Bonjour à tous et à toutes. Je viens vous demander votre aide. Je me présente, Chuck, jeune homme de 19 ans de Bordeaux. Je viens vous demander votre aide car je suis perdus sur le sujet de mon orientation professionnelle. Je vais faire simple, je suis actuellement Agent de Sécurité depuis peu, 1 mois à peine. J'ai pour cela passé un titre professionnel, un diplôme de niveau V, équivalent d'un CAP/BEP. Sauf que depuis un petit moment je me pose des questions dans ma vie, suis-je "condamné" à rester Agent de Sécurité tout ma vie, un métier qui au final ne me plait pas, un métier que j'ai choisis pour pouvoir avoir un salaire, et vivre ? J'aimerais me lever le matin et avoir envie de faire le boulot que j'aime, et non me lever juste pour un salaire.. Dans mon adolescence j'étais un perturbateur en cours, vous savez le genre de mec qui aime pas les cours. Je suis pas débile, j'aimais juste pas l'école, l'autorité, les profs, bref j'étais un enfant. Tout au long du collège je n'ai fais que des conneries, j'ai eu mon brevet des collège, mes professeurs mon tous conseillés de partir en général comme quoi j'en avais les capacités, alord que moi je voulais juste sortir du système scolaire au plus vite, travailler pour gagner de l'argent, une belle connerie que je regrette énormément... J'ai grandis avec seulement ma mère, avec un petit salaire, donc pour moi, la fac c'était pas possible. Je voulais payer moi même mes propres vêtements, les sorties, mes loisirs tout. Et c'etait soit ça ,soit les longues études sans tout ça.. L'argent tombe pas du ciel, je me devais de travailler, une fois le systeme scolaire quitté j'ai très vite compris mes erreurs, l'importance des études, le métier qu'on exerce, etc.. Je suis partis en bac pro' plomberie après mon brevet, pas parce que le boulot en lui même m'intéressé, mais parce que y'avait dû boulot la dedans et que ça rapportait bien. Sauf que en 1 ère j'ai décidais d'arrêter.. C'était trop pour moi, le métier ne me plaisait pas, j'avais pas la moindre motivation. Alors je suis rentré dans une plateforme d'orientation afin de me réorienter. En vain.. J'ai décidé de me lancer dans un titre professionnel de 3 mois pour exercer le métier de Agent de Sécurité, une fois de plus j'ai choisis cette issue pour le salaire et non pour le métier lui même.. Maintenant que je suis dans la vie active je réalise que le plus important c'est pas d'avoir un salaire au plus vite.. Mais d'exercer un métier que l'on aime. Alors c'est là que je fais appel à vous pour avoir vos avis qui me pourrons m'apporter certains conseils avant d'aller voir une conseillère d'orientation ou une plateforme à nouveau. J'aimerais m'y rendre une fois le projet vraiment en tête.
J'aurais deux projets, le premier serait me former dans un autre métier, un métier que j'aime.
En effet j'ai toujours aimé l'informatique, pas le genre de métier ou on démonte un ordinateur, mais un métier d'informatique, ou je travail avec ordinateur, sur des sites, ou bien jeux vidéos, ou peu importe, j'adore l'ordinateur. Je suis loin d'être un as dans l'informatique, mais j'ai toujours rêvé d'être un pro dans le domaine. Je suis pas le genre de mec geek à lunette au passage, si vous pensez au cliché "oui tu veux faire ça car tu dois passer ta vie à jouer à des jeux videos" au contraire, je suis très sportif comme mec. Donc voilà, vue mon âge je pourrais peut-être me lancer dans une formation ? Je ne connais pas les formations, et j'aimerais avoir vos avis selon mes critères à moi plutôt que de rechercher une liste de formation possible pour accéder au métier sur internet. Une formation, ou bien un bac, je ne sais pas si je peux toujours y'rentrer à 19 ans par contre. Ou bien mieux encore la fac ? Je sais pas si y'a des fac dans le domaine de l'informatique ? Mais en tout cas ça serait parfait. Mais bon après je ne sais pas du tout comment ça marche, si pour rentrer faut un bac minimum, ou bien des qualifications en informatique. Ce qui est sûr c'est que mon projet je le ferais en septembre 2016 histoire de bien me préparer avant, et quand je dis préparer j'entends prendre des cours sur internet ou à domicile histoire de rattraper ce que j'ai raté au lycée. Sinon au sujet de mon 2ème projet, c'est de rentrer dans une fac, je vise pas une fac de médecine ou fac de droit bien sûr, mais quelque chose qui pourrait m'emmener dans un domaine que j'aime, comme je vous ai dis l'informatique serait parfait,mais je peux peut-être m'intéressé à d'autres truc.
En gros pour résumer, j'aimerais changer de boulot, partir dans l'informatique, si possible en fac. Ou sinon rentrer dans une fac dans je ne sais quel domaine, mais j'aimerais qu'on 'explique comment ça marche, combien de fac différentes existe, et surtout comment on y'rentre ? Sachant que j'ai juste un diplôme niveau V.
Je vous remercie à l'avance.
Chaud le "je vais faire simple" :D
Sinon, Je sais pas comment tu va faire, car c'est en 3eme que on réfléchis a ces études et projet (même avant). Après pour aller en FAC,école... Les banques prêtent toujours des credits facilement (mais c'est le cas des écoles) car ils savent que tu auras un bon metier.
Mais ta choisis ta voie pro qui ne propose pas de déboucher informatique avancé ,soit tu recommence le lycée mais en général ou soit tu essaye l’autodidacte (apprendre par soi même (qui est courant dans l'informatique).
Le lycée c'est dur de recommencer a ton age mais bon (cette année j'ai eu un gars qui avait 18 ans en seconde), donc soit tu fais des formations que tu paiera de ta poche ou que c'est l'état qui va t'aider (CAP) ou soit tu recommence tout.
L'avantage de tout recommencer c'est que tu peut atteindre un haut niveau même si tu as été en PRO, puis tu va faire des études supérieur.
Le lycée.. Je ferme pas les portes je suis prêt à tout pour mon projet, mais retourner au lycée à 20 ans.. La fac, j'ai vue qu il y'avait une fac technologique ou je ne sais quoi, je ne sais pas si ça concerne l'informatique, et je ne sais pas comment y'rentrer, mais je suis prêt à payer une formation sur internet ou à domicil pour passer un bac en candidat libre où bien une formation sur informatique je ne sais pas moi, pour pouvoir intégrer cette fac
Et si je prenais des cours sur internet ? Des cours de matières général, du genre français, maths, science etc.. Et que je passe un bac général en candidat libre ? Je pourrais rentrer en fac de technologie ? Sans le moindre domaine dans l'informatique ? Ou bien puis je prendre des cours d'informatique ? Car quand tu rentres dans la fac de technologie logiquement tu commences donc ta pas de connaissance encore dans le domaine vue quebt'es la pour apprendre non ?un bac suffirait ?
Renseigne toi sur le DAEU. C'est un diplôme que tu prépares en 1 an et qui te confères les mêmes droits que le Bac.
Il est prévu spécialement pour les gens comme toi qui ont arrêté le lycée pour travailler.
Tu habites où exactement ?
Tu es encore jeune, penses-y !
Fac technologie, sa me semble être pour les gens qui ont choisis la voie technologique (stmg,st2i...)
Prendre des cours a domicile ou formation ne t'aidera pas pour faire de l'informatique car c'est pas reconnu par l'état.
Si tu réussi a passer le bac géneral ou technologique et candidat libre c'est génial.
Je te conseil de t'y renseigner comment passer le bac en candidat libre ou te rensigner le moyen te propose mon vdd.
Puis vise la fac ou le bts comme certains pro le font pour avoir un metier dans la compta.
J'ai un ami qui a passé la DAEU pour rentrer à la fac, il n'avait que le brevet et travaillait depuis plusieurs années déjà mais il a réussi à obtenir ce diplôme et à intégrer la fac, aujourd'hui il travaille à mi-temps en même temps qu'il suit ses études et il s'en sort bien niveau moyenne c'est une bonne opportunité si t'es prêt à t'investir
Pour un truc dans l'informatique franchement j'y connais rien je saurai pas du tout de quoi te conseiller mais on utilise les ordinateurs dans énormément de métiers t'es pas obligé de focaliser là dessus si tu veux travailler avec un ordi
Moi perso, l'informatique c'est le truc idéal car niveau débouché je pense pas que c'est le top.
Après si tu sais pas quoi faire, tu fais ce que mon prof de français a dit quand j'étais en 3eme :
"Si vous ne savez pas quoi faire, allez en droit !"
Le droit recrute toujours et dans n'importe quel ville, avocat,juge...
Et si tu fais droit + spécialité commerce, tu peut atteindre des salaires de 9000 - 15000 € car quand une entreprise fait faillite les juges,avocat et autres metier de droit taxent bien les entreprises en faillites puis c'est l'état qui paye...
Vous me rassurez énormément dans vos réponses les gars, je vous remercie vraiment ! J'avais peur qu'on me dise d'abandonner, je suis très motivé. Je me moque du salaire, enfin c'est important, mais comme j'ai dis je veux un métier que j'aime.. droit ça a l'air vachement dur. Puis vous savez quoi ? Je connais rien aux métiers que je peux envisager avec les longues études.. j'y ai jamais pensé du coup je suis paumé ! Vous savez l'informatique est mon but, mais je suis pas focalisé dessus, je peux partir ailleur.
Mais mon but numéro 1 ! Rentrer à la fac !! Je vais me renseigner sur le bac en candiat libre, et surtout sur le DAEU, ça m'a l'air l'idéal. Continuez à donner vos avis,c'est un plaisir.
Au passage si vous avez des avis sur le cned je veux bien.
Et j'habite sur bordeaux.
DAEU :Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières
Malheureusement je viens de faire 19 ans :/ Donc c'est mort pour le DAEU.
Je pense pas que c'est mort, tu révise pendant toute l'année, tu prepare bien ton année.
Et comme ça si ta ton DAEU en excellent tu pourra intégrer la fac ultra facilement
Salut !
Concernant ton souhait d'entrer en faculté de droit
La capacité en droit, dont je serais bientôt titulaire, est un diplôme de niveau IV qui te donne accès à la L1 de plein droit, voir à la L2, mais aussi aux DUT,BTS juridiques ou encore à certaines professions de la fonction publique (Catégorie B et C)
C'est un diplôme préparé en deux ans, qui t'assure une formation juridique d'excellence pour te préparer à la licence, tant sur le plan théorique que méthodologique !
D'excellence, à prendre avec les pincettes, ce n'est pas une licence, ni un master, mais c'est une formation qui permet l'acquisition rapide d'une culture juridique très appréciable pour les citoyens que nous sommes.
C'est une excellente préparation pour la licence
Ce diplôme se prépare en faculté, ou aussi dans le privé, en présentiel (cours du soir) comme en formation à distance !
L'avantage est que c'est conciliable avec une activité pro
Ah oui, une seule condition : avoir 17 ans
N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements
Le 24 août 2015 à 18:41:29 ilia3d1t1on a écrit :
Moi perso, l'informatique c'est le truc idéal car niveau débouché je pense pas que c'est le top.Après si tu sais pas quoi faire, tu fais ce que mon prof de français a dit quand j'étais en 3eme :
"Si vous ne savez pas quoi faire, allez en droit !"
Le droit recrute toujours et dans n'importe quel ville, avocat,juge...
Et si tu fais droit + spécialité commerce, tu peut atteindre des salaires de 9000 - 15000 € car quand une entreprise fait faillite les juges,avocat et autres metier de droit taxent bien les entreprises en faillites puis c'est l'état qui paye...
Je ne sais pas ou tu vis toi..
Mais la magistrature c'est pas une voie à conseiller, en tout cas pas sans plan de secours, vu que c'est 180 admis sur 3000 candidatures.
C'est le concours toute catégorie confondue, le plus difficile de France.
Pour la plupart des avocats, ils commencent au SMIC, voir en dessous et sont payés sur l'Aide juridictionnelle.
Ce n'est pas manichéen, il y a énormément de nuances..
Ce que disait ton prof de français est l'origine des innombrables échecs en L1 de droit.. forcément..
Cdt
Pour info j'ai validé mon année avec 18.15 et major de promo, c'est que du droit donc il faut juste être correct en français, en expression écrite et orale.
n'hésite pas si tu veux des renseignements
Bonjour, merci de ton intervention, par contre j'ai jamais dis être intéressé par une fac de droit. Mais tu m'as intéressé, j'aimerais en effet avoir beaucoup plus de détails, je pourrais avoir un autre moyen de contact que le forum pour parler ? Si oui, viens en privée.
Sinon pour vous tenir au courant du peu d'information que j'ai, au niveau du DAEU donc c'est 20 ans et 2 ans dettravail. Je viens de commencer mon 1er mois malheureusement :/ donc pas avant un petit moment. Mais c'est mieux ça que rien. En attendant vue que je peux m'inscrire au DAEU je vais donc essayer déjà de m'inscrire en candidat libre pour un bac général, une fois fait, je suivrais des cours sur cned.
Oui tu peux me MP
Je suis disponible sur skype ce soir en vocal si tu es intéressé
Cdt
Je viens apporter des nouveautés. Après avoir discuté avec deux personnes au sujet du cned puis de la fac de droit, je suis encore plus motivé.
Après quelques recherches, je suis intéressé par les filières suivantes, STAPS, droit, psychologie et sociologie, technologie, et médecine. Si vous êtes à l'une de ses filières,ou l'avait été, ou avait des connaissances dessus, je suis preneur.
Salut !
Ca ne sert à rien de tenter une licence en informatique (niveau requis bien trop élevé en sciences). La première année est un tronc commun avec des maths, de la chimie, de la physique, de niveau bac+1. Le niveau requis est un bon niveau de Terminale Scientifique.
Là tu n'as pas les bases, t'as 99.9% de chances de te planter.
Même pour le DAEU (sciences) qui serait nécessaire et obligatoire pour ce parcours, requiert un niveau de 1re S...
Bref je te conseille d'abandonner cette option et d'aller vers une filière où aucun prérequis n'est nécessaire.