Sur le général vous connaissez bien le jeu occidental et mal le jeu nippon
C'est toujours plus que toi, qui ne connaît rien à rien.
Et le jeu PC en Asie c'est soit du MMO comme dans les prisons chinoises où la promenade consiste à looter dans WoW, soit des jeux piratés
Okay Jean-Analyste à deux balles, tu peux partir, vraiment.
Les Français sommes aussi bons que les Japonais au judo, mais le meilleur joueur français de LoL est quand même asiatique !
Ce serait pas un peu du racisme ça?
Et le jeu PC en Asie c'est soit du MMO comme dans les prisons chinoises où la promenade consiste à looter dans WoW, soit des jeux piratés
Starcraft tu connais?
Ce serait pas un peu du racisme ça?
Roh.
J'avais complètement perdu de vu ce topic....
Le 15 octobre 2018 à 22:10:44 Kriegor a écrit :
Les personnalisation de personnages sont bien plus poussés dans les c-rpg que n'importe quel jrpg
Mmh, ça dépend. Est-ce qu'on considère Dragon's Dogma comme un JRPG ?
Perso je dirais non, pour moi jrpg ce n'est pas simplement un rpg fait par des japonnais, c'est un ensemble de codes qui le compose, comme n'importe quel genre en fait ou sous genre. Pour moi Dragon's Dogma est un A-RPG qui s'inspire beaucoup plus des codes occidentaux que japonnais.
Par contre merci pour le mention de c-rpg, car je n'avais jusque là seulement lu a-rpg, t-rpg.., c'est un jeu de rôle sur console
(encore que les Baldur's Gate soient sur PC et qu'ils ne soient pas plus personnalisables que les FF, ni les Elder Scrolls, en tout cas pour le premier BG et TES V - Morrowind adapté sur X-Box, les seuls que je connaisse pour y avoir joué.
Le premier BG est plus personnalisable que n'importe quel ff (or mmo j'entends). Tu choisis qui tu veux dans ta team, tu peux même créer des persos à toi. Et le choix des classes est totalement libre pour le perso principal et ceux créés, de même que l'utilisation des armes. Il l'est moins que BG2 et encore beaucoup moins que NWN2 ou DoS, mais il l'est toujours plus que la plupart des jrpg, mais bien plus que la plupart des FF, même si certains permettent des jobs. Cela dit les jobs sont pas forcément non plus le jour et la nuit, et le système de stuff est beaucoup plus limité, généralement tu joues avec le même type d'arme et tu achètes à chaque village une version améliorée. Là où dans BG l'équipement n'a pas qu'un intérêt sur les dégâts mais sur les effets de l'équipement. Ce qui fait que tu peux garder certaines armes du début jusqu'au bout si tu joues dans cette optique, sans que tu ne sois pénalisé par la puissance de frappe.
Et avant The Elder Scrolls V, au premier Baldur's Gate, sur cd-rom, en 2000, avec sa suite, c'est un peu du hack'n'slash mais pas comme Diablo III non plus, en tout cas certainement pas aussi développé que Final Fantasy, que je n'adore pas non vu qu'ils m'ont souvent agacé, juste que depuis 1987 à chaque console ce sont les jeux les plus beaux, longs et intéressants
Alors là désolé mais non non non et non. Baldur's Gate n'a absolument rien d'un hack n Slash. Soit tu confonds avec Dark Alliance qui est proche d'hack n slash sorti en 2001, soit tu te trompes totalement sur la définition d'un HnS pour Baldur's Gate 1 & 2 (les vrais en fait) qui est sorti en 1998 pour le premier. BEAUCOUP de joueurs fond souvent la confusion, mais les épisode sur console ne sont PAS les Baldur's Gate originaux, ça n'a absolument rien à voir. BG est un crpg en semi temps réel, le système de combat est beaucoup plus tactique qu'un HnS, l'histoire plus profonde, les quêtes mieux écrites, et moins couloir que Dark Alliance. J'irai même dire que les HnS en général qui sont généralement zoné, et donc si tu es relativement libre dans tes mouvement, la surpuissance de tes ennemis est généralement trop élevé pour être viable, là où dans le premier BG y'a moyen de se débrouiller.
Sur le général vous connaissez bien le jeu occidental et mal le jeu nippon
Mais le jeu nippon est plus difficile que le jeu occidental et https://www.jeuxvideo.com est un site français, vous êtes donc excusés
J'ai surtout l'impression que tu ne connais pas les jeux occidentaux. Les jeux nippons sont pas plus difficiles, et en plus très souvent la difficulté de leur jeu se résume à foutre des sac à pv sur lesquels tu vas répéter pendant 1/4 d'heure le même schéma de bataille, c'est à dire balancer une attaque feu sur un ennemi de glace, buff tes allié, soigner, re attaquer etc.... Les boss ayant souvent un certains patern.
Dans les rpg occidentaux le système de sort est généralement plus complexe, le système de soin plus limité (pas de stock x99 de potions de soins), et ça en se résume pas offensivement à un shifumi élémentaire, les éléments sont secondaires, la manière de frapper est généralement bien différente et s'utilise sur des optiques différentes (tu balances pas le sort éclair dans Baldur's Gate quand tu es dans un intérieur très étroit sans être immunisé à la foudre
).
Il y a des jeux dur en jrpg, je en dis pas le contraire, mais c'est encore une fois dans la plupart des cas assez artificiel. Dans les CRPG il y a une grande part de hasard, qui fait que chaque combat contre un même ennemi peut être bien différent. Dans la grande majorité des jrpg si tu as joué l'ennemi une fois, tu peux répéter la même chose X fois, dans un CRPG tu peux te faire OS d'entrée de jeu sur une partie, tout comme tu peux rouler dessus sur une autre. Et encore, ça c'est uniquement en mode normal.
Je suis mort plus souvent dans certains crpg que tous les jrpg réuni, c'est juste que tu n'as pas à te taper toute une séquence d'avant boss ou 15minutes de combats, vu qu'ils sont généralement plus expéditifs, mais pas forcément plus simple. Surtout que dans les crpg en général il est plus conseillé d'attirer les ennemis plutôt que se taper tout le monde en même temps. Puis si t'es sceptique tu peux toujours installer le mod Ascension & redemption sur BGII, fait d'ailleurs par certains dévs du jeu original qui n'étaient pas convaincus par certains combats. Et là je peux te dire que déjà sortir du donjon Irenicus (donc le tout début) ça va être coton pour le II.
J'aime beaucoup les jrpg, j'en ai pas mal à mon actif, mais j'ai toujours préféré les crpg. Que je trouve généralement plus complets, avec des gameplays plus variés. Et comme je le dit souvent, les jrpg on peu évolué pour la majorité d'entre eux, toujours les mêmes clichés, des systèmes de combats assez basiques, les persos ultra stéréotypés, les scénario vu et revus, les choix très limités dans les dialogues, les quêtes secondaires souvent peu intéressantes.... J'ai pas vraiment vu de jrpg aussi permissifs travaillés et complexes que des DoS, PoE ou NWN2 avec ses addons.
D'ailleurs je dois avouer que j'avais été agréablement surpris par Trails in the Sky (plutôt le premier par contre), qui avait des quêtes assez sympa, même si leur résolution est linéaire, ça n'était pas juste un pnj qui vient te dire "hé je te connais pas mais va me chercher 5 peaux de gobelins !". J'aime bien aussi Trails of Cold Steel ou Persona qui faute d'avoir un gameplay vraiment tactique ont développé un côté relationnel assez bien foutu, qui te donne envie de parler avec tout le monde et de voir évoluer ta relation avec eux, dans un style un peu Slice of Life.
Perso je dirais non, pour moi jrpg ce n'est pas simplement un rpg fait par des japonnais, c'est un ensemble de codes qui le compose, comme n'importe quel genre en fait ou sous genre. Pour moi Dragon's Dogma est un A-RPG qui s'inspire beaucoup plus des codes occidentaux que japonnais.
Je suis d'accord, c'est à la fois un A-RPG, et une vision occidentale du RPG. Mais ce qui est marrant, c'est que les 3 sources majeures d'inspiration de Dragon's Dogma sont :
- Les Monster Hunter évidemment, qui sont des jeux japonais et même très japonais puisque jusqu'à World, Capcom faisait la majorité de ses ventes sur l'archipel
- Les Devil May Cry, qui sont là aussi des jeux japonais pure souche
- Les Soulsborne, qui sont avant tout les petits de From Software, également une entreprise japonaise
Mais je t'avouerai que j'ai toujours vu Capcom comme une entreprise aux influences US/occidentales, que ce soit dans les thèmes abordés, les univers ou le design (level et character design). Genre les persos féminins étaient souvent très classes, beaucoup moins sexualisé (sur les premiers en tout cas) et plus fortes. En tout cas bien différentes de beaucoup de jeu nippons.
Par exemple la série Resident Evil, déjà parce que les zombies c'est plus une culture US que jap, les japs sont généralement plus dans la culture des esprits, des yokai.
L'esthétique de Street Fighter aussi, qui pour les persos féminins se rapproche plus de l'esthétique des comics que des manga (le fait qu'elles soient plus musclées notamment)
etc...
Bien évidemment ils ont des trucs plus typés nippons (Breath of Fire par exemple), mais pour moi ils ont une forte influence US dans leurs œuvres, qu'ils mélangent bien avec leur culture japonaise. Genre Viewtiful Joe qui est rien que visuellement un beau mélange de ces deux cultures
Les jeux nippons représentent souvent la société US, pour toucher le public américain ou montrer les USA aux Japonais ![]()
Pour les jeux difficiles, Breath of Fire V est probablement le jeu sur console le plus difficile de tous, vu qu'on y meurt très facilement (sans le côté aléatoire dû aux variables des c-rpg = on y meurt forcément très facilement, comme dans les FF sur NES) et qu'on ne peut sauvegarder qu'une fois par heure ou par deux heures.
Très peu de gens l'ont fini, bien que beaucoup aient essayé.
Sinon oui, les rpg consoles sont plus simples que les rpg PC à partir des années 2000, avant, sur NES, ils sont difficiles, la Super-Nes les a rendus plus faciles (bien que bien plus difficiles qu'aujourd'hui, comme avec FF IV et son donjon aimanté, où tout arme/équipement ferreux bloque le/les persos qui en a/ont).
Ce qui prouve le plus cette différence de difficulté est que les compétitions rémunérées se font sur PC, les compétitions officielles sur console (Mario Kart etc.) sont plus pour le fun.
Ah, le revoilà encore pour dire n'importe quoi....
Le 15 novembre 2018 à 18:54:45 DemianVonPrios a écrit :
Ah, le revoilà encore pour dire n'importe quoi....
C'est pas lui, sinon il aurait dit FFIII et pas BoF5.
Si si, c'est bien lui ![]()
Allez votons. Moi je dis que c'est lui. Les allusions aux FF, l'anecdote précise sur FFIV, les relations de causalités extravagantes... Ca ne peut pas être qu'une coïncidence !
Les jeux nippons représentent souvent la société US, pour toucher le public américain ou montrer les USA aux Japonais
Pour toucher le public US très clairement. C'est le plus gros marché d'une part, et d'autre part les américains sont beaucoup moins habitués que nous à s'identifier à un étranger.
Très peu de gens l'ont fini, bien que beaucoup aient essayé.
Définis très peu. Si c'est plus de 50 personnes dans le monde, je peux te citer quelques titres qui sont encore en-dessous.
Ce qui prouve le plus cette différence de difficulté est que les compétitions rémunérées se font sur PC
Rien à voir. Les compétitions rémunérées se pratiquent sur des jeux multijoueurs.
Rien à voir. Les compétitions rémunérées se pratiquent sur des jeux multijoueurs.
Fifa, cod, les jeux de bastons n'existent pas.
Allez votons. Moi je dis que c'est lui. Les allusions aux FF, l'anecdote précise sur FFIV, les relations de causalités extravagantes... Ca ne peut pas être qu'une coïncidence !
Je sais mais je voulais juste montrer l'hypocrisie