Bonjour, j'ai déjà posté il y a un moment pour essayer de trouver une voie parfaite, je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas trouver un truc parfait mais bon.
Je suis dans un cercle vicieux, en fait j'ai acquis au cours de la 3e des bourses au mérite (2400€ réparti sur mes 3 années de lycée), et ces dernières risquent de m'être très utile. Mais je me retrouve en plein milieu d'une boucle infinie, je sais pas par où commencer dans cette boucle.
On va commencer par mes projets personnels tiens. Je suis un grand fan d'informatique depuis l'âge de 3 ans et je ne pense pas m'arrêter maintenant. Un des domaines dans lequel j'ai été très intéressé c'est l'audiovisuel, plus précisément les vidéos sur Youtube. Avant de dire que je suis surtout attiré par l'argent que ça peut rapporter, je tiens à préciser que cette passion date d'il y a un bon moment et qu'a l'époque j'étais loin de savoir qu'on pouvais être rémunéré sur ce site.
Bref, j'adorais créer des petites vidéos à la con. Beaucoup n'ont pas été postées, mais elles restent bien tranquillement au fond du disque dur de mon ancien PC comme souvenir.
En parallèle, j'ai d'autres domaines que j'ai exploré et apprécié, notamment la programmation, la création musicale, le GFX, le VFX, le gaming (c'est un domaine si on prend en compte Youtube), Youtube (parce que j'y ai consacré plus de temps), etc...
Aujourd'hui, ma seule volonté, c'est de continuer des projets avec des amis, même si j'y gagne rien et que je pourrais jamais en faire un vrai salaire, c'est ce qui forge mon expérience et ça m'occupe constructivement.
Aujourd'hui, le projet dans lequel je suis le plus motivé, c'est Youtube. Pour plusieurs raisons : de 1, c'est ma passion depuis un moment, de 2 c'est ce qui m'a fait apprendre le plus de choses, aujourd'hui je connais très bien des logiciels comme After Effects, je connait pas mal Vegas et Premiere Pro, j'ai été amené à apprendre pas mal de truc sur les encodages, etc..., et de 3 c'est ce qui peut potentiellement me permettre d'évoluer, par là je veut dire qu'on a un revenu potentiel, et donc toujours de quoi s'améliorer dans le matériel (à l'heure actuelle, vu mon matos, c'est ma première priorité).
Bref, donc j'ai Youtube qui est un projet qui peut me permettre de m'améliorer dans plusieurs domaines à la fois, et qui en plus est ma passion. Il faut aussi penser au fait que c'est pas mon seul projet (je suis aussi animateur dans une webradio, CM et membre d'une team autour d'un jeu (donc ça revient à Youtube), je gère aussi un serveur de jeu). En revanche, il me faut de l'argent pour améliorer mon matériel (comme pour le moment c'est pas tip-top), et je comptais sur les bourses pour me permettre ça.
C'est là qu'on passe de l'autre côté du cercle. Depuis ma rentrée en seconde, j'ai remarqué que mes notes ont fait une chute vertigineuse, peut-être normal ? Mais quoi qu'il en sois, le fait que je ne sois plus intéressé dans AUCUNES matières n'est pas normal (mis à part les Sciences de l'Ingénieur (parce que PC) et la Création et Innovation Technologique (parce que PC), plus rien ne m'intéresse).
Ma mère veut absolument que je fasse un bac S, car selon elle c'est la filière dans laquelle j'aurais le plus de débouchés, et c'est celle qui est la plus intéressante. Je suis contre car les matières que je déteste le plus se retrouvent à la tête des matières avec le plus gros coefficient (et c'est aussi des matières que je passe au bac)
Moi je soutien l'idée du bac STI2D, parce que matières plus intéressantes en plus grande quantité (je parle de matières que je n'aime plus à l'heure actuelle, mais j'espère que ça reviendra à la normale quand c'est dans ces matières que je devrais porter le plus d'intérêt). Puis aussi parce que les enseignements d'exploration (ou j'sais plus comment ça s'appelle) sont aussi intéressant. Ma mère est contre cette idée là parce que j'aurais approximativement les mêmes matières qu'en S, que selon elle j'aurais les même résultats qu'en S et qu'à la fin de ce bac je serais bon qu'a "installer des programmes dans des machines".
Donc sois je fait S alors que ma mère sais bien que je ne veux pas, et je passe pas mon bac (ou alors au rattrapage), sois je ferme ma gueule et je passe quand même en S sans avoir mon bac. Sois je fais un autre bac, mais faut pas trop compter sur l'accord de ma mère.
Ce qui est sûr, c'est que si je me retrouve avec des sciences (style SVT) qui ne me passionnent pas, des langues dans lesquelles je ne connais rien (allemand et français) et des maths dans lesquels je pourrais éventuellement avoir persisté (si les autres matières ne viennent pas piétiner dessus en disant "et moi j'suis important aussi !'). Quoi qu'il en sois S je ne pourrais pas (au niveau des capacités autant que psychologiquement).
Aujourd'hui je me retrouve en seconde, à devoir décider qu'est ce que je vais faire de mon avenir mais à ne rien avoir d'intéressant sous la main. Si je redouble, j'ai une chance sur deux que j'arrête les cours (je viendrais rapidement au bout du rouleau), et ça ne m'aidera pas, d'autant plus que la bourse au mérite doit être remboursée pour une année de redoublement. J'ai aussi des trucs à acheter pour mes projets hein.
Donc sois je part dans des projets hyper intéressants, mais je n'ai ni l'argent pour les créer, ni de diplôme en secours si ça foire, sois je part faire un bac que je n'aurais pas, pour au final devoir rembourser ce que j'aurais déjà dû dépenser pour des projets que je ne peux pas abandonner, sois je fait un bac plus intéressant, qui m'amènera à rien selon ma mère, sois je fait autrement, mais comment ?
Je veux absolument continuer ma scolarité mais dans des circonstances favorables, sinon je repart sans diplôme.
Donc la question tant attendue, est-ce que STI2D est un si mauvais plan que ça ? Des alternatives tournées vers l'informatique/l'audiovisuel ?