Pour être franc, je trouve que certains sont assez surcoté, comme Titan Quest ou Torchlight, ce dernier est sympathique, mais les 2 séries sont excessivement répétitives. C'est mou et chiant.
C'est un genre basé sur certaines répétitions, certes, mais là je parle d'avoir 1-2 skills qui tournent pendant des heures sur des mobs +/- intéressant, avant de débloquer de nouveau qui vont à peine mieux changer ta routine... bref, long et lent, pas forcément durs non plus, après ils sont pas mauvaise, Titan Quest a un lore plutôt sympa par exemple.
À ce niveau là je trouve Diablo III très intéressant, l'histoire est sympathique, mais le gameplay est rapidement bien plus varié et nerveux. Et question optimisation, si c'est vrai qu'au niveau stats on est un peu limité puisqu'elles montent toutes seules, derrière les stuff, et surtout les skills rendent les combats plus intéressant, t'as moins l'impression de te faire chier car la manière d'optimiser tes skills donne des styles de jeu assez varié au sein de chaque classe, et des loots généreux qui donnent assez régulièrement de nouveau items rares qui peuvent aussi changer ta manière de jouer. Je l'ai pris beaucoup plus tard que certains, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre la haine qu'il se tape, surtout quand derrière on fait passer des Torchlight comme étant supérieur...
Sinon, Grim Dawn. Au début c'est aussi un peu mou, par contre le lore est incroyablement développé, bien plus que des rpg classique même, avec beaucoup de textes intéressant qui détaillent le background. Un peu plus HL tu peux avoir pas mal de skills débloqués, et tu peux débloqués via des points spéciaux des capacités spéciales passives ou actives communes qui peuvent changer aussi la manière d'utiliser tes sorts et de créer des combos efficace. Son défaut je dirait que c'est le stuff. C'est des % très bas pour du bon matos, du coup t'es quasi systématiquement en sous level sur ce plan là...
Donc tu te retrouves fasse à des sac à PV, pas toujours très intéressant. C'est un peu mieux sur un new game +, mais ça demande déjà beaucoup d'heure de jeu car c'est assez long, mais le new game + offre des combat totalement différent avec de nombreux sous boss partout. L'ambiance est très forte aussi, et les DLC sont très sympa.
The Incredible Adventure of Van Helsing. Sur le plan gameplay je suis un peu bof, je trouve les arbres de compétences totalement mal foutu et le jeu assez déséquilibré. Par contre l'ambiance est superbe dans son style gothique-steampunk, l'histoire est plutôt sympa avec des quêtes et secret plus intéressant, et le couple Van Helsing / Katarina est excellent. Cette dernière fait parti des rares persos imposés façon coop que j'ai adorée, et son histoire se dévoile peu à peu, la troisième partie si je me souviens bien, parle beaucoup plus d'elle et son passé.
Le jeu est assez drôle, entre les piques de Katarina, les nombreuses références et clin d'œil partout....
Par contre il est depuis ses débuts, et ça n'a pas trop changé, relativement buggué....
Borderlands 2. C'est un FPS HnS, ça peut permettre de s'approcher assez facilement du genre HNS si on est pas habitué comme toi, vu que c’est plutôt dynamique. Mais c'est bien un HNS aussi : gros chiffre, loot en masse sur un système de rareté, des compétences à débloquer selon la classe, plein de stuffs différents....
Le jeu est excellent, pas besoin d'avoir joué au premier (qui est assez mou sur tous les plans du jeu, surtout comparé au 2), beaucoup d'humour, c'est joli et vieilli bien, dynamique, des persos intéressant, une excellente VF, un gameplay super... Les principaux DLC sont aussi très intéressant. Niveau défaut je dirait les quêtes secondaires, beaucoup, mais les 3/4 sont franchement pas intéressantes.... Ainsi que l’équilibrage end game qui n'a absolument pas été réfléchit suite aux patch qui ont débloqué des niveau supplémentaire, ce qui fait que pas mal de compétences ne sont plus adaptés aux level des ennemis.... Le loot est aussi assez bas je trouve...
Divinity 2. À ne pas confondre avec Divinity Original Sin 2 des mêmes dévs. donc Divinity 2 c'est un A-RPG HnS, plutôt sympa, l'histoire est excellente, les quêtes secondaire aussi, avec de l'exploration, le fait de devoir trouver des détails (des interrupteurs cachés dans les murs, des clefs sous des paniers etc) etc. Le gameplay est sympa, par contre vers la fin c'est un peu répétitif avec les forteresses j'ai trouvé (trop d'ennemis inutiles qui n'apporte ni sensation, ni challenge).
Tu as aussi les précédent Divinity, mais dans un style plus vieux (histoire superbe aussi), ou Sacred (j'ai beaucoup plus apprécié le premier que le second). Les premiers cité aussi avec Titan Quest et Torchlight, Torchlight d'ailleurs est un HnS assez "simple" j'ai envie de dire, pas trop prise de tête, mignon etc.... donc ça peut aussi être un truc pour débuter, même si je trouve encore une fois qu'ils n'est pas aussi excellent que certains veulent le faire croire.