CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les concepts de jeux qui vous font fuir et ceux que vous aimez.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 24
02 août 2022 à 21:35:56

Pour discuter de jeu vidéo. Personnellement,
je "fuis "
- les point n click
- la vue de dessus / isométrique
-les jeux en pixel art,
-les jeux modernes aux graphismes rétro
- les jeux trop difficiles (from software). Jamais testé mais je suis le genre de joueur qui consomme 50 potions de soin pour battre des boss.
- les hack n slash
- les visual novel
- les C RPG, (il me semble que Divinity Original Sin 2 en est un)
- les Tactical Rpg.
- les jeux sans traduction FR
-les metroidvania
- les jeux que je trouve trop "mous" trop lents (mais ce genre de choses me fait fuir aussi pour les films).

Quant à ce que j'aime :
- les jeux de course arcade (type forza horizon, need for speed, the crew 2, même si j'aime pas heat)
- les J-RPG (surtout Tales Of, Dragon Quest, Star Ocean. moins pour Final Fantasy même si je les fais pour voir).
- les Open World

J'attache une grande importance à la beauté technique et artistiques des graphismes ; je sais que ça ne fait pas un jeu ; seulement il y a peu j'ai joué à des jeux PS3 ou datés de cette époque, je dois dire que c'est assez pesant quand on cherche à faire le jeu en entier pour voir ce qu'il vaut.
Il y a aussi ce que j'appelle le "retour impact" quand on touche un ennemi ; les jeux comme YS 9 (fait récemment) ne l'a pas, alors que Star Ocean 5 (même s'il est mauvais) l'a.
Enfin, le dynamisme du gameplay et les originalités peuvent me séduire.
Ce que j'appelle originalité :
- le fait de pouvoir se déplacer dans le temps comme Dishonored 2
- le fait de pouvoir voler comme dans Saints ROW Gat Out Of Hell,

Bref, du gameplay qui apporte des nouveautés et du fun à la fois (pour moi).

J'aime bien certains jeux de combats mais en ce moment de ce côté là c'est vide pour moi (pas de nouveau soul calibur, DBZ Kakarot est sorti il y a déjà un moment maintenant...)

En excluant tous ces genres de jeux cités au départ je sais que je dois rater pas mal de choses, mais c'est pas mon truc et je l'ai appris au fur et à mesure d'achats dont j'ai été hyper déçu.
Je sais bien qu'on n'aura pas les mêmes goûts ni le même avis sur tout ce que j'ai cité, mais quand les divergences d'opinion sont exprimées de manière respectueuse, je trouve que c'est toujours intéressant d'en parler !

Je vais enfin toutefois apporter une nuance à mon propos :
- Je ferai peut être chrono cross et d'autres jeux malgré mon aversion pour ce type de graphisme
- je peux être plus tolérant avec divers jeux lorsque cela fait plusieurs années qu'ils sont sortis.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
04 août 2022 à 22:10:40

Arf, si je voulais être chiant je dirais que ça rejoint un peu "ce que vous aimez" et "ce que vous n'aimez pas" dans un JV. :peur:

Houla, je vais en repiquer des tiens pour ma liste.

Les "genres" que je n'aime pas (bon pour certains il y a pu y avoir des exceptions, mais généralement c'est comme ça) :
- les point n click
- les puzzle-games
- les visual novel
- les Tactical Rpg
- les jeux de gestion/stratégie, city-builders, 4X et autres du genre
- les simulations
- les jeux de sport et course
- les jeux musicaux
- les RPG purs et durs
- les survival-horror et même les jeux de survie purs et durs, "non-horrifiques"
- les jeux multi : mmo, moba, battle-royal et tous les autres
- les runners

Et les "concepts" que je n'aime pas, pour certains ça rejoint la liste que je viens de faire (ou ça rejoint pour quelques uns les tiens)
- les jeux vraiment laids, pour certains trop rétro (c'est abusé)
- les jeux sans traduction FR
- les jeux que je trouve trop "mous" trop lents (mais ce genre de choses me fait fuir aussi pour les films)
- les jeux "construit ton jeu toi-même", c'est-à-dire les jeux éditeurs où c'est plus ou moins à toi de construire ce à quoi tu veux jouer (perso je serai lassé très longtemps avant d'avoir fini de bien construire le moindre truc) ou pire encore à jouer à des trucs construits par d'autres joueurs, donc bonne chance pour trouver une poignée de perles dans un gigantesque océan de merde
- les jeux "coop forcée", pour moi la coop doit rester un plaisir "optionnel", secondaire, ne pas être imposée ou quasiment
- les jeux avec un aspect die and retry trop prononcé
- les jeux qui réclament énoOormément d'investissement, pour une raison ou pour une autre : parce qu'ils sont très difficiles, ou bien parce qu'ils sont super longs et gigantesques avec 5000 trucs à faire, ou parce qu'il faut passer énormément de temps à farmer/crafter, parce que le jeu ne devient fun (et encore pas forcément beaucoup) qu''après des heures et des heures, ou encore parce qu'il vaut mieux carrément aller voir et lire des tutos et explications pour comprendre ce qu'on doit faire, comment bien le faire, ou parfois carrément pour comprendre un peu l'histoire et l'univers dans lequel on évolue

.

En genres de jeux, j'aime bien
-- les jeux de tir : FPS, TPS, jeux de tir en vue de dessus (twin-stick shooter comme ils disent), même les jeux de tir en vue de côté mais un peu moins quand même.
-- les jeux de plateforme
-- les jeux d'action-aventure, les action-RPG
-- les jeux sans trop de prise de tête, pas trop durs, pas avec 500 trucs à gérer, améliorer, optimiser, récolter, fabriquer...

Ce qui m'attire vers un jeu c'est essentiellement 2 choses (il faut qu'au moins l'une m'intéresse un minimum)

-- le gameplay, plus généralement le genre de jeu, le type de jeu, les mécaniques, la structure
-- l'univers, l'ambiance et ce qui les construit : la patte visuelle, la direction artistique, l'aspect technique, l'aspect sonore, le ton
Mais bon c'est un peu pareil pour tout le monde, non ? Le "squelette" d'un jeu et sa "chair".
Avec ces 2 concepts généraux j'ai l'impression au final qu'on englobe quasiment l'entièreté d'une oeuvre vidéoludique et de ce qu'elle peut offrir de bon (ou de mauvais). Le 1er étant plutôt le côté "jeu", le second le côté "vidéo".

Dark-Cherry Dark-Cherry
MP
Niveau 46
04 août 2022 à 23:11:29

-les jeux avec des énigmes, je ne joue pas à un jeu pour me prendre la tête bordel :diable:
-les jeux avec des cinématiques à ralonge, Max Payne 3 je te maudis...
-dans la même catégorie, des cinématiques qu'on ne peut pas passer, Far Cry et God of War je vous maudis
-les jeux ou ils faut maintenir une touche ou marteler pour courir, c'est quoi ce deliiiiiiire ! :fou:
-et que j'aimerais éviter mais c'est la mode depuis 2008, cette foutue visee avec les armes, je préfère zoomer avec le pointeur, pas la mire :snif2:

Dark-Cherry Dark-Cherry
MP
Niveau 46
04 août 2022 à 23:21:15

et pour ceux que j'aime

-un jeu qui va dans le vif du sujet, DmC :ange: les beat em all
-les objets a collecter, chercher :cute:
-les jeux arcades, j'aime quand y a de l'action tout de suite, CoJ Gunslinger, Sine Mora, ms Splosion man
-la physique des armes à feux, les animations de celles ci, un chargeur qui tombe :coeur: les rechargeant, le recul...
-jaime être au volant d'une voiture avec des bonnes musiques, Burnout 3, GTA VC/SA, Mafia II

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
04 août 2022 à 23:44:05

DARK CHERRY

les jeux avec des cinématiques à ralonge, Max Payne 3 je te maudis...

-dans la même catégorie, des cinématiques qu'on ne peut pas passer

J'ai souvenir justement qu'on ne peut pas passer certaines de Max Payne 3, ou seulement après un loOong moment, parce qu'elles camouflent des temps de chargement ! :peur:
Mais perso j'avais quand même beaucoup aimé le jeu (mon scénar' de jeu vidéo préféré je crois... celui qui tient le plus debout, sans partir dans tous les sens, en étant un bon prétexte).

-les objets a collecter, chercher :cute:

Jusqu'à un certain point !! :fou:

Ah j'aurais pu le mettre dans le topic "les détails que vous adorez dans les JV", même si ce n'est pas vraiment un détail, mais j'aime beaucoup les jeux avec des bonus à débloquer, du type illustrations, modèles de personnages en 3D, dioramas, ce genre de choses (dans les Batman Arkham par exemple, on a plusieurs de ces choses, à l'exception du 1er qui ne proposait pas ça je crois).

J'y pense parce que c'est souvent en récoltant des collectibles qu'on débloque justement ces galeries.

superbloc superbloc
MP
Niveau 38
05 août 2022 à 12:58:55

Le 04 août 2022 à 22:10:40 :
Arf, si je voulais être chiant je dirais que ça rejoint un peu "ce que vous aimez" et "ce que vous n'aimez pas" dans un JV. :peur:

Houla, je vais en repiquer des tiens pour ma liste.

Les "genres" que je n'aime pas (bon pour certains il y a pu y avoir des exceptions, mais généralement c'est comme ça) :
- les point n click
- les puzzle-games
- les visual novel
- les Tactical Rpg
- les jeux de gestion/stratégie, city-builders, 4X et autres du genre
- les simulations
- les jeux de sport et course
- les jeux musicaux
- les RPG purs et durs
- les survival-horror et même les jeux de survie purs et durs, "non-horrifiques"
- les jeux multi : mmo, moba, battle-royal et tous les autres
- les runners

Et les "concepts" que je n'aime pas, pour certains ça rejoint la liste que je viens de faire (ou ça rejoint pour quelques uns les tiens)
- les jeux vraiment laids, pour certains trop rétro (c'est abusé)
- les jeux sans traduction FR
- les jeux que je trouve trop "mous" trop lents (mais ce genre de choses me fait fuir aussi pour les films)
- les jeux "construit ton jeu toi-même", c'est-à-dire les jeux éditeurs où c'est plus ou moins à toi de construire ce à quoi tu veux jouer (perso je serai lassé très longtemps avant d'avoir fini de bien construire le moindre truc) ou pire encore à jouer à des trucs construits par d'autres joueurs, donc bonne chance pour trouver une poignée de perles dans un gigantesque océan de merde
- les jeux "coop forcée", pour moi la coop doit rester un plaisir "optionnel", secondaire, ne pas être imposée ou quasiment
- les jeux avec un aspect die and retry trop prononcé
- les jeux qui réclament énoOormément d'investissement, pour une raison ou pour une autre : parce qu'ils sont très difficiles, ou bien parce qu'ils sont super longs et gigantesques avec 5000 trucs à faire, ou parce qu'il faut passer énormément de temps à farmer/crafter, parce que le jeu ne devient fun (et encore pas forcément beaucoup) qu''après des heures et des heures, ou encore parce qu'il vaut mieux carrément aller voir et lire des tutos et explications pour comprendre ce qu'on doit faire, comment bien le faire, ou parfois carrément pour comprendre un peu l'histoire et l'univers dans lequel on évolue

.

En genres de jeux, j'aime bien
-- les jeux de tir : FPS, TPS, jeux de tir en vue de dessus (twin-stick shooter comme ils disent), même les jeux de tir en vue de côté mais un peu moins quand même.
-- les jeux de plateforme
-- les jeux d'action-aventure, les action-RPG
-- les jeux sans trop de prise de tête, pas trop durs, pas avec 500 trucs à gérer, améliorer, optimiser, récolter, fabriquer...

Ce qui m'attire vers un jeu c'est essentiellement 2 choses (il faut qu'au moins l'une m'intéresse un minimum)

-- le gameplay, plus généralement le genre de jeu, le type de jeu, les mécaniques, la structure
-- l'univers, l'ambiance et ce qui les construit : la patte visuelle, la direction artistique, l'aspect technique, l'aspect sonore, le ton
Mais bon c'est un peu pareil pour tout le monde, non ? Le "squelette" d'un jeu et sa "chair".
Avec ces 2 concepts généraux j'ai l'impression au final qu'on englobe quasiment l'entièreté d'une oeuvre vidéoludique et de ce qu'elle peut offrir de bon (ou de mauvais). Le 1er étant plutôt le côté "jeu", le second le côté "vidéo".

Pour les jeux en coop je ne suis pas d'accord parfois il faut forcer les joueurs et ne proposer que ça. Des jeux comme It Takes two n'aurait pas de sens si on pouvait le jouer seul. Le jeu est basé sur la coopération.

Louis-le-Gros Louis-le-Gros
MP
Niveau 57
05 août 2022 à 14:00:00

Je m'intéresse à tout sauf aux jeux qui reposent sur des boucles temporelles . Ça pue la flemme des dev ce genre de jeux.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 24
05 août 2022 à 14:57:20

Arf, si je voulais être chiant je dirais que ça rejoint un peu "ce que vous aimez" et "ce que vous n'aimez pas" dans un JV.

D'un côté tu as raison mais le propos est légèrement différent, sinon je n'aurais pas recréé de second sujet ^^ Tu n'aurais pas été chiant de soulever ce questionnement, tant qu'il y a du respect, même s'il y a du désaccord, je suis ravi : )

Louis ; je pense que ça dépend des concepts... je pense qu'il doit y avoir du bon et du moins bon là dessus. Mais justement, si ça se trouve, ça peut même être plus compliqué sur certains aspects parce qu'il va falloir rester le plus possible cohérent, trouver comment faire la boucle de gameplay, intéresser le joueur alors qu'il ne va y avoir qu'une boucle de gameplay... Alors je suis pas sûr que ce soit plus simple mais je peux me tromper...

Je réponds pas à tout le monde et j'en suis navré mais je vous lis tous et comme d'habitude c'est vraiment intéressant merci encore ^^

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
05 août 2022 à 23:49:41

SUPERBLOC

Pour les jeux en coop je ne suis pas d'accord parfois il faut forcer les joueurs et ne proposer que ça. Des jeux comme It Takes two n'aurait pas de sens si on pouvait le jouer seul. Le jeu est basé sur la coopération.

Certes, mais si le jeu pouvait par exemple aussi proposer une bonne IA alliée pour jouer en solo, ça pourrait être sympathique aussi.

superbloc superbloc
MP
Niveau 38
06 août 2022 à 00:33:51

Le 05 août 2022 à 23:49:41 :
SUPERBLOC

Pour les jeux en coop je ne suis pas d'accord parfois il faut forcer les joueurs et ne proposer que ça. Des jeux comme It Takes two n'aurait pas de sens si on pouvait le jouer seul. Le jeu est basé sur la coopération.

Certes, mais si le jeu pouvait par exemple aussi proposer une bonne IA alliée pour jouer en solo, ça pourrait être sympathique aussi.

Mouais mais le but de la coop c'est quelque chose que l'IA ne peut pas remplacer. Après je suis d'accord que ça pourrait être sympathique pour certaines personnes mais c'est juste une question de choix de la part des devs, ils veulent qu'on traverse le jeu avec un humain.

Jouer en coop avec l'IA sur Halo 5 c'est pas la même chose que lorsque je jouais en coop sur Halo 2 avec mon frère. On communique, on s'entraide, on partage etc.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment