Bonjour.
Je compte me destiner l'année prochaine à des études de traduction à l'EI de Mons, étant bon en anglais (presque C1) et débutant l'allemand d'un très bon pied. À ces deux langues, j'ajouterai probablement le russe ou le danois en 3e bac et pour le master. Cependant, en en discutant avec mes professeurs, une hésitation est née en moi ; en effet, une de mes professeurs est diplômée comme traductrice mais n'a jamais exercée car lassée de traduire des textes juridiques et autres en exercice. Je ne pense pas que cela me lasserait, j'ai déjà traduit des textes (FR>EN et inversement) pour des ami(e)s (avec mes compétences actuelles), et j'ai adoré ça à chaque fois, même si ça pouvait prendre dix minutes comme deux heures.
Ma crainte est au niveau des débouchés ; j'ai plusieurs fois entendu que peu de gens finissent vraiment traducteurs ; soit ils font une agrégation et finissent prof (me connaissant, je serais bien trop sadique et ce métier ne m'intéresse que minoritairement), soit ils font une formation secondaire et finissent "x avec formation en langues" et ne traduisent que peu souvent. Ainsi, j'hésite. Ai-je raison de me lancer là-dedans?
En outre, je me demande si faire un second master d'interprétariat ne serait pas une bonne idée (afin d'être traducteur-interprète et pouvoir convenir à diverses situations)?
Merci de vos réponses qui, j'espère, ne seront pas des trolls. Par dessus cela, merci d'avoir lu ceci.