On parlait (enfin surtout moi ) de beaux jeux, tout récemment (Kriegor avait expliqué avoir considéré Uncharted comme le plus beau jeu qu'il ait fait).
Là hier j'ai regardé une vidéo-test du remake de Destroy All Humans 2 (j'avais déjà vu 2 ou 3 bandes-annonces des 2 remakes).
Je trouve le jeu vraiment sublime. Cartoonesque, coloré, et magnifique, avec en plus cette esthétique vieille époque.
Déjà de ce que j'avais vu du remake du 1er, je le trouvais joli, mais là encore nettement plus !
(en vrai j'ai du mal à trouver de belles images de bonne taille du jeu mais bon il est sorti là tout récemment je crois)
Bon puis il y a le personnage de Natalya.
Le conseil des smileys est amoureux.
Une agent secrète bombe sexuelle à la Alerte Rouge/James Bond version cartoon. Superbe. Un fantasme de joueur (en tout cas un fantasme pour moi). . .
. .
J'aime énormément la direction artistique du jeu. Ca vaut aussi pour les décors que je trouve chouettes, et puis les effets visuels (tirs d'armes, destruction) et les autres personnages, créatures, avec aussi bien sûr Crypto, l'alien qui fait office de héros (apparemment le jeu propose pas mal d'apparences/costumes différents pour Crypto, c'est sympa).
Je n'avais suivi que de loin le jeu à l'époque, mais déjà le concept me plaisait. Incarner un alien avec un arsenal dévastateur, qui défonce des humains, le tout avec cette patte visuelle et aussi cette ambiance amusante et loufoque, le tout façon vieille SF, ça a vraiment de quoi m'emballer je pense !
Là apparemment le remake du 2 propose même un mode coopératif avec écran scindé ! (apparemment par contre la coop n'est pas dispo en ligne, mais je crois qu'elle est peut-être dispo en local avec chacun un écran).
Malgré tout... en vérité, je crois que le jeu ne me plairait pas.
2 principales raisons (enfin l'une beaucoup plus que l'autre).
La moindre, c'est que le jeu n'est qu'en VOSTFR, pas de VF, dommage.
La vraie grosse raison qui fait qu'aucun de ces 2 remakes ne m'attire vraiment à jouer... eh bien c'est le coeur même du jeu, ça reste des remakes de vieux jeux.
Je pense que côté gameplay, notamment les combats, et même de manière générale toute la structure de jeu, la manière dont on avance dans la campagne, ça me déplairait sûrement, ça semble vraiment vieillot, cet aspect là n'a pas été "mis à jour", on sent le côté "démodé".
Au niveau des affrontements, ils ont l'air basiques, du genre à devenir vite rébarbatifs, pas de système de couverture, et apparemment vers la fin du jeu des ennemis sacs à points de vie pénibles, et un boss naze.
RAGHNILDRETOUR
Oh j'ai écrit une connerie l'autre fois, Christophe Lemoine ne double pas Cuphead dans la série du même nom, c'est Mugman qu'il double.
Bon, j'ai craqué, je suis faible.
J'ai pris DOOM 2016 à 5 balles sur Steam.
Ca va, c'est le meilleur Doom depuis le 2. Tant que tu n'achètes pas cette purge de Doom Eternal, tu peux foncer.
Sinon j'ai revu le film La Ligne Verte hier. Beaucoup de poussière dans mes yeux pendant le visionnage.
Je crois que je n'avais vu le film qu'une seule fois, et c'était y'a super longtemps (23 ans bordel... ça fait peut-être 15 piges que je l'avais vu). Je me souvenais quand même de l'histoire dans les grandes lignes, mais c'est agréable de voir que j'ai encore fortement aimé.
.
.
DEMIANVONPRIOS
Euh... je n'ai pas vraiment aimé Doom 2 (ni le 1).
C'est marrant que tu n'aimes pas DOOM Eternal, j'ai l'impression que pour la grande majorité des gens, il est vachement mieux.
T'inquiètes, je connais ce sentiment. J'avais eu le même avec Borderlands 2.
Je crois que tu lui reprochais qu'on manquait trop fréquemment de munitions, ce qui forçait trop à se focaliser là-dessus.
C'est marrant que tu n'aimes pas DOOM Eternal, j'ai l'impression que pour la grande majorité des gens, il est vachement mieux.
Sauf que la grande majorité des gens ont surtout connu la licence avec celui-ci, en ayant juste entendu parler de Doom 2016 comme étant un excellent jeu (malgré une presse qui lui a craché dessus parce qu'ils n'ont strictement rien compris).
Doom Eternal, c'est l'anti-Doom 2016, à croire qu'il n'a pas été fait par les mêmes développeurs.
Doom 2016, les développeurs avaient compris ce qu'était un Doom. Bourrin, mais intelligent, avec un bon level-design labyrinthique, une bonne gestion des armes et déplacements, et le jeu allait à l'essentiel.
Pas de surplus de scénario qui n'a rien à foutre là, pas de "lore" qui n'existe pas, pas de centaines de mécaniques de gameplay qui ne servent à rien d'autres qu'à le rendre étouffant et lourdingue, pas de phases de plateformes stupides, inutiles et qui cassent le rythme.
Doom Eternal, les types derrière ont décidé de chier sur la licence, à tous les niveaux.
DEMIANVONPRIOS
un bon level-design labyrinthique
Pas tant que ça, j'espère ! (moins que les anciens) Pas envie de me perdre ! (il paraît qu'il suffit de suivre les lumières vertes)
Il m'avait semblé que ça allait, de ce que j'avais vu du jeu.
Ca m'avait l'air plutôt d'un level-design "en boucles" à certains endroits, à la manière de certains passages Return to Castle Wolfenstein. On progresse dans le niveau jusqu'à revenir via une boucle à un endroit qu'on avait déjà visité avant, mais on y débloque une autre route qui va à nouveau mener plus loin.
Enfin c'était mon impression sur certaines portions.
Pas de surplus de scénario qui n'a rien à foutre là, pas de "lore" qui n'existe pas
Ah, un peu quand même, y'a des trucs à débloquer, des textes descriptifs, des enregistrements audio, tout ce background spécial autour du Doomguy (qui dans les anciens à la base n'était qu'un Marine humain, rien de plus... mais si j'ai bien compris, Doom Eternal a fait comme si les événements étaient la suite de ceux de Doom 64, c'est ce Doomguy-là).
Après, je suis quand même d'accord avec toi pour un truc. Quand vers le tout début le Robot-scientifique dont j'ai zappé le nom commence à expliquer la situation au Doomguy dans le jeu, le Doomguy pète l'écran, j'me souviens que tout le monde trouvait ça génial, en mode "ouais le jeu il montre bien qu'on s'en fout du scénar', ce qui compte c'est d'aller buter des démons".
Et avec Doom Eternal t'as l'impression qu'il y a eu un retournement de veste massif avec les gens qui d'un coup trouvent ça très bien cette multitude de lore WTF ajouté au jeu, là où ils aimaient que celui de 2016 fasse exactement le contraire.
Perso vu l'aura de cette licence, je n'aurais pas dit comme toi que plein de gens l'ont découvert avec Eternal.
J'ai pas aimé Doom 2016, ça ne m'a pas donné envie de prolonger l'expérience avec Doom Eternal pour ma part.
Je trouvais le bestiaire trop maigre, les environnements pas assez variés. J'ai trouvé ça assez redondant alors que la campagne est assez courte.
Et puis il n'y a pas de mécaniques de gameplay que j'ai trouvé particulièrement intéressante ou qui sort du lot.
Pour le level design j'ai trouvé ça assez classique, rien de fou...
Mais j'ai bien aimé l'ambiance du jeu et les musiques et aussi l'aspect bourrin et gore ça c'est super sympa !
Perso j'ai largement préférés Doom Eternal à Doom 2016.
je l'ai trouvé moins chiant, plus fun, plus diversifier par son approche un peut plate forme de certains passage, et une D.A plus diversifier, et vraiment plus belle.
Et à titre perso je preferes Doom 3 et Doom eternal au reste de la serie, dont je n'ai jamais été un grand fan perso.
SUPERBLOC
Je trouvais le bestiaire trop maigre
Même le Mancubus ?
Pasque c'est un gros tas !
Ouais le bestiaire n'a pas l'air très riche, ils ont repris à peu près celui des vieux sans essayer d'en rajouter (à peine), ce que je ne trouve pas forcément une mauvaise chose, à voir en jeu.
Y'a des jeux qui ont un bestiaire plus ou moins varié, et au final rien de tel que les affrontements contre les ennemis de base (genre FEAR et ses extensions).
Et je trouve qu'ils ont superbement bien remis au goût du jour l'apparence des créatures des vieux Doom.
les environnements pas assez variés.
Là je suis assez d'accord, enfin c'est surtout aussi que j'en trouve certains bof. Les niveaux de l'Enfer, visuellement, beurk, je les trouve fades. Cette espèce de teinte orangée-jaunâtre dégueulasse. J'aurais préféré quelque chose de plus classique façon "volcanique" avec des teintes rouge et noir.
Sur cette image, c'est la version en bas à gauche que je trouve la mieux/la moins naze.
Et sinon, en moins classique, j'en avais parlé à l'époque (en 2016), y'a une carte multijoueur de l'Enfer dont je trouve l'environnement très classe, un paysage de chair et d'os, j'aurais trouvé ça vachement cool un tel environnement dans la campagne solo, comme je l'avais expliqué. . .
https://www.artstation.com/artwork/lXXLk
Et par exemple, un autre environnement infernal mais version gelée, pour compléter le tout. Je m'étais imaginé les niveaux que pourrait avoir un jeu de tir Doom en vue de dessus, et pour l'Enfer je voyais bien 3 niveaux/environnements comme ça : un abyssal aux couleurs froides, un organique, et un volcanique.
J'ai trouvé ça assez redondant alors que la campagne est assez courte.
Ouais de ce que j'ai vu, j'ai peur de trouver le rythme trop haché. T'arrives dans une arène (bien reconnaissable en tant que telle), t'affrontes plein d'ennemis, et hop, chemin très (trop) calme jusqu'à l'arène suivant. J'ai l'impression que le jeu ne propose que trop peu (mais heureusement il y a l'air d'y en avoir un peu quand même) d'ennemis "hors-arène", ce qui rend la progression moins fluide et organique.
Et puis il n'y a pas de mécaniques de gameplay que j'ai trouvé particulièrement intéressante ou qui sort du lot.
Les glory kills, non ? J'ai l'impression que c'était LE truc du jeu, qui confirmait l'orientation du jeu d'aller à contre-courant des FPS (et TPS) modernes qui 90% du temps te poussent au contraire à te planquer et éviter l'affrontement quand t'es mal en point.
Je me souviens que j'avais remarqué (et bien aimé) dans Spec Ops the Line (sorti quelque années auparavant) le fait déjà dans ce jeu-là de pouvoir gagner des munitions supplémentaires en allant exécuter un ennemi blessé, je crois que c'était la première (et seule ?) fois que je voyais ça dans un jeu, je trouvais que c'était une bonne idée.
Mais j'ai bien aimé l'ambiance du jeu et les musiques et aussi l'aspect bourrin et gore ça c'est super sympa !
Les musiques, bof. J'ai vraiment du mal avec ce gars qui est pourtant encensé, j'ai oublié son nom et flemme de chercher. Y'a une musique sur 10 dans ce qu'il propose que je trouve potable, personnellement, et le reste je trouve ça naze, trop cacophonique dégueulasse, pas harmonieux, pas plaisant.
L'ambiance, oui et non, y'a des trucs que je trouve sympa (notamment une bonne partie de la DA) mais après pour l'univers et l'histoire je trouve qu'ils partent trop dans du grand n'importe quoi !
Le côté gore et bourrin, par contre oui clairement, ça m'a plu aussi !
Ca m'a aussi beaucoup plu dans toute leur communication sur le jeu !
Dans toutes ces conférences à la con et tout, on croirait souvent que c'est un p*tain de concours de la vidéo de gameplay la plus soporifique possible, sans déconner, ils avancent tout doucement en nous faisant bien montrer les décors et tout, et côté action par contre tu restes bien sur ta faim.
Là avec DOOM 2016 t'avais des vidéos capables de réveiller l'audience, holala qu'est-ce donc ? Des vidéos de gameplay bien dynamiques avec de l'action à foison ?!? WOUAW !!!
La première vidéo de gameplay avait rencontré une réaction mitigée du public. Un passage du niveau de la fonderie, bon le mec avançait doucement, et à l'époque les glory kills étaient plus longues/lentes, donc ça paraissait un peu plus molasson dans l'ensemble (alors que ça restait bien plus agréable que beaucoup de trailers chiants comme la pluie). Mais après ils se sont défoulés.
J'me souviens que presque chaque bande-annonce (enfin surtout celles présentant le multi et les démons jouables) se terminait par une exécution "ennemie", un démon massacrant un marine de manière classe.
Oh bordel... dans ma tête au début je pensais écrire un court message... Eh c'est ça d'être un passionné sur un blabla de passionné !!!
On blablate beaucoup !!
.
.
.
RAGHNILDRETOUR
je l'ai trouvé moins chiant, plus fun, plus diversifier par son approche un peut plate forme de certains passage, et une D.A plus diversifier, et vraiment plus belle.
Les phases de plateforme je ne sais pas trop si ça me dérangerait, si c'est trop dur ça me gonflerait, mais sur le principe... FEAR avait bien ses moments (nettement) plus calmes entre les affrontements, et j'ai la sensation que ça participait à les rendre d'autant plus intenses, plutôt que si ça avait été en mode action non-stop tout du long.
Par contre dans Doom Eternal bordel y'a des "pièges" lors de certaines phases de plateforme, c'est ridicule, sans déconner ils ont pris quasi tel quel les... "barres de flammes tournantes" de Super Mario.
La DA plus diversifiée et belle, moi ça me dérange un peu. Y'a des endroits, notamment le "paradis", j'ai l'impression d'être dans un Darksiders ou un jeu Blizzard. Non pas que je n'aime pas ce genre d'esthétique, mais je trouve ça trop éloigné de "l'essence" de la saga Doom.
Même l'espèce de grande cité dans la forêt, ouais ouais c'est magnifique mais... ce n'est pas vraiment du Doom, pour moi.
Le niveau dont j'ai mis des images dans ma réponse à Superbloc a une patte visuelle qui peut aussi faire penser à ça, mais au moins côté atmosphère il se marie beaucoup mieux à l'idée que je me fais (et que j'aime me faire) de la licence Doom.
Et bordel je suis un fervent défenseur des couleurs dans les jeux, mais par moments je me dis que dans Doom Eternal ils ont abusé ! Notamment sur les items, entre leurs couleurs et leur apparence, ça donne un côté "arcade" extrêmement poussé au jeu qui du coup, selon moi, est nuisible pour l'immersion dans son univers, à du coup trop faire visuellement "jeu"/jouet au détriment de "vidéo".
Mais après je comprends bien la problème, il faut essayer de faire le maximum pour que le jeu soit bien lisible, qu'on puisse le plus vite et facilement possible repérer quel objet qui sert à quoi se trouve où, d'où ces couleurs flashy et grosse icônes un peu partout.
Le Doomguy je préfère son look de 2016, celui d'Eternal avec biscotos apparents je trouve ça un peu trop ridicule.
A la limite en version bras apparents j'apprécie beaucoup la skin Doom Marine 64.
Pour la DA des ennemis... je ne suis pas forcément fan de l'apparence des nouveaux ennemis et mini-boss (ou de certains relookings d'anciens ennemis, genre le Baron infernal et le Mancubus), même si j'en apprécie d'autres... je trouve qu'il y a du bon et du mauvais. Pareil, les ennemis "paradisiaques" je les trouve nazes.
Mais bon je trouve quand même que ces deux jeux ont une sacré gueule, qu'ils se démarquent, sont reconnaissables et très beaux en proposant quelque chose d'intéressant entre le cartoonesque un peu façon comics et le réalisme.
Autre chose, comme je parlais du bestiaire, c'est peut-être juste une impression, n'ayant pas fait les jeux, mais j'ai la sensation qu'Eternal a beaucoup plus d'ennemis très résistants façons sacs à points de vie, le genre de truc qui pourrait me gonfler sévèrement.
Jamais fait Doom 3 pour ma part, mais je ne pense pas que ça m'aurait plu. Sûrement trop rigide et dur à mon goût.
Ouais du coup j'ai juste fait Doom 1 et 2, en m'aidant complètement de guide vidéos (je regardais un walkthrough de CHAQUE niveau fait à 100% avant de le faire moi-même... ouais, pas super, mais je m'y sentais obligé sous peine de risquer de passer à côté de plein de trucs, la crainte aussi de manquer de vie et/ou munitions par la suite, et aussi de risquer de me paumer et tourner en rond comme un con).
Je les trouve sympas mais bon ça a quand même terriblement vieilli. Donc, comme toi, pas un fan de la licence.
Tiens l'autre jour j'avais vu des images d'un cosplay sympa de l'Arkham Knight, je ne vous les avais toujours pas mises, alors... voilà.
Par le cosplayer "Supermanfitt". . .
. .
. .
. .
Le 31 août 2022 à 22:48:47 :
SUPERBLOCJe trouvais le bestiaire trop maigre
Même le Mancubus ?
Pasque c'est un gros tas !
Ouais le bestiaire n'a pas l'air très riche, ils ont repris à peu près celui des vieux sans essayer d'en rajouter (à peine), ce que je ne trouve pas forcément une mauvaise chose, à voir en jeu.
Y'a des jeux qui ont un bestiaire plus ou moins varié, et au final rien de tel que les affrontements contre les ennemis de base(genre FEAR et ses extensions).
Et je trouve qu'ils ont superbement bien remis au goût du jour l'apparence des créatures des vieux Doom.
les environnements pas assez variés.
Là je suis assez d'accord, enfin c'est surtout aussi que j'en trouve certains bof. Les niveaux de l'Enfer, visuellement, beurk, je les trouve fades.
Cette espèce de teinte orangée-jaunâtre dégueulasse. J'aurais préféré quelque chose de plus classique façon "volcanique" avec des teintes rouge et noir.
Sur cette image, c'est la version en bas à gauche que je trouve la mieux/la moins naze.
Et sinon, en moins classique, j'en avais parlé à l'époque (en 2016), y'a une carte multijoueur de l'Enfer dont je trouve l'environnement très classe, un paysage de chair et d'os, j'aurais trouvé ça vachement cool un tel environnement dans la campagne solo, comme je l'avais expliqué.
. .
https://www.artstation.com/artwork/lXXLkEt par exemple, un autre environnement infernal mais version gelée, pour compléter le tout. Je m'étais imaginé les niveaux que pourrait avoir un jeu de tir Doom en vue de dessus, et pour l'Enfer je voyais bien 3 niveaux/environnements comme ça : un abyssal aux couleurs froides, un organique, et un volcanique.
J'ai trouvé ça assez redondant alors que la campagne est assez courte.
Ouais de ce que j'ai vu, j'ai peur de trouver le rythme trop haché. T'arrives dans une arène (bien reconnaissable en tant que telle), t'affrontes plein d'ennemis, et hop, chemin très (trop) calme jusqu'à l'arène suivant. J'ai l'impression que le jeu ne propose que trop peu (mais heureusement il y a l'air d'y en avoir un peu quand même) d'ennemis "hors-arène", ce qui rend la progression moins fluide et organique.
Et puis il n'y a pas de mécaniques de gameplay que j'ai trouvé particulièrement intéressante ou qui sort du lot.
Les glory kills, non ? J'ai l'impression que c'était LE truc du jeu, qui confirmait l'orientation du jeu d'aller à contre-courant des FPS (et TPS) modernes qui 90% du temps te poussent au contraire à te planquer et éviter l'affrontement quand t'es mal en point.
Oui le glory kill c'est sympa c'est juste que ça va pas très loin niveau gameplay je trouve.
Je me souviens que j'avais remarqué (et bien aimé) dans Spec Ops the Line (sorti quelque années auparavant) le fait déjà dans ce jeu-là de pouvoir gagner des munitions supplémentaires en allant exécuter un ennemi blessé, je crois que c'était la première (et seule ?) fois que je voyais ça dans un jeu, je trouvais que c'était une bonne idée.
Mais j'ai bien aimé l'ambiance du jeu et les musiques et aussi l'aspect bourrin et gore ça c'est super sympa !
Les musiques, bof.
J'ai vraiment du mal avec ce gars qui est pourtant encensé, j'ai oublié son nom et flemme de chercher. Y'a une musique sur 10 dans ce qu'il propose que je trouve potable, personnellement, et le reste je trouve ça naze, trop cacophonique dégueulasse, pas harmonieux, pas plaisant.
Après j'écouterais pas ça en dehors c'est juste que je trouvais ça original. Je n'ai jamais joué à un jeu avec des musiques comme ça dans un jeu. Et puis je trouve que ça collait bien avec le jeu : tout arracher, tout dégommer le chaos quoi
Kriegor, c'est bien toi qui avait fais Tales of arise ?
Oui, pourquoi ?
Le 04 septembre 2022 à 19:28:34 :
Oui, pourquoi ?
tu as fait le endgame du jeu ?
Oui.
j'ai refais le jeu de base, et là j'ai tuer tout les boss spéciaux, et les seules quêtes qui me reste, proposent un grand écart de LV, je suis 60, et on me propose d'affronter des souvenir LV90.
je suis obligé de farm pour pexer?
C'est quoi pexer ? Atteindre le niveau maximum ?
Le 05 septembre 2022 à 14:17:14 :
C'est quoi pexer ? Atteindre le niveau maximum ?
pexer c'est faire un focus sur le fait de grimper de niveau, par forcément pour atteindre le niveau max, mais c'est souvent dans ce cas que c'est pratiqué...
et vus comment Tales of Arise est crevard en point d'XP même en utilisant les bonus de la cuisine, pareil pour les PC (point pour débloquer des compétences)... ^^"
C'est un peu la même chose que le leveling du coup.
Oui c'est chiant les jeux où il faut énormément farmer, j'ai l'impression que les japonais sont spécialistes... ceci dit chez nous on comoense avec les collectibles et quêtes annexes insipides à foison.
Le 05 septembre 2022 à 14:48:59 :
C'est un peu la même chose que le leveling du coup.
Oui c'est chiant les jeux où il faut énormément farmer, j'ai l'impression que les japonais sont spécialistes... ceci dit chez nous on comoense avec les collectibles et quêtes annexes insipides à foison.
ben je trouves que dans de nombreux jeux japonais ça suit quand même bien les quêtes en generales.
en plus les anciens Tales of avait un meilleur suivis de l'XP, là j'avais pris Tales of arise en promo à -60 ou 65% à l'époque, et vus la différence de tarif de 6 ou 7 euros, j'ai pris la version ultimate.
ben dans cette version tu as un item passif qui donne un bonus d'XP (+20 ou 30%), que j'ai depuis le début de l'aventure, et j'utilise en complétement la cuisine qui donne des bonus d'XP.
et pourtant même avec ça, en réalité j'ai été en retard sur tout les mobs du jeu, toujours entre 3 et 5 niveaux de retard, ça m'a pas empêcher de faire le jeu, mais bordel les gens qui ont juste l'édition standard...ça doit être atroce comme rallonge artificiel...
et sans compter que sur mon edition j'avais aussi un bonus de point de compétences, et ça aussi ça se farm, et ça aussi tu as un item qui te permet d'avoir un % bonus en fin de combat sur mon édition...
franchement je crois que ce sera mon dernier Tales of perso