CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Perdu" dans mon orientation

Ouatouat
Ouatouat
Niveau 6
15 janvier 2016 à 00:13:19

Bonjour tout le monde, je vais essayer d'être assez précis et clair (car je ne le suis souvent pas et vu l'heure je parle "à chaud" je n'ai pas pris le temps de tout réellement mettre au clair dans mon esprit), je ferais un bref récapitulatif à la fin même si ce serait sûrement plus intéressant de lire le texte complet. Merci !

Je suis actuellement un adolescent de 17ans en 1ère STI2D option SIN, j'ai déjà doublé une classe (la 6eme (pour les curieux j'ai eu une forte addiction aux jeux vidéos mais j'y reviendrais)), j'ai toujours été passionné (et assez doué) d'informatique, mais je me rends actuellement compte que ma voie n'a pas vraiment de rapport direct (sauf de rares fois où l'on a étudié le développement), il faudrait que je termine cette session pour ensuite partir sur un BTS SIO qui lui serait plus orienté sur le développement, mais j'ai l'impression que je ne vais pas tenir, que je vais craquer ou faire un burn-out avant la fin du cycle final, mes parents me conseillent eux de finir ce cursus pour ensuite aller vers le BTS qui me plaira (encore faut il que je finisse l'année), je n'ai jamais travaillé durant toutes mes études et m'en suis toujours sorti avec des 10/11 de moyenne sans travailler ou écouter en cours, j'ai eu une période où j'ai été grandement accroc aux jeux vidéos qui petit à petit se termine, j'arrive maintenant à décrocher (je commence même à ne plus aimer trop jouer), j'ai toujours bien aimé la lecture (mais avec mon addiction je ne lisais plus), j'écris (assez) bien (enfin c'est pas degueulasse hors présentation), j'arrive à facilement avoir un point de vu extérieur sur les situations et j'ai un assez bon sens d'analyse (ne voyez pas du narcissisme ici loin de là, j'ai simplement essayé de m'auto-analyser pour trouver mes qualites et mes défauts) j'ai récemment pensé au métier de psychiatre, puis j'ai découvert qu'il fallait faire médecine j'ai donc totalement oublié cette idée (je n'aurais pas passé la première année puis les études de médecines ne m'intéressent pas) c'est d'ailleurs dommage car j'aurai bien aimé analyser des personnes avec de gros troubles mentaux (je sais pas pourquoi mais je trouve ça absolument fascinant d'essayer de les comprendre). Je me suis donc rabattu sur le métier de psychologue, celui ci me semble plus abordable mais pour aller en fac de psycho il faut passer par une L et comme je l'ai dis au début je suis en STI2D actuellement, puis il faudrait sûrement fournir plus de travail (même si je pense avoir compris et suis prêt à travailler dans un domaine qui me plairait vraiment), n'ayant jamais eu des moyennes flambantes je me demande deja si je pourrais me rediriger vers une L (surtout ayant déjà redoublé), si mon ancien manque de travail ne va pas trop me pénaliser, les cours par correspondance m'intéresseraient aussi mais j'aurai peur de sombrer de nouveau dans le jeu vidéo, puis est-ce qu'un personne n'ayant clairement rien foutu peut réussir en fac de psycho, le mémoire aussi lors du master me fait aussi relativement peur, je me demande si je serais capable de le réaliser.. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et me répondront, je vais faire un cours résumé pour les flemmards

- Puis-je me rediriger d'une STI2D vers une L n'ayant pas jamais réellement travailler (je suis prêt à le faire dans un domaine que j'aime), puis au vu de mes moyennes qui n'ont jamais dépassé les 11/12
- Puis-je réussir en FAC de psycho sans avoir jamais réellement travaillé (avant cette potentiel L)
- Le mémoire du master me fait relativement peur, que pourriez vous en dire ?

:merci: à tout le monde d'avoir lu et/ou répondu !

MaitreKindeur
MaitreKindeur
Niveau 7
17 janvier 2016 à 20:00:05

:up:

Sugardemerd
Sugardemerd
Niveau 2
20 janvier 2016 à 11:52:43

Bonjour,

Alors déjà premièrement t'as pas besoin de faire une L pour vouloir aller en psycho, pour aller en fac il faut un bac ( général ou pro et peut importe la filière ). Si ça t'intéresse et que ça te motive réussir ton année ne sera pas un problème. Par contre en psycho la première année il y a beaucoup beaucoup de monde ( c'est une filière "poubelle" ). Donc tu risque selon la fac dans laquelle tu es de ne pas avoir de place dans les amphis et de vite te perdre dans tes cours. Après tu à des BU ( bibliothèques universitaires ) où tu trouveras des livres sur la psycho qui te permettront d'approfondir tes cours et limites remplaceront tes cours en amphis. Après la fac pour la réussir faut que ton cursus t'intéresses et que tu pense à la finalité de ta formation ( ton objectif et tes débouchées professionnelles ). Pour ce qui est du master t'inquiète pas on te prépare durant ta licence pour que quand tu arrive en master tu sache quoi faire, d'autant plus que tu es guidé et assisté par tes profs pour ton mémoire on te laisse pas tout seul.

Après si en allant en psycho tu te rend compte que ça te plait pas tu pourras demander à faire une passerelle dans une autre filière en cours d'année ( l'idéal dans ton premier semestre pour pas être paumé ).
Je te conseille juste de bien réfléchir au différents domaines qui t'intéressent et de ne pas hésiter à aller faire des stages de découvertes, et n'ai pas peur de ne pas te plaire dans une filière et de perdre une année, t'a largement le temps de trouver ta voie aussi, faut pas hésiter à tester différents cursus.

J'espère que ça t'aura aidé, n'hésites pas si tu as d'autre questions.

Bonne journée.

Franku
Franku
Niveau 10
21 janvier 2016 à 20:51:23

J'étais un peu dans ton cas niveau orientation, et à mon avis, tu devrais continuer et finir ce bac STI2D. Ensuite tu pourras aller en licence de Psycho si tu le souhaites. Essaie de demander à tes profs de français/philo, par contre va te falloir de la volonté et rien lâcher parce que forcément ce seras très dur.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment