnaissance n'est pas la même, les compétences non plus. Une école publique comme Ensimag est reconnu par la CTI et vaut bien plus. Un Master n'est pas reconnue par la cti, mais est est reconnu de grade master, c'est bien considéré aussi si tu vas dans une bonne fac. Là aussi un titre rncp ce n'est pas un master.

Ces écoles forment des techniciens++ pas des ingénieurs.

Il faut savoir que j'adore étudier, et que j'envisageais de faire le maximum ... par exemple un doctorat en informatique. Mais à ce que je vu, cela serait très difficile pour me faire accepter vu la classe que j'ai choisie (STI2D).

Quel rapport entre faire un doctorat un jour et le fait que tu sois en STI2D actuellement? [[sticker:p/1jnh]]

Avant le doctorat tu as du chemin: par exemple 3 ans de licence et 2 ans de Master. Ils te prendrons (ou pas) en fonction de tes résultats de master principalement, rien à branler du bac que tu auras obtenu 5 ans plus tôt.

De l'autre t'as le privée qu'est généralement horriblement cher, MAIS, les écoles privées investissent dans la pub elles, et pas qu'un peu, et donc sur quoi tombent les lycéens au moment de s'orienter ? Voilà, t'as deviné

Ce n'est pas juste à cause de la pub que l'on tombe sur ce genre de topic.

On peut aussi dire merci aux types qui font leur propagande pour les écoles privées, pas étonnant après qu'on tombe sur des gens mal renseignés qui sortent des projets aussi farfelu que faire un doctorat après supinfo.
Notamment sur le forum pc où à chaque fois que je dis plus ou moins la même chose que toi, une horde de jean-kevin viennent m'expliquer que le privée > le public où "on fé ke de la théorie é dé math", quand ils ne sont pas presque en train de me dire (sérieusement) que Epitech, supinfo, ipi,etc >>> Ensimag, ENS. Et après c'est moi qui dit des conneries :rire:

Message édité le 11 février 2016 à 20:05:39 par Troll-
WhiteSpirit-75
WhiteSpirit-75
Niveau 7
12 février 2016 à 02:45:23

De toute façon je ne suis même pas sûr qu'après un titre de niveau I on puisse s'inscrire en doctorat.
Dans les conditions d'accès au doctorat il faut être titulaire d'un diplôme conférant le grade de Master. Quand on sait par ailleurs qu'un élève-ingénieur qui souhaite faire un doctorat a tout intérêt à faire un master en parallèle de sa 3A (bien que le titre d'ingénieur diplômé confère déjà à lui seul le grade de Master), je me permets d'émettre quelques doutes sur la poursuite d'études après les écoles d'informatique non CTI.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2016 à 01:40:04

S'est fout comme un bac 2 sans expérience peut déblatérer autant de débilités chaque fois que sa parle école i formatique
n'ece pas troll ?

Troll-
Troll-
Niveau 9
13 février 2016 à 03:42:58

Il insiste [[sticker:p/1jne]]

S'est fout comme un bac 2 sans expérience peut déblatérer autant de débilités

Toujours le même argument d'autorité qui ressort à chaque fois mais il y a t- il vraiment besoin d'avoir 15 ans d'XP pour savoir que supinfo n'est pas une école d'ingénieur? [[sticker:p/1kki]]

Il y a t-il besoin d'avoir 15 ans d'XP pour se douter que viser un doctorat après epitech c'est vraiment une idée en carton dés le départ?

Comme je t'ai expliqué en MP (que tu n'as probablement pas lu) , epitech n'est *PAS* une école d'ingénieur et ne délivre pas de diplôme d’ingénieur (supinfo, eni, ipi non plus), ni de diplôme de grade master.

Ou alors explique moi où j'ai tort parce que "olol il é enkore en licence mdr" à chaque fois ce n'est pas très convaincant comme argument pour défendre les écoles privées.

L'auteur ne gagnera rien à aller dans le privée, à part payer plus cher pour moins bien, surtout si il veut faire un doctorat.

Message édité le 13 février 2016 à 03:44:35 par Troll-
TaylorSchilling
TaylorSchilling
Niveau 10
14 février 2016 à 18:03:24

Tu t'es très mal renseigné l'auteur, après ton bac STI2D tu peux accéder à une prépa TSI, et si tu es vraiment bon tu peux chopper une école d'ingénieur en info très très bonne (Les centrales par exemple mais aussi d'autres) Bref t'as autant de chance qu'un S d'intégré une école d'ingé...

Message édité le 14 février 2016 à 18:05:09 par TaylorSchilling
Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 février 2016 à 21:53:55

Non il voulait dire que pas toutes les centrales sont de bonnes écoles d'info.

TaylorSchilling
TaylorSchilling
Niveau 10
15 février 2016 à 22:19:43

ah ok my bad :hap:

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
16 février 2016 à 10:20:15

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

Taylor croyais que tu disais que toutes les centrales ne sont pas accessibles en venant de sti2d
Toi j'ai cru que ti voulais dire que toutes les centrales sont pas forcément bien pour l'info

Après je me suis peut-être trompé

Message édité le 16 février 2016 à 10:23:10 par Vistiche
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie