Bonjour a tous , alors voila je sort d'un CAP cuisine en alternance je dois préciser que déjà a se moment la je n'aimait pas spécialement se métier, comme avant avant je travailler dans un restaurant crêperie j'ai décidé de poursuivre avec un BAC pro cuisine dans un restaurant traditionnel pour voir cette fois comment cela se passer dans une "vrai" cuisine , j’espérais que se métier allez finir par me plaire cependant se n'est pas le cas je n'aime pas spécialement cuisiner même chez moi lors de mes rares jours de congés je ne cuisine pas, par conséquent même en sortant d'un cap que j'ai eu avec 17 de moyenne général je galère en entreprise et comme sa ne me plait pas et que cela reste très exigeant (horaire de travail 40-45h semaine , le stress puis le patron qui te fout la pression), j'aimerais pas conséquent changer de filiale, c'est la que les problèmes arrivent je ne sait pas quoi faire (déjà avant d'arriver en restauration j'était dans le bâtiment, et comme j'avait entendu par quelqu'un de ma famille qui travailler dans la crêperie en service qu'ils chercher un apprenti je me suis tourner vers se métier). Ma famille sont d'ailleurs très content de moi car j'ai eu cap + permis + voiture pendant ces 2 années et ils croient que se métier me plait et que je me sens bien, mais se n'est pas le cas. Au départ je pensait allez a l'armée de terre en tant que sous-officier après mon bac pro mais je ne pourrait pas tenir 2 ans dans ces conditions. Par conséquent j'hésite soit je refait un autre bac pro dans une domaine complètement diffèrent soit je fait un bac scientifique et c'est la que je me pose des questions :
-Et t'il possible d’accéder a un bac général avec mon niveau ?
-J'ai vu que je pouvait allez directement en bac scientifique , mais est-ce-que je devrait refaire les 3 ans ou j'arriverais toute de suite en seconde (comme je suis actuellement) ?
-J'ai penser faire un bac STI2D ou STL pour travailler dans la science, j'avoue aussi que travailler dans le domaine de recherches des nouvelles technologie m’intéresse mais je ne sait pas du tout qu'elle diplôme il faut faire pour cela, pourriez vous me renseigner ?
Pour le moment ces mes seules questions , si vous voulez d'autres précisions sur mon parcours pro n'hésitait pas et merci d'avoir lu le pavé.
j'ai aussi passer un bac pro cuisine en juin depuis que fait rien car le métiers m’intéresse plus mais je ses pas quoi faire non plus
tu a eu ton bac pro ? et t'il compliqué a passer ? Merci.
Si vous êtes en réorientation alors je peux peut être vous aider pour les CV / LM / entretien
Sinon quel est ton âge l'auteur ? Tu as surement plus de 18 ans, se réorienter en Bac général après un Bac pro c'est compliqué, à ma connaissance il existe aucune passerelle, le seul moyen est de retaper les 3 ans de lycée général (ou au mieux la première et la terminale) mais faut trouver un lycée qui accepte aussi et ça c'est compliqué.
Tout dépends de tes bulletins en Bac Pro et de tes résultats à l'examen, go aller voir tous les lycées de ta ville pour prendre un rdv et expliquer ta situation (avec bulletins de Bac Pro en main) Si tu as été bon élève tu peux même demander à ton ancien lycée via CPE / Prof principal voir directeur une lettre de recommandation (et oui c'est possible) comme quoi tu es un bon élément, travailleur, mature, et que tu as toutes les chances de réussir un bac général.
Admettons que ça soit possible et que tu repiques une seconde voire une première générale / techno si tu es chanceux, alors je t'encourage à le faire, 2 ou 3 ans c'est rien, avoir son bac même à 21 ou 22 ans n'a rien de grave, vraiment, dans les études supérieures l'âge ne compte plus, tu peux très bien débarquer en études sup avec ton bac en poche à 21 ou 22 ans et alors ? D'autres auront le même âge parce qu'ils auront fait une année de fac qui a pas marché + une année de BTS mauvaise etc....
Si tu as le bac général à 25 ans et plus la d'accord c'est un peu chaud (mais pas fou non plus). En dessous de 25 ans alors GO fais le !
Si jamais tu ne peux pas retourner dans un lycée général alors tu as plusieurs choix (toujours selon tes résultats scolaires)
1) le DAEU (Google est ton ami)
2) Un BTS (selon tes résultats scolaires et ta motivation)
3) La FAC (si tu as le BAC Pro même avec 10 de moyenne tu peux accéder à la FAC mais faudra t'accrocher)
4) Contrat de professionnalisation / formation X ou Y (y compris des formations de niveau Bac +2)
Ne te décourage pas et si tu veux te réorienter alors fais-le ! Ta vie en dépends.
Il y avait de mon temps, une passerelle entre la voie pro (niveau terminale BEP / première BAC Pro) qui permettait d'aller en voie technologique (appelée à l'époque " première d’adaptation ")
A voir, il faut de bons résultats, si tu es en première Bac Pro et que tes notes sont insuffisantes, go redoubler ta première Bac Pro puis réorientation en première technologique.
N'hésite pas à en discuter avec ton prof principal.
Dernière page du topic épinglé, tout ce qu'il faut pour préparer LM / CV / Entretien en vue d'une réorientation.
Pardon j'ai du mal m'exprimer je sort d'un cap et j'arrive seulement en bac pro (avec un cap on arrive directement en seconde année) par conséquent je n'est aucun bulletin de niveau bac, j'ai également oubliée de préciser mon âge, j'aurait 19 ans demain.A vrai dire j’hésite a rester en bac pro cuisine me donner a fond pour améliorer mes connaissances en la matière (cuisiner chez moi , lire des livres de cuisines) car mon but final et d’intégrer l'armée de terre et d’être sous-officier et pour cela il me faut un bac peut importe lequel bien sur je ne compte pas continuer dans la restauration par la suite, mais dans le métier il faut beaucoup de motivation et d'envie pour continuer car on passe beaucoup de temps aux travail ( j'ai maximum 1 heure de pause entre le service du midi et du soir, voir pas de pause du tout quand on fait de gros services), j'ai commencer le bac il y a seulement 1 mois donc je pense attendre encore un peu et voir comment les choses se passe, je changerait peut être de mentalité, comme je l'est fait pendant mes 2 ans de cap , dans tout les cas si je voit que rien ne se passe comme prévu alors je réagirait et je changerait de filiale, car la vie est courte et on en a qu'une je n'est pas l'intention de perdre du temps dans quelque chose qui me rapporte rien.
En tous cas merci a vous, et bonne continuation .
Ah d'accord je pige mieux.
Tes bulletins de CAP sont-ils bons ? Ceux de 3ème ? A la fin de ta 3ème avait-tu un avis favorable pour poursuivre en seconde générale ?
Si tu avais un avis favorable en 3ème pour aller en général, alors techniquement à la fin de ton CAP tu aurais pu tenter de reprendre les cours en seconde générale, le seul handicap sera ton âge (19ans) qui pourrait rebuter certains chefs d'établissement mais si la motivation est la alors ça ne posera pas de problème.
Avoir un bon bac général à 22 ans c'est pas grave du tout.
Sinon en ce qui concerne les premières d'adaptation (voir mon message précédent sur le sujet) apparemment ça existe toujours sous une autre forme.
Normalement tu peux, à l'issue de ta première Bac - Pro te réorienter en première technologique (STI par exemple). Ça dépendra énormément de tes notes et de ta motivation. Je sais pas si ton établissement fait des premières d'adaptation Pro --> Techno, si oui go te renseigner, si non go voir des établissements qui le font (mon ancien lycée le faisait perso, des potes à moi ont laissé la première Bac Pro pour une première Bac Techno).
Si tu peux alors taf comme un fou cette année, essaye d'atteindre le 15-16 de moyenne générale minimum et en septembre prochain tu intègres une première / terminale technologique (tu aura logiquement ton BAC à 20 ou 21 ans ce qui est très bien ne t'inquiète pas, j'ai des tas d'exemples dans mon entourage, mon frère a eu le Bac a 20 ans (Bac S mention bien) et est aujourd'hui ingénieur) donc l'âge ne veut rien dire.
Des sources sur la première d'adaptation
(le BEP n’existe plus donc logiquement la passerelle qui existait à l'issue de la terminale BEP pour une Première d'adaptation doit exister à l'issue de la Première Bac Pro)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_d%27adaptation
http://www.commentcamarche.net/faq/15384-reforme-du-baccalaureat-professionnel#premiere-d-adaptation
Si tu souhaites malgré tout poursuivre en Cuisine alors réfléchis bien, c'est un secteur très éprouvant, tu travailles énormément, la vie de famille est compliquée, tu as une grande amplitude horaire avec des horaires décalés, beaucoup de stress etc...
Il faut une grande motivation à exercer dans ce domaine et ce sur la durée.
Si ton but final est d'intégrer l'armée de terre alors passe un bac peu importe (si je dis pas de bêtise) mais je pense qu'avec un bac général tu aura plus de chances d'arriver (+ rapidement) sous-officier.
Dans tous les cas il te faut absolument un BAC qu'il soit PRO ou autre. C'est hyper important pour ton avenir.
MA75
sa fait déjà 2 ans et demi que je travail dans la restauration je connait donc les conditions de travail , dans tous les cas comme je l'est dit il me faut juste un bac peu importe lequel pour intégrer l'armée de terre bien sur comparé au gars qui a un bac général il sera forcement favorisée. Pour combler cela je compte atteindre au moins la mention bien , je sait que je peut y arriver, je suis loin d’être bête et j'arrive très bien a suivre en cours. Qui plus est je possible également le permis qui et également un petit plus. Je sait par expérience que quand la motivation est la on peut faire n'importe, je ne compte pas rater ma vie bien au contraire. Ma décision est que je vais continuer mon bac pro cuisine je vais l'obtenir avec une mention et j’intégrais l'armée.
Merci tous de même pour vos conseils et bonne continuation.
Dans ma classe, il y a une fille qui est venue en première STMG qui sortait de CAP, et aujourd'hui en terminale c'est une des meilleures élèves de ma classe ! Alors décourage-toi pas et poursuis tes ambitions et surtout donne toi les moyens d'y arriver. ![]()
Soit. Tout est possible avec de la volonté, bonne continuation dans tes projets ![]()
Bonjour je me permet de relancer le sujet, je ne sait vraiment pas quoi faire , au départ je pensée continué mon bac pro et voir comment sa se passe ou au pire comme la dit plus haut MA75 allez en bac techno après la première mais la c'est de pire en pire en entreprise , je travail mal j'ai du mal a me concentré, bref je me sens pas a ma place et je pense que les collègues commencent a se douter que cela ne me plait pas, et j’hésite vraiment sur mon avenir se qui est sure c'est que je vais pas pouvoir rester plus longtemps dans se travail, donc soit je fait un autre bac pro mais je sait pas du tout quoi faire, soit je tante d'intégrer un bac techno mais j'ai pas forcément envie de me taper les 3 ans, et je sait pas si c'est possible d'arriver directement en 2eme année, j'aimerais aussi précisée autre chose, je n'ait pas passer ma 3eme dans un collège mais dans un lycée c’était une "3eme DP6" je ne pense pas que sa doit bloquer beaucoup car on m'avait déjà conseiller il y a quelques années d'aller en bac techno, j'avait également de bonnes notes (et j'ai eu mon brevet avec mention assez bien)
par conséquent je suis bloquée, je sait pas quoi faire et je ne veut pas en parler a mon entourage tant que je n'aurait pas au moins une idée de se que je veut faire.
si vous avez des conseils , idées, n'importe quoi je vous écoute. Merci.
j'ai vu sur internet qu'il était peut être possible d'aller en bac techno avec un cap (même niveau que le bep d'ailleurs je n'est pas a le passée en fin d'année) a condition d'avoir un bon dossier, se qui est mon cas car j'ai eu le cap avec 17 de moyenne général, vous avez des infos la dessus ? ou pensez que c'est possible ?
je me permet de relancer le sujet , la situation devient critique, d'après se que j'ai entendu le patron compte me virer dans 1 mois,ce qui et justement la fin de ma période d’essai du coup je me suis décidé a arrêter la restauration, j'en est pas encore en parler a ma famille, je compte le faire demain aprèm pendant la pause, mais le problème c'est que je ne sait toujours pas quoi faire comme travail/diplôme, je fait donc appelle a vous. Déjà je vais re-posé la question de la dernière, et t'il possible d'intégrer un bac techno, a partir de la 2eme année avec un cap (je rappel que j'ai eu 17 de moyenne) , si c'est le cas le problème et le suivant : je vais devoir trouver un travail en parallèle des études pour pouvoir subvenir a mes besoins (assurance,essence,loyer ect..) mais es-ce donc possible de faire les 2 ?(étude + travail) si c'est le cas quel travail par exemple cela pourrait être
-Sinon j'ai pensé a faire un autre bac pro en alternance mais la je suis paumé je sait pas quoi faire du tout, j'ai pensé a faire dans le commerce ou mécano après je sait pas.
Qui plus est je ne sait même pas si c'est possible de se réorienté en cours d'année.
Dans tout les cas, j'attend impatiemment vos retours, merci.
As-tu déjà pris le temps de lire mes réponses plus haut ? Parce que j'ai longuement abordé la réorientation en voie techno ![]()
oui j'ai bien lu tes réponses, plusieurs fois même , mais le cap n'est pas le bep même si c'est du même niveau du coup je sait pas si c'est différent, je pense vraiment me réorienté vers un bac techno ,mais je me demander si il était possible de travailler en même temps que faire des études, si oui quel type de travail par exemple (pour payer assurance, essence,loyer ect..). Dans tout les cas demain je voit avec le patron pour rompre le contrat, et comme lundi je vais au CFA je verrait avec eu, dans quoi j'ai le droit de me réorienté.
Si vous avez au moins des réponses a ces questions, je vous serait reconnaissant. Merci.
bonjour, sa y est j'ai arrêter la formation, demain je vais au CIO voir si je peut les voir toute de suite ou prendre rendez-vous, a présent j'hésite entre faire un bac pro en alternance mais je ne sait pas si c'est possible en 2 ans car mon CAP n'est pas dans le même domaine ou sinon faire un bac technologique, mais dans se cas je devrait trouver un travail pour les weekend et les vacances, et je ne sait pas si c'est possible de concilié les deux et si c'est compliqué ou pas de trouver un travail dans se domaine. Sinon j'ai pensé aussi faire une autre CAP (surtout que je n'aurait pas les examens généraux a passé + un salaire) mais je n'arrive vraiment pas a trouver se qui pourrait me plaire. dans tous les cas je vais devoir me décidé vite ( qui plus est je ne sait pas si c'est possible de se réorienté en cour d'année). En bref, c'est un peu flou, donc si vous pourriez au moins éclaircir un minimum ma lanterne je vous serait reconnaissant, Merci.