CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment vous renseignez-vous sur les jeux que vous souhaitez acheter ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
04 août 2022 à 11:08:48

Bonjour,
j'ai été déçu par tellement de jeux que j'avais acheté (puis revendu à bas prix ou laissé chez moi malgré la déception), que j'ai appris à être bien plus sélectif.
J'expliquais récemment que je rejetais les jeux non traduits en FR, metroidvania, CRPG, TRPG, pixel art...mais c'est venu avec les années et beaucoup de diverses déceptions.

Donc désormais, je regarde :
- plusieurs tests écrits par les journalistes (pas seulement ce site, par ailleurs)
- je regarde aussi et j'accorde désormais une plus grande importance à l'avis des lecteurs (sur ce site mais aussi ailleurs donc)
-plusieurs vidéos, notamment de gameplay (c'est surtout ça qui m'intéresse)
- si possible je fais une démo si elle est dispo.

Je précise qu'avant je regardais les tests et les vidéos un peu distraitement mais aujourd'hui j'essaie de faire attention à certains détails. Par exemple il peut arriver qu'un testeur critique tel aspect que je vais personnellement apprécier ou qui ne m'importe pas. Malgré tout ça, je pense qu'il peut m'arriver encore d'avoir des ratés.

Est-ce que vous essayez d'être sélectif avant d'acheter un jeu, ou vous préférez acheter sans réaliser ce que j'appellerais ce "contrôle qualité" avant l'achat ?

chocox chocox
MP
Niveau 7
04 août 2022 à 11:43:38

ta les stream surtout et qui permet aussi de poser directement des questions
voir méme demandé la config du streamer pour pc

Epervier62 Epervier62
MP
Niveau 6
04 août 2022 à 12:16:58

Les avis des joueurs c'est pour moi le meilleur moyen de me renseigner, sur steam, gog... Sinon il y a les agrégateurs de notes "juste" comme opencritic qui est bien.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
04 août 2022 à 12:23:32

chocox : ah c'est cool ça j'ai jamais pensé à aller directement sur des streams ; tu vas où pour les regarder ?

epervier : opencritic c'est comme metacritic je suppose ? Mais ça t'est jamais arrivé de voir que la note était excellente mais de pas accrocher au jeu malgré tout ?

Veugeuta Veugeuta
MP
Niveau 53
04 août 2022 à 16:05:39

J'en entend parler et je regarde un peu le jeu, je sais généralement très rapidement si c'est un truc que je peux aimé ou pas
Et sur PC on a l'avantage de pouvoir tout essayer sans frais aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Donc je vois le jeu en stream, ou sur les réseaux sociaux, internet etc...

Veugeuta Veugeuta
MP
Niveau 53
04 août 2022 à 16:12:03

epervier : opencritic c'est comme metacritic je suppose ? Mais ça t'est jamais arrivé de voir que la note était excellente mais de pas accrocher au jeu malgré tout ?

C'est justement le piège des notes, il y a des points positifs qui peuvent être très négatif pour nous
Perso si en point positif il y a des trucs genre : durée de vie longue, vaste, quêtes secondaires etc je fuis :hap:

Epervier62 Epervier62
MP
Niveau 6
04 août 2022 à 16:19:10

Dans tous les cas il faut multiplier les sources mais généralement c'est l'avis des joueurs que je prend le plus en compte après bah on peut se tromper ça arrive et prendre un jeu qui ne nous correspond pas ça m'est arrivé avec Darkest Dungeon, les avis sont très bons, le doute pas que le jeu le soit, j'ai essayé mais pas du tout accroché.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
04 août 2022 à 17:31:10

Veugeuta : c'est pour ça qu'au fur et à mesure de ma vie de joueur, j'ai appris à me renseigner sur les éléments clés, du jeu, car j'ai connu bien trop de déceptions finalement, malgré la présence de critiques pourtant élogieuses.

Dark-Cherry Dark-Cherry
MP
Niveau 46
04 août 2022 à 21:11:43

Le plus de gameplay possible de plusieurs niveaux

Vulvapine Vulvapine
MP
Niveau 29
06 août 2022 à 13:27:55

Vidéos + avis Steam des derniers mois

verite_loinvnt verite_loinvnt
MP
Niveau 18
07 août 2022 à 23:32:18

Je fais confiance aveuglement aux développeurs que j'aime et je suis rarement déçu. Quand je connais pas du tout, je fais confiance à la direction artistique, aux graphismes et aux soldes.

Prof-Asch Prof-Asch
MP
Niveau 31
08 août 2022 à 07:10:23

Pour moi c'est principalement le feeling.
Je regarde du gameplay sur YouTube ou twitch et je vois si ça me plaît.
Les avis des joueurs, j'en tiens très peu compte. Combien de fois j'ai lu d'avis sur des jeux soit disant excellent et qui plairait à tout le monde, ce qui n'est pas souvent mon cas ( j'ai par exemple pas trop aimé le dernier Zelda ou Elden Ring, le premier étant surcoté et le deuxième n'étant pas mon type de jeu).

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
08 août 2022 à 13:42:48

Perso je mate les trailers gameplay, je regarde des petits bouts de live pour voir le gameplay de façon concret, et je regroupes les points négatif factuel issu de test et avis.

perso je suis rarement déçus, car je sais bien souvent à quoi m'attendre avec un simple trailer, du coup ce qui prédomine le plus pour moi depuis quelques années c'est surtout les points négatif, qui vont me permettre de savoir si oui ou non, le jeu va très vite me gonfler.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 59
08 août 2022 à 15:38:45

En général, je regarde des trailers, je vois déjà rapidement si ce que je vois est bullshit ou pas (dans la mesure ou le trailer est présenté comme étant du "ingame"), je vois s'il y a un feeling qui s'en dégage, et je fais confiance à mon intuition, reposant sur plus de 25 ans de jeux vidéo.

A force, je sais voir les pièges dans les trailers et dans la communication des éditeurs, et certains éditeurs/développeurs sont bien plus habitués au bullshit que d'autres, donc naturellement, tu viens à te méfier d'eux.

Après, je ne suis plus le genre à attendre un jeu comme un dingue, avec l'imagination débordante qui s'emballe et imagine le jeu comme j'aimerais qu'il soit et non comme il est annoncé qu'il sera (ce qui cause énormément de tort aux joueurs ayant ce genre d'attentes souvent démesurées, mais également aux développeurs, qui "déçoivent" alors que ça n'est pas de leur faute). Je n'ai plus d'impatience avant la sortie d'un jeu, ni l'envie de forcément vouloir y jouer à sa sortie.

Je reste aussi ouvert d'esprit, me disant qu'une bonne surprise peut survenir de n'importe quel éditeur/développeur, on n'est jamais à l'abri qu'un développeur jusque-là sans plus sorte enfin une pépite, ou l'inverse.

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
10 août 2022 à 11:18:51

A force, je sais voir les pièges dans les trailers et dans la communication des éditeurs, et certains éditeurs/développeurs sont bien plus habitués au bullshit que d'autres, donc naturellement, tu viens à te méfier d'eux.

Tu pourrais donner des exemples de pièges que tu aurais vu ? je trouve ça instructif, et ça peut me/nous permettre de ne pas nous faire avoir ^^ Quand je regarde les trailers une seule chose m'intéresse, le gameplay mais ça va juste être 2 ou 3 secondes. Mais ça donne un aperçu.

Après, je ne suis plus le genre à attendre un jeu comme un dingue, avec l'imagination débordante qui s'emballe et imagine le jeu comme j'aimerais qu'il soit et non comme il est annoncé qu'il sera (ce qui cause énormément de tort aux joueurs ayant ce genre d'attentes souvent démesurées, mais également aux développeurs, qui "déçoivent" alors que ça n'est pas de leur faute). Je n'ai plus d'impatience avant la sortie d'un jeu, ni l'envie de forcément vouloir y jouer à sa sortie.

Il y a des jeux, c'est dur de ne pas les attendre de manière excessive, quand c'est une licence qui nous a déjà plu par le passé ou que le thème et le genre de jeu nous intéresse beaucoup.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 59
10 août 2022 à 11:53:20

Le 10 août 2022 à 11:18:51 :

A force, je sais voir les pièges dans les trailers et dans la communication des éditeurs, et certains éditeurs/développeurs sont bien plus habitués au bullshit que d'autres, donc naturellement, tu viens à te méfier d'eux.

Tu pourrais donner des exemples de pièges que tu aurais vu ? je trouve ça instructif, et ça peut me/nous permettre de ne pas nous faire avoir ^^ Quand je regarde les trailers une seule chose m'intéresse, le gameplay mais ça va juste être 2 ou 3 secondes. Mais ça donne un aperçu.

Après, je ne suis plus le genre à attendre un jeu comme un dingue, avec l'imagination débordante qui s'emballe et imagine le jeu comme j'aimerais qu'il soit et non comme il est annoncé qu'il sera (ce qui cause énormément de tort aux joueurs ayant ce genre d'attentes souvent démesurées, mais également aux développeurs, qui "déçoivent" alors que ça n'est pas de leur faute). Je n'ai plus d'impatience avant la sortie d'un jeu, ni l'envie de forcément vouloir y jouer à sa sortie.

Il y a des jeux, c'est dur de ne pas les attendre de manière excessive, quand c'est une licence qui nous a déjà plu par le passé ou que le thème et le genre de jeu nous intéresse beaucoup.

:d) Perso, aucune difficulté à ça, il suffit de voir la tournure de l'industrie pour garder à l'esprit que l'on n'est jamais à l'abri d'une déception.
Et en général, plus les annonces paraissent ambitieuses, plus il faut se méfier. Si un trailer te paraît trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas (The Day Before en est un des exemples les plus récents).

Et puis, par exemple j'adore Fallout. J'ai bien aimé Fallout 4 malgré son écriture très faiblarde, mais Fallout 76, dés le premier trailer, ça puait à mort et clairement, ça incitait à la méfiance.
Les faits auront montré que c'était effectivement une purge, en plus d'être une arnaque marketing énorme.

No Man's Sky, quand tu voyais les annonces face au studio qui les faisait, tu ne pouvais que te demander comment ils allaient réussir à faire un jeu aussi énorme et ambitieux, avec aussi peu de personnel et aussi peu d'expérience dans le domaine. Au final, le vrai jeu aura pris 6 ans de plus à arriver.

Quand bien même tu es fan d'une licence et que tu attends énormément l'épisode suivant, selon ce qui te sera montré par l'éditeur et selon sa façon de communiquer dessus, il y a des détails qui ne trompent pas.

A l'inverse, un éditeur peut hyper-mal communiquer autour de son jeu, avoir un marketing merdique et foireux, ne donnant vraiment pas envie de jouer au jeu, alors que le jeu est excellent. L'exemple qui me vient en tête est le Prey de 2016. C'est un jeu excellent en tous points, mais Bethesda l'ont hyper-mal marketé et mis en avant. Résultat, le jeu est considéré comme un échec commercial, alors qu'il est vraiment très bon et aurait mérité son succès.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
13 août 2022 à 12:55:44

Perso je regarde beaucoup de vidéos du jeu, pour en savoir plus sur l'univers, l'histoire, la jouabilité, les mécaniques de jeu, les sensations.
Je peux aller comme ça jusqu'à regarder une bonne partie du jeu, voire une vidéo qui en résume le déroulement entier.
Comme je dis toujours, je préfère ne pas être surpris plutôt que d'avoir de mauvaises surprises et en ressortir nettement déçu (ce qui fait que les déceptions que j'ai eues toutes ces dernières années doivent se compter sur les doigts d'une main).

Je peux regarder aussi quelques vidéos-tests/vidéos explicatives , et lire quelques avis (même si je me méfie de l'avis des gens :peur: et que ça peut vite me saouler, je peux les trouver inintéressants, peu informatifs dans leurs explications), mais généralement ça sera davantage pour confirmer un avis que je me suis déjà bien forgé moi-même.
Et bien sûr, BIEN SUR, faire la démo s'il y en a une qui est proposée !!!

Les avis je trouve souvent qu'ils restent trop évasifs, donnent trop peu de détails (je demande pas de parler hyper technique non plus mais y'a un juste milieu), en fait faut voir la manière dont les gens parlent/écrivent, on se rend vite compte si c'est quelqu'un de réfléchi derrière ou quelqu'un de trop emballé ou énervé déraisonnablement.

Là dernièrement, sur JVC, j'étais allé voir y'a quelque temps les "top-avis" sur le jeu Kirby et le Monde Oublié, après en avoir vu quelques images puis avoir fait la démo qui m'avait fortement emballé ! (je le prendrai un jour, c'est sûr)

Les avis, même allant dans mon sens en étant positifs (j'ose croire que le jeu me plairait vraiment), je les trouvais complètement ridicules.
Les 2 mis en avant se sentaient obligés de préciser qu'ils jouaient aussi à Elden Ring (parce que c'est logique, la première chose que tu dis dans un avis sur un jeu c'est le nom d'un autre jeu sans rapport auquel tu joues).

En fait si j'ai bien compris les jeux Kirby ont (comme d'autres chez Nintendo, mais probablement encore +) la réputation d'être des jeux enfantins et à faible difficulté. Du coup je suis sûr et certain que c'est par mauvaise fierté que les types des avis ont dit qu'ils jouaient à Elden Ring, ça fait vraiment en mode "nan mais euh je joue à des jeux difficiles aussi, hein ! ça n'empêche pas" :peur: Peut-être par peur préventive d'être accusés de casuals, de joueurs nazes (ce qui est hélas aussi une réaction compréhensible)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment