CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2/3 Question Avocat

toto27251
toto27251
Niveau 8
27 octobre 2015 à 16:26:15

Bonjour,bonsoir, alors je viens ici car j'aimerai quelque précision :)
Alors tout d’abord j'ai 16 ans, je suis Français mais a l'école en Belgique car l'école où j’étais en France ne me plaisait pas.
Depuis 2/3 ans, mon souhait est de devenir avocat or je n'ai aucune idée de comment faire.
J'avais jusque ma 4eme l'option Scientifique (4eme en Belgique=3eme en France,5eme en Belgique=2eme en France etc...) puis depuis cette année (5eme), je suis passé en Science-Economique car ça me semblait plus logique d'aller là-bas que de rester en Science pour Avocat (J’apprécie tout du moins les Sciences)
Donc je suis en Science-Economique mais quelques problème ce présente a moi.
:d) N'étant pas très bon en Mathématique (Du moins les trucs du genre Trigonométrie ..., les bases et deux trois truc comme les statistiques ne me pose pas de problème) Mon professeur m'a proposer de me renseigner pour savoir s'il y avait besoin de beaucoup de Mathématique pour le métier que je voulais (J'avais le choix entre 2h/semaine, 4h/semaine et 6h/semaine et j'ai choisie 4h) Il m'explique donc que je pourrait encore changer maintenant et passer a 2h/semaine car j'ai quelque difficulter et donc j'aimerai savoir si une grosse connaissance des Math était requise.
:d) Étant Français faisant ses études en Belgique, quel est pour moi le meilleur endroit pour faire mes études (Je vis a la pointe des Ardennes, je suis Frontalier) Devrais-je aller en France ou en Belgique ? Des endroits a me conseiller ?
:d) Un problème ce pose également, après être sortie d'école avec l'équivalent d'un bac ES,que dois-je faire pour réaliser mon rêve ?

Voilà les quelques questions que je me pose et j’espère que vous pourrez éclaircir ses zones d'ombres. :)

toto27251
toto27251
Niveau 8
28 octobre 2015 à 22:09:32

Personne ?

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
29 octobre 2015 à 08:19:08

Je ne suis pas en droit à proprement parlé, mais j'en fait pas mal dans mon cursus :)

À ma connaissance tu n'as nullement besoin des mathématiques pour faire du droit. Très concrètement, aucune filière au lycée ne prépare réellement les étudiants à la filière juridique (peut-être que c'est différent en Belgique ?).

Quand tu arrives à la fac de droit tu commences par les bases (droit constitutionnel, droit civil, histoire du droit etc...), donc tu peux très bien t'en sortir sans n'avoir jamais fait de droit, à condition bien évidemment d'être assidu en cours et de bosser.

Ce qui me parait essentiel par contre dans cette filière, au vu de la matière brute, c'est une bonne voire une très bonne maîtrise du français (une dissertation juridique blindée de fautes je ne suis pas sûr que ça passe... :hap:).

Je ne m'avancerai pas sur le cursus requis, de peur de dire une bêtise. Dans tous les cas, c'est une profession réglementée avec donc un diplôme d'État à obtenir à la clef.

toto27251
toto27251
Niveau 8
29 octobre 2015 à 19:23:46

Le 29 octobre 2015 à 08:19:08 Waffleman a écrit :
Je ne suis pas en droit à proprement parlé, mais j'en fait pas mal dans mon cursus :)

À ma connaissance tu n'as nullement besoin des mathématiques pour faire du droit. Très concrètement, aucune filière au lycée ne prépare réellement les étudiants à la filière juridique (peut-être que c'est différent en Belgique ?).

Quand tu arrives à la fac de droit tu commences par les bases (droit constitutionnel, droit civil, histoire du droit etc...), donc tu peux très bien t'en sortir sans n'avoir jamais fait de droit, à condition bien évidemment d'être assidu en cours et de bosser.

Ce qui me parait essentiel par contre dans cette filière, au vu de la matière brute, c'est une bonne voire une très bonne maîtrise du français (une dissertation juridique blindée de fautes je ne suis pas sûr que ça passe... :hap:).

Je ne m'avancerai pas sur le cursus requis, de peur de dire une bêtise. Dans tous les cas, c'est une profession réglementée avec donc un diplôme d'État à obtenir à la clef.

En Belgique, en cours d'économie, on nous apprend le droit social,comment faire un bilan ect ... donc ça forme un minimum avant, du moins plus que Science,dans le domaine Juridique.
En tout cas merci de tes explications, si d'autre personne souhaiterai répondre au question posée plus haut, je sous tout ouïe.

lejuristedu37
lejuristedu37
Niveau 6
30 octobre 2015 à 11:02:10

Bonjour à toi,

Je suis étudiant en droit, je fais du droit depuis plusieurs années.Aujourd'hui je suis passionné et je vais répondre à tes questions.

Tout d'abord voici le lien de mon forum, sur lequel tu peux poser tes questions sur le droit afin de pouvoir centraliser : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-70-40594543-1-0-1-0-officiel-ibi-societas-ibi-jus-droit.htm

1 - J'ai validé mon année qui précède (2014-2015) avec une moyenne de 18,15 en fac de droit et j'ai obtenu notamment en seconde générale, une moyenne de 0.25 en math.
J'ai obtenu des résultats extrêmement mauvais en mathématiques et ce dés ma 6e .
En soi, les mathématiques en droit sont très peu présentes, il est toutefois appréciable de se débrouiller un peu car dans certains domaines très peu nombreux, des calculs (minimalistes) peuvent se poser (droit des finances publiques, droit fiscal et de l'impôt etc.. ) . Il faut toutefois savoir qu'en France, la fac de droit est assez libre et tu peux choisir des options a plupart du temps, il suffira donc de délaisser les matières un peu mathématiques, même si ça reste vraiment vraiment très très faible, je parle par exemple de la comptabilité qui paraît très mathématique mais qui ne l'est pas tant que ça finalement..

2 - Au regard des systèmes français et belges, je ne peux que te conseiller de faire tes études de droit en France (beaucoup plus de liberté, programmes meilleurs etc..), de plus pour un français, la connaissance du droit français me semble impérative, d'autant si tu prévois de travailler en France (puisque j'ai compris que c'était juste le système scolaire qui te dérangeais.)

3 - Après l'obtention d'un BAC ES, il te faut t'inscrire en faculté de droit en France.
En vue de l'obtention d'une licence en droit, puis a minima d'un M1 en droit, et tu auras le droit de passer le CRFPA, examen du barreau :)

Bon courage,

lejuristedu37
lejuristedu37
Niveau 6
30 octobre 2015 à 11:12:31

Concernant les bac en France, chacun à ses avantages et inconvénients... :

1 - Bac L = Une grande maîtrise du Français, de la langue, une capacité de lecture et d'analyse très importante, grande capacité de recherche, approche de grands textes littéraires et philosophiques qui vont se retrouver en droit (Kant, Rousseau, Locke, Hobbes etc..). De plus certains Lycées proposent une option droit et grand enjeux du monde contemporain préparant bien à la fac.
2 - Bac ES = Bonne connaissance générale de l'histoire, de l'économie, donc bonne culture générale, connaissance poussées en science politique si option disponible, connaissances en sociologique, sciences sociales et économiques.
3 - Bac S : Le bac S prépare très bien également, excellente capacité d'analyse, et apprentissage du syllogisme (le raisonnement juridique) qui est l'identique du raisonnement mathématique.

Et même 4 - Bac STMG : Bases en droit, en économie, en gestion..

Chacun sortant du lycée, sort avec les mêmes chances de réussite (à peu près) qu'un autre.

Cordialement,

toto27251
toto27251
Niveau 8
31 octobre 2015 à 09:51:56

Le 30 octobre 2015 à 11:02:10 lejuristedu37 a écrit :
Bonjour à toi,

Je suis étudiant en droit, je fais du droit depuis plusieurs années.Aujourd'hui je suis passionné et je vais répondre à tes questions.

Tout d'abord voici le lien de mon forum, sur lequel tu peux poser tes questions sur le droit afin de pouvoir centraliser : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-70-40594543-1-0-1-0-officiel-ibi-societas-ibi-jus-droit.htm

1 - J'ai validé mon année qui précède (2014-2015) avec une moyenne de 18,15 en fac de droit et j'ai obtenu notamment en seconde générale, une moyenne de 0.25 en math.
J'ai obtenu des résultats extrêmement mauvais en mathématiques et ce dés ma 6e .
En soi, les mathématiques en droit sont très peu présentes, il est toutefois appréciable de se débrouiller un peu car dans certains domaines très peu nombreux, des calculs (minimalistes) peuvent se poser (droit des finances publiques, droit fiscal et de l'impôt etc.. ) . Il faut toutefois savoir qu'en France, la fac de droit est assez libre et tu peux choisir des options a plupart du temps, il suffira donc de délaisser les matières un peu mathématiques, même si ça reste vraiment vraiment très très faible, je parle par exemple de la comptabilité qui paraît très mathématique mais qui ne l'est pas tant que ça finalement..

2 - Au regard des systèmes français et belges, je ne peux que te conseiller de faire tes études de droit en France (beaucoup plus de liberté, programmes meilleurs etc..), de plus pour un français, la connaissance du droit français me semble impérative, d'autant si tu prévois de travailler en France (puisque j'ai compris que c'était juste le système scolaire qui te dérangeais.)

3 - Après l'obtention d'un BAC ES, il te faut t'inscrire en faculté de droit en France.
En vue de l'obtention d'une licence en droit, puis a minima d'un M1 en droit, et tu auras le droit de passer le CRFPA, examen du barreau :)

Bon courage,

Merci beaucoup pour ses quelques précisions, cela va beaucoup m'aider dans le futur, bonne journée et merci encore :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment