CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réorientation 2.

ChuckBass33
ChuckBass33
Niveau 5
27 août 2015 à 10:06:23

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai créé un sujet il y'à pas longtemps, pour ceux qui l'auraient pas lu voici le lien : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-70-40777864-1-0-1-0-reorientation.htm

Je me permets d'écrire un sujet à nouveau suite aux nombreuses réponses que j'ai pus avoir sur Skype. Du coup j'aurais d'autres questions, et j'ai décidé de pas le faire sur le même post.

Donc pour résumé, pour les feignasses qui veulent pas lire mon précédent post, j'ai 19 ans, j'ai arrêté le lycée en 1ère pour diverses raisons, je travail en ce moment. J'ai arrêté l'école depuis 1 an et demie maintenant. Je suis pas débile, j'aimais juste pas l'école, et je réalise maintenant que j'ai fais une belle grosse erreur. C'est pour cela que j'ai décidé de passer un diplôme de niveau IV pour pouvoir rentrer à la faculté. Donc soit je passe un baccalauréat général en candidat libre soit une capacité en droit si je décide de m'orienter dans le droit, le DAEU est pas possible pour le moment, étant donné que pour les personnes de 20-24 ans il faut justifier 2 ans de travail, et c'est loin d'être mon cas. Actuellement je ne sais pas quelle filière m'attire.. Faut croire que je ne me suis jamais posé des questions sur les études supérieurs. Néanmoins ça fait plusieurs jours que j'étudie le sujet et je suis attiré par 5 filières.
- Études de Technologie.
- Études de Psycologie et Sociologie.
- Études de Médecine.
- Études de droit.
- Études de STAPS.

Donc vous vous demandez sûrement pourquoi faire un deuxième post ? Bah enfaite, je suis à la recherche de une ou plusieurs personnes, qui sont actuellement dans une de ces filières ou bien quelqu'un qui a déjà fait ses études dans une de ces filières. Ou tout simplement quelqu'un qui a des connaissances sur une ou plusieurs de ces filières. J'ai rencontré LeJuriste, si je me souviens bien du pseudo, qui m'a très bien conseillé dans la filière du droit, mais je suis quand-même ouvert à d'autres avis pourquoi pas.
En gros ce que j'attends, en plus de faire mes petites recherches à côté, je souhaiterais avoir donc le témoignage de plusieurs personnes sur ces filières, sur le diplôme le plus efficace pour pouvoir rentrer dans cette filière par exemple, mieux vaut un S qu'un L pour X étude etc... Si vous avez passez le même diplôme que celui que vous me conseillez, vous pouvez me donner quelques conseils, bref me parler de la filière quoi. Toute façon j'aurais des questions précises pour chaque domaine. On peux faire ça sur Skype ou autres si vous avez.

Et enfin, je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont passés le bac à distance sur le Cned, voilà merci d'avance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2015 à 11:15:20

Je peux te renseigner sur la première année de médecine.
Si tu n'aimes pas l'école et que tu n'as jamais eu l'habitude de travailler à l'école, oublis. Le truc c'est qu'en PACES il faut bosser la grosse majorité de ton temps, il faut donc déjà avoir de bonnes habitudes de travail. Même en bossant énormément il n'est pas sûr que tu puisses réussir mais si tu as des notes correctes (j'entends par là si tu es juste après ceux qui ont été pris), tu peux te rediriger en L2 de biologie (ça évite de perdre 1 an).
Sinon, tu as d'autres choix possibles.
Si tu souhaites sortir du cursus médecine en ayant valider ton premier semestre (donc ce sont des demandes à faire après les résultats du premier semestre), tu peux te rediriger en L1 de biologie, en BTS analyses biomedicales ou dans d'autres BTS/DUT en rapport avec ce que tu as fait.
Malheureusement tu n'as pas de bac S donc je ne sais pas si tu peux le faire (si tu choisis médecine bien sûr) car ces écoles demandent le bac S (les iut surtout).

Ton gros problème c'est que tu n'as pas de bac donc ça te ferme pas mal de possibilités, le bac permet de continuer dans les études supérieures (il est clair que tel quel il ne sert à rien).
Durant la première année de médecine, ils prennent n'importe qui ayant un bac (des L ont réussi leurs études de médecine par exemple).
Je trouve quand même que se renseigner fin août quand on a pas grand chose niveau scolaire c'est risqué une nouvelle année sans école :(

ChuckBass33
ChuckBass33
Niveau 5
27 août 2015 à 12:20:36

On s'est pas très bien comprit, je ne compte pas m'inscrire dans une faculté sans un baccalauréat, et je compte pas non plus commencer la faculté cette année. Pour ce qui est de l'école, j'ai précisé dans mon ancien post les raisons, en effet quand j'étais adolescent j'aimais pas l'école, je voyais jamais mes cours, j'écoutais pas en cours, et je faisais que des conneries. Sauf qu'une fois dans le monde du travail, et avec du recul et de ma maturité j'ai réalisé ma connerie, les études c'est important. Je suis jeune, je peux encore me rattraper. En gros j'ai enfin cette envie et cette motivation de travailler et de réussir. Chose que j'avais pas dans mon adolescence. Donc comme je te l'ai dis, je ne veux pas rentrer dans une faculté sans baccalauréat et encore moins en médecine... Je t'ai dis, je souhaite passer mon bac cette année en candidat libre sur le Cned, et seulement si je le réussi à l'avoir que là je pourrais rentrer à la faculté, et y'aura plus aucune différence entre moi et un autre élève ayant eu son baccalauréat en système scolaire. Puis à vrai dire médecine je m'y intéresse, mais c'est la moins convaincante des 5 filières que j'ai choisis, c'est kinésithérapeute que j'aime bien à vrai dire, c'est juste cette raison. Mais après c'est peu probable que je décide de choisir médecine, mais toutes informations et bonne à prendre. Et en ce qui concerne le travail, j'ai pas peur de bosser, l'envie et là, la motivation est présente, comme je dis souvent, j'ai dus toucher à la vie professionnel pour comprendre l'importance des études.

lejuristedu37
lejuristedu37
Niveau 6
27 août 2015 à 13:55:26

Le problème des études de médecine c'est que c'est un concours dés la première année
ça en laisse pleins sur le carreaux, les modalités de contrôle de connaissance ne sont pas forcément représentatives du savoir, des compétences, car ce sont des QCM en principe..
Du coup, il y a du talent, mais aussi forcément un peu de chance

Concernant la psycho et la socio c'est très intéressant, mais renseigne toi sur les débouchées qui sont très peu nombreuses, et à très haute qualification (n'espère rien en dessous d'un M2)

Je te dis, renseigne toi vraiment sur les métiers du droit dont voici plusieurs sites relatifs à ce sujet :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/tous-les-metiers-de-la-justice-12768/
http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/droit-justice/
http://droit.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/suaio/etudesdroit_pourquoi.pdf

Je pense que si tu trouve un métier, une catégorie professionnelle, que tu choisis un domaine, tu peux vraiment arrêter ton choix sur les études de droit, mais si et seulement si tu obtiens des certitudes.
La capacité est un engagement, car le domaine d'étude est réduit, mais les avantages sont énormes (qualification spécifique, culture générale pour le quotidien importante, volume horaire peu conséquent, faible coût etc.)

Cdt

ChuckBass33
ChuckBass33
Niveau 5
27 août 2015 à 14:07:17

Le droit m'intéresse fortement, et vue le peu d'informations que j'ai sur les autres filières, ça en fait mon choix numéro pour l'instant. Y'a des métiers qui m'attire dans le droit, comme avocat par exemple, mais je reste sur la défensive, rigoureux dans mon choix. J'ai tellement fais d'erreurs dans mes choix professionnels que je fais très attention histoire d'être sûr de faire le bon choix.

lejuristedu37
lejuristedu37
Niveau 6
27 août 2015 à 19:35:33

Le 27 août 2015 à 14:07:17 ChuckBass33 a écrit :
Le droit m'intéresse fortement, et vue le peu d'informations que j'ai sur les autres filières, ça en fait mon choix numéro pour l'instant. Y'a des métiers qui m'attire dans le droit, comme avocat par exemple, mais je reste sur la défensive, rigoureux dans mon choix. J'ai tellement fais d'erreurs dans mes choix professionnels que je fais très attention histoire d'être sûr de faire le bon choix.

D'accord !

L'avocature n'est pas le domaine le plus compliqué à rejoindre mais il faut tout de même te renseigner à fond sur la profession !

Tant concernant les modalités d'exercice (libéral, salarié) que sur les fonctions (est-ce que tout les avocats plaident au tribunal, est-ce que les avocats font tous les mêmes matières etc.. ?)
De même il faut savoir que certains domaines sont totalement bouchés (droit pénal, famille, international principalement) et qu'au contraire le droit des affaires est très fleurissant !
Essaie aussi de voir comment l'avocat est-il recruté ? l'examen, les matières et tout ça..
N'hésite pas à fouiller les sites, à demander un rendez vous avec un avocat ou un secrétaire d'avocat pour poser tes questions, essaie aussi de trouver un stage de découverte car c'est parfaitement possible !
Tu as pleins de vidéos aussi sur la profession, des documentaires, reportages etc.. sur youtube

Bref renseigne toi bien, et n'hésite pas à revenir vers moi si tu arrête ton choix sur ce domaine fabuleux !

ChuckBass33
ChuckBass33
Niveau 5
27 août 2015 à 20:22:35

Bien sûr. Une fois mon choix fait, je me renseignerais un maximum dans le domaine. Merci encore.

Par contre, je suis toujours à la recherches de renseignements sur les filières de staps, psychologie et sociologie, et technologie.

ilia3d1t1on
ilia3d1t1on
Niveau 10
27 août 2015 à 21:04:42

Avocat dans la chambre de commerce = :bave:

lejuristedu37
lejuristedu37
Niveau 6
27 août 2015 à 21:13:03

Autant être greffier au tribunal de commerce.
C'est beaucoup plus rémunérateur ahaha

ilia3d1t1on
ilia3d1t1on
Niveau 10
28 août 2015 à 08:00:33

J'avoue greffier le salaire que on te donne, surtout un salaire de Directeur dans une PME.

lejuristedu37
lejuristedu37
Niveau 6
28 août 2015 à 13:45:09

Une grande PME alors !
Mais oui, c'est un bon salaire

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire