CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Orientation !

ELPADRE5
ELPADRE5
Niveau 1
14 septembre 2015 à 22:07:39

Bonjour,
Je suis en Terminale S , élève étant bon dans les matières scientifique.
Je m'intéresse a la finance et au mathématiques mais plus particulièrement au métier d'ingénieur financier.
J'aimerai savoir qu'elles sont les différentes possibilités/cursus pour pouvoir pratiquer se métier, quelle école? besoin de faire obligatoirement une prepa? lequels?.
Cependant, je sais que c'est un métier qui reste difficilement accessible.
Pourriez-vous me citez d'autre métiers de la finance ayant recours au mathématiques mais qui soit plus accessible qu'ingénieur financier avec leurs formation svp.

Ratchet99
Ratchet99
Niveau 27
15 septembre 2015 à 23:22:20

Expert Comptable ça te tente ?

ELPADRE5
ELPADRE5
Niveau 1
16 septembre 2015 à 18:31:18

Pas vraiment, je suis plus tente par des métiers dans la finance de marché. Analyser des courbes, utiliser/crée des modèles mathématiques pour le trading se genre de chose.

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
16 septembre 2015 à 20:43:10

Pourtant je suis en master CCA (expertise-comptable) et de la finance on en bouffe ! :)

Pour vendredi en finance de marché on doit trouver un indicateur financier qui soit corrélé avec le PIB et tester la corrélation avec des modèles statistiques... :oui:

Ratchet99
Ratchet99
Niveau 27
16 septembre 2015 à 23:50:21

Sinon je peux te conseiller trader mais c'est plutôt un métier à risque

TouhouMusic15
TouhouMusic15
Niveau 10
17 septembre 2015 à 02:30:36

En France, les seuls études qui assurent un bel avenir dans l'économie et la finance en général, c'est les écoles de commerces, hec, etc, sont assez dur d'entrée, mais t'en as pas mal d'autres qui sont pas mal, comme les EGC

Après, ça va peut-être te décevoir, mais l'idée que la recherche en mathématiques pointue ait une quelconque utilité dans la finance est un mythe, bon y'a quand même des mathématiques, mais c'est pas être bon en maths qui te fera gagner en bourse, les fameuses équations qui prévoiraient le cours de la bourse, c'est de l'attrape-nigaud

Mais après, je dis peut-être n'importe quoi, je connais pas le métier d'ingénieur financier

Message édité le 17 septembre 2015 à 02:31:45 par TouhouMusic15
Waffleman
Waffleman
Niveau 7
17 septembre 2015 à 09:09:19

Non les écoles de commerce sont loin d'être les seuls centres de formation à mener à la finance :non:

Il faut bien distinguer finance de marché et finance d'entreprise. Les deux sont liées, et dans un cursus de finance on fait des deux, indéniablement. Par contre ça couvre bien deux types de métiers différents.

- finance de marché : trader ou ingénieur financier par exemple, où tu travailles en grandes parties pour le compte de banques ou d'institutions financières en intervenant directement sur le marché (en tant que "market makers")

- finance d'entreprise : directeur financier ou DAF, où tu es chargé des finances d'une entreprise ou d'un groupe au sens large (gestion de la trésorerie, évaluation des projets d'investissement, gestion des moyens de financement, communication auprès des créanciers et des actionnaires...).

Pour le deuxième point, ce que les étudiants ne savent que très rarement, c'est que le premier diplôme qui forment les directeurs financiers... c'est le diplôme d'expertise-comptable ! :ok:

La finance de marché pour le coup est effectivement plus tourné vers des profils "ingénieurs", double compétence avec les ESC etc...

Donc oui je peux clairement prétendre à des métiers dans la finance après mon master CCA en IAE (avec en l'occurence un taux d'embauche de 100 % de CDI avant même la fin de la formation) ^^

Exemples de mes cours de finance en L3, M1 et M2 :
- Analyse financière
- Mathématiques financières
- Banques et marchés financiers
- Gestion de la trésorerie
- Finance de marché
- Stratégie financière
- Ingéniérie financière
- Diagnostic financier approfondi
- Gestion financière internationale
- Évaluation d'entreprise

Également tous les cours d'IFRS (normes comptables internationales) qui sont en gros des normes très tournées vers l'information financière à destination des actionnaires.

Bien sûr y'a d'autres formations, je te donne juste un exemple à partir de mon cas personnel. :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

TouhouMusic15
TouhouMusic15
Niveau 10
17 septembre 2015 à 19:06:36

J'ai pas dit que c'était les seuls, mais une licence de finance tu vas galérer pour trouver des débouchés et t'aura aucun mérite, tu fais quoi toi par exemple, Waffleman ?

Ratchet99
Ratchet99
Niveau 27
17 septembre 2015 à 23:17:46

Non mais il a raison le Master CCA amène énormément de débouchés, que ce soit dans la.comptabilité, l'audit, ou la finance.
Aujourd'hui les IAE sont tout aussi performantes que les écoles de commerce (grace aux subventions). Bon par contre l'entrée en IAE est bien plus difficile car plus demandée (logique quand tu as le.choix entre une année à 9000€ ou à 5€)

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
17 septembre 2015 à 23:31:10

Master d'expertise-comptable comme je l'ai dit plus haut.

Après une licence de finance c'est évident qu'on trouve plus difficilement dans le secteur, je parle surtout sur une logique de master à bac +5.

Je vois pas en quoi quelqu'un qui a fait une licence de finance n'aurait aucun mérite ? :(

Le mérite en France ne passe que par les diplômes, ce qui est complétement archaïque à mon sens.

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
17 septembre 2015 à 23:38:20

Et avant que ratchet99 se prenne une taulé par les pro-ESC, je comfirme que certaines formations en IAE sont bien plus difficiles d'accès que les ESC, et que sur certains secteurs les IAE ont un savoir faire bien plus important (expertise-comptable ET audit en l'occurence).

J'ai intégré une licence CCA à l'IAE Lyon : 1 étudiant admis pour 14 candidatures... Il faut voir les têtes et les bosseurs qu'il y a dans ma promo !

Mais à aucun moment je n'aurait la prétention de parler de "mérite"... :(

ELPADRE5
ELPADRE5
Niveau 1
20 septembre 2015 à 11:33:21

Donc l'ideal c'est de faire une prépa (MPSI) et ensuite d'intégrer une école d'ingénieur? mais est-il possible d'éviter la prepa? et c'est quoi concrètement un master ? je n'y connais pas grand chose dans en formation^^

ELPADRE5
ELPADRE5
Niveau 1
20 septembre 2015 à 20:51:02

Oui j'aime beaucoup les mathématiques, et la finance est un secteur qui m'intéresse vraiment. Surtout le fait d'analyser , faire des probabilités, utiliser des modèles mathématiques, tout savoir sur le monde économique. (genre le métier d'analyste quantitatif ou ingénieur financier, c'est pareil je croix^^ :) ) mais aussi car c'est un milieu d'élite à très bonne rémunération si je ne me trompe pas. Et tu dis qu'une prépa est pas obligatoire? tu propose quoi a la place ? je pense mettre MPSI en premier voeux mais après je sais pas quoi mettre...

ELPADRE5
ELPADRE5
Niveau 1
20 septembre 2015 à 21:10:10

Une license mathématiques ? direct après le bac? peux-tu me donner plus de précision stp ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment