Le 05 novembre 2015 à 21:01:59 Yansi a écrit :
Voila, je me suis pose recemment des questions sur mon avenir, parce que bien que j'ai des idees la precision n'est pas encore la.
Voici mon profil : En terminale ES j'ai 17 de moyenne. Je sais qu'on a pas a se plaindre avec ca alors que d'autres sont dans la merde mais ca me tracasse. Avec cette moyenne j'espere entrer dans sciences po.
Ce qui m'interesse, c'est la sociologie. Je sais que c'est un domaine bouché et que les etudes qui y menent (grandes) envoie a des metiers tres peu valorisés. Et c'est pour ca que j'ai peur car je n'ai pas envie de faire 5 voire 8 ans d'etudes pour rien. Donc, je sollicite votre aide pour m'aider a me trouver un metier en fonction de mes affinités.
- J'aimerais beaucoup voyager. Rester dans un bureau ne me derange pas, mais voyager dans le monde serait un plus qui rendrait mon metier vraiment agreable.
- Je ne suis absolument pas fan de la politique. Je sais que c'est le dernier domaine dans lequel je voudrais travailler.
- J'aimerais etudier le monde RECENT, d'aujourd'hui. Pas le passé, cela ne m'interesse pas.
- Enseigner ne me derangerait pas du tout. C'est d'ailleurs le choix auquel je pense le plus (prof de SES) Mais bon, s'il y a mieux... Car il ne correspond pas encore assez bien a ce que j'attend.
- Si mes etudes en sciences sociales echouent, je me tournerai alors vers l'economie mais cnest un domaine flou pour moi.
En bref, j'aimerais etudier le monde moderne : La consommation, le comportement des individus face aux autres, etc. Aidez-moi a trouver une solution pour contourner le bouchon ou le cas echeant un metier qui correspondrait a mes attentes, car je desespere. 
Moi je suis pas d'accord avec toi.
Tu n'es pas dans une filière qui est bouché, du moins pas plus que des professions comme avocat en droit pénal.
Il suffit d'être motivé, réussir avec plus de vigueur que les autres, obtenir de bons résultats, faire des stages, t'ouvrir plus, bref avoir un meilleur dossier pour être valorisé et te démarquer d'eux.
Selon ce que tu dis, tu peux parfaitement devenir maître de conférence HDR en sociologique, mais il faut que tu sois certain d'en faire ton métier, il faut qu'après le bac, le début des études, ou ce que tu en as entendu confirme ton attrait pour ce domaine puis qu'effectivement c'est difficile de s'y intégrer hormis ce que je te propose.
Le maître de conférences HDR est une personne qui titulaire d'un doctorat (donc réalisation d'une thèse), est habilité à diriger des recherches, donc diriger un mémoire, un doctorat, généralement qui se balade de ville en ville (pour caricaturer) pour donner des conférences, assister à des colloques ou il est invité, intervient dans plusieurs facs ou une seule en tant qu'enseignant chargé de cours etc..
En plus de cette casquette de professeur, tu as celle de chercheur, la recherche est très importante et cela peut t'amener aussi à voyager.
Le plus souvent, la recherche se fait tout de même dans son bureau avec internet mais il peut arriver souvent de délaisser le bureau pour le terrain.
Sinon avec cette même formation, voir une moindre également, tu as la possibilité de faire prof de SES effectivement, tu peux parfaire ton parcours en tentant le concours national d'agrégation, ce qui est très difficile mais pas impossible.
Bref, je souhaite te conforter dans ton choix
Par contre, une incohérence, tu me parle de science po, et tu dis détester la politique, c'est une blague ?
Pour ma part, je suis étudiant en faculté de droit, il faut savoir que le droit, et la filière science-po surtout, sont éminemment politiques, des cours sur la Ve république, le fonctionnement des institutions, histoire de la politique contemporaine, les colloques tournent tous autour de la politique, du pouvoir etc..
Il y a aussi une grande dimension culturelle plus largement avec une large place aux sciences sociales, ou économiques, ou historiques, mais la politique demeure maîtresse chez elle.
Aussi je te déconseille ce souhait, si tu n'aime pas la politique, et sachant qu'avec ce diplôme, c'est moins simple, peu cohérent de souhaiter l'enseignement/la recherche en sociologie.
Sinon dernière précision, 17 de moyenne tu as raison c'est un excellent profil pour intégrer une université, de toute façon c'est libre, tu as ton bac tu es accepté. Pour Science-po il te faut passer un concours, c'est donc plus difficile, mais je pense qu'avec 17, c'est possible, mais faut s'y préparer le cas-échéant.
En revanche, ne te sers pas de cette moyenne comme acquis, comme support pour ta licence, ou tes études supérieures, ni même de ton bac, car il ne faut pas oublier que tout ceux qui échouent (et ils sont nombreux) en fac, sont titulaires du BAC et l'ont eu avec parfois de bons résultats.
Après le BAC, on recommence tout généralement.
Bonne journée