CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L2 renforcé pour concours polytech ?

calamity_
calamity_
Niveau 10
24 août 2015 à 17:12:52

Bonjour, actuellement j'ai validé une année en licence SPI je vais donc à ma rentrée être en L2

Je souhaite passer le concours de polytech cette année pour pouvoir entrer dans cette école. Es ce que le niveau en SPI est suffisant pour le concours ? J'ai validé mon année avec 13.5 de moyenne et major de promo

J'ai la possibilité de me réorienté en L2 parcours renforcé SESI avec un niveau plus élevé.
Le problème étant que la fac proposant cette formation est plus loin que celle où je suis, ensuite les matières proposée ne sont pas tout à fait les même, j'ai peur de m'y perdre.
Enfin le dernier délai est demain 25 août donc je n'ai pas beaucoup de temps pour y réfléchir.

Soit je continue en L2 classique avec des cours prof que je connais et je travail beaucoup plus à côté soit je fais ce parcours renforcé qui est plus dur et dont je ne connais rien même si cela reste le même domaine.

Personnellement je pense que lors de l'entretien si je suis admissible, avoir parcours renforcé dans mon historique me mettra en valeur, cependant une L2 en étant major est aussi un plus.

Y'a t il des annales pour le concours polytech?

calamity_
calamity_
Niveau 10
24 août 2015 à 17:16:59

Lien de la formation en question : http://www.univ-lille1.fr/etudes/Organisation-etudes/Parcours_specifiques/Parcours_renforce

cheesytaco
cheesytaco
Niveau 8
25 août 2015 à 08:03:49

Pourquoi vouloir passer les concours ?

Par la voie universitaire, t'as bien mieux fait de passer par directement par les admissions parallèles (dossier) en fin de L2 ou fin de L3.
Si t'es major de promo, je te rassure, tu seras pris sans mal dans une Polytech, sur dossier, en fin de L2, que ce soit en parcours "Licence Classique" ou "Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Ecoles".

Après je peux te poser la question de... pourquoi Polytech ? :hap: Bon, d'expérience je sais que l'ambition est une notion assez vague dans le nord de la France, mais major de promo tu peux quand même te permettre de viser de bien meilleures écoles : Télécoms, INSA, Mines, et j'en passe. Pour ces écoles, justifier d'une année en SESI sera un plus pour ton dossier, mais continuer en licence classique si tu t'y sens à l'aise n'est pas forcément rédhibitoire non plus. Renseignes toi néanmoins, car dans les facultés tu as la plupart du temps en fin de L2 "CUPGE" tu es admis de droit dans certaines écoles d'ingénieurs rattachées à l'université (comme les prépas intégrées), ce qui t'assures aussi moins de stress à préparer tes dossiers pendant les périodes d'admission.

Ne soit néanmoins pas étonné si tu tombes sur des écoles ne recrutant qu'à BAC+3 dans les universités. Chacune des écoles ont leurs propres critères d'admission, et il te faudra peut être aller jusque la L3, ou passer par une prépa ATS pour accéder à l'école en question. Ne voit pas cela comme une année perdue, bien au contraire. Tu pourras justifier sur tes CV d'une licence, et en profiter pour élargir tes domaines de compétences dépendamment des parcours que tu choisis

Message édité le 25 août 2015 à 08:04:53 par cheesytaco
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment