J'ai toujours joué sur consoles..
Xbox360,ps3,Ps4.
Mais depuis peu j'ai l'impression d'en avoir faire le tour.
Quelqu'un pourrait me dire les avantages d'un pc ?
- jeux gratuits ( merci Epic et autres plateformes) ou pas chers en grande quantité.
- genre de jeux sur PC quasi introuvables sur consoles comme les STR, MMO, tour par tour , poker, etc..
- FPS bien plus cool à jouer avec la souris et possibilité de faire du compétitif.
- Mods et editeurs de jeux bien plus conséquent
- durée de vie de minimum 5 ans pour un PC à 1000 euros et seulement la carte graphique à changer pour rallonger de 3 à 5 ans la durée de vie du PC
- possibilité de jouer à tes jeux pendant tres longtemps. La compatibilité reste tres souvent possible meme aprés 10 ans.
FPS bien plus cool à jouer avec la souris et possibilité de faire du compétitif
Ca ça dépend des jeux (et des goûts de chacun). Je trouve les FPS solo en général plus agréables à la manette (position plus confortable, réalisme accrue, plus tactique, moins axé sur l'aim donc plus sur le placement, la gestion de l'espace, etc) et souvent plus intéressant. Bioshock, Far Cry, tu t'endors au clavier - souris, je m'amuse à alterner des sessions souris avec des sessions manette sur ce type de jeu et y a pas photo, les 2nde donnent d'avantage l'impression d'être dans le truc. Tu cours, tu flankes, tu te replies, tu échanges des tirs nourris, tu blesses tes adversaires, tu te reprends, tu vis.
Après rien n'empêche aujourd'hui de jouer à ces jeux à la manette sur PC, plein le font, donc ce n'est pas un argument en faveur des consoles.
Pour ce qui est du multi, ça fait longtemps que je n'en ai plus fait sur console, ayant passé la dernière gen sur PC (et Switch mais je n'y joue pas à des FPS), mais sur 360 en tout cas, il y avait aussi du compé sur console. Et j'ai rien connu de plus technique qu'un Gears en multi ces dernières années. En fait j'ai plutôt tendance à préférer les expériences grand public (Overwatch en tête) dès qu'il s'agit de FPS/TPS sur PC. Qui tendent à diminuer l'impact de la souris et donc amplifier tout le reste.
(je te rejoins sur tous les autres points)
Je plussoie jeffooot, on en parle peu mais y'a plein de jeux qui n'existe pas sur console et qui valent largement le coût. Certains rares comme Divinity Original Sin sont finalement porté, mais y'en a une blinde qui ne le sont pas et/ou seront jamais.
Après tu à l'avantage de plus facilement pouvoir jouer à la souris ou à la manette, c'est totalement prévu pour dans énormément de jeux aujourd’hui, c'est moins vrai sur console même si la possibilité existe. Certains jeu, certes les fps, mais les HnS aussi, si un Diablo III ou Torchlight est jouable à la manette, y'a pas mal de skills qui sont moins efficace à la manette car tu ne peux pas cibler (et moins rapidement) une certaines zone, ce qui rend parfois relou certains truc.
Les graphismes si tu cherches aussi ça, le truc c'est que tu peux un peu modifier à ta sauce, fps, graphismes, plutôt lumière, plutôt ombre.... t'as le choix. En tout cas jouer en 60fps constant c'est sympa sur pas mal de jeu, et si tu peux tester les 144 t'auras du mal à revenir à 30
En tout cas mes VDD ont assez bien résumé.
Le PC en fait le gros avantage c'est que c'est l'expérience paramétrable à tes désirs.
Tu joues avec le périphérique de ton choix selon tes goûts que tu préfères jouer au pad, au clavier souris, au joystick, avec un tapis de DDR ou des capteurs branchés à des pommes de terre, tu fais toi même ton équilibrage entre graphisme et performance, tu le branches à ce que tu veux, si un truc te plait pas dans un jeu tu peux le modder ou le bidouiller avec plus ou moins de possibilités selon les jeux (et le suivi de la communauté), etc...
Bref tu joues un peu comme tu veux. Forcément l'investissement de départ est plus important. Mais on a rien sans rien.
Après comme je disais sur ton topic similaire que tu as fait sur un autre forum mais qui a été lock. Je pense qu'on est pas dans la période idéale pour investir dans un PC gamer.
Le 28 septembre 2019 à 15:07:58 jeffooot a écrit :
- jeux gratuits ( merci Epic et autres plateformes) ou pas chers en grande quantité.
Et Steam, et Humble Bundle, les plus gros fournisseurs de jeux gratuits en fait (mais tu sembles "étrangement" l'oublier)...
Sinon l'auteur, jouer sur PC demande un peu d'organisation. L'achat de la machine en premier lieu nécessite de bien s'informer, et sera forcément plus coûteux qu'une console.
Mais le confort, à tous les niveaux, n'est pas du tout le même. Visuellement, tu auras de meilleures performances si tu y mets le prix, et tu auras toute liberté quant à choisir ta façon de jouer (clavier/souris, manette, volant, joystick, et autres trucs plus expérimentaux).
Pour ce qui est des jeux, si tu cherches bien (et que tu sais utiliser ce site: https://isthereanydeal.com/ ), les jeux te coûteront moins chers (donc au final, sur la durée, c'est plus intéressant). Tu peux aussi t'abonner à des offres comme le Humble Monthly Bundle, qui tout les mois te donne entre 150 à 200 dollars de jeux, pour 12 dollars (environ 10€), globalement de très bons jeux (tant AAA que indés).
Pour le reste... Personnellement, je suis en double écran (un 27 pouces 1440p/144hz incurvé et un 27 pouces 1080p/60hz), avec mon écran principal pour le jeu, mon écran secondaire pour m'afficher Discord, des forums, des astuces, ce que je veux. Ca paraît gadget au premier abord, mais en réalité ça se révèle très vite pratique (afficher une combinaison de touches pour faire un coup spécial dans un jeu de combat, t'afficher la marche à suivre pour crafter un objet dans un jeu, etc).
En terme de jeux, tu as tous les genres désormais, même du J-RPG, il te faudra juste chercher un peu sur Steam, mais tu risques fort de trouver ton bonheur.
Après comme je disais sur ton topic similaire que tu as fait sur un autre forum mais qui a été lock. Je pense qu'on est pas dans la période idéale pour investir dans un PC gamer.
Au contraire, les prix se sont cassés la gueule, c'est le bon moment. Et ça continue encore de baisser.
En général, les débuts de nouvelle génération de consoles, c'est le bon moment pour changer aussi de configuration. La ram et le prix des disque-dur a tendance à bien baisser à cette période, et vu que c'est AMD qui s'occupe des prochains APU des consoles, le prix de leurs processeurs pourrait bien baisser aussi. Et quand on sait à quel point les Ryzen sont d'excellents proco, aucune raison de passer outre.
Le 28 septembre 2019 à 20:21:37 DemianVonPrios a écrit :
Au contraire, les prix se sont cassés la gueule, c'est le bon moment. Et ça continue encore de baisser.
En fait les prix du matos pour faire tourner les jeux de la gen actuel sont effectivement assez bas. Mais quand la prochaine génération de console va sortir, il va y avoir une nouvelle génération de jeux et du coup une config qui fait bien tourner des jeux PS4/Xbox mais pas pas plus risque de devenir obsolète.
A l'inverse le matos qui exploite vraiment les technos qui seront utilisé par la prochaine gen est, à mon goût, hors de prix, ou du moins trop cher par rapport à ce qu'il propose actuellement, alors que la gestion des nouvelles techniques qui seront (ou peut être pas) la norme demain est encore à un stade assez expérimental.
On est à une période de transition et je pense qu'il est plus sage de voir comment les choses évoluent et se stabilisent avant de tout parier sur un même cheval. Après c'est que mon point de vue bien sûr, pas la prétention d'être devin ![]()
La prochaine gén va être comme l'actuelle est apparue, une grosse déception. Suffit de voir la X et la Pro qui sont encore loin de ce qu'on nous promettait sur les modèles de base de cette gén, car peu de jeux sont réellement à la fois beau et stable, quand on nous promettait du vrai 1080 ultra 60 fps (voir même 4k déjà). Par exemple même TLOU en mode graphisme sur la pro, je le trouve pas forcément ouf, y'a des trucs hyper dérangeant, comme la gestion des ombre lumières, ça m'a vachement perturbé par rapport à des jeux PC, ça parait pas naturel au final.
D'ailleurs quand tu vois des jeux encore aujourd'hui comme BDL3 qui semble pas mal faire souffrir, j'ai de gros doute sur la prochaine génération... Depuis la PS3 on promet des trucs magnifiques avec fps élevé, mais c'est depuis cette gén aussi que je trouve que les gaps technologiques sont moins impressionnants.
De toute manière elles devront toujours faire la concession entre Ultra / 4K-2k-1080p / 60FPS, et en général ils choisissent plutôt ce qui parait le plus beau donc, la résolution en médium/high et les 30 fps au mieux.
De toute manière aujourd'hui y'a pas masse de carte qui font fonctionner les AAA les plus exigeant en 4k 60fps, en fait, même en 1440p la 2080 n'y arrive pas seule sur des jeux comme Rise of Tomb Raider en ultra, on est plutôt dans les 40/50.
Du coup je m'attend pas spécialement à une révolution, ça sera peut être le même gap entre les fat et les pro/x, et encore....
Ah mais je suis d'accord, je dis juste qu'il vaut mieux attendre un peu et voir comment les choses vont se goupiller avant d'investir dans un PC gamer histoire de pas se retrouver comme ceux qui ont tout misé sur le SLI / Crossfire pour se retrouver avec une fonctionnalité sous exploité et déjà quasiment abandonné par tout le monde.
Je trouve les FPS solo en général plus agréables à la manette (position plus confortable, réalisme accrue, plus tactique, moins axé sur l'aim donc plus sur le placement, la gestion de l'espace, etc) et souvent plus intéressant
Hérétique
Merci maintenant le problème c'est de trouver une bonne config pour mon budget qui est de 1100 euro..