CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jeux difficultés adaptatives ?

Dark-Cherry
Dark-Cherry
Niveau 61
16 août 2026 à 21:09:28

salut,

vous en connaissez
je crois que vous voyez ce que je veux dire
+ on est fort + le jeu devient difficile et a contrario
j'ai souvenir que RE4 à l'époque faisait ça
GTA San Andreas aussi, mais pas sur ....

vous en connaissez d'autres :svp:

Ecthel
Ecthel
Niveau 47
23 août 2026 à 13:18:03

Salut, j'ai fait San Andreas récemment je pense que tu parle de l'aspect guerre des gangs où plus tu contrôle de territoire et plus tu aura d'ennemis au conquérir le suivant.
il me semble que Dying Light a une option pour ça, mais ça fait un moment que je n'y ait pas toucher.
RimWorld c'est particulier car le jeu se base sur ta richesse, ce qui comprend tes persos, l'ensemble de tes ressources et équipements, mais aussi tes constructions.

peterpossim
peterpossim
Niveau 46
24 août 2026 à 13:03:32

SIN Episodes : Emergence

Veugeuta
Veugeuta
Niveau 67
24 août 2026 à 15:45:49

Une simple demande a ChatGPT et t'a la réponse...

• Resident Evil 4 (2005) probablement l'un des meilleurs exemples. Une sorte de rang caché monte ou descend suivant vos performances. Le jeu module notamment les ennemis et les ressources. Sur certaines difficultés, le fonctionnement change.
  • Resident Evil 5 reprend également un système de difficulté adaptative/rang dynamique.
  • Left 4 Dead / Left 4 Dead 2 cas particulièrement intéressant : l'AI Director observe la situation des joueurs et contrôle le rythme. Il décide notamment quand envoyer des hordes, quand calmer le jeu, où placer certains éléments, etc. L'objectif est davantage de créer une courbe de tension que simplement de punir les bons joueurs.
  • Max Payne possède un système adaptatif assez ancien : selon votre efficacité, le jeu peut notamment modifier l'assistance et certains paramètres liés aux ennemis.
  • God Hand excellent exemple parce que le système est visible. Votre niveau évolue de 1 2 3 DIE lorsque vous jouez bien. Plus vous dominez, plus les ennemis deviennent agressifs/dangereux. Si vous vous faites massacrer, le niveau redescend. C'est pratiquement votre idée matérialisée par une jauge.
  • The Last of Us Part II utilise énormément de paramètres de difficulté configurables, mais c'est plutôt de la difficulté personnalisable que du véritable « tu joues bien je monte automatiquement la difficulté ».
  • Mario Kart et beaucoup de jeux de course utilisent plutôt du rubber-banding : les concurrents sont favorisés/défavorisés selon leur position afin de maintenir une course serrée. C'est apparenté, mais ce n'est pas exactement du DDA.
  • Crash Bandicoot est un cas amusant : après plusieurs échecs, certains épisodes peuvent vous donner davantage d'aide (checkpoints supplémentaires, masques Aku Aku, etc.). C'est donc surtout une adaptation vers le bas.
  • SiN (1998) est un exemple ancien assez intéressant de FPS utilisant des mécanismes d'ajustement en fonction des performances du joueur.
Dark-Cherry
Dark-Cherry
Niveau 61
25 août 2026 à 09:31:05

:merci:

et j'ai deja demandé a chatgpt

Geitz
Geitz
Niveau 38
25 août 2026 à 19:37:12

Echo, en quelque sorte. Les ennemies agissent en miroir, sprinter et tirer à tout va rendra la zone plus compliqué à franchir.
Shadow of Mordor et Shadow of War, peut-être aussi ? Avec le système Nemesis, les orcs s'adaptent et évoluent face à notre façon de jouer.

Dark-Cherry
Dark-Cherry
Niveau 61
26 août 2026 à 10:57:13

ah oui, donc c'est ça le fameux nemeis sur SoM

Message édité le 26 août 2026 à 10:57:22 par Dark-Cherry
Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import