CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cas The Witcher

Jojosefumi
Jojosefumi
Niveau 22
07 janvier 2020 à 23:23:37

Yo.
Je viens partager avec vous un certain ressenti quant à The Witcher. On va pas revenir sur la série, encensée ici et démontée là, soit on la déteste aveuglément, soit on l'aime aveuglément mais il ne semble pas y avoir de demi-mesure. En revanche, je pense qu'il s'agit du catalyseur d'un certain constat que je me fais la licence.
J'ai commencé la saga avec TW1 à l'époque et j'ai attendu TW2 pour lire les livres. C'était le début des années 2010. The Witcher, c'est encore un jeu peu connu à l'époque. On le citait uniquement à la fin d'une liste de recommandations RPG sur PC en mode " ah, au pire, y'a TW mais attention, tu peux pas créer ton personnage ".
Et puis TW2 est sorti sur 3-60. Le jeu étant un A-RPG, c'était plutôt logique et puis le premier tome de la saga était offert selon certaines conditions et les deux jeux furent très vite bradés (j'ai payé mon exemplaire PC à 2€ en 2013 grâce à JVM). Et c'est un peu ce temps que je regrette. Les joueurs de TW étaient des joueurs avertis, qui cherchaient des jeux à faire, qui fouinaient les Internet pour le dénicher, qui prenait le bordel au sérieux. Avec la sortie de TW3, ce fut un nouveau style de gamers qui s'est rajouté. Des gens peu exigeants dont vous faites certainement partie en masse (mais c'est votre droit le plus tangible et c'est tant mieux, y'a rien de péjoratif là-dedans), des gens qui s'en foutent un peu des notions de RPG, des gens qui veulent surtout du spectacle, du sensationnel. Limite, c'est pas la faute des jeux, ils sont très bons mais lorsque la série fut annoncée, j'ai eu très peur (et à raison, pour ma part). Déjà, parce que c'était Netflix, ce qui voulait appropriation total du bordel (alors, ça gueule à l'appropriation culturel pour un rien mais alors là, si c'en est pas...) et surtout version US. Et c'est ça, j'ai l'impression de voir The Witcher US (ou anglo-saxon, si vous préférez mais la prod est US malgré beaucoup d'acteurs anglais ; ça rappelle GoT, tout ça...). M'enfin, ça n'entache pas la qualité intrinsèque de la série. Pour moi, elle se situe sur la technique, l'acting, le casting et c'est là que nos chemins divergent pour la plupart. En revanche, la série amène le public type de Netflix. Celui capable d'enfourner une série entière en une journée. Le fast-food de la culture, en somme. Comme Brut dans une moindre mesure. The Witcher n'est plus une petite référence sympatoche qu'on sortait pour briller entre roliste, c'est devenu... un joujou commercial perdu dans le marasme de cette industrie duquel Netflix en est le piédestal captieux...
Des bonnes adaptation, y'en a, c'est pas le soucis (coucou The Expanse) mais la prod qui se targue d'adapter les livres quand elle recrute du staff de CDProjekt, qu'elle copie le Geralt des jeux (même la VF s'en cache pas), invente par-dessus les livres, mélange le rythme etc, je trouve ça malhonnête. C'est ce que je crains pour la suite.
Adaptation en pièces de théâtre, en films, en peluche, en tout et n'importe quoi. Un peu comme Star Wars, Ghostbuster ou Lord of The Rings (que je n'aime pas pour leur manichéisme alors que je concède qu'ils ont des univers très chouettes et riches à la base). Tant mieux pour CDProjekt qui aura plus de thunes pour conserver son indépendance et nous offrir de très bons jeux. Tant mieux pour Netflix qui, tant que ça finance Ricky Gervais et Arrested Development, je dirais oui mais... Je vois très mal l'avenir de la saga. Grand succès populaire dans les augures. En bien comme en mal. J'ai simplement l'impression que ça va gâcher tout le potentiel et l'inspiration de base (cette ambiance slave déjà très absente de la série). Bah tiens, un peu comme Le Trône de Fer. Superbe saga littérature avec Feu et Sang, Dunk et L'oeuf etc mais alors dès que la série est sortie (très convenable au demeurant), c'est devenu un phénomène de foire. Je vous prédit que Sapkowski va retrouver sa plume pour essayer de surfer sur le succès de la série (et il aura raison, c'est ça le pire) comme il l'a fait avec La saison des orages. Mais bon, vu que ça reste chic de cracher sur Sapkowski étant donné que tout le monde le prend pour un connard, je me permets (en vrai, il est cool, dans les conventions, c'est une petite patate souriante à câliner). Oui, c'est logique, fallait bien que ça arrive, c'est un très bon filon après tout. Le fric doit faire tourner la machine.
Qu'en pensez-vous ? Inutile de lancer des " c'est pas parce que t'aimes des trucs pas populaires que t'es cool " ou l'inverde, c'est pas le sujet d'ailleurs, personne ne fait ça.
Ne partons pas dans les débats intermédiaires comme la série et restons à la question liminaire svp : est-ce que vous pressentez l'avenir de The Witcher comme moi ? Est-ce que vous l'appréhendez, vous vous en réjouissez ou osef ?
Allez-y.

AerdaIis
AerdaIis
Niveau 20
08 janvier 2020 à 11:45:46

On le citait uniquement à la fin d'une liste de recommandations RPG sur PC en mode " ah, au pire, y'a TW mais attention, tu peux pas créer ton personnage

On le citait surtout en tant que seul exemple à ce moment-là d'univers Dark fantasy. Puis après, ils sont venu nous les briser avec Demon's Souls et son histoire inexistante.

Et puis TW2 est sorti [...] c'est un peu ce temps que je regrette.

Comme je vous comprends. Je regrette tellement moi-même d'avoir joué à The Witcher 2 lorsque l'on peut tout à fait passer du 1 au 3 sans le moindre soucis.

Avec la sortie de TW3, ce fut un nouveau style de gamers qui s'est rajouté. Des gens peu exigeants dont vous faites certainement partie en masse

Rejouez donc au premier Witcher. Vous vous rendrez compte très vite que finalement, ce sont les joueurs de RPG à l'ancienne qui sont peu exigeants et se contentent de peu.
The Witcher 1 a beau avoir une place particulière dans mon coeur, il faut bien avouer que les bugs de collision, les scripts qui ne se lançaient pas dans le bon ordre, les murs invisibles, les trois PNJs qui avaient tous la même gueule mais dont l'un qui possédait le même nom que les autres du genre "Commère" ou "Roturier" et qui se révélait être un personnage important, l'Aurora Engine, tout ça pouvait en rebuter plus d'un. C'est bien simple, un joueur non averti pourrait confondre The Witcher avec la beta raté de Neverwinter Nights. Et là je parle de la version Enhanced hein, celle qui a rajouté des textures de PNJ.
The Witcher 3 doit son succès au fait qu'il a su contenter non seulement les fans du genre, mais aussi les non-initiés.

Et c'est ça, j'ai l'impression de voir The Witcher US (ou anglo-saxon, si vous préférez mais la prod est US malgré beaucoup d'acteurs anglais ; ça rappelle GoT, tout ça...). M'enfin, ça n'entache pas la qualité intrinsèque de la série.

Hum. Je ne sais pas trop où me situer par rapport à cela. La série souffre de défauts, c'est indéniable. Et là où elle m'énerve particulièrement, c'est qu'elle n'est pas si mauvaise mais qu'elle pourrait être bien meilleure. Du coup, le grand public, ceux qui ne connaissent pas les livres et ne jouent pas aux jeux vidéo découvrent avec cette série. Et sans doute l'apprécieront tout comme ils ont pu apprécier Xena la guerrière en leur temps, mais il est vrai qu'il y a de gros soucis de réalisation (et surtout scénaristique) ne permettant pas à The Witcher Netflix de devenir une série mémorable.

Des bonnes adaptation, y'en a, c'est pas le soucis (coucou The Expanse) mais la prod qui se targue d'adapter les livres quand elle recrute du staff de CDProjekt, qu'elle copie le Geralt des jeux (même la VF s'en cache pas), invente par-dessus les livres, mélange le rythme etc, je trouve ça malhonnête

Je pourrais rétorquer que les jeux se sont eux-mêmes inspirés du Geralt de la série de 2002 et qu'elle a complètement inventé des histoires au détriment des livres.
Et c'est d'ailleurs ce qui en font leur attrait. Ce n'est pas une copie que l'on attend, c'est une adaptation. Une adaptation a le droit de prendre des libertés. Sinon ça donne des films comme The Killing Joke qui est une version film du graphic novel, trait pour trait. Sauf qu'il ne faut jamais écrire ses dialogues ou réaliser ses plans de caméra de la même manière que le fait un comic. C'est un autre support et ce n'est pas la même manière de faire. Du coup, The Killing Joke était une adaptation extrêmement fidèle, mais absolument atroce à regarder.

J'ai simplement l'impression que ça va gâcher tout le potentiel et l'inspiration de base

La différence avec la saga du Trône de fer, c'est que normalement, les livres sont déjà là, c'est immuable et vous pouvez tout à fait adorer les livres tout en détestant les séries ou jeux vidéo. Même si Sapkowski pétait une durite et se mettait à réécrire sur l'univers (ce qui serait une erreur), il faut bien comprendre que Les créatures fantastiques n'est pas venu gâcher Harry Potter.
Ou bien pour quelque chose qui vous parlera plus si vous êtes versé dans la science-fiction, le cycle de Dune reste la bible, notre livre saint. QUEL DOMMAGE QU'IL N'Y AIT JAMAIS EU DE SUITE APRÈS LA MAISON DES MÈRES.
Ou même, quel dommage qu'elle n'ait jamais été adaptée au cinéma.

Vous avez le choix d'ignorer ou non certains aspects qui vous déplaisent et c'est ce que la plupart des gens font.
Si une œuvre tout à fait optionnelle vient vous gâcher le plaisir de l'original, peut-être était-ce que l'original ne vous attirait pas tant que cela ?

Des exemples d'œuvres qui commencent bien puis partent en cacahuètes au fil du temps et des ajouts, j'en ai tout le tour du ventre. Ça ne m'empêche pas de reconnaître qu'avant le point critique où les scénaristes ont commencés à déconner, ça restait une très belle œuvre.

Adventure Time, Legend of Korra, Doctor Who, Infamous, Diablo, Borderlands, Command and Conquer, même Unreal Tournament.
Tous sont tombés au combat à un moment ou un autre. Vous ne serez pas forcément d'accord avec moi mais c'est mon ressenti. Est-ce que le fait que je déteste Diablo III m'empêche d'apprécier Diablo I et II ? Non, bien évidemment que non. Ils étaient là avant et ont établis la licence. Oui, je regrette Diablo III et à choisir, j'aurai préféré qu'il ne sorte jamais de suite à cette licence.

Du coup, ça ne gâche pas les anciennes œuvres. Mais qu'en est-il des nouvelles ? Ce qui était je suppose ce que vous aviez en tête à l'origine.
Si ce qui vous fait peur, c'est de ne plus être en mesure d'apprécier les nouvelles histoires de Sapkowski (s'il en écrit), rassurez-vous, ça arrivera forcément. D'autant plus que The Witcher n'est pas censé avoir d'avenir justement. La série est terminé et elle doit le rester. S'il écrit une suite, ce sera forcément détestable, de la même manière que les suites de Dune.
À la rigueur, s'il souhaite écrire sur l'univers, il peut écrire des préquelles ou spinoffs.

Mais quoiqu'il en soit, ce n'est ni The Witcher 3 ou la série Netflix qui seraient venu gâcher la fin de ses romans, il aurait décidé de cela tout seul comme un grand.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo