CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Début d’une aventure

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2020 à 08:51:56

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis actuellement sur one X et après avoir fait quantum break et À plague tale innocence, je cherche à me lancer dans une aventure épique via le gamepass.

J’hésite entre 3 jeux : the witcher 3, RD2 ou Ff 9.
Je sais que ces jeux n’ont peut être rien à voir mais je voulais vous demander lequel me conseillez vous ?

Je cherche avant tout une histoire qui transporte, ou l’on retient certains moments plus que d’autres.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
26 juin 2020 à 09:40:34

Tout dépend de ton appétence pour certains styles de jeu.

FF9, c'est de loin celui qui est le plus dirigiste. Tu suis l'histoire, tu n'en es pas acteur, et bien qu'il y ait une map monde et des quêtes annexes, les niveaux restent dirigistes et les cutscenes s'enchainent. C'est le plus à même de te transporter ou de te transmettre des émotions, mais il faudra composer avec des combats d'un autre temps, clairement peu intéressants (heureusement dans les dernières versions du jeu, il est possible de réduire leurs fréquences). Et niveau exploration, il est très loin derrière les 2 autres. En revanche, tu as cette satisfaction propre aux JRPG et aux CRPG d'avoir en permanence une équipe avec tout ce que ça sous-tend dans l'évolution des relations entre tes personnages.

The Witcher 3 est le plus équilibré. Son monde est plus mature, plus froid, plus réaliste, mais tout en conservant un fort esprit fantasy. C'est celui qui te rendra le plus acteur, te confrontera au plus grand nombre de choix. Il profite de 2 très vastes zones à explorer, magnifiques, et offre des combats typés beat'em up très classiques mais efficaces. En revanche, sa structure très ouverte et étirée fait qu'on peut avoir tendance à s'y perdre, ou à être saisi d'un sentiment de lassitude. Il n'a ni le rythme ni la chaleur d'un JRPG beaucoup plus dirigiste comme FF9.

RDR2 est le plus bac à sable. Il a un cadre réaliste, et un gameplay également étonnamment réaliste, lourd, posé. C'est le plus lent dans son développement narratif ou ses phases de gameplay. En revanche, il propose un degré d'immersion encore plus poussé que The Witcher 3, ce qui n'est pas un mince exploit. Côté histoire, c'est très Rockstar, une galerie de personnages paumés comme ils aiment les écrire, c'est bien écrit, mais c'est intimiste. Dans un FF, tu sauves le monde, dans un The Witcher, tu fais face à des menaces impactant des nations, dans un RDR, tu traines ta pomme. Ramener à une aventure Dungeons & Dragons, dans FF9, tu joues des persos niveau 20, dans The Witcher, niveau 10 et dans RDR 2, niveau 1. Côté combat, c'est du FPS/TPS (au choix) avec système de couverture, tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec à nouveau une certaine lourdeur / latence dans les commandes pour parfaire le réalisme du titre.

In fine, si tu veux suivre une histoire fantastique et touchante : FF9, si tu veux vivre une histoire fantastique mais mature : The Witcher 3, si tu veux réaliser tes caprices et ceux de ton gang dans un Far West crédible : RDR2.

Après certains te diront que c'est aussi une histoire de jeux de cartes ! :D
FF9, c'est le Tetra Master. Ca reste avant tout un mini jeu, immédiat de prise en main, sympa pour ce que c'est, on y engloutira pas des heures.
The Witcher 3, c'est le Gwent. Terriblement addictif, on peut y passer plus de temps qu'à chasser le monstre, on se constitue vite un deck OP cependant.
RDR2, c'est le Texas Hold'em. Le meilleur des jeux de carte IRL, mais contre l'IA, on perd son intérêt premier : le mind game, et sans la possibilité de tricher comme dans le 1er, ce n'est plus guère fun. Et puis il n'y a pas ce côté attrapez les tous que le Gwent et le Tetra Master eux ont!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2020 à 10:17:20

Merci pour cette argumentation incroyable. Les 3 donnent très envie sans aucun doute donc je vais faire les 3.

A l’origine je suis un joueur Ff surtout le 8 mais là je pense me laisser celui ci en dernier.

En termes de durée de vie ça donne quoi ? Si on rush et si on prend son temps ?

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
26 juin 2020 à 11:09:16

FF9, je recommande de le rusher, car les quêtes annexes ne sont pas très intéressantes. L'histoire principale est le coeur du jeu. Il faut compter un peu moins de 30 heures de jeu si tu réduits considérablement la fréquence des combats aléatoires. Une quarantaine si tu le traverses en ligne droite mais à l'ancienne. Je dirais autour de 80 - 90 si tu vises le 100%, qui reste l'un des plus accessibles tout FF confondus.

The Witcher 3 est loooong. Même en ligne droite, il risque de te prendre bien 50H (sans les DLC, dont l'un d'eux vaut encore plus le coup que le jeu principal). Cependant, difficile de se concentrer sur la quête principale sans se perdre à droite à gauche et, de façon plus réaliste, je pense que tu vas y passer au moins 100H. Pour tout faire, on doit pas être loin des 200...

Je n'ai pas fini RDR 2 mais ça semble être à peu de chose près la même chose que pour The Witcher 3. Autour de 50H en ligne droite, sachant qu'il est très difficile dans ce genre de jeux de ne pas se laisser distraire. Et biiiien plus de 100 si tu es du genre à vouloir tout faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2020 à 11:56:28

J’avais une 20aine d’heures de jeu IRL sur mon playthrough avec la version ++ de FFIX. En parlant à quasiment tout le monde, faisant une partie des side quest etc. Je sais plus combien ça donnait IG mais j’abusais sans compter du speedboost (seul moyen de rester sain en jouant au jeu) etc.

Si on compte ma vitesse de lecture et d’autres facteurs, 25-40h est raisonnable je pense.
Les FF de l’époque sont bien moins long que ce que les gens pensent, les "jrpg de 60h" sont bien plus récents que ça.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports