Diablo 3 est plutôt sympa niveau leveling et sentiment de puissance, c'est bien dynamique, assez agréable.Je voyais beaucoup de gens chier dessus, mais je le trouve cool, et si tu débute dans le genre, ça vaut franchement le coup. Je trouve d'ailleurs que c'est celui qui a le gameplay le plus intéressant, car ça évolue vraiment tout le temps, là où certains tu vas surtout up une ou deux compétence pendant x levels...
Torchlight I et II son sympa, mais c'est quand même un sentiment de DIII low-cost, le gameplay est assez redondant car le up et changement de compétence assez lent.
Grim Dawn bien sympa, ambiance plus sombre, il y a pas mal à lire niveau lore si ça t'intéresse, le scénario est assez sympa.
The Incredible Adventures of Van Helsing. Beaucoup plus porté sur son scénar, assez sombre mais en même temps pas mal de référence et blagues ci et là. J'aime beaucoup la relation entre Helsing et Katarina et la manière dont ils se parlent tout le long de l'aventure. L'ambiance est assez proche de Grim Dawn visuellement, et c'est très réussi le mélange steam punk. Par contre le jeu est pas mal buggué.
Après t'as les old school comme Sacred et Titan quest, le premier je le trouve bien sans plus, le second j'ai jamais accroché, je le trouve trop mou, mais il est généralement bien considéré.Y'a aussi les deux premier divinity (Divine et Beyond), encore plus old school, le troisième (Divinity II en fait, et pas original sin qui est un crpg en tpt) est aussi un hnsl mais en a-rpg 3d, l'histoire est super, les quêtes secondaires sont plus développées aussi.
Victore Vran qui est un peu un mélange arpg/action et hack n slash, bien sans plus. Pas fan de Raw- Realms of Ancient War, ni de Shadow Awakening ( qui a un système de changement de monde assez sympa quand même, donc le level design change complètement quand tu switch à la volée entre les personnages humains et l'esprit), Kult, Rune, Loki, Viking Battle for Asgard/Vikings Wolves of Midgard et Dungeon Siege non plus. Je les trouve soit très moyen, soit ayant mal vieilli.
Je note aussi Borderlands 2 ou The Pre Sequel (le 1 a mal vieilli imo), mais ont est dans une vue FPS par contre, en revanche c'est bien barré, super dynamique et le côté HnS se ressent très fortement. En revanche un équilibrage fait avec le c*l sur l'endgame... Certaines compétences servent totalement à rien car pas adaptées à la montée en puissance des ennemis. Genre des dégâts direct qui font tellement peu de dégâts que les ennemis se regen plus vite la vie.... Mais ils sont super et bien drôle pour le 2. The Pre Sequel un peu moins drôle, mais il a des bonnes idées de gameplay.
Tu as aussi path of Exile, qui est cité comme étant LE hns du moment (et ça fait un moment que ça dure
), mais j'ai jamais joué; je crois que la VF est arrivé récemment ou va arriver. C'est un F2P, mais souvent considéré comme un modèle du genre.
Dans l'absolu donc, je te dirais Diablo 3, Grim Dawn et The Incredible Adventures of Van Helsing, voir Borderlands 2. D3 et B2 pour leur gameplay ultra jouissif, l'humour de B2, et les deux autres pour l'ambiance et le scénar. C'est ceux qui m'ont le plus plu. Path of Exile diront certains mais je n'y ai jamais touché donc je ne me prononcerai pas.