CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EC?

maxgorthor
maxgorthor
Niveau 10
15 décembre 2015 à 20:36:11

J'etais interresse par ce metier mais la en bts je fais que de la saisie info. Des etudiants en dscg/stage pour me dire si on fait des trucs interressants et si EC cest bien tourner vers le conseil? Car si cest juste pour faire un bilan/compte de resultat...

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
16 décembre 2015 à 10:33:21

La majorité du boulot de l'expert-comptable est en effet tourné vers le conseil et le management de ses équipes. L'EC ne fait jamais de saisie.

Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des dirigeants s'en foutent un peu du bilan et du compte de résultat, surtout qu'ils doivent être déposé plusieurs mois après la clôture. En gros si tu espères faire du conseil en te basant sur les comptes, tu vas te retrouver à parler de trucs vieux de 3 mois voire plus d'un an.

À ne jamais oublier :d) expert-comptable = chef d'entreprise
À toi de prendre donc les bonnes décisions pour trouver de quoi conseiller tes clients. Quelques exemples :

- Aide à la création d'entreprise (choix du statut juridique...)
- Conseil en matière de choix du statut social du dirigeant
- Conseil en fiscalité (impôt sur le revenu, ISF...)
- Conseil juridique au sens large (au même titre que les avocats, à condition que cela se fasse de manière accessoire. Tu n'as pas le droit de faire que du conseil juridique à un client, il faut à minima tenir ses comptes).
- Conseil en matière financière au sens très très très large du terme (choix des investissements, des modes de financement, introduction en bourse, stratégie financière à adopter, relation avec l'actionnaire ou avec les banques etc...)
- Pour les particuliers, conseil en gestion de patrimoine (placements en bourse, optimisation fiscale des opérations immobilières)
- Conseil en ressources humaines et management (aide au recrutement par exemple)
- Conseil en informatique et systèmes d'informations (choix adéquat du logiciel, aide à l'intégration d'un ERP, optimisation des flux d'informations et de l'organisation...).
- Conseil en matière environnementale (Responsabilité Sociale et Environnementale)

En clair, les EC qui essayent de créer de la valeur ajoutée juste avec la compta sont cuits. Si tu veux travailler dans ce domaine je te conseille vivement de continuer tes études le plus loin possible, malgré les clichés c'est un métier passionnant (tu n'as qu'à voir la liste que je t'ai mis plus haut, et j'en oublie je pense).

maxgorthor
maxgorthor
Niveau 10
25 décembre 2015 à 23:45:32

Merci ; moi qui croyait que c'était peut être un boulot chiant je pense que je vais travailler maintenant [[sticker:p/1kkp]]

maxgorthor
maxgorthor
Niveau 10
25 décembre 2015 à 23:46:48

cliché c'est dire EC=comptable [[sticker:p/1kkn]]

maxgorthor
maxgorthor
Niveau 10
04 janvier 2016 à 13:27:06

Toi tu en es ou dans tes etudes?

Sous forums
  • Histoire