CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Problème Orientation]

andiamopizza
andiamopizza
Niveau 10
08 mai 2015 à 16:25:33

Salut à tous et à toute

J'ai un petit problème alors je vous explique, je suis actuellement en 3eme, j'ai eu 16 ans le 6 mars, j'ai redoublé cause d'un petit problème ma 6eme, mais là n'est pas le sujet alors le souci est que j'ai eu au premier trimestre 5 de moyenne en maths 6 en histoire et 10 en français, j'ai été voir la conseillère d'orientation parce que j'étais perdu, elle m'a de suite conseillé la seconde professionnelle en me demandant quelque, j'aimais quand je lui ai dit "rien" elle n'a pas aimé et m'a dit de revenir la voir quand j'aurais une idée, j'ai longuement cherché sans succès donc je ne suis pas retourné la voir seul problème lors de la distribution de la fiche navette, je n'ai pas su quoi mettre, je suis donc retourné la voir en lui disant au hasard que j'aimais le commerce, elle m'a donc demandé de mettre professionnel et de faire un stage dans un lycée qui propose commerce ce que j'ai fait, je n'ai pas du tout aimé donc j'ai cherché quelque chose d'autre seul soucis, je n'ai rien trouvé qui me plaît, je suis donc retourné la voir pour lui dire que je n'ai rien trouvé en lui demandant si je pouvais faire une seconde générale et technologique, elle m'a dit que oui si j'augmenté ma moyenne en maths en français et en histoire, j'ai donc travaillé tout le temps fin du deuxième trimestre, j'ai eu 10 de moyenne en maths 10 en anglais 8 en histoire 10 en physique et 8 en français, mais des amis m'ont dit que ce n'était pas assez, j'ai donc re-cochez la case professionnelle notre professeur nous à distribuer une fiche brouillonne des 5 vœux à remplir pour les lycées, je n'ai mis que mon lycée de secteur, mais ma prof à refuser ne me disant que si je ne suis pas accepté, je me retrouverai sans rien seul souci, je sais pertinemment que si je mets en premier choix un lycée général et dans les 4 autres des lycées professionnels, ils ne prêteront pas attention au lycée général et ils m'enverront dans les lycées professionnels que j'ai mis et le deuxième problèmes est que je n'aime rien en professionnel, je n'ai aucune passion non pas parce que je n'ai pas cherché, mais parce que je n'ai aucune passion précise, c'est pour cela que je ne veux pas faire une seconde professionnelle de plus je suis prêt à faire appel si je ne suis pas accepté là, je dois rendre la feuille lundi avec pour phase définitive la case générale et technologique ou seconde professionnel, je suis perdu et je dois aussi rendre le dossier original au propre avec 5 vœux de lycée donc je ne sais pas si je prends le risque de laisser juste mon lycée de secteur ou alors rajouter 4 autres lycées professionnels  

PapaEmeritus
PapaEmeritus
Niveau 12
08 mai 2015 à 18:56:37

Je vais être direct mais... Ton texte est immonde à lire, j'ai mal aux yeux, aères quand tu écris un pavé comme ça.

Sinon, que veux tu qu'on te dise ? Tu ne poses même pas de question précise. :hap:
On ne peut pas trouver à ta place quelques choses qui te plairait. Je me demande quand même comment tu as "cherché" tes passions. Enfin bref, malheureusement je ne sais pas quoi te dire. Si tu veux aller en général, met ça tu verras bien ce qu'il en ressort mais essaies tout de même de savoir ce qui pourrait te plaire dans le pire des cas...

Tentes l’électrotechnique, la mécanique, l'électronique... Parce que si tu vas en général, tu vas choisir quoi après ? C'est pour te donner un délai supplémentaire que tu choisis ça ? Dans ce cas tu risques de perdre une année pour rien.

Donc... Réfléchis, renseigne toi sur Internet ou vis à vis des expériences de tes proches.

Warning_wait
Warning_wait
Niveau 10
08 mai 2015 à 20:37:33

Mon VDD a raison.
Si t'as aucune germe d'idée de ce que tu veux faire plus tard, tu ne fais que retarder le problème en allant en Générale. Après la générale, tu iras ou? STMG? STI2D? ES? L? Bref, t'auras le même souci dans un ans, et encore, c'est pas sur que tu réussisse en générale, car tes notes sont quand même pas terribles.

Si j'étais toi, je me renseignerai sur la chaudronnerie industrielle. Les gens que j'ai connu qui ont fais ca en ont été agréablement surpris.

Warning_wait
Warning_wait
Niveau 10
08 mai 2015 à 23:16:27

"Parce que tu crois que la majorité des gens savent vraiment ce qu'ils veulent faire en seconde ? (ou pire, en 3ème)"
:d) On peut pas savoir, mais on peut avoir un germe d'idée, comme j'ai dit.
Normalement, quand tu es en seconde, tu sais dans quelle filière tu iras en 1er, après, même si c'est pas précis et que ce n'est pas dit que tu aimes. Tu peux toujours te réorienter d'ailleurs.

Le problème ici, c'est qu'en faisant une seconde générale, il sera exactement au même point.
En lycée pro, à défaut de savoir ce qu'il aime, il sera ce qu'il n'aime pas, et il cohabitera avec d'autres fillière, il aura donc un avis sur une palette de métiers plus large.
Si l'auteur galère en maths, francais et histoire-géo en 3eme, je ne pense pas que l'emmener en générale pour en faire à un niveau plus poussée soit bénéfique, et apparemment, il n'apprécie déjà pas tellement ses matières, donc, le mieux est de trouver une formation ou il n'auras pas que ca.

PapaEmeritus
PapaEmeritus
Niveau 12
09 mai 2015 à 14:04:57

C'est compliqué de savoir exactement ce qu'on veut faire en fin de 3ème c'est clair mais comme dit Warning_Wait il faudrait avoir une germe d'idée et dans le pire des cas expérimenter des choses.

Je reprends mon parcours, je voulais faire Électrotechnique pour ensuite faire de la maintenance... Finalement ça ne m'a pas plus et j'ai changé de voie en partant dans la logistique. Actuellement je n'ai pas la situation que j'aurais voulut avoir mais rien ne m'empêche de changer de cap ou de renforcer mes connaissances en logistique par le biais d'une formation. :oui:

En résumé et c'est ce que je dis souvent, nous sommes en 2015. C'est fini les époques où on restait 40 ans au même poste dans la même entreprise, le monde bouge et les gens aussi; il faut bien le garder en tête.
Je n'ai pas hésité à bouger de région pour trouver du travail voyant que ça coinçait où j'étais !

Warning_wait
Warning_wait
Niveau 10
09 mai 2015 à 14:21:05

Le 09 mai 2015 à 13:15:39 blue-azerty a écrit :
j'ai pas lu son texte dégueulasse

Je réagis juste sur les deux commentaires qui disent que les filières générales c'est pas une bonne idée si on sait pas ce qu'on veut faire
c'est débile

Non, chaque réponse s'adresse à une personne en particulier, ce qui est débile, c'est de mettre son grain de sel dans une conversation qui ne nous regarde pas. :-)))
Quelqu'un qui est plutôt bon élève peut très bien allé en générale en étant totalement paumé, mais un élève en difficulté, en plus de ne pas réussir à suivre, ne feras que des matières qui l’ennuieront, et a la fin, il ne saura pas ou s'orienter pour l'année prochaine.
Et si c'est pour redoubler une seconde fois, c'est pas le top pour le moral.

belomo
belomo
Niveau 8
10 mai 2015 à 01:05:08

Salut ! Je suis dans le même souci que toi, j'ai 16ans également et je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine à part du commerce. J'ai opté pour l'idée de faire un CAP EVS en alternance et je cherche actuellement un patron dans ce domaine et c'est très dur. Il est vrai que les lycées pros qui font cette filière sont généralement les lycées poubelles de la ville mais si tu le souhaites comme dit plus haut tu peux toujours aller en apprentissage en essayant de te trouver un maître. :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation