La majorité du boulot de l'expert-comptable est en effet tourné vers le conseil et le management de ses équipes. L'EC ne fait jamais de saisie.
Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des dirigeants s'en foutent un peu du bilan et du compte de résultat, surtout qu'ils doivent être déposé plusieurs mois après la clôture. En gros si tu espères faire du conseil en te basant sur les comptes, tu vas te retrouver à parler de trucs vieux de 3 mois voire plus d'un an.
À ne jamais oublier
expert-comptable = chef d'entreprise
À toi de prendre donc les bonnes décisions pour trouver de quoi conseiller tes clients. Quelques exemples :
- Aide à la création d'entreprise (choix du statut juridique...)
- Conseil en matière de choix du statut social du dirigeant
- Conseil en fiscalité (impôt sur le revenu, ISF...)
- Conseil juridique au sens large (au même titre que les avocats, à condition que cela se fasse de manière accessoire. Tu n'as pas le droit de faire que du conseil juridique à un client, il faut à minima tenir ses comptes).
- Conseil en matière financière au sens très très très large du terme (choix des investissements, des modes de financement, introduction en bourse, stratégie financière à adopter, relation avec l'actionnaire ou avec les banques etc...)
- Pour les particuliers, conseil en gestion de patrimoine (placements en bourse, optimisation fiscale des opérations immobilières)
- Conseil en ressources humaines et management (aide au recrutement par exemple)
- Conseil en informatique et systèmes d'informations (choix adéquat du logiciel, aide à l'intégration d'un ERP, optimisation des flux d'informations et de l'organisation...).
- Conseil en matière environnementale (Responsabilité Sociale et Environnementale)
En clair, les EC qui essayent de créer de la valeur ajoutée juste avec la compta sont cuits. Si tu veux travailler dans ce domaine je te conseille vivement de continuer tes études le plus loin possible, malgré les clichés c'est un métier passionnant (tu n'as qu'à voir la liste que je t'ai mis plus haut, et j'en oublie je pense).