Bonjour ![]()
Je vais bientot passer mon BTS CGO et je recherche un contrat d'apprentissage pour une licence pro MCF (fiscalité) dans l'optique de continuer en dernière année de DCG.
Bref, je dois faire CV et lettre de motivation mon IUT (je montrerai ma lettre de motivation quand je l'aurai faite).
Tout ce qui porte sur la licence pro, ma motivation pour l’apprentissage j'y marquerai dans la lettre ![]()
Voici mon CV :
https://www.dropbox.com/ss/n6dbbq7hz2r2iee/CV.docx?dl=0
Alors c'est pas trop mal ? (j'ai enlevé tout ce qui est adresse et téléphone)
Merci
il est good ton CV mais la photo tiré de jeuxvideo.com m'a terminé ![]()
Ben c'est la même quoi, tiré de mon téléphone
Salut !
Pour moi dans l'ensemble ton CV est bon et bien organisé.
Si je devais être pointilleux et pénible (c'est bien pour ça que tu nous demandes
), je dirai :
- Le Brevet ne les intéresse pas, commencer avec le Bac suffit.
- La photo qui pourrait faire un peu selfie (ça passe pour un IUT mais je dirai de la changer pour plus tard quand tu postuleras en entreprise)
- Développes peut être tes centres d'intérêts autre que la gestion comptable. A mon sens, cette partie d'un CV est là pour montrer qui tu es, ce que tu aimes (ne pas mettre évidemment les trucs bateau "lire ..."). Là en lisant et en me mettant à la place d'un recruteur j'aurai envie de penser que tu mets ça sur le papier pour faire plaisir au recruteur.
Voilà, mais comme dis plus haut c'est vraiment pour chercher la petite bête.
Ton CV est bien aéré, il y a les infos importantes tout particulièrement dans "Informations Professionnelles" (regardes d'ailleurs, il y a une petite faute ;) )
Merci pour ta réponse très complète ![]()
Oui soyez dur !
Pour la photo je n'ai que ce genre de photos et je ne vais pas aller payer un photographe pour ça ;)
Je met le brevet parce qu'il est demandé par l'IUT. En plus je n'ai pas beaucoup de diplomes entre bac et bts.
J'ai corrigé la faute merci ![]()
Oui merci je vais développer mes centres d’intérêts mais je ne sais quoi marquer. En fait je travailles beaucoup mon BTS (j'ai un excellent dossier) mais le reste du temps je suis avec ma copine et je joue aux jeux vidéos, choses que je ne peux marquer sur un CV.
Pour les périodes de travail soit moins précis, ça sera plus lisible ![]()
On m'a dis au contraire d'être précis ![]()
En règle générale, le mois et l'année suffisent mais dans ton cas, tes expériences sont particulièrement courtes (parfois une semaine) mais c'est vrai que c'est pas super lisible.
Une idée, peut être l'écrire sous forme : "Du 02 au 25 Juin 2014 et ..."
D'accord merci pour vos réponses je vais revoir les dates aussi ![]()
Voici ma lettre de motivation pour l'IUT. Elle doit être manuscrite et s'appuyer d'après le dossier sur ma motivation et mon projet futur, ce qui me prépare à suivre cette licence et ma motivation pour l'alternance:
'''Madame, Monsieur,
Achevant ma formation en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature afin d’intégrer la licence professionnelle métier de la comptabilité, fiscalité dans votre établissement.
En effet, je souhaite approfondir mes compétences dans le but de devenir un professionnel qualifié dans la gestion d’entreprise en matière de comptabilité et de gestion fiscale. A cette fin, j’ai pour ambition d’exercer une activité professionnelle en cabinet d’expertise comptable afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, mais aussi de me préparer au concours d’inspecteur des finances publiques.
Passionné par le droit fiscal et la gestion comptable, d’une curiosité à toute épreuve et disposant de connaissances solides dans ces domaines qui me correspondent totalement, je saurai alors vous convaincre de ma motivation pour réussir en licence professionnelle fiscalité et donc de bénéficier d’une formation de qualité.
Par ailleurs, je fais le choix d’accomplir cette formation en apprentissage afin de développer mon employabilité. D’une part, je crois au partage de savoir pour la mise en pratique de mes connaissances en entreprise me permettant par la suite d’être rapidement opérationnel dès le début de ma carrière. D’autre part, l’expérience professionnelle est à présent très recherchée sur le marché de l’emploi, je saisi alors une réelle opportunité pour le choix de la réussite.
Convaincu de la qualité d’enseignement dans votre établissement, je suis conscient de l’exigence de la formation. Pourtant je suis déterminé à tenir le statut d’étudiant apprentis en m’investissant totalement entre cours théoriques à l’IUT et missions professionnelles en entreprise.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire confortant votre prise de décision et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.'''
Alors qu'en pensez-vous ? ![]()
J'ai modifié quelques points:
Madame, Monsieur,
Achevant ma formation en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature afin d’intégrer la licence professionnelle métier de la comptabilité, fiscalité dans votre établissement.
En effet, je souhaite approfondir mes compétences dans le but de devenir un professionnel qualifié dans la gestion d’entreprise en matière de comptabilité et de gestion fiscale. A cette fin, j’ai pour ambition d’exercer une activité professionnelle en cabinet d’expertise comptable afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, mais aussi de me préparer au concours d’inspecteur des finances publiques, qui sont pour moi des activités professionnelles épanouissantes.
Passionné par le droit fiscal et la gestion comptable en général, disposant de connaissances solides dans ces domaines qui me correspondent totalement par mon BAC+2 et d’une curiosité à toute épreuve, je saurai alors vous convaincre de ma motivation pour réussir en licence professionnelle fiscalité. Le contenu de cette formation est réellement de qualité à l’image des métiers que j’aspire à exercer.
Par ailleurs, je fais le choix d’accomplir cette formation en apprentissage afin de développer mon employabilité. D’une part, je crois au partage du savoir pour la mise en pratique de mes connaissances en entreprise me permettant par la suite d’être rapidement opérationnel dès le début de ma carrière. D’autre part, l’expérience professionnelle est à présent très recherchée sur le marché de l’emploi, je saisi alors une réelle opportunité pour le choix de la réussite.
Convaincu de la qualité d’enseignement dans votre établissement, je suis conscient de l’exigence de la formation. Pourtant je suis déterminé à tenir le statut d’étudiant apprentis en m’investissant totalement entre cours théoriques à l’IUT et missions professionnelles en entreprise.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire confortant votre prise de décision et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Malheureusement j'écris mal ![]()

![]()
Pour ton C.V., je ne sais pas si tu avais corrigé mais c'est « en cours d’obtention » il me semble.
Pour le reste, tout a été dit et cela me semble pas mal. ![]()
Pour ta lettre de motivation, il est mentionné que tu dois la faire en manuscrit ? Sinon tu peux la taper à l'ordinateur...
« je saisi alors une réelle opportunité »
saisis
« le statut d’étudiant apprentis »
apprenti
Question subsidiaire, concours d’inspecteur des finances publiques c'est quelle catégorie ?
Salut Morceaux ![]()
Merci pour ta réponse (et pour les fautes que j'ai immédiatement corrigé).
Oui sur le dossier d'inscription c'est marqué "une lettre manuscrite" ....
Voici une mise à jour que j'ai réussi à écrire sur feuille blanche:
Objet : candidature en licence professionnelle fiscalité
Madame, Monsieur,
En effet, je souhaite approfondir mes compétences dans le but de devenir un professionnel qualifié dans la gestion d’entreprise en matière de comptabilité et de gestion fiscale. A cette fin, j’ai pour ambition d’exercer une activité professionnelle en cabinet d’expertise comptable afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, mais aussi de me préparer au concours d’inspecteur des finances publiques, qui sont pour moi des activités professionnelles épanouissantes.
Passionné par le droit fiscal et la gestion comptable, disposant de solides connaissances dans ces domaines qui me correspondent totalement avec mon BAC+2 et d’une curiosité à toute épreuve, je saurai alors vous convaincre de ma motivation pour réussir en licence.
Par ailleurs, je fais le choix d’accomplir cette formation en apprentissage afin de développer mon employabilité. D’une part, je crois au partage du savoir pour la mise en pratique de mes connaissances en entreprise me permettant par la suite d’être rapidement opérationnel dès le début de ma carrière. D’autre part, l’expérience professionnelle est à présent très recherchée sur le marché de l’emploi, je saisis alors une réelle opportunité pour le choix de la réussite.
Convaincu de la qualité d’enseignement dans votre établissement, je suis conscient de l’exigence de la formation. Pourtant je suis déterminé à tenir le statut d’étudiant apprenti en m’investissant totalement entre les cours théoriques à l’IUT et les missions professionnelles en entreprise. C’est pourquoi le contenu de cette formation est à l’image des métiers que j’aspire à exercer, riches et intéressants.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire confortant votre prise de décision et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pou répondre à ta question, tu peux passer le concours d'inspecteur des finances publiques qu'à partir d'un bac+3 (licence ou équivalent) car c'est la catégorie A. Par exemple avec une licence, licence pro, DCG tu peux passer le concours.
Par contre tu peux aussi passer le concours de contrôleur des finances publiques de catégorie B ou le BAC minimum est exigé.