CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La 1D ?

UltraMegaGounou
UltraMegaGounou
Niveau 7
19 avril 2021 à 22:27:50

le gameplay peut être en 1D : https://www.youtube.com/watch?v=QSvECzuaYn0

Ça a l'air passionnant.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 avril 2021 à 05:44:27

Le 19 avril 2021 à 21:21:20 :

Le 19 avril 2021 à 12:47:27 :
Encore une fois, UNE dimension, ça n'existe pas. Ton trait est bien en deux dimensions, sinon il n'existerait simplement pas.

Et "gameplay 1D", ça ne veut strictement rien dire. Beaucoup ont tenté de conceptualiser la 1D, mais c'est physiquement impossible.

-->tu sais lire ou tu le fais exprès de troller? j'ai dis que c'etait de la 2D graphiquement mais c'est du gameplay en 1D : ici c'est un seul axe donc c'est bien une seule dimension.

:d) tu sais lire ou tu le fais exprès de troller? J'ai dit que le "gameplay 1D", ça ne voulait rien dire car ça n'existe pas (surtout que techniquement, le jeu que tu montres, c'est juste Wolfenstein 3D en écrasé sur une ligne, le gameplay reste exactement le même).
Et si tu veux une explication sur pourquoi ton jeu n'est pas en "1D": la profondeur, t'en fait quoi? Elle est toujours présente dans ton jeu.

Ah, et juste comme ça: expliquer pourquoi tu dis de la merde, c'est pas troller, c'est juste expliquer pourquoi tu dis de la merde. Si je voulais troller, j'aurais dit que des jeux 1D, il en existe des milliers, sur tous les supports, et là j'aurais cité des jeux "indés" (jeu de mots, tout ça, je t'explique la vanne, au cas ou)...

Message édité le 20 avril 2021 à 05:46:36 par DemianVonPrios
Kriegor
Kriegor
Niveau 11
20 avril 2021 à 09:32:02

On parle de jeux vidéo, pas de vulgaires films. On peut tout à fait proposer un jeu avec un gameplay 1D. Jef00t en a apporté la preuve formelle, même si l'auteur de ce Wolfenstein 1-D semble lui aussi entretenir une certaine confusion (je ne vois pas pourquoi il a autant écrasé l'espace de jeu).
Et pour ceux qui ne comprennent pas ce concept, je vais vous donner un exemple tout bête : Guilty Gear Strive a un gameplay 2D.

Après, peut-on proposer un gameplay 1D un minimum intéressant ? Pour moi oui. Déjà, tout ce qui est jeu du style Vib Ribbon / Runner n'a pas besoin de grosses modifications pour adopter un gameplay 1D. Par extension tu dois pouvoir faire des jeux de plateforme simples où au lieux de sauter par dessus des obstacles, tu dashes à travers des murs. Egalement les jeux du style The Ninja Warriors / Bad Dudes Vs. Dragon Ninja. Tu compenses l'incapacité de pouvoir se baisser ou de sauter par genre trois états à la Ikaruga, et voilà, youplaboom, tu conserves peu ou prou le même gameplay.

Après personne ne le fait parce que c'est un exercice de style qui ne semble rien apporter (même si, il y a peut-être quelque chose à tenter).

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 avril 2021 à 13:03:56

On peut tout à fait proposer un jeu avec un gameplay 1D

:d) Encore une fois, non, c'est physiquement et théoriquement impossible.

Jef00t en a apporté la preuve formelle, même si l'auteur de ce Wolfenstein 1-D semble lui aussi entretenir une certaine confusion (je ne vois pas pourquoi il a autant écrasé l'espace de jeu).

:d) Non plus. Le Wolfenstein qu'il a posté se joue sur deux dimensions (et demeure un jeu "3D", il est juste écrasé au minimum). Que je sache, Wolfenstein, si on vise bien sur un segment horizontal toujours inchangeable, on se déplace en profondeur. Techniquement, ça fait deux axes (X et Z). La version qu'il poste ne change strictement RIEN à ça.

Après, peut-on proposer un gameplay 1D un minimum intéressant ? Pour moi oui. Déjà, tout ce qui est jeu du style Vib Ribbon / Runner n'a pas besoin de grosses modifications pour adopter un gameplay 1D.

:d) J'hésitais à parler de Vib Ribbon, mais ç'aurait été aussi une erreur, puisque le jeu est bien en 2D. Les Runners aussi (enfin, ils sont même en 3D). Dans ces jeux, on joue sur deux axes également, X et Y (horizontal et vertical).

Par extension tu dois pouvoir faire des jeux de plateforme simples où au lieux de sauter par dessus des obstacles, tu dashes à travers des murs.

:d) Et si ton personnage ne fait que se déplacer sur une ligne horizontale continue, ligne qui ne monte ni ne descend jamais, et on tu ne fait que dasher dans des objets, tu obtiendras un jeu bien naze et inintéressant... et qui sera toujours, minimum, en 2D.

Après personne ne le fait parce que c'est un exercice de style qui ne semble rien apporter (même si, il y a peut-être quelque chose à tenter).

:d) Personne ne le fait parce que c'est tout simplement impossible :sarcastic:

On va revoir quelques bases rapides, les trois dimensions:
X - Horizontal
Y - Vertical
Z - Profondeur

TOUS les jeux, SANS EXCEPTION, sont au minimum en 2D. Même Vib Ribbon, oui. D'un point de vue technique, il est strictement impossible de faire moins de deux dimensions dans l'affichage et la représentation d'un objet dans l'espace. Un dessin est minimum en deux dimensions: Horizontal et Vertical.

Le jeu vidéo ne fait pas exception à ça, il ne peut pas s'affranchir de toutes les limites physiques de notre réalité, en tout cas pas de celle-ci.

Si tu veux un vrai "gameplay 1D" (même si ça ne veut techniquement rien dire), il te faudrait genre un shoot'em up ou ton vaisseau reste sur son axe horizontal ou vertical, et ou tous les ennemis n'arrivent que sur cet axe horizontal ou vertical, sans jamais changer de direction.

Un truc qui te donnerait ça, en gros:

=> - - - - - - - - - - - [=+=] (à gauche, ton vaisseau, à droite un ennemi)
Et tu n'aurais qu'à tirer de temps en temps pour péter l'unique ennemi qui vient te faire face.

D'un point de vue purement ludique, on arriverait à faire pire que les premiers jeux vidéos. Pas sûr que ce soit très intéressant...

RackamLeRouche
RackamLeRouche
Niveau 6
20 avril 2021 à 13:16:02

Le 20 avril 2021 à 13:03:56 :

Si tu veux un vrai "gameplay 1D" (même si ça ne veut techniquement rien dire), il te faudrait genre un shoot'em up ou ton vaisseau reste sur son axe horizontal ou vertical, et ou tous les ennemis n'arrivent que sur cet axe horizontal ou vertical, sans jamais changer de direction.

Et tu n'aurais qu'à tirer de temps en temps pour péter l'unique ennemi qui vient te faire face.

D'un point de vue purement ludique, on arriverait à faire pire que les premiers jeux vidéos. Pas sûr que ce soit très intéressant...

J'ai pas regardé plus de 5s la vidéo postée par Jef00t mais c'est pas comme ça que ça se passe?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 avril 2021 à 13:25:59

Le 20 avril 2021 à 13:16:02 :

Le 20 avril 2021 à 13:03:56 :

J'ai pas regardé plus de 5s la vidéo postée par Jef00t mais c'est pas comme ça que ça se passe?

:d) Ah putain, au temps pour moi, j'avais mal vu :honte: C'était tellement dégueulasse que j'avais l'impression que c'était juste le même jeu de base, totalement écrasé :honte: Là j'avoue, je me suis planté.

Techniquement, ça reste en 2D (sinon t'as juste pas d'affichage). Et ça démontre bien l'inintérêt total d'un gameplay du genre. Une linéarité totale, sans aucune variation de gameplay. Les concepts ont leur limite.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
20 avril 2021 à 15:05:53

Il faut moins enrager et plus écouter. :oui:

J'hésitais à parler de Vib Ribbon, mais ç'aurait été aussi une erreur, puisque le jeu est bien en 2D. Les Runners aussi (enfin, ils sont même en 3D). Dans ces jeux, on joue sur deux axes également, X et Y (horizontal et vertical).

Une partie de Runner (ou de Vib-Ribbon), c'est jamais que presser X B Y Y Y A B Y X X B Y A avec un certain tempo. Tu retires la partie graphique et tu mets juste les touches à presser, se déplaçant de la droite vers la gauche, et ton gameplay reste le même, la DA en moins. Tiens d'ailleurs, IMO, on peut parler de Parappa the Rapper et de One Finger Death Punch comme des exemples de gameplay unidimensionnel.

Et si ton personnage ne fait que se déplacer sur une ligne horizontale continue, ligne qui ne monte ni ne descend jamais

Pas forcément besoin de ça puisqu'on parle de gameplay. Tu peux très bien te déplacer dans la profondeur dans un jeu de baston, un shmup, ou un jeu de plateforme dit 2D (un exemple très parlant : Pandemonium) sans avoir aucunement cette liberté en tant que joueur. On en parlera toujours comme d'un gameplay 2D. C'est juste la caméra qui s'amuse. Donc un jeu avec un gameplay 1D pourrait très bien te faire monter et descendre tant que ce n'est pas une liberté de mouvement que tu as toi, en tant que joueur.

TOUS les jeux, SANS EXCEPTION, sont au minimum en 2D. Même Vib Ribbon, oui. D'un point de vue technique, il est strictement impossible de faire moins de deux dimensions dans l'affichage et la représentation d'un objet dans l'espace. Un dessin est minimum en deux dimensions: Horizontal et Vertical.

Non mais ça, on l'a tous compris.

Tu manques d'imagination.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 avril 2021 à 15:11:52

Il faut moins enrager et plus écouter. :oui:

:d) Je n'y peux rien, Jef00t dit tellement de conneries à la minute que la seule fois ou il tente de dire un truc intelligent, c'est difficile de le prendre au sérieux.

Une partie de Runner (ou de Vib-Ribbon), c'est jamais que presser X B Y Y Y A B Y X X B Y A avec un certain tempo. Tu retires la partie graphique et tu mets juste les touches à presser, se déplaçant de la droite vers la gauche, et ton gameplay reste le même, la DA en moins. Tiens d'ailleurs, IMO, on peut parler de Parappa the Rapper et de One Finger Death Punch comme des exemples de gameplay unidimensionnel.

:d) One Finger Death Punch s'en rapprocherait davantage, mais pas Parappa The Rapper, c'est pas vraiment comparable.
Et Vib Ribbon, c'est un jeu de plateforme, donc ton personnage avance mais peut aussi monter. Tu es bien sur deux plans.

Pas forcément besoin de ça puisqu'on parle de gameplay. Tu peux très bien te déplacer dans la profondeur dans un jeu de baston, un shmup, ou un jeu de plateforme dit 2D (un exemple très parlant : Pandemonium) sans avoir aucunement cette liberté en tant que joueur. On en parlera toujours comme d'un gameplay 2D. C'est juste la caméra qui s'amuse. Donc un jeu avec un gameplay 1D pourrait très bien te faire monter et descendre tant que ce n'est pas une liberté de mouvement que tu as toi, en tant que joueur.

:d) Très mauvais exemple. A partir du moment ou tu te déplaces sur plus d'un plan, ou tu peux agir sur plus d'un plan, t'es déjà plus en "1D". Pandemonium, c'est totalement en 3D, pas seulement sur la partie graphique. Un Shmup, c'est minimum en 2D.
Donc à partir du moment ou tu peux te déplacer sur deux dimensions, t'es sur deux dimensions, pas sur une seule. Vib Ribbon, c'est exactement ça.

Tu manques d'imagination.

:d) La vidéo de Wolfenstein 1D le prouve: le concept est nul à chier. Désolé d'employer des termes aussi fort, mais c'est le cas. Ludiquement parlant, c'est de la merde, c'est d'un inintérêt absolument total.

Je veux bien qu'on se masturbe le cortex d'un point de vue artistique/symbolique tout ce que vous voulez, mais d'un strict point de vu terre à terre, c'est extrêmement naze :(

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
20 avril 2021 à 16:54:45

Et Vib Ribbon, c'est un jeu de plateforme, donc ton personnage avance mais peut aussi monter. Tu es bien sur deux plans.

Je me suis arrêté à "Vib Ribbon, c'est un jeu de plateforme".

Pandemonium, c'est totalement en 3D, pas seulement sur la partie graphique.

Et pourtant, on parle de 2,5D pour catégoriser ce genre de jeu ( https://en.wikipedia.org/wiki/2.5D ). La 2,5D caractérisant aussi bien les jeux en 3D avec un gameplay strictement 2D que les jeux en 2D avec un gameplay sur 3 dimensions.

Par extension, et étant donné qu'on ne peut pas représenter un jeu en 1D mais qu'on peut proposer un gameplay 1D, on pourrait parler de 1,5D.

La vidéo de Wolfenstein 1D le prouve: le concept est nul à chier. Désolé d'employer des termes aussi fort, mais c'est le cas. Ludiquement parlant, c'est de la merde, c'est d'un inintérêt absolument total.

Parce qu'il ne peut aller qu'à droite affronter des ennemis qui n'arrivent qu'à droite et tirer droit devant lui. Mais maintenant, imaginons que le personnage soit au centre de la ligne et que les ennemis arrivent des deux côtés. Qu'il faille appuyer sur le clic gauche pour dézinguer ceux qui arrivent à gauche et sur le clic droit pour dézinguer ceux qui arrivent à droite. Et que petit à petit arrivent des ennemis qui esquivent et passent de l'autre côté quand tu leur tires dessus, et d'autres qui encaissent au moins un tir.

Et ben là on vient de décrire exactement One Finger Death Punch.

Je pense que ton soucis est que tu te focalises sur les genres que tu connais le mieux : shmup, FPS, TPS, jeux de course, RPG, aventure... Les joueurs de jeux de baston connaissent bien le concept de 2,5D et pourront plus facilement imaginer des jeux en 1,5D.

DGH
DGH
Niveau 41
20 avril 2021 à 19:16:03

J'ai cru un instant que quelqu'un avait up un topic des années 90/2000 :rire2:

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS