Pourquoi vouloir passer les concours ?
Par la voie universitaire, t'as bien mieux fait de passer par directement par les admissions parallèles (dossier) en fin de L2 ou fin de L3.
Si t'es major de promo, je te rassure, tu seras pris sans mal dans une Polytech, sur dossier, en fin de L2, que ce soit en parcours "Licence Classique" ou "Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Ecoles".
Après je peux te poser la question de... pourquoi Polytech ?
Bon, d'expérience je sais que l'ambition est une notion assez vague dans le nord de la France, mais major de promo tu peux quand même te permettre de viser de bien meilleures écoles : Télécoms, INSA, Mines, et j'en passe. Pour ces écoles, justifier d'une année en SESI sera un plus pour ton dossier, mais continuer en licence classique si tu t'y sens à l'aise n'est pas forcément rédhibitoire non plus. Renseignes toi néanmoins, car dans les facultés tu as la plupart du temps en fin de L2 "CUPGE" tu es admis de droit dans certaines écoles d'ingénieurs rattachées à l'université (comme les prépas intégrées), ce qui t'assures aussi moins de stress à préparer tes dossiers pendant les périodes d'admission.
Ne soit néanmoins pas étonné si tu tombes sur des écoles ne recrutant qu'à BAC+3 dans les universités. Chacune des écoles ont leurs propres critères d'admission, et il te faudra peut être aller jusque la L3, ou passer par une prépa ATS pour accéder à l'école en question. Ne voit pas cela comme une année perdue, bien au contraire. Tu pourras justifier sur tes CV d'une licence, et en profiter pour élargir tes domaines de compétences dépendamment des parcours que tu choisis
Message édité le 25 août 2015 à 08:04:53 par cheesytaco