CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Rétrocompatibilité Mensongée

megafun89
megafun89
Niveau 15
30 juillet 2020 à 18:59:52

Salut la commu !

Dites, je suis le seul à qui ça gonfle ces mythos constants de rétrocompatibilité sur consoles ?

Je passe pour un vieux trentenaire ou un vieux pc-iste rageux à chaque fois, mais quand je me fais un kiff nostalgique sur PC genre San andreas, Swat 4, Unreal Tournament, Warcraft3 - tous en version boite d'origine, sans patchs, et tous de 2004/2005 - je peux pas m'empêcher de me sentir carrement enflé sur ma PS4 ("remastered"), et encore pire avec la PS5 ("jeux a partir du 15/07/2020 tous compatibles"). C'est vraiment le genre de truc qui peut me faire abandonner une marque...

Je suis le seul à m'en rendre compte et/ou que ça énerve ???

Message édité le 30 juillet 2020 à 19:02:15 par megafun89
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2020 à 19:21:47

Les remastered sont des remaster, je vois pas où c'est mensonger. La ps4 a une architecture ultra différente de la ps3 et ps2 donc forcément ni la rétro ni l'émulation sont faciles, contrairement à la lignée des xbox qui sont toutes en x86 depuis le début.

Pour la ps5 c'est pas mensonger non plus, la majorité des titres devraient fonctionner sans problèmes mais ils font une garantie supplémentaire que pour les années à venir tous les jeux doivent tourner proprement sur ps5, c'est tant mieux, sony peut pas techniquement ni légalement forcer tout le monde à retravailler leurs jeux pour assurer une compatibilité, d'autant plus que certains studios existent littéralement plus.

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
30 juillet 2020 à 20:22:59

Après cela dit la PS4 est parfaitement en capacité d'émuler la PS2, on parle quand même d'une machine au hardware maintenant totalement désuet que même un PC vieux de 12 ans peut émuler parfaitement. D'ailleurs elle le fait, des petits malins ont prouvé que les jeux "PS2 classic" vendu sur le store tournaient par le biais d'un émulateur PS2 made in sony et ils ont pu, par quelque bidouilles, faire tourner des jeux PS2 non vendu sur le store par ce même émulateur en mettant simplement le dvd dans le lecteur de la machine.

Donc c'est bien sony qui bride volontairement l'accès au catalogue PS2 sur PS4. Après les raisons... Chacun est libre de tirer ses conclusions.

Par contre oui, émuler la PS3 sur PS4, même pro, c'est de la science fiction.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2020 à 20:43:41

Après cela dit la PS4 est parfaitement en capacité d'émuler la PS2

Pas dit le contraire, j'ai testé l'émul ps2 et c'eétait pas assez fiable pour être sorti en feature (les émulateurs c'est bourré d'exceptions), c'est pareil avec les ps3 cobra qui pouvaient faire tourner certains jeux ps2, ça s'éloigne fortement d'une quelconque rétrocompatibilité telle qu'on l'entend normalement (comme gba sur nds, 3ds sur nds etc).

Après, xbox fait la même chose que les ps2 classics pour la "rétro" (émulateur tweaké par jeu), mais eux te permettent de jouer gratuitement si t'as déjà le cd au lieu de te faire raquer. Quand à pourquoi il le font... pas besoin d'un dessin. Même raison pour laquelle le online est devenu payant ou qu'ils faisaient reraquer pour convertir les jeux umd en jeux pour psp go (où un truc du genre, y'avait un scandale comme ça à l'époque).
Loin de moi l'idée de défendre sony

megafun89
megafun89
Niveau 15
31 juillet 2020 à 01:40:52

Le 30 juillet 2020 à 19:21:47 Asayake_ a écrit :
Les remastered sont des remaster, je vois pas où c'est mensonger. La ps4 a une architecture ultra différente de la ps3 et ps2 donc forcément ni la rétro ni l'émulation sont faciles, contrairement à la lignée des xbox qui sont toutes en x86 depuis le début.

Pour la ps5 c'est pas mensonger non plus, la majorité des titres devraient fonctionner sans problèmes mais ils font une garantie supplémentaire que pour les années à venir tous les jeux doivent tourner proprement sur ps5, c'est tant mieux, sony peut pas techniquement ni légalement forcer tout le monde à retravailler leurs jeux pour assurer une compatibilité, d'autant plus que certains studios existent littéralement plus.

Mensongé car ils te disent que c'est impossible alors que c'est faux... Comment expliquerais-tu que tous mes jeux PC d'époque (en boite) tournent sans soucis et sans patchs dès la première install ?
Niveau architecture entre 2004 et 2020 le gouffre est pourtant bien plus violent ! Et mes composants actuelles sont de la même génération que ceux des futures consoles.

Sans parler du discours des fabricants a ce sujet soit très flou (Ps5) soit carrément changeant (lancement Xbox one), selon l'état des ventes ou leur position de leader... Ces voltes-faces constant témoigne davantage de logiques commerciales que de problèmes hardwares...

Et sans etre vraiment mensongé, le fait de cacher volontairement les options graphiques sur console pour te ressortit un remastered 4ans plus tard avec juste le curseur sur ultra revendu plein pot...Ça témoigne quand même d'un marché très verrouillé, et que les non-dits arrange...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2020 à 07:18:29

Niveau architecture entre 2004 et 2020 le gouffre est pourtant bien plus violent ! Et mes composants actuelles sont de la même génération que ceux des futures consoles.

Bah non. Le x86 est devenu compatible 64bit, oui. Oui il y a eu des générations de SSIE et AVX ajoutées à elle, mais tous les changements ont été fait un enveloppant ce qu'il y avait avant, donc c'est rétrocompatible. Les jeux tournent sur windows, qui change très lentement pour rester autant legacy que possible.
Par comparaison, sony est passé de MIPS avec un processeur casse couille à programmer au PowerPC/Cell très casse couille à programmer, à l'x86 standard pour la ps4 et 5. Le tout tournant sur des os differents (entre ps2 et 3/4) etc.
C'est quand même un changement plus violent, pour comprendre, c'est la même raison (en partie) pour laquelle l'émulation DS est plus fluide proportionnellement à la puissance sur mobile contre pc.

Les menteurs, pour moi, sont ceux sur les forums type guerre des consoles, qui non content de comparer 2 chiffres et 3 mots qu'ils comprennent même pas, racontent des sottises à longueur de journée qui ne font que montrer leur illettrisme technique et font croire des mirages aux gens.

Sony est-il avare? Oui, bien entendu, sinon ils feraient pas monter le prix du ps+ tous les deux ans. Est-ce entièrement de leur faute? Pas vraiment.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo