Les mmos sont un des types de jeux les plus difficiles à programmer, surtout en indie. Ça demande à régler des tas de problèmes et de contraintes qui sont difficiles même pour des ingés professionnels avec des années d’expérience.
Le je veux faire un mmo, j’en vois des tas depuis 2005, aucun a abouti. Des gens très motivés hein, pas de problème, mais ça demande juste un boulot immense. Le mieux que j’ai vu, c’est un mini mmo, full 2D (graphismes style dwarf fortress plus ou moins), fais par des gens déjà extrêmement compétents, surtout dans le domaine du réseau. Si faire un mmorpg était si facile on en verrait beaucoup beaucoup plus pulluler (un peu comme les gachas, qui eux pullulent car hyper facile à faire).
Et tout ça pour quoi, ce prendre une mise en demeure après des années de travail (si ce n’est, pendant que le projet est dans l’oeuf) à cause d’un problème de copyright?
Et il y a des tas de problèmes d’équilibrage et de game design à prendre en compte. Comment tu veux faire cohabiter des persos avec des niveaux de forces si différent? Qui va jouer Usopp ou que sais-je quand t’as des goku sssssssjsjsjsjsjsjsjsjsgjsjssjsjjgsjsjsjj voire des Hajun, Elder God Demonbane ou pire, qui peuvent littéralement wipe le monde si ils veulent? C’est où la limite basse, c’est où la limite haute? Comment market si y’a pas des figures populaires au profit de persos fort? Comment market si y’a pas de perso fort au profit des figures populaires?
Si tu veux apprendre à programmer (je vais faire comme vdd et supposer que t’es un ado, vu ton pseudo on va dire 16 ans), c’est très bien. C’est fascinant et dans beaucoup d’aspects faire des jeux est beaucoup plus amusant que d’y jouer, et ça t’assurera une carrière très prospère dans un monde au futur fort incertain. Mais il faut comprendre que c’est un processus graduel, et même faire des touts petits jeux est super gratifiant et il faut passer par là comme tout le monde. D’ici là tu comprendras mieux les problèmes inhérents à la conception de mmos et tu feras quelque chose de plus intéressant, plus personel et qui aura des vrais chances d’être aboutis. Qui sait, j’en ai recadré des "je veux faire un mmo", et il y en a maintenant qui bossent dans l’industrie ou en indé, ou au minimum par hobby, pour ça il faut juste la maturité de prendre un pas après l’autre.