CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Entrer dans la licence Final Fantasy en 2021 ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Yored54 Yored54
MP
Niveau 5
16 janvier 2021 à 17:18:21

Salut !
Je n'ai jamais de ma vie joué a un FF et j'aimerais commencer maintenant, mais comment ? Par où ?
Est-ce qu'il y en a un a faire en prio ? Je sais que le VII est un incontournable mais on m'a déja +/- spoil l'histoire entière, la mort de certains personnages, ... et le Remake n'a pas l'air ouf ni ne raconte pas toute l'histoire.
Je sais qu'il y a plusieurs "univers" et je pense que mon préféré est l'univers médiéval-fantastique, même si j'ai vu 1 ou 2 images du FFXV qui m'a l'air pas mal du tout.
J'aimerais surtout entré dans l'univers par un épisode qui ne nécessite pas d'avoir fait 30 jeux avant pour parfaitement tout comprendre.
J'ai une PS4, un PC, une Switch et mes vieilles générations mais j'avoue que jouer a un épisode qui a très mal vieilli m'intéresse pas de trop (je pense à la PS1/PS2 genre)
En gros quel FF médieval avec une histoire inédite et qui représente bien la licence (et avec une bonne histoire) est jouable sur PS3/PS4/Switch/PC ?

Merci :)

UltraMegaGounou UltraMegaGounou
MP
Niveau 7
16 janvier 2021 à 17:29:17

J'aimerais surtout entré dans l'univers par un épisode qui ne nécessite pas d'avoir fait 30 jeux avant pour parfaitement tout comprendre.

Aucun soucis à ce niveau avec les Final Fantasy, chaque épisode est indépendant des autres.

Perso je te conseillerai de commencer par les opus Super Nintendo, si tu peux. Ils sont encore aujourd'hui très beau, et c'est une excellente entrée en matière.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
16 janvier 2021 à 17:33:52

Y'a aucun lien scénaristique entre les épisodes principaux (ceux qui s'appellent final fantasy + un chiffre romain). Ils ne déroulent même pas dans le même univers. Les seuls liens entre les FF c'est le nom de certains personnages (mais juste le nom, le Cid de FF7 n'a absolument rien à voir avec le Cid de FF9) et une partie du bestiaire. Ensuite certains épisodes principaux ont des spin off (comme Final Fantasy X - 2 ou Final Fantasy XIII - 2) que tu peux faire après avoir fait les principaux mais rien d'obligatoire.

Donc par lequel commencer ? Ben celui que tu veux. Chaque FF est différent, que ça soit en terme de scénario, d'univers, de gameplay, d'ambiance ou de personnage donc y'a pas vraiment d'épisode "représentatif" de la saga et si tu demandes le meilleur épisode pour commencer chacun viendra surement te proposer son épisode chouchou mais c'est pas forcément plus pertinent de commencer par FFVII ou FFX ou FFXV et aucun FF ne pourra te permettre de te dire "alors c'est ça final fantasy ?" car chaque opus est différent.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
16 janvier 2021 à 19:08:46

Je sais que le VII est un incontournable

En 1997 ! Si tu as une préférence pour les univers médievaux, les 2 plus intéressants à faire sont le 6, sur super nintendo, et le 9. sur Playstation. J'adore autant les 2, mais je te conseille le 2nd (le 9 donc), parce qu'il est plus facile, plus joli, et il est très facile à trouver sur littéralement tous les supports aujourd'hui, avec des avantages comme ne plus avoir à faire un combat toutes les 3 secondes, à savoir que les combats des FF avant X-2 sont d'une banalité affligeante.

AerdaIis AerdaIis
MP
Niveau 14
16 janvier 2021 à 20:39:15

Si vraiment vous voulez commencer la série et que vous voulez plutôt du medieval, je recommande Final Fantasy IV.

Cependant, je me permets une mise en garde. Le jeu est développé par des japonais, j'espère que vous aimez les clichés que cela implique.

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
16 janvier 2021 à 22:50:26

Si tu veux des épisodes médiévaux faut forcément prendre sur PS1 et PS2 en plus récent:

dans ce cas tape sur FF9 et FF12 (qui a une version remasterisé sur steam)

pour plus contemporain ce sera FF7 remake, et FF15 (malgré ses défaut et que tout le monde cracher dessus, c'est devenus l'un de mes préféré au final).

sinon faudra taper dans du plus vieux

Yored54 Yored54
MP
Niveau 5
17 janvier 2021 à 02:57:21

Super, un ami IRL m'a aussi conseillé le IX et j'étais assez intéressé par le XV.
Je vais donc prendre en 1er le IX sur switch pour profiter de la version "améliorée" puis je ferais le XV sur PC ou PS4 pour ses graphismes.
Merci beaucoup d'avoir tous pris le temps de détailler !

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
17 janvier 2021 à 10:31:38

Le 17 janvier 2021 à 02:57:21 Yored54 a écrit :
Super, un ami IRL m'a aussi conseillé le IX et j'étais assez intéressé par le XV.
Je vais donc prendre en 1er le IX sur switch pour profiter de la version "améliorée" puis je ferais le XV sur PC ou PS4 pour ses graphismes.
Merci beaucoup d'avoir tous pris le temps de détailler !

Par contre faut savoir que la narration du 15 est totalement différente du reste de la licence

Par contre si tu fait le 9 avec ses graphismes PS1, tu pourras faire les autres si ils t'intéressent, je conseil vivement le 12, qui bizarrement fut un mal aimé, alors que c'est en réalité probablement le FF le plus solide et intéressant de la licence :(

Yored54 Yored54
MP
Niveau 5
17 janvier 2021 à 16:19:12

Merci pour ton conseil, le 12 m'a l'air bien aussi
Je pense prendre le neuf sur Switch qui apparemment est "amélioré" donc je ne sais pas si c'est la version PS1 telle que tu parles

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
18 janvier 2021 à 14:00:04

Ça reste identique à la version ps1 sauf que les modèles 3d ont reçu un petit coup de polish et que y'a la possibilité d'activer (ou pas) des cheats pour simplifier le jeu ou un mode rapide qui est plutôt pratique (les combats atb ont tendance à traîner en longueur)

BadOmens BadOmens
MP
Niveau 19
19 janvier 2021 à 09:50:59

Le meilleur des FF et surtout pour un premier c'est le X, encore splendide aujourd'hui avec une DA de ouf, musique incroyable, une vrai aventure, personnages attachant, scenario vraiment bon etc etc

Sinon ouais le XV est pas mal mais très loin des autres, le X reste au dessous de tout pour moi de très loin avec le remake FFVII PS4 qui est juste parfait

mdk_defqon mdk_defqon
MP
Niveau 18
23 janvier 2021 à 03:47:54

Plus que l'univers ce qui est important dans un FF c'est le système de combat, si tu aimes le combat au tour par tour alors la grand majorité des FF te plairont (même si ils n'ont pas tous le même système de tour par tour) mais si tu n'aimes que le combat en temps réel alors FFXV ou 7Remake est fait pour toi

Lightning02 Lightning02
MP
Niveau 41
18 octobre 2021 à 13:22:18

Avis strictement personnel :

Malheureusement pour toi qui veut éviter les épisodes vieillot...les meilleurs épisodes commencent à dater.
Tu as le 7, le 8 et le 9 sur PS1 qui sont excellents (surtout le 7).
7 que tu peux faire avec un mod graphique qui gomme un peu le côté polygone des perso. J'ai été très rarement pris dans un scenario comme celui-là. Le groupe de personnage est juste extra. Le système de matéria également.
Le 8 est très bon également, petit bemol sur le système de magie que je n'ai pas aimé du tout.
Le 9 est excellent et possède un côté plus medieval que les autres. Groupe de perso attachant mais qui peut paraître enfantin au premier abord.

Ensuite tu as les épisodes PS2 qui sont génial aussi et surement plus pour toi.
Le 10 qui est mon préféré et qui reste "agréable" à l'oeil dans sa version remaster. Groupe de perso, scenar et gameplay aux petits oignons. Rien à dire, c'est celui que je te conseil de faire en 1er et de loin.
Le 12 qui est très bon, les perso sont clairement en dessous des autres jeux cités pour l'instant (dont le perso principal).

Je te déconseille le 13 (qui est un jeu correcte mais tu t'attends à beaucoup plus pour un FF) et le 15 (que j'ai trouvé vraiment mauvais ... perso/gameplay/scenar/invoc) j'ai rien aimé dedans mise à part les graphismes.

Je ne t'ai pas parlé du 4 et du 6 sur SNES car pour le coup, c'est vraiment ancien. Ça reste des jeux à faire SI tu deviens fan de la licence (ou de ce qu'elle était ^^) car ils sont très bons mais c'est à éviter pour une première approche.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment