CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comptabilité et Orientation

Leader-Price
Leader-Price
Niveau 10
28 février 2015 à 02:12:59

Bonsoir,

Je vais essayer de pas trop m'égarer, de faire court et simple.

Je suis en terminale et je suis un peu perdu dans mon orientation. Je souhaite m'orienter dans des études pour exercer en tant qu'expert-comptable, commissaire au compte, ou bien contrôle de gestion (je ne suis pas sûr pour le dernier)
Mes motivations? Rien ne me plaît comme métier/étude, MAIS ce n'est pas pour autant que je ne suis pas motivé et intéressé. Pas mal de membre de ma famille sont déjà expert-comptable donc ça m'a influencé aussi.
Pour le moment, je suis allé visiter un lycée qui propose la formation pour le DCG, (et DSCG je crois). J'ai été déçu quand on m'a présenté cela """comme le lycée"""" j'espère que ça va pas être un peu différent quand même
Les autres solutions dans ma région : http://puu.sh/gfE5P/d636dee897.png
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter les autres organismes malheureusement, France Business School : ça me semble être une très mauvaise idée.
L'iut, on m'a conseillé de ne pas faire un IUT, les raisons sont encore floues mais ça vient d'une personne avisée (aujourd'hui expert-comptable)
Greta, je ne sais même pas ce que c'est :(

Concernant les possibilités que j'ai par rapport à mon année scolaire: Premier trimestre : Matières importantes (d'après ce qu'on m'a dit dans la sélection);
Maths:15.6
Anglais : 16
Matières littéraires (philo histoire) :15
Moyenne G : 14.0X
Appréciation G: FELICITATIONS, très bien mais bavardage en physique

Deuxième trimestre : Matières importantes : Maths: 18.48 Anglais : 16
Matières littéraires; 16
Moyenne G: 15.X
Appréciation G : (je ne l'ai pas encore mais je pense que j'aurai les félicitations et pas de bavardages ni rien)

Je ne sais pas du tout quoi choisir sachant que j'aimerai une école où il y a pas mal de gens qui ne sont pas là pour glander mais vraiment travailler (je suis très motivé pas de soucis pour ça) J'ai un peu peur de me retrouver dans une école qui est moyenne, je dis ça par rapport à la plupart de mes potes (tous) qui vont en prépa dans le but d'intégrer une école d'ingénieur.

Conclusion: Si quelqu'un d'avisé comme Morceaux ou autres peuvent m'indiquer le "meilleur" parcours pour arriver à un DSCG. Les + les - entre lycée, IUT, greta, BTS en gros merci :)

Leader-Price
Leader-Price
Niveau 10
28 février 2015 à 02:14:28

Je précise au cas où je suis en S (je pense que j'ai fait une faute en n'allant en S plutôt qu'en ES sachant que je pensais déjà m'orienter dans la compta)

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
28 février 2015 à 09:12:40

Le meilleur moyen d'arriver au DSCG c'est le DCG puisque tu ne peux pas y entrer sans avoir obtenu les 13 UE du DCG.
Mais les UE tu peux les avoirs de différentes manieres (par un BTS CGO ou par un DUT GEA puis 2 ans de DCG).

Si tu es sur que tu veux faire de ton avenir professionnel la comptabilité, va directement en DCG. Moi meme c'est ce que j'aurai fais si en terminale j'avais eu les moyens financiers pour y aller.
Le probleme c'est que tu ne sais pas vraiment ce qu'est la comptabilité. C'est pas juste classer les relevés de banque ...

C'est pour ça qu'un DCG ce sera quitte ou double. Alors qu'avec un DUT GEA si tu aimes tu poursuis en DCG, sinon tu bifurques dans une autre branche.

Leader-Price
Leader-Price
Niveau 10
28 février 2015 à 14:21:53

Bonjour,

Merci pour ta réponse construite. Je n'ai pas compris pourquoi "moyen financier" le dcg n'est pas gratuit ?

Que ça me plaise ou non j'ai déjà passé des heures sur la question est rien ne me plaît donc tant pis je m'y ferai. (mon seul gros soucis avec cette filière c'est que j'espérais un peu plus de maths)

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
28 février 2015 à 15:09:24

"Conclusion: Si quelqu'un d'avisé comme Morceaux ou autres"

Nous nous connaissons ? :hap:

Sinon je rejoins l'avis de -Anylhator- qui a le même parcours que moi. Si tu es sûr de toi, tu peux tenter le DCG mais il ne faut pas regretter car ce sont trois années plutôt difficiles et il faut avoir le coeur solide. Et puis il faut déjà tenir jusqu'au DCG.

Quand -Anylhator- parle de moyens financiers, c'est tout dépend où se trouve l'établissement qui dispense de la formation, s'il est loin ou pas, s'il va falloir te trouver un appartement etc. Y a la bourse ok, mais elle ne couvre pas tout. Bref là -Anylhator- m'arrêtera si je me trompe, mais je pense qu'il voulait parler de ça. :)

Le DCG est gratuit, sauf si tu le fais dans un établissement privé, là je suppose qu'il y aura des frais.

Après je t'arrête tout de suite, ne va pas dans la comptabilité par défaut, ou parce que tu ne sais pas quoi faire d'autre. D'une parce qu'il faut impérativement aimer la comptabilité pour l'apprendre, sinon crois-moi que tu finiras par te tirer une balle. Et clairement les études de comptabilité ne sont pas des filières "par défaut". Si tu ne sais pas trop quoi faire, tente la fac ou une autre formation. Je te conseille personnellement de commencer par un DUT GEA ou un BTS CGO qui s'écoulent sur 2 ans, et en plus ça te permet d'avoir des dispenses pour le DCG si tu décides de continuer dans cette voie-là.

Tu as de très bonnes moyennes, mais clairement elles ne représentent rien pour un parcours en comptabilité. Tout ce que tu as vu en maths, tu n'en verras pas le tiers en BTS CGO par exemple, hormis 1 ou 2 chapitres que tu n'auras pas vus dans la filière où tu es actuellement.

J'ai été déçu quand on m'a présenté cela "comme le lycée"

Si la formation est dispensée dans un lycée, rien ne sera différent. Tu auras des profs comme au lycée, des classes de 25/30 élèves selon le lycée, une vie scolaire, des conseils de classe etc. Rien ne change à ce niveau-là.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je repasserai sur le topic. :)

Leader-Price
Leader-Price
Niveau 10
28 février 2015 à 16:06:31

Je me suis déjà renseigné il y a bien longtemps sur cette formation et tu étais présent sur la plupart des topics :-p

Je me doute que mes moyennes ne reflètent pas grand chose mais bon c'est histoire de dire que je travaille et que je suis prêt à gratter un peu.

Franchement je suis vraiment très content de pouvoir poursuivre dans cette voie et je n'hésite avec aucune autre, même si j'avais un choix plus grand, je resterai là dessus sans aucun doute.

Mon seul soucis qui se pose actuellement c'est que je pense être pris dans le lycée que j'ai visité directement en DCG (qui est d'ailleurs parfait géographiquement 12 min en train de chez moi) mais elle a quand même dit qu'il y avait "seulement" 10% de pris pour avoir au final une classe de 35 élèves soit 315 élèves qui ne sont pas acceptés, même si c'est à relativiser je suppose avec ceux qui sont pris en prépa ou autres voeux. Je pense que je serai pris mais admettons que non je ne sais pas quoi choisir en autres voeux par rapport à ça http://puu.sh/gfE5P/d636dee897.png Je vais mettre I-Lycée II-IUT(DUT) et après BTS mais bon j'espère être pris dans le lycée j'ai peur d'être déçu par le reste je me suis vraiment pas pas renseigné là dessus :(

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
28 février 2015 à 16:18:22

Une classe de 3 élèves, v'là les conditions pour travailler... Personnellement dans ma classe (de BTS), on est 18 et c'est niquel quoi. Mais 35 élèves ça doit être pesant. :(
Ça correspond à quoi les autres formations sur ton image ?

Attention, je crois que Greta c'est par alternance, mais je ne suis pas sûre, renseigne-toi. :(

Leader-Price
Leader-Price
Niveau 10
28 février 2015 à 16:43:57

Quoi qu'il en soit j'ai pas vraiment d'autres choix pour le coup donc bon :-p

Leader-Price
Leader-Price
Niveau 10
28 février 2015 à 16:53:12

En fait je me suis renseigné je ne ferai pas ça de toute façon je vais mettre tout les lycées alentour (en fait en train c'est la même chose à 10 min près) :D

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment