CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation - aide

quarzzz
quarzzz
Niveau 9
27 décembre 2015 à 17:31:52

Bonjour !

Bon je vous expose mon problème simplement et ensuite j'approfondis.

J'ai 25 ans et je ne sais toujours pas exactement ce que je veux faire de ma vie. Alors je précise que je ne suis pas resté à glander depuis la fin de ma scolarité obligatoire : apprentissage en usine, année "d'introduction" dans différents métier techniques (une école de pré-apprentissage si on veut : menuiserie, maçonnerie, etc.), voyage linguistique, helpX (site d'échange pour aller travailler à l'étranger), maturité fédérale, etc. Je suis actuellement à l'université mais ce que je fais ne me plait pas vraiment (de l'histoire avec archéologie). Je précise que j'ai finit et décroché mon diplôme dans tout ce que j'ai entreprit (biensur toutes les formations ne délivrant pas un diplôme : HelpX étant du volontariat par exemple).

Bon pour vous poser le décors j'adorerais être un explorateur tel Christophe Colomb... Généralement quand je dis ça les gens autour de moi sourient donc j'évite mais le fait est que ce qui me plait c'est l'aventure, la contrainte, le manque de confort. Je ne me sens que pleinement en vie quand j'utilise mes muscles et que je respire l'air extérieur. J'adore le contact avec la nature et rester enfermé dans un bureau, une usine ou une bibliothèque me rend dingue et triste (impression de passer à côté de ma jeunesse... Oui c'est con je sais :( ).

J'avais pensé à l'anthropologie : m'immerger dans une culture dite "primitive" pour en comprendre le fonctionnement étant quelque chose m'intéressant. Seulement voila je ne suis pas sur d'être tout à fait à l'aise avec le fait d'étudier des humains. Je trouve ce concept réducteur et hautain de la part du scientifique.

Avez-vous des idées de carrières me permettant de vivre le genre d'expérience décrite ci-dessus?

Je vous remercie d'avance :-))) :)

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
27 décembre 2015 à 17:43:18

Des trucs relatifs à l'environnement (on peut difficilement faire plus d'actualité) et par extension l'agriculture.
Ou bien de l'humanitaire à l'étranger.

quarzzz
quarzzz
Niveau 9
28 décembre 2015 à 17:31:56

Merci Kyo :-))) je vais me renseigner.

D'autres avis, idées?

Hellcolik
Hellcolik
Niveau 8
28 décembre 2015 à 23:16:29

Je n'ai pas vraiment de propositions, mais tu parles d'anthropologie (il me semble qu'il faudrait parler d'ethnologie d'ailleurs), ce qui me rappelle une émission de la Conversation Scientifique (par Etienne Klein) qui parle justement d'ethnologie. Ca pourrait très bien t'apporter des éléments de réflexion quant à cette discipline.

Voilà le lien : http://www.franceculture.fr/emission-la-conversation-scientifique-l-ethnologie-ou-l-art-d-etre-hote-sans-avoir-ete-invite-2015-1

Il s'agit de Rina Sherman, qui a rapporté beaucoup d'archives grâce à ses (long) séjours. Dans mes souvenirs, je trouvais ça très intéressant alors que je n'avais pas spécialement pris le temps d'y réfléchir auparavant.

En espérant avoir aidé !

quarzzz
quarzzz
Niveau 9
31 décembre 2015 à 10:27:10

Merci à toi aussi pour le lien :-)))

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature