CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le bla-bla des passionné·e·s

DébutPage précedente
«1  ... 729730731732733734735736737738739  ... 857»
Page suivanteFin
Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
25 février 2021 à 15:09:39

WAINWRIGHT

Je savais pas qu'elle était dans Asylum, ça m'encouragerait presque à le reprendre du coup.

Ah merde, désolé si je t'ai spoilé un truc que tu aurais préféré découvrir !
Mais d'un autre côté tant mieux si ça peut te motiver à reprendre le jeu. :oui:
Honnêtement je ne trouve pas que les Batman Arkham soient des jeux très durs, tu peux regarder sur internet comment passer l'endroit où tu bloques, et après ça devrait aller.

Cette image est super stylée : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/2/1575403111-718-1537379386-1695924746.jpg

Comme quoi, tu peux créer des personnages féminin badass avec des vraies armures et que t'as envie de jouer. Je trouve que ça fait bien plus ressortir le côté guerrier que les armures qu'on retrouve dans bon nombre de rpg qui sont plus aguicheur qu'autre chose.

Oui, elles sont classes.
Et encore, les armures des Soeurs de Bataille de Warhammer 40.000 restent ce que les anglophones appellent des "boobs armors", des armures dont la forme imite/souligne la poitrine des femmes. Ils essaient quand même de leur donner une apparence de belles guerrières séduisantes. :) (on trouve beaucoup, beaucoup d'images de jolies Soeurs de Bataille sur Internet, l'autre fois j'avais eu par contre bien du mal à en trouver de chouettes images où elles portaient un casque plutôt que d'être tête nue)

Ouais, après est ce que j'y jouerai, je sais pas. J'ai bien aimé le premier mais dans le second je vois pas ce qu'ils peuvent dire de plus, sachant qu'ils ont déjà bouclé l'intrigue et la problématique d'une manière très fermée. Donc je suis pas plus hype que ça, je trouve qu'ils en ont déjà fait assez.

Je pense que j'avais regardé la fin du jeu, comme ça par curiosité, à vrai dire je ne m'en souviens même pas, mais vu le ton du jeu hyper sinistre, pesant avec un max de désespoir, je suppose que c'est une fin à la noix tragique et amère.
Un autre point qui me déplaît dans ce genre de jeu. D'ailleurs Blasphemous doit avoir une fin de ce genre aussi, tiens !
:( Je demande pas un happy-end débordant de niaiserie avec 100% des "gentils" qui s'en sortent indemnes de corps et d'esprit, mais personnellement quand je finis un jeu j'aime quand même ne pas avoir une fin trop mauvaise.

Après, il peut y avoir des exceptions, je ne saurais même pas trop expliquer pourquoi, mais par exemple le jeu Spec Ops the Line, assez dramatique, j'ai bien aimé quasiment toutes les fins (disons que j'en ai aimé 3 sur 4).

Mais pour revenir à ce que tu disais, ils peuvent raconter "autre chose" et "ailleurs" avec ce Darkest Dungeon 2. Je crois que le teaser suggérait une région enneigée. Ils peuvent proposer tout un tas de nouvelles classes et de nouveaux ennemis, même si le jeu n'est pas une révolution par rapport au premier. Je ne sais pas, l'avenir nous le dira.

Ah ces fameux gars qui disent "on va s'occuper de cette zone, toi va par là" et quand tu les rejoins tu te rends compte que t'étais le seul à faire quelque chose et que eux en branlaient pas une et bordel que ça me saoule.

J'essaie de sauver le monde les gars, alors je dis pas non à un peu d'aide parfois

Ouais, je suis le premier à trouver que d'un point de vue scénar/cohérence, c'est souvent un peu couillon et bêbête tous ces prétextes dans les jeux pour qu'on se retrouve sans alliés. :peur: Mais dans un jeu comme FEAR, je crois que ça ne me dérange pas.

Au contraire, ça participe à cet aspect "simple", "brut", "cru", "pur" que j'aime dans ce jeu. Cette chasse à l'homme, à avancer et déglinguer tous les types armés qui se présentent devant toi, en ayant souvent la possibilité d'entamer toi-même le combat et de surprendre les ennemis.

Rha, je te jure, rien que de reparler de FEAR ça me donne envie d'y rejouer !! :cute: J'ai la terrible impression que je ne retrouverai jamais cette sensation précise dans aucun jeu.

Néanmoins... il y a déjà plusieurs mois de ça, j'avais découvert l'existence d'un "jeu", Trepang2, qui pour le moment n'est qu'une démo, et qui ressemble énormément à FEAR, une véritable suite spirituelle.
https://www.youtube.com/watch?v=UHK2L5B3h0w
https://www.youtube.com/watch?v=CevSmlMJxH4
Après faut attendre de voir, peut-être qu'il ne sortira jamais, ou peut-être que malgré toute cette ressemblance il ne me plaira pas, pour une raison ou pour une autre.
Là déjà de ce que j'en ai vu, je le trouve quand même assez bordélique et confus visuellement, alors que dans FEAR je trouvais l'action quasiment toujours très claire, très lisible.

On est dans une ère où pour développer un gros jeu ça prend minimum 4-5 ans et où le risque se paie très cher. Du coup, je comprends qu'ils prennent moins de risques et préfèrent capitaliser sur des valeurs sûres et sur la nostalgie des joueurs.

Mouais, c'est sûr. :-( Surtout quand les gros projets rassemblent des dizaines, des centaines de personnes (et donc le succès ou l'échec auront un impact significatif sur leur avenir professionnel).

Ce que je trouve dommage par contre c'est qu'on ne voit plus de jeux à moyen budget sortir. Maintenant quand je regarde l'industrie vidéoludique j'ai l'impression de voir d'un côté les triples A et de l'autres les indés. Il est passé où le juste milieu, qu'est ce qu'il s'est passé pour que ça disparaisse en l'espace d'une génération ?

Bah si, il existe le juste milieu, c'est les jeux Warhammer. :peur: Nan mais comme je te disais, ces jeux me paraissent souvent moyens ou corrects mais sans plus.

Je pense que les jeux "moyens" existent toujours, mais effectivement sont sans doute moins nombreux proportionnellement qu'avant.

Pour Turok, je l'ai jamais fini ce jeu alors que j'étais assez proche de la fin, je l'avais eu grâce aux humble choice et j'avais bien aimé mais la visée était trop chiante et arrivé à un moment, c'était plus du tout agréable de continuer. Sachant que je me perdais souvent et j'aime pas trop ça.

J'avais eu les 2 premiers mais j'étais petit, je ne les ai jamais finis "à la loyale", j'y étais seulement arrivé avec les codes de triche.

C'était dur, et comme toi j'aurais eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les niveaux, je pense, je serais sans doute passé à côté de cachettes.

Moi même dans la vraie vie je n'ai pas l'impression d'avoir un bon sens de l'orientation. :mort: Alors dans les jeux vidéo, je n'aime pas les niveaux labyrinthiques. Tu comprends pourquoi des jeux comme Doom 1 et 2 me saoulent et que je ne peux pas y arriver sans m'aider de soluces.

Je l'ai terminé ce week end et j'étais un peu mitigé. Déjà j'ai pas du tout aimer les combats. Je trouve ça débile d'avoir mis une caméra à l'épaule on perd absolument tout le dynamisme des jeux d'avant et surtout on perd énormément en lisibilité. Ce qui fait que tu te prends des patates venant de derrière toi et va te retourner avec une manette, en plus une ds qui est la pire manette de l'industrie. En plus t'as des phases où tu dois viser pour atteindre des objets donc c'est très peu agréable à la manette.

En plus t'as moins d'armes et de pouvoirs qu'avant, un système de niveau à chier et des équipements de merde qui te font juste naviguer dans les menus pour rien. J'ai pris aucun plaisir sur le côté RPG qu'ils ont voulu y mettre.

Houla, ça ne me rassure pas tout ça !! :mort:

Justement c'est le genre de jeu que je ne sais pas trop si ça me plairait vraiment ou pas. Déjà à la base je ne suis pas grand amateur de beat'em up. Et comme tu dis, la caméra à l'épaule proche du personnage, ouais ça peut être problématique (dans Ghost of Tsushima aussi certains se plaignent de la caméra, qui n'est pas automatique et donc qu'il faut toujours prendre soin de bien placer soi-même, même en plein combat). Le manque de lisibilité de l'action c'est le genre de choses qui peut vite me gonfler.

Je pense que je le prendrai ce week end car comme je l'ai déjà dit, j'ai fait très peu de jeu Mario et ça me plairait bien de tenter un épisode 3D un peu plus sérieusement. J'avais essayé de jouer à l'opus N64 mais j'avais vite lâché parce que la maniabilité m'avait fait péter un câble et à l'époque j'avais absolument aucune patience. Ça se trouve, j'y rejoue aujourd'hui et ça se passe mieux, faudrait que je tente le coup à l'occasion.

Mario 64 c'était un jeu génial (et je pense qu'il reste très sympa à faire aujourd'hui). :ok:
Si tu prends ce Mario 3d World tu me diras ce que tu en penses !

Autant y'a plein de jeux, que j'en regarde énormément de choses avant de les prendre pour être sûr que ça va me plaire (quitte à me spoiler beaucoup de choses, connaître une grosse partie du jeu avant de le faire, et encore même en faisant ça je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise) autant les jeux Nintendo, malgré les reproches que je peux faire à cette marque et à sa politique, je sais que je peux les acheter en toute confiance et que ça me plaira.

Là, le jeu Yoshi auquel je joue, et avant ça les autres jeux "classiques" que j'ai faits sur Switch : Captain Toad Treasure Tracker, Donkey Kong Tropical Freeze, Luigi's Mansion 3, j'avais la surprise de les découvrir sans avoir regardé beaucoup d'images ou de vidéos sur les jeux, donc je découvrais beaucoup de choses en les faisant.

Sur 360, et même sur d'autres machines que je n'ai pas, c'est vrai que y'a des jeux, par peur d'une mauvaise surprise je me gâchais un peu la découverte en regardant plein de vidéos avant d'oser les prendre.
Là, je t'ai parlé de jeux comme le dernier God of War, ou même Ghost of Tsushima, ou encore Batman Arkham Knight dont j'ai déjà vu énormément de choses, donc oui je serai peu surpris en y jouant.

Les 2 Tomb Raider que j'avais sur 360 je n'en avais pas trop regardé avant de les prendre, et tant mieux je ne l'avais pas regretté vu qu'ils m'avaient plu.
Mais je suis du genre prudent, j'aime être vraiment sûr qu'un jeu va me plaire avant de le prendre et de m'y lancer. :(
Ou parfois c'est juste que j'ai la flemme d'attendre et que je veux déjà en savoir plus, même si je me doute que le jeu me plairait (ce fût le cas pour Arkham Knight, quand j'en regardais des vidéos).

Mario 3D World, y'a plusieurs mois je m'étais regardé une vidéo montrant l'intégralité du jeu !! :mort: Pour voir à quoi ça ressemblait. Mais j'avais fait ça justement parce que je ne pensais pas qu'ils allaient le re-sortir sur Switch !! :-( Si j'avais su je n'aurais pas zieuté cette vidéo pour garder la surprise.

Tu verras, c'est en 3D mais assez linéaire et chronométré, par contre ! Alors si tu veux prendre ton temps et explorer faut peut-être plutôt choisir Mario Odyssey !!

Je serai tellement content qu'il le ressorte celui là, il me fait super envie !

Bah du coup... je vais attendre avant d'en regarder un walkthrough complet, des fois qu'ils le sortent sur Switch. :peur:

Si tu préfères les jeux de tirs, tu as Vanquish. C'est fait par le même studio et le gameplay est tout aussi propre. C'est un jeu qui est très court mais qui a une très bonne rejouabilité, tant par le systeme de score que par le gameplay qui est bien plus profond qu'il n'y parait. C'est sans doute un de mes jeux de tirs préférés.

J'en avais fait la démo sur 360 et ça ne m'avait pas plu. :non2: Trop nerveux pour moi, et je n'ai jamais apprécié d'affronter des robots dans un jeu vidéo.

La série ne fait que douze épisodes pour le moment, je crois que c'est sur Netflix et il y aura une saison 2.

Oui ils y sont, et je viens de vérifier il y a 13 épisodes. J'y jetterai un oeil.

Je connais pas du tout, mais j'aime bien les jeux type Diablo donc faudrait que je me renseigne un peu dessus voir si ça peut m'intéresser.

Bah attends tu m'as dit que tu avais déjà Chaosbane, dans le même genre ! Tu te prends plein de jeux, dis-moi ? :-d

Oui, j'ai réussi à aller au bout du jeu. Non sans verser sang, larmes et sueur car certains passages sont juste hardcore et ça relève du divin de réussir à les passer mais à force d'abnégation, de concentration et de maîtrise de soi, on arrive toujours à surpasser les obstacles.

Bien joué !

Par contre Bloodstained je connais vite fait de nom mais je sais même pas à quoi ça pourrait ressembler.

Kriegor l'a fait (et Pocolo aussi je crois), c'est un Metroidvania, moi ça ne m'attire pas.

Si ça te dit de me partager ton nom steam en mp ou ici, ce sera avec plaisir.

Je t'ai envoyé un message, j'espère que c'est bien le nom complet qu'il te faut.

Personnellement tant que tu m'embarques pas dans des jeux de simulation d'aviation, de course automobiles ou quoique ce soit du style, il y a peu de chances que tu me perdes. J'ai des copains qui jouent à toutes sortes de jeux et du coup je suis devenu un bon caméléon pour réussir à me prendre à n'importe quel jeu.

Ah, c'est bien, enfin faut pas non plus que tu te forces sur des jeux qui ne te plaisent pas tellement juste pour pouvoir jouer avec des gens que tu connais, c'est un peu dommage.

Après je serai toujours complètement à chier mais ça ce n'est qu'un détail.

Ah... ça aussi c'est un peu dommage. :peur:

J'ai pu évoluer avec tout types de joueurs différents et moi même je suis un joueur lent. J'utilise howlongtobeat pour garder une trace de mon activité vidéoludique et souvent je fais des temps de jeux qui sont supérieurs à l'estimation.

Ouais, pareil, j'aime prendre mon temps. Justement ça a tendance à me gonfler quand les jeux te mettent trop la pression avec chronomètres et autres pour te pousser à foncer sans arrêt.
Avec modération ça me va, mais il n'en faut pas trop.

Ça fait plaisir de revenir ici en tout cas, content de voir que les anciens tiennent toujours les murs.

On a eu des pertes !! :mort:
Tamaur, que tu connais peut-être mieux par ses anciens pseudos, Esperard et avant ça NoobEclair, n'est plus venu ici depuis super longtemps, et je doute qu'il revienne un jour. :-(

Mais heureusement, oui, il y a toujours un peu de monde ici, Kriegor est peut-être le plus régulier avec moi. Et puis une poignée d'autres.
Mais parfois on reste un moment sans rien avoir à se dire de spécial. Bon et ça nous arrive aussi de radoter comme des vieux.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
25 février 2021 à 21:20:01

Le 25 février 2021 à 15:09:39 Belhifet a écrit :

Ah merde, désolé si je t'ai spoilé un truc que tu aurais préféré découvrir !
Mais d'un autre côté tant mieux si ça peut te motiver à reprendre le jeu. :oui:
Honnêtement je ne trouve pas que les Batman Arkham soient des jeux très durs, tu peux regarder sur internet comment passer l'endroit où tu bloques, et après ça devrait aller.

C'est pas grave du tout, au contraire. Je pense que j'arriverai à passer le passage un peu compliqué, c'est juste qu'il faut que je me concentre un peu plus.

Je pense que j'avais regardé la fin du jeu, comme ça par curiosité, à vrai dire je ne m'en souviens même pas, mais vu le ton du jeu hyper sinistre, pesant avec un max de désespoir, je suppose que c'est une fin à la noix tragique et amère.
Un autre point qui me déplaît dans ce genre de jeu. D'ailleurs Blasphemous doit avoir une fin de ce genre aussi, tiens !
:( Je demande pas un happy-end débordant de niaiserie avec 100% des "gentils" qui s'en sortent indemnes de corps et d'esprit, mais personnellement quand je finis un jeu j'aime quand même ne pas avoir une fin trop mauvaise.

C'est totalement ça. Heureusement que j'ai pas poussé jusqu'à la fin parce que ça m'aurait bien saoulé, surtout que le dernier donjon est juste infâme et pas du tout amusant à jouer contrairement au reste du jeu.
Blasphemous a deux fins mais celle que tu es sûr d'avoir à 99% c'est la mauvaise. J'ai été voir l'autre sur Youtube car j'avais la flemme et surtout, pas le courage de relancer le jeu et elle est bien plus positive et gratifiante.

Après, il peut y avoir des exceptions, je ne saurais même pas trop expliquer pourquoi, mais par exemple le jeu Spec Ops the Line, assez dramatique, j'ai bien aimé quasiment toutes les fins (disons que j'en ai aimé 3 sur 4).

J'avais bien aimé Spec Ops The Line. C'est un des premiers jeu auxquels j'ai joué quand j'ai eu mon PC et je l'ai trouvé très agréable. C'est pas très long et l'histoire tient très bien la route.

Mais pour revenir à ce que tu disais, ils peuvent raconter "autre chose" et "ailleurs" avec ce Darkest Dungeon 2. Je crois que le teaser suggérait une région enneigée. Ils peuvent proposer tout un tas de nouvelles classes et de nouveaux ennemis, même si le jeu n'est pas une révolution par rapport au premier. Je ne sais pas, l'avenir nous le dira.

S'ils changent juste la map et les classes, ça m'intéresse pas du tout. Parce qu'au final la psychologie du jeu changera pas vraiment et donc ça aura plus l'air d'un DLC que d'une vraie suite. Après je peux me tromper, j'attendrai les premiers retours avant d'envisager de m'y interesser plus en profondeur.

Ouais, je suis le premier à trouver que d'un point de vue scénar/cohérence, c'est souvent un peu couillon et bêbête tous ces prétextes dans les jeux pour qu'on se retrouve sans alliés. :peur: Mais dans un jeu comme FEAR, je crois que ça ne me dérange pas.

Au contraire, ça participe à cet aspect "simple", "brut", "cru", "pur" que j'aime dans ce jeu. Cette chasse à l'homme, à avancer et déglinguer tous les types armés qui se présentent devant toi, en ayant souvent la possibilité d'entamer toi-même le combat et de surprendre les ennemis.

Rha, je te jure, rien que de reparler de FEAR ça me donne envie d'y rejouer !! :cute: J'ai la terrible impression que je ne retrouverai jamais cette sensation précise dans aucun jeu.

Parfois il y a pas toujours besoin de trop de fioritures pour rendre un jeu bon. A partir du moment où les équipes créatives comprennent l'enjeu du médium et ne se contentent pas de faire du sous-cinéma t'arrives à des petits bijoux comme F.E.A.R.

Dans un sens ceux qui se sont occupés de Darkest Dungeon ont tout à fait réussi leur coup également à ce niveau, et pareil pour Spec Ops The Line. J'aime bien les jeux qui te font jouer l'histoire plutôt que ceux qui te la racontent, je me sens bien plus impliqué, et l'envie de continuer est plus forte. Après ça veut pas dire que je n'aime pas les jeux narratifs comme les Walking Simulator ou certains triple A, mais c'est moins engageant selon moi.

Néanmoins... il y a déjà plusieurs mois de ça, j'avais découvert l'existence d'un "jeu", Trepang2, qui pour le moment n'est qu'une démo, et qui ressemble énormément à FEAR, une véritable suite spirituelle.
https://www.youtube.com/watch?v=UHK2L5B3h0w
https://www.youtube.com/watch?v=CevSmlMJxH4
Après faut attendre de voir, peut-être qu'il ne sortira jamais, ou peut-être que malgré toute cette ressemblance il ne me plaira pas, pour une raison ou pour une autre.
Là déjà de ce que j'en ai vu, je le trouve quand même assez bordélique et confus visuellement, alors que dans FEAR je trouvais l'action quasiment toujours très claire, très lisible.

Wo, ça a l'air génial. De ce que je vois c'est dynamique, j'apprécie beaucoup la glissade, ça donne beaucoup de pêche. Le tout couplé avec le Bullet Time, ça peut donner un bon truc. J'espère que le développement se passe bien, parce que c'est typiquement le genre de jeu un peu défouloir que j'aime bien.

Mouais, c'est sûr. :-( Surtout quand les gros projets rassemblent des dizaines, des centaines de personnes (et donc le succès ou l'échec auront un impact significatif sur leur avenir professionnel).

C'est ça qui est un peu cruel dans l'industrie. En plus on est dans une ère où il y a tellement de jeux qui sortent que certains ne recevront jamais les louanges mérités. C'est à la fois cruel pour les jeux en eux même, mais encore plus pour les équipes qui auront mis du coeur à l'ouvrage sans s'en trouver remercier. Je parle pas que d'argent, mais aussi de fierté. Le jeu vidéo brasse énormément d'argent c'est vrai, mais dans la scène indé il y en a qui restent profondément passionné par ce qu'ils font et c'est toujours un crève coeur de voir des jeux complètement se planter à cause de l'immense marée de jeu qui sort chaque année.

A côté de ça, les jeux se veulent plus long, avec encore plus de collectibles, de succès, de quêtes fedex inintéressantes alors qu'on a déjà pas le temps de jouer à tout. Quand je regarde mon backlog, j'ai plus de 500 jeux en attente dont certains que j'ai jamais lancé ou encore pire, installé.

J'avais eu les 2 premiers mais j'étais petit, je ne les ai jamais finis "à la loyale", j'y étais seulement arrivé avec les codes de triche.

J'ai du faire pareil, mais au bout d'un moment j'avais aucun plaisir de jeu et donc j'ai juste lâché complètement l'affaire.

Moi même dans la vraie vie je n'ai pas l'impression d'avoir un bon sens de l'orientation. :mort: Alors dans les jeux vidéo, je n'aime pas les niveaux labyrinthiques. Tu comprends pourquoi des jeux comme Doom 1 et 2 me saoulent et que je ne peux pas y arriver sans m'aider de soluces.

J'ai jamais testé de DOOM. J'ai pris Eternal il y a pas longtemps et je pense que je vais essayer de l'installer ce week end. De ce qu'on m'a dit, ce n'était pas dérangeant de faire celui là sans faire les précédents. Je sais pas trop comment je vais m'en sortir, ça a l'air quand même un peu compliqué comme jeu, mais tellement satisfaisant en même temps.

Houla, ça ne me rassure pas tout ça !! :mort:

Justement c'est le genre de jeu que je ne sais pas trop si ça me plairait vraiment ou pas. Déjà à la base je ne suis pas grand amateur de beat'em up. Et comme tu dis, la caméra à l'épaule proche du personnage, ouais ça peut être problématique (dans Ghost of Tsushima aussi certains se plaignent de la caméra, qui n'est pas automatique et donc qu'il faut toujours prendre soin de bien placer soi-même, même en plein combat). Le manque de lisibilité de l'action c'est le genre de choses qui peut vite me gonfler.

Je comprends pas à quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée d'alourdir les personnages et de rendre les combats injouables dans les jeux récents. C'est pas amusant, ça empêche de créer de la profondeur dans le gameplay, c'est moche esthétiquement parlant. Il y a pas un gars qui s'est dit que c'était une idée de merde ? Après ça correspond bien à la philosophie de Sony de faire des jeux qui ressemblent plus à des films qu'autre chose. Heureusement que leurs histoires sont toujours solides parce que sinon j'aurai jamais terminé God Of War.

The last of us encore ça aller car je l'ai trouvé assez intéressant à jouer et le mode écoute permet d'avoir une bonne visibilité sur l'environnement. J'ai pas encore fait le 2, je l'ai pas trouvé en magasin pour le moment et j'ai pas envie de commander en ce moment.

Mario 64 c'était un jeu génial (et je pense qu'il reste très sympa à faire aujourd'hui). :ok:
Si tu prends ce Mario 3d World tu me diras ce que tu en penses !

Je te dis ça ce week end, là j'ai pas trop le temps d'installer quoique ce soit car je garde ma connexion pour Genshin Impact. C'est mon plaisir du soir quand je rentre du travail donc j'aime jouer sans avoir de choses qui tournent à côté et qui pourrait prendre de la co et me faire lag dans le jeu.

Autant y'a plein de jeux, que j'en regarde énormément de choses avant de les prendre pour être sûr que ça va me plaire (quitte à me spoiler beaucoup de choses, connaître une grosse partie du jeu avant de le faire, et encore même en faisant ça je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise) autant les jeux Nintendo, malgré les reproches que je peux faire à cette marque et à sa politique, je sais que je peux les acheter en toute confiance et que ça me plaira.

Je pourrais pas faire comme toi, j'aime bien découvrir. A la limite je regarde les personnages et un peu de gameplay mais ça s'arrête là. Souvent ça me suffit à voir si je vais apprécier. Après oui, on est jamais à l'abri de mauvaises surprises mais c'est pour mieux éviter les pièges la prochaine fois.

Sur 360, et même sur d'autres machines que je n'ai pas, c'est vrai que y'a des jeux, par peur d'une mauvaise surprise je me gâchais un peu la découverte en regardant plein de vidéos avant d'oser les prendre.
Là, je t'ai parlé de jeux comme le dernier God of War, ou même Ghost of Tsushima, ou encore Batman Arkham Knight dont j'ai déjà vu énormément de choses, donc oui je serai peu surpris en y jouant.

Les 2 Tomb Raider que j'avais sur 360 je n'en avais pas trop regardé avant de les prendre, et tant mieux je ne l'avais pas regretté vu qu'ils m'avaient plu.
Mais je suis du genre prudent, j'aime être vraiment sûr qu'un jeu va me plaire avant de le prendre et de m'y lancer. :(
Ou parfois c'est juste que j'ai la flemme d'attendre et que je veux déjà en savoir plus, même si je me doute que le jeu me plairait (ce fût le cas pour Arkham Knight, quand j'en regardais des vidéos).

Heureusement, sur PC tu peux tester les jeux et te faire rembourser après. Ou alors... :noel:

Mario 3D World, y'a plusieurs mois je m'étais regardé une vidéo montrant l'intégralité du jeu !! :mort: Pour voir à quoi ça ressemblait. Mais j'avais fait ça justement parce que je ne pensais pas qu'ils allaient le re-sortir sur Switch !! :-( Si j'avais su je n'aurais pas zieuté cette vidéo pour garder la surprise.

Tu verras, c'est en 3D mais assez linéaire et chronométré, par contre ! Alors si tu veux prendre ton temps et explorer faut peut-être plutôt choisir Mario Odyssey !!

Odyssey il me tentait bien en plus mais le coup des 900 lunes, bordel non je peux pas. Surtout que de ce que j'ai vu tu peux en acquérir aussi bien pour des tâches d'une simplicité déconcertante que pour des activités bien plus corsées.

Bah attends tu m'as dit que tu avais déjà Chaosbane, dans le même genre ! Tu te prends plein de jeux, dis-moi ? :-d

Oui, je prends pleins de jeux, on peut dire ça de cette façon là... https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560193504-frankie.png

Bien joué !

C'était très gratifiant et même si j'ai eu la mauvaise fin, j'ai quand même apprécié le fait d'avoir été au bout sans avoir relâché mes efforts et en m'y étant mis à 100%. Bon je pense que le fait de le faire à plusieurs m'a quand même grandement aidé.

Kriegor l'a fait (et Pocolo aussi je crois), c'est un Metroidvania, moi ça ne m'attire pas.

Si le jeu a une bonne carte et qu'elle est visible en jeu ça peut éventuellement m'intéresser. Mais le problème des metroidvania c'est que ce sont souvent des jeux super difficiles et donc ça me décourage de les lancer. Alors qu'il y a pleins de jeux dans ce genre qui m'intéresse comme Symphony of the night, les Castlevania gba et ds, Hollow Knight. Mais le côté hardcore ça me les brise juste et je sais que ça va pas me plaire de faire des sessions où je vais pas avancer alors que j'ai pas beaucoup de temps de jeu.

Je t'ai envoyé un message, j'espère que c'est bien le nom complet qu'il te faut.

J'ai reçu, oui c'est bien le bon nom, je testerai ça tout à l'heure quand je lancerai Steam

Ah, c'est bien, enfin faut pas non plus que tu te forces sur des jeux qui ne te plaisent pas tellement juste pour pouvoir jouer avec des gens que tu connais, c'est un peu dommage.

Il faut savoir que c'est très rare qu'un jeu ne me plaise pas au point que je n'y joue pas. A part ceux que j'ai cité auparavant, l'intégralité des jeux que j'ai fait avec des copains je les ai, au pire des cas, trouvé moyen. Disons que quand je joue avec des gens, le jeu m'importe peu. Le but c'est vraiment de passer un bon moment de convivialité, malgré la distance, et de rigoler tout en faisant une activité qu'on apprécie tous. Ça nous arrive même, avec de très bons amis de plus discuter et de jouer mécaniquement parce qu'on se connaît et qu'on sait quoi faire et comment agir par rapport à l'autre.

Ah... ça aussi c'est un peu dommage. :peur:

C'est ce qui ajoute parfois un peu de sel dans les parties :noel:

Ouais, pareil, j'aime prendre mon temps. Justement ça a tendance à me gonfler quand les jeux te mettent trop la pression avec chronomètres et autres pour te pousser à foncer sans arrêt.
Avec modération ça me va, mais il n'en faut pas trop.

C'est pour ça que j'ai du mal avec pas mal de jeux rétros dont les niveaux sont chronométrés. Je suis tout le temps stressé et du coup j'ai pas l'impression de profiter du jeu et de faire ce que je voudrais.

On a eu des pertes !! :mort:
Tamaur, que tu connais peut-être mieux par ses anciens pseudos, Esperard et avant ça NoobEclair, n'est plus venu ici depuis super longtemps, et je doute qu'il revienne un jour. :-(

Oui je m'en rappelle bien, j'espère qu'il va bien et qu'il aura dans l'idée de revenir comme moi. :-(

Mais heureusement, oui, il y a toujours un peu de monde ici, Kriegor est peut-être le plus régulier avec moi. Et puis une poignée d'autres.
Mais parfois on reste un moment sans rien avoir à se dire de spécial. Bon et ça nous arrive aussi de radoter comme des vieux.

En même temps vu l'âge du topic (parce que dans l'esprit, ça reste un "Topic des Passionés V.2" c'est normal je pense. :hap:
De toute façon, c'est un peu dur de renouveller les communautés vu que les jeunes sont bien plus intéressé par les réseaux sociaux comme Tiktok ou Twitter que par les forums.

Rajoute à ça que Webedia a complètement flingué les forums depuis 2013 et au final on se retrouve avec une population vieillissante.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
26 février 2021 à 09:09:28

Joyeux anniversaire Kriegor ! :fete:

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
26 février 2021 à 11:01:48

Merci Belhifet. ;)

Et encore, les armures des Soeurs de Bataille de Warhammer 40.000 restent ce que les anglophones appellent des "boobs armors", des armures dont la forme imite/souligne la poitrine des femmes. Ils essaient quand même de leur donner une apparence de belles guerrières séduisantes. :)

Perso, les boobs armors peuvent m'aller, les armures médiévales plates peuvent m'aller, mais, à titre personnel, je ne suis pas amateur des plastrons romains avec pectoraux bien dessinés (comme on les faisait en ce temps) sur les persos féminins. Ca challenge un peu trop ma vision genrée de l'homme et de la femme. :hap: De même que je ne serais pas très amateur de boobs armor sur un beau mâle. Je salue le choix d'Ubisoft de ne pas avoir fait d'armure genrée dans AC Odyssey, mais du coup, je modifiais systématiquement l'apparence des plastrons de ce type là pour ma PC (je jouais la fille).

D'ailleurs je me demande si, s'ils avaient intégré des plastrons femmes, avec boobs bien dessinés, Ubisoft les aurait gardé en l'état pour le PC homme. La mode va plus facilement dans le sens de la masculinisation des femmes.

Je comprends pas à quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée d'alourdir les personnages et de rendre les combats injouables dans les jeux récents. C'est pas amusant, ça empêche de créer de la profondeur dans le gameplay, c'est moche esthétiquement parlant. Il y a pas un gars qui s'est dit que c'était une idée de merde ?

C'est un choix intéressant. Je ne vois pas pourquoi tous les beat'em up 3D devraient forcément avoir une caméra éloignée et un côté très aérien. On a vu dans d'autres genres, notamment les Action-RPG, que les caméras rapprochées et une approche ground based fonctionnaient très bien. Et surtout, je ne vois pas en quoi ça nuit à la profondeur du gameplay. God of War est plus profond que tous les God of War l'ayant précédés réunis. Les propriétés de coups sont plus riches et intéressantes, les combos sont plus libres et basés sur des cancels d'attaques que tu peux réaliser en dehors d'une structure de combo rigide et surânnée, le crowd control est plus actif du fait du champ de vision limité et de la portée bien plus réduite des hitbox, les mouvements défensifs sont bien plus précis, variés, et équilibrés...

Je pense, au fond du compte, que c'est plus une question de sensibilité. Peut-être préfères-tu quand tu as une large vue du champ de bataille. Je trouve ça :
https://www.youtube.com/watch?v=9NZnqU0gJ0w
franchement pas moins intéressant que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=uCNV_2TzR08
bien au contraire.

Si le jeu a une bonne carte et qu'elle est visible en jeu ça peut éventuellement m'intéresser. Mais le problème des metroidvania c'est que ce sont souvent des jeux super difficiles et donc ça me décourage de les lancer. Alors qu'il y a pleins de jeux dans ce genre qui m'intéresse comme Symphony of the night, les Castlevania gba et ds, Hollow Knight. Mais le côté hardcore ça me les brise juste et je sais que ça va pas me plaire de faire des sessions où je vais pas avancer alors que j'ai pas beaucoup de temps de jeu.

Bloodstained a pas mal de modes de difficulté, et un côté RPG très prononcé, donc il n'est pas forcément difficile. La carte est visible en jeu et se met à jour en permanence. C'est bien plus accessible qu'Hollow Knight, mais ce dernier offre une expérience, IMO, plus forte. Honnêtement, je pense qu'Hollow Knight est un des meilleurs jeux de la dernière décennie, tout genre confondu, mais c'est clair qu'il est difficile. Si t'as envie de metroidvania, je ne pense pas que Bloodstained soit trop complexe, et c'est une bonne entrée au style Igarashi avec cette grande richesse de builds. Autrement, dans le genre, en ultra casu, il y a Dust: An Elysian Tail. Très beau, plaisant, et très facile.

Message édité le 26 février 2021 à 11:02:24 par Kriegor
Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
26 février 2021 à 12:07:17

KRIEGOR

je ne suis pas amateur des plastrons romains avec pectoraux bien dessinés (comme on les faisait en ce temps) sur les persos féminins.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. :doute: Tu préfères pour un perso féminin une boobs armor plutôt qu'un plastron qui lui fait des pectoraux d'homme, c'est ça ?

Si oui, moi aussi. :oui: Y'a pas photo.

De même que je ne serais pas très amateur de boobs armor sur un beau mâle.

Ouais, pareil. :peur: Méfie-toi y'a peut-être un mod qui en fait une pour Chris de Resident Evil.

de ce type là pour ma PC (je jouais la fille).

Qu'est-ce que tu appelles "PC" ? :question:

Je trouve ça :

https://www.youtube.com/watch?v=9NZnqU0gJ0w

J'ai pas tenu devant la vidéo. J'imagine que le type joue bien :hap: mais une musique comme ça... hem.

Autrement, dans le genre, en ultra casu, il y a Dust: An Elysian Tail. Très beau, plaisant, et très facile.

Ouais, voilà, je voulais lui en parler, moi qui ne suis pas du tout amateur du genre, Dust an Elysian Tail j'avais bien aimé... et en fait, je crois que c'est le seul Metroidvania que j'ai fait dans toute ma vie (à part ça, j'avais du juste jouer un tout p'tit peu à Super Metroid, et j'avais aussi joué à un vieux Castlevania sur émulateur, j'étais peut-être arrivé à le finir, d'ailleurs :doute: )

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
26 février 2021 à 13:16:04

Bon bah c'est 16.000 caractères maximum un message sur JVC. :peur:

Ah, je m'étais bien dit qu'un jeu avec des combats à la The Raid ça pourrait être cool. :oui: Bah voilà !
Sifu annoncé sur PS4 et PS5
https://www.youtube.com/watch?v=1FQ1YO3Ks2U
(déjà petit reproche selon moi, le bruit des coups pas assez intense et pêchu à mon goût, mais peut-être ont-ils été atténués pour la bande-annonce et qu'ils seront différents dans le jeu final)

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
26 février 2021 à 13:22:33

WAINWRIGHT

C'est pas grave du tout, au contraire.

Ok, tant mieux !

C'est totalement ça. Heureusement que j'ai pas poussé jusqu'à la fin parce que ça m'aurait bien saoulé, surtout que le dernier donjon est juste infâme et pas du tout amusant à jouer contrairement au reste du jeu.

Parfois, tu as l'impression que plus un jeu est galère, plus il va te foutre une fin à la con en plus de ça qui semble être là pour gâcher tes efforts et montrer que ce que tu as fait n'a servi à rien ou presque ! :mort: C'est double peine !

Blasphemous a deux fins mais celle que tu es sûr d'avoir à 99% c'est la mauvaise.

Et c'est quoi qui offre la vraie fin ? C'est de ramasser un certain nombre de choses, de faire un certain nombre de trucs secondaires ? Ou bien c'est un ou plusieurs choix particulier(s) à faire au fil du jeu ?

Tu penses que tu pourrais m'expliquer de manière générale là en quelques phrases ou quelques paragraphes l'univers et l'histoire de Blasphemous ? :question:
C'est le genre de jeu dont je serai curieux d'en savoir plus sur le background mais sans avoir à me taper la corvée de le faire.
Si c'est trop compliqué, tant pis, laisse tomber. En plus j'avais entendu dire que comme avec les Souls, c'est surtout beaucoup par l'intermédiaire des objets à trouver et à ramasser qu'on en apprend davantage sur l'univers.

S'ils changent juste la map et les classes, ça m'intéresse pas du tout. [...] Après je peux me tromper, j'attendrai les premiers retours avant d'envisager de m'y interesser plus en profondeur.

Peut-être qu'il y aura des ajouts très intéressants, difficile à dire, je ne sais même pas si le jeu est très avancé, je crois qu'il y avait juste eu un petit teaser de rien du tout.

Parfois il y a pas toujours besoin de trop de fioritures pour rendre un jeu bon. A partir du moment où les équipes créatives comprennent l'enjeu du médium et ne se contentent pas de faire du sous-cinéma t'arrives à des petits bijoux comme F.E.A.R.

Bah justement côté histoire, FEAR fait un peu du "sous-cinéma". :-))) Mais le gameplay est à l'honneur et c'est très agréable comme tu dis ce côté "sans fioritures". Y'a quelque chose d'intime et de viscéral dans les affrontements de FEAR, ce n'est pas trop théâtral.

J'aime bien les jeux qui te font jouer l'histoire plutôt que ceux qui te la racontent, je me sens bien plus impliqué, et l'envie de continuer est plus forte. Après ça veut pas dire que je n'aime pas les jeux narratifs comme les Walking Simulator ou certains triple A, mais c'est moins engageant selon moi.

Les walking simulator, je comprends :doute: mais les triple A y'en a quand même beaucoup qui te font "jouer l'histoire", dans lesquels tu n'es pas non plus trop spectateur des événements.
Oh bien sûr y'en a qui sont très branchés cinématiques et QTE, mais dans certains on a quand même beaucoup de gameplay proportionnellement.
On parlait de God of War (même si tu ne l'as pas trop apprécié), on pourrait aussi donner l'exemple des Gears of War, ou encore celui des Batman Arkham justement, tous ces AAA te font "jouer l'histoire" comme tu le dis.

Wo, ça a l'air génial. De ce que je vois c'est dynamique, j'apprécie beaucoup la glissade, ça donne beaucoup de pêche. Le tout couplé avec le Bullet Time, ça peut donner un bon truc.

La glissade a l'air abusée par contre !! :mort: Le type c'est un bloc de savon mouillé. Si j'y jouais je ne pense pas que je l'utiliserais beaucoup cette glissade, un peu "too much" à mon goût.
Je ne crois pas qu'on le voit dans les 2 vidéos que je t'ai mis mais ils ont aussi fait un camouflage façon Predator/Crysis.
https://www.youtube.com/watch?v=LW_JmNPbAJ0

C'est à la fois cruel pour les jeux en eux même, mais encore plus pour les équipes qui auront mis du coeur à l'ouvrage sans s'en trouver remercier.

Et encore, là on parlait quand même des jeux qui sont sortis ! Mais à côté de ça, combien de projets annulés, avortés, qui auraient peut-être donné quelque chose de très cool (bon après faut pas être naïf non plus, je sais bien qu'il y a aussi pas mal de projets annulés qui auraient sûrement donné quelque chose de moyen ou de naze).

A côté de ça, les jeux se veulent plus long, avec encore plus de collectibles, de succès, de quêtes fedex inintéressantes alors qu'on a déjà pas le temps de jouer à tout.

C'est justement aussi parce qu'on n'a pas le temps de jouer à tout ET pour qu'on ne joue pas à tout qu'ils sortent des jeux comme ça. :peur:
Certains joueurs accordent énormément d'importance à la durée de vie et la quantité de choses à voir et à faire dans un jeu, et ces gros jeux comme tu dis bourrés de choses pas forcément très intéressantes, sont une manière de répondre à leur demande, certes pas de la meilleure façon possible. :(

Même les jeux indés visent cela, bien qu'on soit plus sur un côté "(re)faire un petit truc plein de fois" plutôt que "faire un gros truc au moins une fois". La plupart des rogue-lite par exemple visent à divertir les joueurs pendant des dizaines d'heures.

Comme tu l'as dit, aujourd'hui y'a un raz-de-marée perpétuel de nouveaux jeux qui sortent. Du coup, pour accorder de la visibilité à ton jeu sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, forcément, faut en passer par le contenu supplémentaire, les mises à jour, les extensions, les "saisons", les ajouts/modifications temporaires, les p'tits trucs à la con genre skins inédites ou le fan service par exemple avec les cross-over.
Mais encore une fois, ce genre d'ajouts n'est pas forcément très intéressant. Ca peut rajouter encore + ce dont tu parlais : collectibles, quêtes fedex, succès à la noix... C'est surtout avantageux pour les développeurs et éditeurs dans le sens où ça leur donne un prétexte pour reparler de leur jeu après sa sortir, essayer de le faire surnager dans cet océan de nouveaux titres.

j'ai plus de 500 jeux en attente dont certains que j'ai jamais lancé ou encore pire, installé.

Ne le prends pas mal (UltraMegaGounou est encore pire que toi à ce niveau :peur: ) mais je ne veux jamais devenir comme ça, justement ! :fou:

Moi mon objectif c'est vraiment de trier au maximum, de ne pas prendre beaucoup de jeux mais de vraiment bien aimer (et donc à terme bien connaître) chacun d'entre eux. J'essaie autant que possible d'éviter de "prendre un jeu sur un coup de tête".

J'ai jamais testé de DOOM. J'ai pris Eternal il y a pas longtemps et je pense que je vais essayer de l'installer ce week end.

Tiens, les deux derniers Doom font partie de ces jeux dont j'ai vu énormément de vidéos, et dont j'ai regardé d'ailleurs un montage-résumé-film pour voir un peu toute la campagne.

Et par contre, malgré tout ça... je ne suis pas sûr qu'ils me plairaient. :doute: J'adore l'apparence des ennemis, je trouve qu'ils ont très bien réussi à remettre au goût du jour leur ancien design. Dans l'ensemble j'aime bien la DA.
Mais après, l'action... je pense que le jeu serait trop dur pour moi et me frustrerait. :( (il a frustré UltraMegaGounou alors que le type il joue à la dimension ARTE des jeux vidéo, il en a vu des vertes et des pas mûres, assez pour faire éclater un esprit en échardes de folie).

Je ne suis pas sûr que j'accrocherait à un FPS comme ça où tu dois passer ton temps à courir et à sauter durant les combats sous peine de te faire éclater la gueule si tu as le malheur de rester 5 secondes au même endroit.

Sur 360, j'avais essayé les démos de Pain Killer et de deux ou trois jeux Serious Sam, et je n'avais pas aimé, pareil, des jeux où tu dois passer ton temps à bien te déplacer pour éviter les ennemis. :(

A la limite ça me va mieux dans un jeu en vue du dessus à la Renegade Ops ou Xeno Crisis parce que tu perçois beaucoup plus clairement ce qui se passe autour de toi, la position et la distance des ennemis par rapport à ton personnage.

En tout cas bon courage pour quand tu commenceras le jeu ! :mort:

Je comprends pas à quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée d'alourdir les personnages et de rendre les combats injouables dans les jeux récents. [...] Il y a pas un gars qui s'est dit que c'était une idée de merde ?

C'est pour cette raison que j'avais lâché Resident Evil 4 sur Wii. :nah: (je m'étonne même d'avoir avancé si loin dans ce jeu, j'avais dû y jouer quelques heures, je devais vraiment être dans une période à ne pas savoir quel jeu me mettre sous la dent pour avoir fait ça)

Après ça correspond bien à la philosophie de Sony de faire des jeux qui ressemblent plus à des films qu'autre chose. Heureusement que leurs histoires sont toujours solides parce que sinon j'aurai jamais terminé God Of War.

Alors, pour info, l'un des jeux qui m'attirent le plus sur PS5, peut-être LE jeu qui m'attire le plus sur cette console (un des rares inédits plutôt qu'un portage), c'est un petit jeu de plateforme hauts-en-couleurs sans prétention qui est directement installé sur la console, Astro Playroom ! :-d

Apparemment ce n'est qu'un petit jeu qui doit se finir en à peine 4-5 heures à 100%. Il montre les différentes fonctionnalités de la manette de la console. Et il retrace un peu l'histoire de Sony avec une multitude de clins d'oeil et de références à la marque et aux licences cultes qui sont sorties dessus.
Même sans y être attaché (je n'ai jamais eu de Playstation, je ne suis pas allergique, juste que j'avais choisi Xbox) ça a l'air vraiment cool, et sans déconner je trouve la bande-annonce très chouette, vraiment agréable, elle me met des étoiles dans les yeux !
https://www.youtube.com/watch?v=33zqCAJ-qrE
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/1/1609789289-be-amazed.png

Genshin Impact. C'est mon plaisir du soir quand je rentre du travail donc j'aime jouer sans avoir de choses qui tournent à côté et qui pourrait prendre de la co et me faire lag dans le jeu.

J'en avais vu des images, un genre de J-RPG en ligne qui fait un peu penser à Zelda Breath of the Wild.

Je pourrais pas faire comme toi, j'aime bien découvrir. A la limite je regarde les personnages et un peu de gameplay mais ça s'arrête là. Souvent ça me suffit à voir si je vais apprécier. Après oui, on est jamais à l'abri de mauvaises surprises mais c'est pour mieux éviter les pièges la prochaine fois.

Pour des jeux avec une histoire peu développée, assez prévisible, et dont je sais que je peux m'attendre à un bon gameplay classique mais efficace, je ne vais pas regarder plein de trucs. Je ne me suis pas trop spoilé et gâché la surprise de jeux comme Luigi's Mansion 3, Donkey Kong Tropical Freeze, New Super Lucky's Tale, Captain Toad Treasure Tracker, et là Yoshi's Crafted World. :)
Et pour citer un autre exemple ailleurs que sur Switch, à l'époque je n'avais pas non plus regardé 50 vidéos de toute la campagne de Rayman Origins et Rayman Legends avant de me les acheter.
Je sais à quoi m'attendre dans tous ces cas, un jeu avec une vraie fin digne de ce nom, qui ne va pas me frustrer, et un gameplay solide.

Mais dans des jeux qui misent davantage sur le scénario, des jeux dont tu te doutes qu'ils peuvent avoir une mauvaise fin, décevante ou carrément en mode "à suivre", je me méfie beaucoup plus.
On parlait des fins assez frustrantes de jeux à l'ambiance sinistre comme Darkest Dungeon ou Blasphemous. Tu disais aussi (et je suis pareil) à propos de Spectacular Spiderman quand je te parlais de la fin, ne pas aimer les trucs qui se finissent comme ça où tu n'auras jamais la suite (ou parfois super longtemps après).

C'est ça que je veux éviter, notamment. Moi une mauvaise fin très décevante ça peut vraiment me gâcher un jeu. :-(

Et côté gameplay, parfois même avec une démo on peut se faire avoir, j'avais pris Stranglehold sur 360 qui m'a beaucoup déçu, mais la démo m'avait plu. Plus t'en vois sur un jeu, plus tu peux voir la proportion de tel ou tel aspect de gameplay qui va te plaire ou au contraire te déranger.

Odyssey il me tentait bien en plus mais le coup des 900 lunes, bordel non je peux pas. Surtout que de ce que j'ai vu tu peux en acquérir aussi bien pour des tâches d'une simplicité déconcertante que pour des activités bien plus corsées.

Ouaip, c'est le gros reproche qui lui est fait, effectivement. Mal joué de leur part.

Bon je pense que le fait de le faire à plusieurs m'a quand même grandement aidé.

Ah t'étais quand même tout seul sur ton jeu, il ne faut pas diminuer ton mérite. C'est surtout que vous avez du vous donner des astuces les uns aux autres, j'imagine.

Mais le problème des metroidvania c'est que ce sont souvent des jeux super difficiles et donc ça me décourage de les lancer. [...] le côté hardcore ça me les brise juste et je sais que ça va pas me plaire de faire des sessions où je vais pas avancer alors que j'ai pas beaucoup de temps de jeu.

C'est un genre de jeu que j'évite.
Même si sur 360 j'avais beaucoup aimé le jeu Dust an Elysian Tail. C'est un metroidvania mais "gentil". Le jeu est vraiment super beau, et assez simple, à la fois au niveau du level-design et des combats. :ok: (même trop simple, enfin les combats deviennent rébarbatifs à la longue, y'a une méthode beaucoup plus efficace que le reste)

A part ça, j'ai une très faible expérience du genre, mais ça ne m'attire pas. Comme tu le dis, souvent difficile, chronophage, avec des allers-retours au milieu d'ennemis qui réapparaissent sans arrêt, non.

C'est ce qui ajoute parfois un peu de sel dans les parties

Je me souviens de notre partie sur Gears of War 2 avec NoobEclair. :fou:

Je la jouais campeur, très prudent, à rester dans mon coin, et vous deux en mode suicidaire à chaque vague vous cherchiez à aller à l'autre bout de la carte en passant au milieu des ennemis.
Moi j'étais comme le mec dans un film Hollywoodien qui explique au général têtu et sûr de lui qu'il ne doit pas lancer son attaque prévue contre les terroristes/le monstre, mais le général n'en fait qu'à sa tête et envoie ses hommes à la mort.

Bon, après, sur notre partie, du coup c'était moi qui était têtu à vouloir rester dans mon coin à attendre les ennemis (mais pour les vagues avancées c'est le meilleur moyen de survivre).

C'est pour ça que j'ai du mal avec pas mal de jeux rétros dont les niveaux sont chronométrés. Je suis tout le temps stressé et du coup j'ai pas l'impression de profiter du jeu et de faire ce que je voudrais.

Je trouve aussi que c'est assez désagréable, je préfère pouvoir fouiller à mon aise. Et autre point qui me dérange, ça n'a la plupart du temps aucun cohérence, aucune justification dans l'univers du jeu, du coup ça casse même l'immersion.

Je ne suis pas contre le fait de devoir me dépêcher de temps à autre dans une phase de jeu, mais j'aime qu'il y ait un bon prétexte :oui: par exemple dans un jeu de plateforme, faire un passage avec le décor qui t'oblige à aller vite parce que les plateformes s'écroulent juste après que tu marches dessus, ou bien faire que tu dois avancer vite parce que tu es "poursuivi" par de la lave, ou des ennemis trop coriaces, ce genre de choses. Mais avec modération.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
26 février 2021 à 18:57:01

Le 26 février 2021 à 11:01:48 Kriegor a écrit :

C'est un choix intéressant. Je ne vois pas pourquoi tous les beat'em up 3D devraient forcément avoir une caméra éloignée et un côté très aérien. On a vu dans d'autres genres, notamment les Action-RPG, que les caméras rapprochées et une approche ground based fonctionnaient très bien. Et surtout, je ne vois pas en quoi ça nuit à la profondeur du gameplay. God of War est plus profond que tous les God of War l'ayant précédés réunis. Les propriétés de coups sont plus riches et intéressantes, les combos sont plus libres et basés sur des cancels d'attaques que tu peux réaliser en dehors d'une structure de combo rigide et surânnée, le crowd control est plus actif du fait du champ de vision limité et de la portée bien plus réduite des hitbox, les mouvements défensifs sont bien plus précis, variés, et équilibrés...

Je pense, au fond du compte, que c'est plus une question de sensibilité. Peut-être préfères-tu quand tu as une large vue du champ de bataille. Je trouve ça :
https://www.youtube.com/watch?v=9NZnqU0gJ0w
franchement pas moins intéressant que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=uCNV_2TzR08
bien au contraire.

Je pense que t'as raison, c'est surtout une question de sensibilité. Perso avoir un perso rigide avec un balai dans le ionf qui peut pas sauter, pas esquiver et qui met trois siècles à se retourner ça me gonfle. Le personnage prend les trois quart de l'écran et du coup ça en devient illisible, tu perds de vue la moitié des ennemis à chaque fois que tu bouges la caméra. Et là en plus c'est sur console donc la gestion de la caméra pue la merde de base à cause du matériel.

Mais dans le fond oui, chaque artiste est libre de créer selon ses envies et ses affinités, je remets pas ça en cause, comme le fait que certains puisse apprécier ce genre de contenu, pas de soucis.

Bloodstained a pas mal de modes de difficulté, et un côté RPG très prononcé, donc il n'est pas forcément difficile. La carte est visible en jeu et se met à jour en permanence. C'est bien plus accessible qu'Hollow Knight, mais ce dernier offre une expérience, IMO, plus forte. Honnêtement, je pense qu'Hollow Knight est un des meilleurs jeux de la dernière décennie, tout genre confondu, mais c'est clair qu'il est difficile. Si t'as envie de metroidvania, je ne pense pas que Bloodstained soit trop complexe, et c'est une bonne entrée au style Igarashi avec cette grande richesse de builds. Autrement, dans le genre, en ultra casu, il y a Dust: An Elysian Tail. Très beau, plaisant, et très facile.

Si c'est plus accessible qu'Hollow Knight j'essaierai alors. Pour Dust, j'aime beaucoup la direction artistique, je pense que je l'essaierai en premier.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
26 février 2021 à 20:55:15

Le 26 février 2021 à 13:22:33 Belhifet a écrit :

Parfois, tu as l'impression que plus un jeu est galère, plus il va te foutre une fin à la con en plus de ça qui semble être là pour gâcher tes efforts et montrer que ce que tu as fait n'a servi à rien ou presque ! :mort: C'est double peine !

C'est pour ça que maintenant si le jeu me saoule, je laisse tomber. Je laisse une heure pour que le jeu ait le temps de montrer un peu ce qu'il vaut, mais si ça me plaît pas, ça dégage du disque dur sans aucune sommation. Ça m'est même déjà arrivé une fois de lâcher un jeu au bout de 20 minutes car je le trouvais complètement stupide et que le message derrière était complètement niais et stupide par rapport à sa forme.

Et c'est quoi qui offre la vraie fin ? C'est de ramasser un certain nombre de choses, de faire un certain nombre de trucs secondaires ? Ou bien c'est un ou plusieurs choix particulier(s) à faire au fil du jeu ?

C'est un défi à faire apparemment, mais c'est jamais indiqué dans le jeu.

Tu penses que tu pourrais m'expliquer de manière générale là en quelques phrases ou quelques paragraphes l'univers et l'histoire de Blasphemous ? :question:

Blasphemous c'est un jeu où la religion a une place très importante et qui se répercute directement sur les gens.

Lle Dieu (surnommé "The Father" dans le jeu") est mort ou a disparu et que du coup, les gens ont moins cru en lui. Il s'est donc produit "Le Miracle. En gros les altruistes et ceux qui ont la foi, l'ont encore plus et deviennent en quelques sortes des anges alors qu'à l'inverse les personnes aux mauvaises intentions ont des allures de démons.

On incarne un pénitent qui est condamné au silence et qui doit atteindre la rédemption et au fur et à mesure du jeu, tu t'aperçois que beaucoup de monde cherche à acquérir une sorte de pardon divin pour retrouver la paix.

Il me semble avoir lu que la plupart des paysages, sculptures et même certains ennemis étaient inspirés de l'Espagne.

Voilà, c'est résumé, très grossièrement, mais c'est le principal de ce qui est dit dans le jeu.

C'est le genre de jeu dont je serai curieux d'en savoir plus sur le background mais sans avoir à me taper la corvée de le faire.
Si c'est trop compliqué, tant pis, laisse tomber. En plus j'avais entendu dire que comme avec les Souls, c'est surtout beaucoup par l'intermédiaire des objets à trouver et à ramasser qu'on en apprend davantage sur l'univers.

Oui c'est exactement ça, t'as même des objets dont c'est la seule fonction.

Bah justement côté histoire, FEAR fait un peu du "sous-cinéma". :-))) Mais le gameplay est à l'honneur et c'est très agréable comme tu dis ce côté "sans fioritures". Y'a quelque chose d'intime et de viscéral dans les affrontements de FEAR, ce n'est pas trop théâtral.

Par sous cinéma, j'entends le fait de prendre tout les codes du cinéma et d'essayer de les mettre à la sauce jeu vidéo.
J'ai eu aussi cette impression, surtout dans le premier. Je pense que l'ambiance m'a beaucoup marqué, c'est le seul jeu du genre que j'ai fait et je sais pas si aujourd'hui je serai capable de me replonger dans ce genre d'histoire :peur:

Les walking simulator, je comprends :doute: mais les triple A y'en a quand même beaucoup qui te font "jouer l'histoire", dans lesquels tu n'es pas non plus trop spectateur des événements.
Oh bien sûr y'en a qui sont très branchés cinématiques et QTE, mais dans certains on a quand même beaucoup de gameplay proportionnellement.
On parlait de God of War (même si tu ne l'as pas trop apprécié), on pourrait aussi donner l'exemple des Gears of War, ou encore celui des Batman Arkham justement, tous ces AAA te font "jouer l'histoire" comme tu le dis.

Par "jouer l'histoire" j'entends la découvrir au travers du gameplay, de la narration environnementale, des dialogues que tu glanes ici et là auxquelles tu n'es pas obligé d'assister, des objets en eux même qui peuvent te raconter l'état du monde dans lequel tu évolues. Dans énormément de productions AAA, ils s'embêtent pas avec ça, c'est cinématique, cutscene et basta. Sauf que la plupart du temps c'est moche, ça te sort complètement de ce qu'il se passe et ça peut même aller jusqu'à créer une dissonance entre ce qu'on te raconte et ce que tu fais.

La glissade a l'air abusée par contre !! :mort: Le type c'est un bloc de savon mouillé. Si j'y jouais je ne pense pas que je l'utiliserais beaucoup cette glissade, un peu "too much" à mon goût.
Je ne crois pas qu'on le voit dans les 2 vidéos que je t'ai mis mais ils ont aussi fait un camouflage façon Predator/Crysis.
https://www.youtube.com/watch?v=LW_JmNPbAJ0

J'aime bien la description que tu en fais :rire:
Franchement, si le jeu est bien suivi et qu'il sort, on tient peut être là un excellent jeu. Je prie pour que ça se passe bien. C'est super agréable à regarder, à voir en jeu.

C'est justement aussi parce qu'on n'a pas le temps de jouer à tout ET pour qu'on ne joue pas à tout qu'ils sortent des jeux comme ça. :peur:
Certains joueurs accordent énormément d'importance à la durée de vie et la quantité de choses à voir et à faire dans un jeu, et ces gros jeux comme tu dis bourrés de choses pas forcément très intéressantes, sont une manière de répondre à leur demande, certes pas de la meilleure façon possible. :(

J'arriverai même pas à savoir s'il y a un moyen de répondre correctement à cette demande sans passer par des trucs chiants. Et puis si ça se vend c'est qu'ils ont raison de faire comme ça, c'est juste dommage qu'on ait de moins en moins d'expériences courtes et intenses qu'on a pu voir par le passé. Pour reprendre l'exemple de God Of War, le dernier c'est une vingtaine d'heure où on se fait bien bien chier alors que la trilogie précédents c'était grand max 10 heures mais bordel, ça envoyait. C'était dynamique, beaucoup d'armes, de techniques, la magie et un bestiaire bien plus varié.

Même les jeux indés visent cela, bien qu'on soit plus sur un côté "(re)faire un petit truc plein de fois" plutôt que "faire un gros truc au moins une fois". La plupart des rogue-lite par exemple visent à divertir les joueurs pendant des dizaines d'heures.

C'est pour cette raison que je ne joue plus au rogue-like. Il m'arrive de relancer de temps en temps Slay The Spire quand je sais pas quoi lancer, mais c'est parce que j'aime beaucoup les jeux de cartes à la base.
Mais sinon, recommencer trois mille fois le même truc, les mêmes boucles avec juste des upgrades supplémentaires, ça m'intéresse plus.

Comme tu l'as dit, aujourd'hui y'a un raz-de-marée perpétuel de nouveaux jeux qui sortent. Du coup, pour accorder de la visibilité à ton jeu sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, forcément, faut en passer par le contenu supplémentaire, les mises à jour, les extensions, les "saisons", les ajouts/modifications temporaires, les p'tits trucs à la con genre skins inédites ou le fan service par exemple avec les cross-over.
Mais encore une fois, ce genre d'ajouts n'est pas forcément très intéressant. Ca peut rajouter encore + ce dont tu parlais : collectibles, quêtes fedex, succès à la noix... C'est surtout avantageux pour les développeurs et éditeurs dans le sens où ça leur donne un prétexte pour reparler de leur jeu après sa sortir, essayer de le faire surnager dans cet océan de nouveaux titres.

C'est sûr que c'est une bonne chose et vu le coût de développement ils ont raison de le faire. Parce que les jeux qui sortent aujourd'hui ils sont pas seulement en concurrence avec les jeux actuels mais aussi avec ceux d'hier qui sont alimenté par ça. Et plus on avance dans le temps, plus ça grossit et au final, t'as des jeux très bons, qui se font détruire parce qu'ils n'ont pas été suivis correctement. Heureusement à l'inverse, t'as parfois des jeux complètement pété à la sortie qui sont au final, tout à fait bon aujourd'hui. Donc il y a quand même du bon dans cette époque de raz de marée vidéoludique.
Le seul truc qui me désole un peu c'est que ça incite à consommer le jeu plus qu'à le vivre pleinement. Je ne sais pas quel pourcentage de joueur ça peut représenter, mais je sais que j'en fait partie. Si un jeu me plaît pas, je vais pas pousser et essayer de le comprendre plus que ça. Car dans ma tête je me dis "le jeu me fait perdre mon temps, t'en as une dizaine à côté, pourquoi je me ferai chier sur un jeu qui a raté son introduction selon moi ?". Et ça se trouve j'ai raté de bonnes perles dans ce que j'ai lâché mais ça m'a donné du temps pour en découvrir pleins d'autres également.

Ne le prends pas mal (UltraMegaGounou est encore pire que toi à ce niveau :peur: ) mais je ne veux jamais devenir comme ça, justement ! :fou:

Moi mon objectif c'est vraiment de trier au maximum, de ne pas prendre beaucoup de jeux mais de vraiment bien aimer (et donc à terme bien connaître) chacun d'entre eux. J'essaie autant que possible d'éviter de "prendre un jeu sur un coup de tête".

C'est une excellente façon de faire, mais l'appel des soldes, des humble bundles, des promotions toute l'année et de certains chemins à l'ombre est trop forte pour moi camarade ! :snif:

Tiens, les deux derniers Doom font partie de ces jeux dont j'ai vu énormément de vidéos, et dont j'ai regardé d'ailleurs un montage-résumé-film pour voir un peu toute la campagne.

Et par contre, malgré tout ça... je ne suis pas sûr qu'ils me plairaient. :doute: J'adore l'apparence des ennemis, je trouve qu'ils ont très bien réussi à remettre au goût du jour leur ancien design. Dans l'ensemble j'aime bien la DA

La D.A est super jolie, et je trouve aussi que les démons ont vraiment un design de démon, sans pour autant faire dans la surenchère. Je vais quand même continuer d'avancer dans Pokemon Let's Go Evoli ce soir, mais demain, c'est jour de repos donc je pense que je le lancerai afin d'en profiter en étant reposé et la tête au calme.
L'histoire vaut quelque chose où il n'y en a pas vraiment et c'est juste une succession d'arènes ?

Mais après, l'action... je pense que le jeu serait trop dur pour moi et me frustrerait. :( (il a frustré UltraMegaGounou alors que le type il joue à la dimension ARTE des jeux vidéo, il en a vu des vertes et des pas mûres, assez pour faire éclater un esprit en échardes de folie).

Je le vois parfois sur steam jouer à des jeux aux noms étranges et du coup parfois je vais jeter un coup d'oeil à la fiche steam pour voir ce que c'est.

Je ne suis pas sûr que j'accrocherait à un FPS comme ça où tu dois passer ton temps à courir et à sauter durant les combats sous peine de te faire éclater la gueule si tu as le malheur de rester 5 secondes au même endroit.

Sur 360, j'avais essayé les démos de Pain Killer et de deux ou trois jeux Serious Sam, et je n'avais pas aimé, pareil, des jeux où tu dois passer ton temps à bien te déplacer pour éviter les ennemis. :(

A la limite ça me va mieux dans un jeu en vue du dessus à la Renegade Ops ou Xeno Crisis parce que tu perçois beaucoup plus clairement ce qui se passe autour de toi, la position et la distance des ennemis par rapport à ton personnage.

Je comprends tout à fait ton point de vue, de manière générale, j'aime pouvoir avoir un grand champ de vision quand je joue et pouvoir facilement diriger la caméra. Sur PC ça passe encore parce que la souris permet des déplacements rapides et précis mais sur console, j'essaie même pas. Painkiller m'intéresse quand même, j'avais vu une vidéo de gameplay et il y a l'air d'avoir pas mal d'ennemis géants, je suis curieux de voir ce que ça donne en jeu.

En tout cas bon courage pour quand tu commenceras le jeu ! :mort:

Merci, ce sera sans doute une aventure douloureuse. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483958130-vegissou-sueur.png

Je comprends pas à quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée d'alourdir les personnages et de rendre les combats injouables dans les jeux récents. [...] Il y a pas un gars qui s'est dit que c'était une idée de merde ?

C'est pour cette raison que j'avais lâché Resident Evil 4 sur Wii. :nah: (je m'étonne même d'avoir avancé si loin dans ce jeu, j'avais dû y jouer quelques heures, je devais vraiment être dans une période à ne pas savoir quel jeu me mettre sous la dent pour avoir fait ça)

J'ai jamais touché un Resident Evil, et pourtant j'ai le premier d'installé, mais je crois que F.E.A.R m'a traumatisé. :noel:

Alors, pour info, l'un des jeux qui m'attirent le plus sur PS5, peut-être LE jeu qui m'attire le plus sur cette console (un des rares inédits plutôt qu'un portage), c'est un petit jeu de plateforme hauts-en-couleurs sans prétention qui est directement installé sur la console, Astro Playroom ! :-d

Apparemment ce n'est qu'un petit jeu qui doit se finir en à peine 4-5 heures à 100%. Il montre les différentes fonctionnalités de la manette de la console. Et il retrace un peu l'histoire de Sony avec une multitude de clins d'oeil et de références à la marque et aux licences cultes qui sont sorties dessus.
Même sans y être attaché (je n'ai jamais eu de Playstation, je ne suis pas allergique, juste que j'avais choisi Xbox) ça a l'air vraiment cool, et sans déconner je trouve la bande-annonce très chouette, vraiment agréable, elle me met des étoiles dans les yeux !
https://www.youtube.com/watch?v=33zqCAJ-qrE
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/1/1609789289-be-amazed.png

Pareil, ça a l'air trop cool comme jeu ! En plus ils se sont pas moqués du monde ils ont pas fait juste un hub où tu test la manette, c'est un vrai jeu-vidéo, j'ai trouvé ça super cool de leur part. J'espère que les fonctionnalités de la manette seront exploitées jusqu'au bout et que ça va pas être des gadgets qui ne seront utilités que la première année de vie de la console pour être abandonnés après...

J'en avais vu des images, un genre de J-RPG en ligne qui fait un peu penser à Zelda Breath of the Wild.

Ouais, assez cruel dans son système économique d'ailleurs. Mais le monde est assez reposant, les musiques sont géniales :

https://www.youtube.com/watch?v=hhcUgklkimA&list=PL-AARxYB7ywzkbE_T0CU6oMY6m5AXdd16
https://www.youtube.com/watch?v=mjpRc4PxTpY

En plus de ça, je trouve le jeu magnifique avec de très beaux effets visuels, c'est un régal.

Pour des jeux avec une histoire peu développée, assez prévisible, et dont je sais que je peux m'attendre à un bon gameplay classique mais efficace, je ne vais pas regarder plein de trucs. Je ne me suis pas trop spoilé et gâché la surprise de jeux comme Luigi's Mansion 3, Donkey Kong Tropical Freeze, New Super Lucky's Tale, Captain Toad Treasure Tracker, et là Yoshi's Crafted World. :)
Et pour citer un autre exemple ailleurs que sur Switch, à l'époque je n'avais pas non plus regardé 50 vidéos de toute la campagne de Rayman Origins et Rayman Legends avant de me les acheter.
Je sais à quoi m'attendre dans tous ces cas, un jeu avec une vraie fin digne de ce nom, qui ne va pas me frustrer, et un gameplay solide.

Rayman Origins je l'avais commencé sur la 360, j'avais bien aimé mais faudrait que je m'y remette, ça m'avait bien plu de ce que j'avais joué. J'ai également le Legends sur PC mais lui je l'ai jamais lancé car j'aimerai bien terminé le premier avant. Tu as déjà joué aux anciens raymans ?

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
26 février 2021 à 20:57:43

Il y en a qui ont suivi le Pokemon Direct ? Je suis arrivé à la fin de l'annonce de "New Pokemon Snap". Donc j'ai vu l'anonce du remake 4G (que je trouve immonde) et celui du nouveau jeu Pokemon Legende Arceus et lui pour le coup il me plaîrait. Bon pour le moment tu vois que la Switch est au bout de sa vie et que le jeu est plutôt vide, mais il y a un gros potentiel, ça peut être bien sympa s'ils font pas n'importe quoi comme avec Epée et Bouclier.

SUITE BELHIFET

Mais dans des jeux qui misent davantage sur le scénario, des jeux dont tu te doutes qu'ils peuvent avoir une mauvaise fin, décevante ou carrément en mode "à suivre", je me méfie beaucoup plus.
On parlait des fins assez frustrantes de jeux à l'ambiance sinistre comme Darkest Dungeon ou Blasphemous. Tu disais aussi (et je suis pareil) à propos de Spectacular Spiderman quand je te parlais de la fin, ne pas aimer les trucs qui se finissent comme ça où tu n'auras jamais la suite (ou parfois super longtemps après).

C'est ça que je veux éviter, notamment. Moi une mauvaise fin très décevante ça peut vraiment me gâcher un jeu. :-(

Autant un jeu qui appelle à une suite ça peut me déranger, autant une mauvaise fin ça me dérange que moyennement. Si le chemin a été agréable au final la destination je m'en moque un peu. Alors oui, c'est frustrant mais ça ne va pas complètement altérer mon jugement sur le jeu. A contrario toutes les fins à base de cliffhanger, de "à suivre", "fin ?", ça me clc sévèrement et j'ai l'impression d'avoir été arnaqué et j'ai horreur de ça.

Et côté gameplay, parfois même avec une démo on peut se faire avoir, j'avais pris Stranglehold sur 360 qui m'a beaucoup déçu, mais la démo m'avait plu. Plus t'en vois sur un jeu, plus tu peux voir la proportion de tel ou tel aspect de gameplay qui va te plaire ou au contraire te déranger.

C’est pour ça que je suis bien content d’avoir le systeme de remboursement Steam. Deux heures je trouve que c’est largement suffisant pour voir si on a une connexion avec le jeu ou bien si on va s’y ennuyer. Il n’y a pas d’équivalent sur console ?

Ah t'étais quand même tout seul sur ton jeu, il ne faut pas diminuer ton mérite. C'est surtout que vous avez du vous donner des astuces les uns aux autres, j'imagine.

Oui c'est sûr, et je suis toujours très fier d'avoir réussi à aller jusqu'au bout. C'est sans doute une des choses dont je suis le plus fier de mon parcours, quand on regarde mon skill inexistant en pratique vidéoludique. :noel:

C'est un genre de jeu que j'évite.
Même si sur 360 j'avais beaucoup aimé le jeu Dust an Elysian Tail. C'est un metroidvania mais "gentil". Le jeu est vraiment super beau, et assez simple, à la fois au niveau du level-design et des combats. :ok: (même trop simple, enfin les combats deviennent rébarbatifs à la longue, y'a une méthode beaucoup plus efficace que le reste)

Vu que vous êtes deux à m'en parler, faudrait que j'y jette un oeil. Si ça me permet de me poser le soir je dis pas non.

Je me souviens de notre partie sur Gears of War 2 avec NoobEclair. :fou:

Je la jouais campeur, très prudent, à rester dans mon coin, et vous deux en mode suicidaire à chaque vague vous cherchiez à aller à l'autre bout de la carte en passant au milieu des ennemis.
Moi j'étais comme le mec dans un film Hollywoodien qui explique au général têtu et sûr de lui qu'il ne doit pas lancer son attaque prévue contre les terroristes/le monstre, mais le général n'en fait qu'à sa tête et envoie ses hommes à la mort.

Bon, après, sur notre partie, du coup c'était moi qui était têtu à vouloir rester dans mon coin à attendre les ennemis (mais pour les vagues avancées c'est le meilleur moyen de survivre).

Je m'en rappelle encore :rire:
Ça date de méga longtemps par contre. Maintenant que tu es sur PC faudrait qu'on se trouve des jeux coop qui sont bien. J'ai quelques idées, faudrait voir après si ça t'intéresse.

Je trouve aussi que c'est assez désagréable, je préfère pouvoir fouiller à mon aise. Et autre point qui me dérange, ça n'a la plupart du temps aucun cohérence, aucune justification dans l'univers du jeu, du coup ça casse même l'immersion.

Je ne suis pas contre le fait de devoir me dépêcher de temps à autre dans une phase de jeu|...] Mais avec modération.

Les niveaux dans la lave... https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573841573-noeizayoi4.png
JE LES HAIS. C'est ça qui m'avait fait arrêter Mario 64 je crois, ça me faisait péter un cable de rebondir partout à chaque fois que tu te brûles.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
27 février 2021 à 14:50:36

WAINWRIGHT

C'est pour ça que maintenant si le jeu me saoule, je laisse tomber. Je laisse une heure pour que le jeu ait le temps de montrer un peu ce qu'il vaut, mais si ça me plaît pas, ça dégage du disque dur sans aucune sommation. Ça m'est même déjà arrivé une fois de lâcher un jeu au bout de 20 minutes car je le trouvais complètement stupide et que le message derrière était complètement niais et stupide par rapport à sa forme.

C'est précisément pour cette raison que je peux regarder beaucoup de choses d'un jeu avant d'envisager de le prendre ou non (ou parfois en regarder beaucoup d'un jeu en sachant bien que je ne le prendrai pas). :mort: Pour éviter ça.
Même si je sais qu'avec Steam notamment (mais pas que), on peut avoir des jeux à très peu cher, parfois gratuitement, et aussi parfois comme tu le dis y jouer un peu puis pouvoir se faire rembourser.

Je ne pourrais pas faire comme toi, je n'ai pas envie non plus de tester des tonnes de jeux.

Parfois, c'est vrai que du coup, je peux avoir regardé genre 8h, 10h ou plus d'un jeu avant de le prendre, c'est vrai, ça dépend d'à quel point il m'attire, à quel point ça ne va pas me déranger de me spoiler, etc. Mais je n'aimerais vraiment pas cette sensation d'enchaîner des jeux pendant 30min ou 1h à peu près en étant déçu.

Il me semble avoir lu que la plupart des paysages, sculptures et même certains ennemis étaient inspirés de l'Espagne.

Ouais, j'avais entendu dire que ça s'inspire beaucoup de l'inquisition espagnole de je ne sais plus quel siècle. :mort:

Par "jouer l'histoire" j'entends la découvrir au travers du gameplay, de la narration environnementale, des dialogues que tu glanes ici et là auxquelles tu n'es pas obligé d'assister, des objets en eux même qui peuvent te raconter l'état du monde dans lequel tu évolues. Dans énormément de productions AAA, ils s'embêtent pas avec ça

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. :doute: Justement, beaucoup de AAA, particulièrement en monde ouvert, vont te bourrer leur carte/campagne de collectibles dont une partie peuvent constituer précisément de la narration environnementale ou des informations supplémentaires sur le monde à récolter ici et là. Des textes, des enregistrements audio, des objets. Ainsi que beaucoup de dialogues de PNJ qui vont t'en apprendre plus sur l'univers, l'histoire, les personnages, la situation...

Là encore je peux reprendre, pour citer des jeux auxquels j'ai joués, les exemples des Batman Arkham, des derniers Tomb Raider et même des Gears of War.
A partir de Gears of War 2 tu as des collectibles plus ou moins cachés dans la campagne qui t'en apprennent un peu plus sur l'univers, et parfois même te laissent des indices sur ce qu'il va advenir (un document à la fin de Geow 2 présage un peu ce qu'on voit dans le 3).
De même, dans les Batman Arkham, je pense surtout à City là, il y a beaucoup de mini-histoires à "débloquer" en scannant des trucs un peu partout sur la carte, et qui te racontent des événements sur ce qui s'est passé avant l'histoire du jeu.
Tomb Raider 2013 et Rise of the Tomb Raider ont aussi leur lot d'objets, de textes et d'enregistrements audio à dénicher sur l'univers du jeu.

Je ne dis pas que c'est toujours très inspiré, que c'est de la grande écriture qui rend forcément l'univers hyper intéressant, complexe ou encore original, mais c'est là quand même, et ça l'étoffe.

Pour reprendre l'exemple de God Of War, le dernier c'est une vingtaine d'heure où on se fait bien bien chier alors que la trilogie précédents c'était grand max 10 heures mais bordel, ça envoyait. C'était dynamique, beaucoup d'armes, de techniques, la magie et un bestiaire bien plus varié.

C'est la loi des chiffres. Comme tous les mondes-ouverts qui adorent se la péter en mettant la taille de leur carte genre vous avez vu notre terrain de jeu il est immense, comme si c'était un gage de qualité.

C'est pour cette raison que je ne joue plus au rogue-like. Il m'arrive de relancer de temps en temps Slay The Spire quand je sais pas quoi lancer, mais c'est parce que j'aime beaucoup les jeux de cartes à la base.

Mais sinon, recommencer trois mille fois le même truc, les mêmes boucles avec juste des upgrades supplémentaires, ça m'intéresse plus.

Pareil, pas mon genre.

Je ne sais pas quel pourcentage de joueur ça peut représenter, mais je sais que j'en fait partie. Si un jeu me plaît pas, je vais pas pousser et essayer de le comprendre plus que ça. Car dans ma tête je me dis "le jeu me fait perdre mon temps, t'en as une dizaine à côté, pourquoi je me ferai chier sur un jeu qui a raté son introduction selon moi ?".

Ton raisonnement est parfaitement compréhensible.
Et quand tu dis "Le seul truc qui me désole un peu c'est que ça incite à consommer le jeu plus qu'à le vivre pleinement.", d'une certaine manière on pourrait se dire que c'est l'inverse, non ?
Plus tu fais de tri, plus tu éloignes les jeux qui ne t'emballent pas rapidement, + tu ne conserves que ceux qui te font le plus vibrer, qui te font le plus "les vivre pleinement", non ? :oui:

Peut-être que "consommer les jeux" ce serait au contraire te forcer à aller jusqu'au bout de tels jeux, sous prétexte qu'ils sont bien connus, qu'ils ont bonne réputation, que tu les as achetés donc que tu veux les rentabiliser... bref te forcer comme on se force à manger quelque chose de fade, dont le goût ne nous plaît pas spécialement.

Les jeux qui me plaisent, j'ai l'impression de les "consommer", mais comme un bon repas, et en les vivant pleinement, pour reprendre tes mots. Je les râcle, je ne laisse aucun reste ou presque (je les complète autant que je peux s'ils me plaisent bien), je me ressers parfois longtemps après en les recommençant, bref je les apprécie comme des plats délicieux.

Et les jeux auxquels toi ou moi nous renonçons, (moi avant même de les avoir pris, de par des vidéos ou une démo, et toi parfois après les avoir essayé 20 min ou 1h), ces jeux-là sont tout simplement les plats qui ne nous font pas envie dans le rayon des magasins, même s'ils sont en promo ou à la mode.

Et ça se trouve j'ai raté de bonnes perles dans ce que j'ai lâché mais ça m'a donné du temps pour en découvrir pleins d'autres également.

Voilà, c'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Et ça se trouve j'ai raté de bonnes perles dans ce que j'ai lâché mais ça m'a donné du temps pour en découvrir pleins d'autres également.

Ouaip. :ok:

L'histoire vaut quelque chose où il n'y en a pas vraiment et c'est juste une succession d'arènes ?

Alors, de ce que j'ai vu ils sont un peu hypocrites de ce côté-là.

Dans le premier jeu, le Doom de 2013, y'avait une scène qui en gros se foutait bien de la gueule des jeux à scénar', genre une transmission d'un personnage qui commence à t'expliquer la situation, et ton personnage qui pète l'écran parce qu'il n'en a rien à foutre et veut juste tuer des démons.

Et tout le monde trouvait ça rigolo. Sauf que toujours dans ce jeu, y'avait quand même des dialogues sous forme d'hologrammes ou de voix d'outre-tombe qui parlent, ainsi que des descriptions textuels.

Et Doom Eternal semble avoir quand même beaucoup de cinématiques et énormément de textes qui te parlent de l'univers du jeu.
Et parmi les fans de ces jeux il semblerait que les mêmes qui trouvaient ça trop cool que le 1er se moque des jeux à histoire, sont les mêmes qui trouvent ça trop cool que le 2 en fasse des tonnes pour essayer (plus ou moins bien) de donner de la profondeur à son univers et à son intrigue. :(

Alors t'as toujours quelqu'un qui va dire "si ça t'ennuie les cinématiques et les textes tu n'as qu'à pas les regarder", bah ouais mais si les créateurs du jeu ont passé du temps et d'autres ressources pour mettre tout ça dans leur titre c'est bien normal de le juger même si ça ne te plaît pas et même si c'est optionnel.
Si on ne doit plus donner son avis que sur ce qui n'est pas obligatoire dans un jeu c'est débile.

Je le vois parfois sur steam jouer à des jeux aux noms étranges et du coup parfois je vais jeter un coup d'oeil à la fiche steam pour voir ce que c'est.

Ouais c'est son style. :peur: Tu vois, aucun jeu ne tombe vraiment dans l'oubli, ils tombent juste dans la liste Steam d'UltraMegaGounou. :oui:

J'ai jamais touché un Resident Evil, et pourtant j'ai le premier d'installé, mais je crois que F.E.A.R m'a traumatisé.

FEAR c'est quand même 80% action et 20% horreur, c'est un peu comme le premier Gears of War si tu vas par là ! :-d
Resident Evil... bah écoute tu disais ne pas aimer les personnages rigides avec un balai dans le c** et les angles de caméras pénibles, alors je te déconseille cette saga. Moi je n'y ai pas joué (à part un petit peu le 4 et un ou deux rail-shooters sur Wii) et ça ne m'attire pas. A part le design que je trouve parfois sympa, qui peut me faire regarder des images et vidéos de ces jeux.

J'espère que les fonctionnalités de la manette seront exploitées jusqu'au bout et que ça va pas être des gadgets qui ne seront utilités que la première année de vie de la console pour être abandonnés après...

Ouais en gros tu espères qu'ils ne vont pas faire comme Nintendo avec leurs façons de jouer "originales". :-)))

En plus de ça, je trouve le jeu magnifique avec de très beaux effets visuels, c'est un régal.

J'ai regardé très peu d'images de Genshin Impact mais ouais, les décors ont l'air magnifiques.
Après, les personnages... :mort: Trop typés manga pour moi. En fait je pense que sur l'aspect visuel, ce serait mon avis sur beaucoup de J-RPG : trouver les décors superbes mais l'apparence des personnages moche et ridicule.

Encore une fois, pas un genre qui m'attire non plus. J'avais aimé Secret of Mana (que j'avais refait sur la mini SNES avec mon frère), et après... c'est tout. Le jeu le plus récent que j'ai fait qui ressemble à un J-RPG c'était Sudeki sur la première Xbox, que j'avais franchement bien aimé, mais je crois que ce n'était même pas un jeu asiatique en fait, malgré qu'il en ait l'air.
Sinon les jeux du genre ne m'intéressent pas.

Mais le monde est assez reposant, les musiques sont géniales :

https://www.youtube.com/watch?v=hhcUgklkimA&list=PL-AARxYB7ywzkbE_T0CU6oMY6m5AXdd16
https://www.youtube.com/watch?v=mjpRc4PxTpY

Je t'avoue que je les trouve un peu quelconques. Mais elles sont relaxantes, oui.

Rayman Origins je l'avais commencé sur la 360, j'avais bien aimé mais faudrait que je m'y remette, ça m'avait bien plu de ce que j'avais joué. J'ai également le Legends sur PC mais lui je l'ai jamais lancé car j'aimerai bien terminé le premier avant.

Ils sont un peu durs à faire à 100% par contre. Je n'avais pas tellement fait gaffe, mais la dernière fois UltraMegaGounou m'avait dit qu'Origins (le 1er) était nettement plus dur que Legends qui était plus souple et permissif dans son gameplay.

Tu as déjà joué aux anciens raymans ?

Je n'avais joué qu'au 3ème sur la première Xbox. J'avais trouvé ça sympa (pas non plus génial), mais je t'avoue que j'en ai peu de souvenirs. Je me souviens de quelques petits trucs, y'avait 2-3 musiques que j'aimais bien, ainsi que certains décors. Puis le côté humoristique et décomplexé était original.
L'autre fois sur un topic un gars cherchait une musique utilisée en fond d'une vidéo, c'était justement une musique de Rayman 3 que je trouve sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=Wj8g4S940ek
Mais pareil, rien de très grandiose, plutôt une musique d'atmosphère sympa.

J'aime beaucoup l'univers de Rayman, La Croisée des Rêves :cute: cet univers est véritablement féérique, et je trouve qu'il a quelque chose de plus élégant que celui des jeux Mario et Yoshi, il fait moins "parc d'attractions", tout en gardant ce côté fantastique qu'aura moins par exemple un jeu Donkey Kong.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
27 février 2021 à 15:20:29

WAINWRIGHT

Il y en a qui ont suivi le Pokemon Direct ?

Pas mon truc, je te l'ai dit. :peur:

Autant un jeu qui appelle à une suite ça peut me déranger, autant une mauvaise fin ça me dérange que moyennement.

Disons que j'englobais les "fins qui réclament une suite" dans l'appellation "fins décevantes". Moi les unes comme les autres me dérangent.

Si le chemin a été agréable au final la destination je m'en moque un peu.

Parfois je le ressens comme si ça cassait ce chemin agréable, tu vois ? C'est ça qui me gêne.

A contrario toutes les fins à base de cliffhanger, de "à suivre", "fin ?", ça me clc sévèrement et j'ai l'impression d'avoir été arnaqué et j'ai horreur de ça.

Et le pire c'est quand ladite suite n'arrive pas, ou seulement très longtemps après, ou encore qu'elle arrive sur une autre console !! :mort: Halo 2 se terminait complètement comme ça en mode "à suivre", et la suite était sur la Xbox d'après !!
La saga Halo m'a lassé d'ailleurs, pas fait les derniers jeux et ça ne m'attire plus. Bordel plus je te parle plus j'ai l'impression d'être un vieux grincheux qui n'aime rien. :peur:

Il n’y a pas d’équivalent sur console ?

Les démos.
Là ce matin j'ai fait la démo de Little Nightmares 2, même si j'avais plus ou moins déjà vu ce qu'elle contenait, et que je n'avais de toute manière pas envie de prendre le jeu.

Je m'en rappelle encore :rire:

Ça date de méga longtemps par contre. Maintenant que tu es sur PC faudrait qu'on se trouve des jeux coop qui sont bien. J'ai quelques idées, faudrait voir après si ça t'intéresse.

Faudra voir, mais je t'avoue être un joueur solo avant tout. :peur:

Bordel dommage que la campagne de FEAR n'ait pas de mode coop. Y'en a un dans le 3 mais je trouve le jeu tellement moins bien que le premier que ça ne me fait pas envie. :nah:

Les niveaux dans la lave... https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573841573-noeizayoi4.png

JE LES HAIS. C'est ça qui m'avait fait arrêter Mario 64 je crois, ça me faisait péter un cable de rebondir partout à chaque fois que tu te brûles.

Quoi ? :-d Attends c'est très gentil justement Mario 64 ! Te faire rebondir ça te permet de pouvoir revenir sur une plateforme.
Y'a pas mal d'autres jeux de plateforme, notamment en 2D, des jeux Mario, Yoshi, Donkey Kong, ou quand tu tombes dans la lave tu crèves directement, même si tu avais toute ta vie !

Tiens y'avait un niveau dans la lave dans Yoshi's Crafted World, je n'ai pas essayé de tomber dedans. :doute: Mais si ça fait comme tomber dans l'eau (ça je l'ai fait), ça ne te tue pas instantanément, ça te fait juste perdre des points et ça te ramène dans un oeuf avant l'endroit de la lave pour t'y relâcher.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
27 février 2021 à 16:07:29

J'ai dit il y a quelques posts que j'aimais pas trop les roguelike et pourtant j'ai lancé Curse of the Dead Gods et c'est plutôt agréable à jouer. C'est moins dur que ce à quoi je m'attends dans ce genre de jeu donc ça me pose pas de souci de recommencer plusieurs parties de suite car c'est plaisant à jouer. Je vois déjà le potentiel des différentes armes et avec un peu d'entraînement je pense qu'il y a moyen que j'aille au bout. Non sans douleur, mais ça se tente. :hap:

Le 27 février 2021 à 14:50:36 Belhifet a écrit :

C'est précisément pour cette raison que je peux regarder beaucoup de choses d'un jeu avant d'envisager de le prendre ou non (ou parfois en regarder beaucoup d'un jeu en sachant bien que je ne le prendrai pas). :mort: Pour éviter ça.
Même si je sais qu'avec Steam notamment (mais pas que), on peut avoir des jeux à très peu cher, parfois gratuitement, et aussi parfois comme tu le dis y jouer un peu puis pouvoir se faire rembourser.

Je ne pourrais pas faire comme toi, je n'ai pas envie non plus de tester des tonnes de jeux.

Tester le jeu, ça permet de voir aussi si je trouve le jeu pratique et si les commandes me vont. Certes les vidéos gameplay permettent de se faire une bonne idée de ce à quoi on va jouer et des principales fonctionnalités, mais tant que je les ai pas en main, j'arriverai pas à savoir si ça me plaît ou non. Je pense notamment au feeling des armes et aux combos. Est ce que l'effort que je fais et ce que je perçois à l'écran me paraît concorder ? Est ce que j'ai vraiment l'impression de jouer, est ce que je me sens impliqué dans ce que je fais ? Toutes ces questions j'arrive pas à y répondre tant que j'ai pas touché au jeu.
Après je me fais rarement des sessions où je test pleins de jeux, souvent j'en test 1 et s'il me plaît pas, je vais faire autre chose plutôt que de rester sur une mauvaise impression qui risque de nuire à mon expérience suivante. Et ça ne m'arrive que très rarement d'être déçu. Je dirais que sur 10 jeux ça doit m'arriver 1 à deux fois grand maximum, donc ça va encore.

Le dernier en date c'était Far Cry 3. J'aimais pas la carte car on y voit pas le nom des animaux qu'on chasse et que c'est trop petit. Et comme on est obligé de chasser pour améliorer les objets, j'ai préféré laisser tomber plutôt que de devoir à chaque fois faire des allers retour dans le menu pour savoir si tel symbole représente bien tel animal.

Ouais, j'avais entendu dire que ça s'inspire beaucoup de l'inquisition espagnole de je ne sais plus quel siècle. :mort:

J'ai du google pour ne pas dire n'importe quoi et c'est 15e. Je t'avouerai que quand je me suis lancé dans le jeu au début, j'étais pas du tout au courant que c'était la source d'inspiration du jeu, c'est en parcourant le jeu et en vérifiant sur Internet durant mon parcours que je m'en suis rendu compte. Du coup je me questionne sur le fait que j'ai pu rater pleins de choses et de références dans de précédents jeux maintenant. :mort:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. :doute: Justement, beaucoup de AAA, particulièrement en monde ouvert, vont te bourrer leur carte/campagne de collectibles dont une partie peuvent constituer précisément de la narration environnementale ou des informations supplémentaires sur le monde à récolter ici et là. Des textes, des enregistrements audio, des objets. Ainsi que beaucoup de dialogues de PNJ qui vont t'en apprendre plus sur l'univers, l'histoire, les personnages, la situation...

Là encore je peux reprendre, pour citer des jeux auxquels j'ai joués, les exemples des Batman Arkham, des derniers Tomb Raider et même des Gears of War.
A partir de Gears of War 2 tu as des collectibles plus ou moins cachés dans la campagne qui t'en apprennent un peu plus sur l'univers, et parfois même te laissent des indices sur ce qu'il va advenir (un document à la fin de Geow 2 présage un peu ce qu'on voit dans le 3).
De même, dans les Batman Arkham, je pense surtout à City là, il y a beaucoup de mini-histoires à "débloquer" en scannant des trucs un peu partout sur la carte, et qui te racontent des événements sur ce qui s'est passé avant l'histoire du jeu.
Tomb Raider 2013 et Rise of the Tomb Raider ont aussi leur lot d'objets, de textes et d'enregistrements audio à dénicher sur l'univers du jeu.

Je ne dis pas que c'est toujours très inspiré, que c'est de la grande écriture qui rend forcément l'univers hyper intéressant, complexe ou encore original, mais c'est là quand même, et ça l'étoffe.

Offrir du contenu c'est bien, mais jouer c'est mieux. J'aime bien aussi ce qu'on trouve dans les encyclopédies et autres glossaire/annexes. Mais j'aimerai bien que les développeurs soient un peu plus inventifs que de singer les arts déjà existants. On est sur le médium de l'interactivité et du gameplay, je suis presque sûr qu'on en a pas fait le tour. Darkest Dungeon montre les dérives d'une société capitaliste où les humains ne sont vu que comme des outils qui ne survivent que grâce à l'espoir fragile que ça aille mieux, Blasphemous dénonce la dangerosité du fanatisme. Ces jeux là développent leurs idées à travers les combats, les paysages que l'on parcourt ou même plus simplement, le design général du monde. Dans ces deux jeux j'ai pas eu cette sensation de me retrouver devant un film ou une série netflix mais réellement devant un jeu vidéo qui a compris les enjeux du support vidéoludique.

C'est la loi des chiffres. Comme tous les mondes-ouverts qui adorent se la péter en mettant la taille de leur carte genre vous avez vu notre terrain de jeu il est immense, comme si c'était un gage de qualité.

Surtout que la plupart du temps c'est pour ramasser trois fleurs et deux artefacts claqués. :noel:

Ton raisonnement est parfaitement compréhensible.
Et quand tu dis "Le seul truc qui me désole un peu c'est que ça incite à consommer le jeu plus qu'à le vivre pleinement.", d'une certaine manière on pourrait se dire que c'est l'inverse, non ?
Plus tu fais de tri, plus tu éloignes les jeux qui ne t'emballent pas rapidement, + tu ne conserves que ceux qui te font le plus vibrer, qui te font le plus "les vivre pleinement", non ? :oui:

Peut-être que "consommer les jeux" ce serait au contraire te forcer à aller jusqu'au bout de tels jeux, sous prétexte qu'ils sont bien connus, qu'ils ont bonne réputation, que tu les as achetés donc que tu veux les rentabiliser... bref te forcer comme on se force à manger quelque chose de fade, dont le goût ne nous plaît pas spécialement.

Les jeux qui me plaisent, j'ai l'impression de les "consommer", mais comme un bon repas, et en les vivant pleinement, pour reprendre tes mots. Je les râcle, je ne laisse aucun reste ou presque (je les complète autant que je peux s'ils me plaisent bien), je me ressers parfois longtemps après en les recommençant, bref je les apprécie comme des plats délicieux.

Et les jeux auxquels toi ou moi nous renonçons, (moi avant même de les avoir pris, de par des vidéos ou une démo, et toi parfois après les avoir essayé 20 min ou 1h), ces jeux-là sont tout simplement les plats qui ne nous font pas envie dans le rayon des magasins, même s'ils sont en promo ou à la mode.

J'entends par là que si un jeu me plaît pas, parfois au lieu d'essayer de comprendre pourquoi tel ou tel choix a été fait ou quels ont été les intentions des créateurs, je le jette sans essayer de vraiment y chercher des réponses. Au final, je le traite comme n'importe quel objet de consommation qui serait défectueux ou périmé et je le jette en passant à autre chose. J'essaie de changer un peu de ce niveau là, parce que ça me plaît pas vraiment de considérer le jeu vidéo comme de la consommation et non comme un réel moyen d'expression et un art à part entière.

Mais j'aime beaucoup ta comparaison avec la cuisine. Je pense qu'on a à peu près le même avis sur la question, en tout cas je me retrouve dans ce que tu dis, mais qu'on l'explique pas pareil, c'est marrant. :noel:

Alors, de ce que j'ai vu ils sont un peu hypocrites de ce côté-là.

Dans le premier jeu, le Doom de 2013, y'avait une scène qui en gros se foutait bien de la gueule des jeux à scénar', genre une transmission d'un personnage qui commence à t'expliquer la situation, et ton personnage qui pète l'écran parce qu'il n'en a rien à foutre et veut juste tuer des démons.

Et tout le monde trouvait ça rigolo. Sauf que toujours dans ce jeu, y'avait quand même des dialogues sous forme d'hologrammes ou de voix d'outre-tombe qui parlent, ainsi que des descriptions textuels.

Et Doom Eternal semble avoir quand même beaucoup de cinématiques et énormément de textes qui te parlent de l'univers du jeu.
Et parmi les fans de ces jeux il semblerait que les mêmes qui trouvaient ça trop cool que le 1er se moque des jeux à histoire, sont les mêmes qui trouvent ça trop cool que le 2 en fasse des tonnes pour essayer (plus ou moins bien) de donner de la profondeur à son univers et à son intrigue. :(

Alors t'as toujours quelqu'un qui va dire "si ça t'ennuie les cinématiques et les textes tu n'as qu'à pas les regarder", bah ouais mais si les créateurs du jeu ont passé du temps et d'autres ressources pour mettre tout ça dans leur titre c'est bien normal de le juger même si ça ne te plaît pas et même si c'est optionnel.
Si on ne doit plus donner son avis que sur ce qui n'est pas obligatoire dans un jeu c'est débile.

Les communautés du jeux vidéos font sans aucun doute partie des communautés les plus cancers qui existent (et pourtant il y a la commu anime qui est bien gratiné). Toujours à se contredire d'un jeu à l'autre, toujours à chercher la confrontation. Je le remarque quand je suis sur GDC, t'en as ils sont là juste pour parler des jeux qu'ils n'aiment pas et jamais pour dire qu'ils apprécient tel ou tel jeu, c'est triste je trouve. Et pourtant ça se permet de juger des jeux sur trois screens, sans prendre en compte le reste du jeu et de faire preuve de mauvaise foi en omettant volontairement certains aspects du jeu.

Ouais c'est son style. :peur: Tu vois, aucun jeu ne tombe vraiment dans l'oubli, ils tombent juste dans la liste Steam d'UltraMegaGounou. :oui:

J'avoue que parfois je pique ses idées pour savoir à quoi jouer. :noel:

FEAR c'est quand même 80% action et 20% horreur, c'est un peu comme le premier Gears of War si tu vas par là ! :-d
Resident Evil... bah écoute tu disais ne pas aimer les personnages rigides avec un balai dans le c** et les angles de caméras pénibles, alors je te déconseille cette saga. Moi je n'y ai pas joué (à part un petit peu le 4 et un ou deux rail-shooters sur Wii) et ça ne m'attire pas. A part le design que je trouve parfois sympa, qui peut me faire regarder des images et vidéos de ces jeux.

Un personnage rigide dans un jeu de ce genre ça me dérange pas parce que je trouve ça déjà un peu plus cohérent, surtout qu'on incarne un humain et pas un Dieu donc ça me dérangerait peut être moins.
Le premier Gears of War m'a jamais tendu au point du premier F.E.A.R. Déjà parce que t'es pas tout seul et je venais jamais à manquer de munitions ou de vie. Par contre, je sais pas si ça t'a fait la même, mais la difficulté était assez corsée dans ce Gears of War, je trouve que c'est le plus dur de ceux que j'ai fait (1,2,judgement)

Ouais en gros tu espères qu'ils ne vont pas faire comme Nintendo avec leurs façons de jouer "originales". :-)))

RIP le Nintendo Labo et la Wii U :-(

J'ai regardé très peu d'images de Genshin Impact mais ouais, les décors ont l'air magnifiques.
Après, les personnages... :mort: Trop typés manga pour moi. En fait je pense que sur l'aspect visuel, ce serait mon avis sur beaucoup de J-RPG : trouver les décors superbes mais l'apparence des personnages moche et ridicule.

Encore une fois, pas un genre qui m'attire non plus. J'avais aimé Secret of Mana (que j'avais refait sur la mini SNES avec mon frère), et après... c'est tout. Le jeu le plus récent que j'ai fait qui ressemble à un J-RPG c'était Sudeki sur la première Xbox, que j'avais franchement bien aimé, mais je crois que ce n'était même pas un jeu asiatique en fait, malgré qu'il en ait l'air.
Sinon les jeux du genre ne m'intéressent pas.

Terrible désillusion. :snif:
Non en vrai, je comprends tout à fait, c'est un délire un peu spécial et c'est vrai que si de base t'as du mal avec le design anime, tu risques pas trop d'accrocher aux jrpg. :hap:

Ils sont un peu durs à faire à 100% par contre. Je n'avais pas tellement fait gaffe, mais la dernière fois UltraMegaGounou m'avait dit qu'Origins (le 1er) était nettement plus dur que Legends qui était plus souple et permissif dans son gameplay.

Ce sont des histoires qui se suivent ? Si je fais pas Origins je risque de rater quelque chose ou bien je peux faire Legends sans soucis ? Parce que j'avoue que les jeux de plateformes, je suis assez mauvais mais j'aime bien le personnage, il est bien différent des Mario et Donkey Kongs et ça a l'air un peu plus dynamique. Je me trompe peux être sur ce dernier point vu que mon expérience des Mario et Donkey Kong s'arrête à la NES et la SNES.

Je n'avais joué qu'au 3ème sur la première Xbox. J'avais trouvé ça sympa (pas non plus génial), mais je t'avoue que j'en ai peu de souvenirs. Je me souviens de quelques petits trucs, y'avait 2-3 musiques que j'aimais bien, ainsi que certains décors. Puis le côté humoristique et décomplexé était original.
L'autre fois sur un topic un gars cherchait une musique utilisée en fond d'une vidéo, c'était justement une musique de Rayman 3 que je trouve sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=Wj8g4S940ek
Mais pareil, rien de très grandiose, plutôt une musique d'atmosphère sympa.

J'aime beaucoup l'univers de Rayman, La Croisée des Rêves :cute: cet univers est véritablement féérique, et je trouve qu'il a quelque chose de plus élégant que celui des jeux Mario et Yoshi, il fait moins "parc d'attractions", tout en gardant ce côté fantastique qu'aura moins par exemple un jeu Donkey Kong.

Je savais pas que c'était sorti sur Xbox. J'ai toujours cru que ça avait juste existé sur PS1 et qu'ensuite c'était directement passé sur Wii avec les lapins crétins pour finalement arrivé à Origins et Legends.
D'ailleurs j'ai de bons souvenirs du jeu où les lapins crétins doivent atteindre la lune en empilant pleins de trucs. J'y jouais avec une super amie à l'époque mais depuis j'ai jamais recroiser le jeu et je serai bien incapable de retrouver le nom. Je sais juste que c'était sur Wii.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
27 février 2021 à 18:06:57

Le 27 février 2021 à 15:20:29 Belhifet a écrit :

Parfois je le ressens comme si ça cassait ce chemin agréable, tu vois ? C'est ça qui me gêne.

Je comprends tout à fait ton point de vue, c'était mon cas aussi il y a longtemps. :noel:
Mais depuis ces moments là, j'ai appris à apprécier les chemins que l'on parcourt plus que la destination car c'est bien sur le trajet qu'on est amené à faire les plus belles rencontres. La destination c'est qu'un prétexte pour voyager au final.

Et le pire c'est quand ladite suite n'arrive pas, ou seulement très longtemps après, ou encore qu'elle arrive sur une autre console !! :mort: Halo 2 se terminait complètement comme ça en mode "à suivre", et la suite était sur la Xbox d'après !!
La saga Halo m'a lassé d'ailleurs, pas fait les derniers jeux et ça ne m'attire plus. Bordel plus je te parle plus j'ai l'impression d'être un vieux grincheux qui n'aime rien. :peur:

Et de nos jours c'est encore pire. Le plus gros abus c'est FFVIIR où le jeu complet on l'aura sans doute que sur PS6, une fois que toutes les parties + parties 1.5+ dlcs en pagailles soient sortis. Ou encore pour God Of War Ragnarok, c'est quasiment sûr qu'il sortira que sur PS5.
Franchement quand je vois ça, j'ai presque envie qu'il y ait une fin de ce système d'exclusivité pour qu'on puisse en profiter sur toutes les machines. Parce que je sais que mon PC je vais l'améliorer au bout d'un moment mais je me vois pas racheter une console à côté juste pour un jeu. Déjà que ma PS4 je l'allume plus beaucoup...
De cette façon on aura plus ce problème de devoir acheter une nouvelle plateforme pour avoir la suite et on pourra directement jouer.

Les démos.
Là ce matin j'ai fait la démo de Little Nightmares 2, même si j'avais plus ou moins déjà vu ce qu'elle contenait, et que je n'avais de toute manière pas envie de prendre le jeu.

Comment c'est fait les démos de nos jours ? C'est toujours un passage choisi par le développeur et t'as pas accès à toutes les fonctionnalités ? Ça fait un bail que j'en ai pas testé du coup je me pose la question.

Faudra voir, mais je t'avoue être un joueur solo avant tout. :peur:

Pareil, je fais peu de multi. Déjà tout ce qui est multi compétitif j'ai arrêté. Les seuls moments où j'y vais c'est sur Apex et c'est quand j'ai des copains de connectés mais tout seul je lance jamais une partie. Je préfère largement la coopération. Après bien sûr je dis jamais non à une soirée jeu de combat, ça c'est clair. :noel:

Bordel dommage que la campagne de FEAR n'ait pas de mode coop. Y'en a un dans le 3 mais je trouve le jeu tellement moins bien que le premier que ça ne me fait pas envie. :nah:

Belhifet qui me couvrirait pendant que je cours vers Alma. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/1/1574692881-mugen2.png
Assez d'accord avec toi, autant le premier ça me tenterait bien de le refaire pour faire les DLCs en plus mais le 3 je me souviens que j'y avais pris peu de plaisir.

Quoi ? :-d Attends c'est très gentil justement Mario 64 ! Te faire rebondir ça te permet de pouvoir revenir sur une plateforme.
Y'a pas mal d'autres jeux de plateforme, notamment en 2D, des jeux Mario, Yoshi, Donkey Kong, ou quand tu tombes dans la lave tu crèves directement, même si tu avais toute ta vie !

Ouais enfin avant il te fait rebondir bien haut avant de retomber et sur les plateformes qui se font recouvrir de lave par intermittence c'est infernal. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573841573-noeizayoi4.png

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
27 février 2021 à 18:12:35

WAINWRIGHT

j'ai lancé Curse of the Dead Gods et c'est plutôt agréable à jouer.

Ah j'avais vu 2 ou 3 bandes annonces et j'aime bien la patte visuelle.
Après ce n'est pas bordélique au niveau des combats ? :question:

Tester le jeu, ça permet de voir aussi si je trouve le jeu pratique et si les commandes me vont. Certes les vidéos gameplay permettent de se faire une bonne idée de ce à quoi on va jouer et des principales fonctionnalités, mais tant que je les ai pas en main, j'arriverai pas à savoir si ça me plaît ou non. Je pense notamment au feeling des armes et aux combos.

Oui, c'est sûr.
J'en parlais une fois, j'aimerais bien dans l'idéal que pour chaque test de chaque jeu, sur le site, ils prennent la peine d'indiquer les commandes, quelles touches de la manette correspondent à quelles actions.
Surtout que la majorité des jeux proposent in-game un menu "commandes" avec un schéma qui résume tout ça, donc il leur suffirait sur les sites de JV de mettre simplement un screen de ce menu commandes dans leurs tests.

Mais bon, pour tout ce qui est AAA, licences connues, tu sais que tu peux t'attendre à un gameplay classique mais efficace, et assez ergonomique.

Et ça ne m'arrive que très rarement d'être déçu. Je dirais que sur 10 jeux ça doit m'arriver 1 à deux fois grand maximum, donc ça va encore.

Moi ce serait plutôt qu'il y a 1 jeu sur 100 qui m'intéresse. :peur:

Le dernier en date c'était Far Cry 3. J'aimais pas la carte car on y voit pas le nom des animaux qu'on chasse et que c'est trop petit. Et comme on est obligé de chasser pour améliorer les objets, j'ai préféré laisser tomber plutôt que de devoir à chaque fois faire des allers retour dans le menu pour savoir si tel symbole représente bien tel animal.

Ouais j'avais entendu dire qu'il fallait chasser tout plein d'animaux encore et encore pour pouvoir se fabriquer les équipements permettant de porter plein d'objets et de munitions sur soi, je trouve ça chiant comme système et c'est une des raisons pour lesquelles... suspense... c'est un jeu qui ne m'attire pas. :peur: Encore un.

J'ai du google pour ne pas dire n'importe quoi et c'est 15e. Je t'avouerai que quand je me suis lancé dans le jeu au début, j'étais pas du tout au courant que c'était la source d'inspiration du jeu, c'est en parcourant le jeu et en vérifiant sur Internet durant mon parcours que je m'en suis rendu compte. Du coup je me questionne sur le fait que j'ai pu rater pleins de choses et de références dans de précédents jeux maintenant. :mort:

Je ne pense pas être un grand connaisseur en Histoire de manière générale, loin de là, mais j'imagine que quelqu'un qui est très calé dans le domaine peut trouver une foule de références et d'inspirations dans tout un tas d'oeuvres de fiction.

Justement, les univers de Warhammer Fantasy et Warhammer 40.000, par exemple, qui m'intéressent bien, regorgent d'inspirations et de références historiques à tout un tas d'événements, de factions, de cultures et d'époques diverses et variées.

Dans ces deux jeux j'ai pas eu cette sensation de me retrouver devant un film ou une série netflix mais réellement devant un jeu vidéo qui a compris les enjeux du support vidéoludique.

Fort heureusement je n'ai jamais eu l'impression d'être devant une série Netflix en jouant à un jeu vidéo !! :o))

J'entends par là que si un jeu me plaît pas, parfois au lieu d'essayer de comprendre pourquoi tel ou tel choix a été fait ou quels ont été les intentions des créateurs, je le jette sans essayer de vraiment y chercher des réponses.

Savoir le pourquoi du comment ne permet pas toujours de "faire passer la pilule". Quand on n'accroche pas, on n'accroche pas.
Mais oui ça peut être intéressant.
Je regarde pas mal "d'émissions", enfin plus précisément de vidéos youtube, qui parlent du jeu vidéo en général et de certains jeux en particulier, qui abordent les thèmes évoqués, la façon de jouer ou de présenter telle ou telle chose, bref j'y apprends beaucoup de choses même sur des jeux qui ne me font pas envie et auxquels je ne jouerai sûrement jamais. Mais ça peut être intéressant malgré tout.

Sauf que tu parlais de la spécificité du médium "jeu vidéo". Et précisément, tu peux trouver ça intéressant d'en apprendre plus sur la conception de tel ou tel jeu, sur les choix lors de sa création, pourquoi telle décision a été prise dans son développement, et pourtant ça n'empêche que ça te gonflerait, t'ennuierait et t'agacerait de jouer à ce jeu.

Si la volonté des créateurs était de faire un jeu qui n'est pas du tout fait pour toi et qui ne va en aucun cas te plaire, et donc que cette volonté est "respectée" et qu'ils ont réussi ce qu'ils voulaient, eh bien ce n'est pas forcément primordial pour toi de le savoir non plus.

Les communautés du jeux vidéos font sans aucun doute partie des communautés les plus cancers qui existent

Oh y'a mes collègues, sinon.

ils sont là juste pour parler des jeux qu'ils n'aiment pas [...] ça se permet de juger des jeux sur trois screens, sans prendre en compte le reste du jeu et de faire preuve de mauvaise foi en omettant volontairement certains aspects du jeu.

Euh... ça peut m'arriver, je pense. :siffle:

Un personnage rigide dans un jeu de ce genre ça me dérange pas parce que je trouve ça déjà un peu plus cohérent, surtout qu'on incarne un humain et pas un Dieu donc ça me dérangerait peut être moins.

Ouais enfin y'a des limites.
Dans Resident Evil 4 le type est censé être un p*tain d'agent d'élite de mes cou*lles, sauf que côté gameplay il avait l'air moins rapide et agile que moi dans la vraie vie, c'est quand même super frustrant, ça ! Autant jouer un personnage en fauteuil roulant, dans ce cas là.

Déjà parce que t'es pas tout seul et je venais jamais à manquer de munitions

Ouais, tant mieux. C'est vrai que c'est un peu rare les jeux d'action où tu es vraiment toujours accompagné d'une IA.

et c'est vrai que si de base t'as du mal avec le design anime, tu risques pas trop d'accrocher aux jrpg. :hap:

Puis même côté combats, quand j'en vois des images ça ne me donne pas spécialement envie.

Dans Sudeki ce que j'avais bien aimé, c'est qu'il y avait 2 types de combat (et les 2 en temps réel). Grosso modo l'univers du jeu mélangeait magie, religion et technologie. Tu avais 2 personnages qui se jouaient un peu en mode beat'em up, avec des combos simples, ainsi que quelques attaques spéciales réclamant des points de magie.
Et tu avais 2 autres personnages, une magicienne avec une baguette ou un bâton et un scientifique avec un pistolet laser ou à énergie, qui avaient aussi des compétences spéciales, mais qui sinon se jouaient en FPS lors des combats (tu pouvais passer d'un personnage à un autre comme tu voulais, il me semble).

Le jeu avait une durée de vie que beaucoup jugeraient sûrement ridicule pour un J-RPG (peut-être 10-12h, j'en sais rien, moi je prenais bien mon temps), mais je le trouvais sympa, l'action agréable, les décors jolis, la démarche de la magicienne mettait en valeur son popotin, et puis y'avait une bonne variété dans les environnements, les ambiances et les ennemis.
En revanche, je ne me fais pas trop d'illusions, pas sûr qu'il me plairait aujourd'hui, si je le refaisais.

Ce sont des histoires qui se suivent ? Si je fais pas Origins je risque de rater quelque chose ou bien je peux faire Legends sans soucis ?

Non, ça ne se suit pas vraiment (à peine quelques références et trucs repris qu'il n'est pas obligatoire de connaître, c'est tout), y'a pas besoin d'avoir fait Origins pour profiter de Legends et pour rapidement piger la situation.
C'est un jeu de plateforme coloré avec un univers et une histoire simples, ce n'est pas prise de tête.

il est bien différent des Mario et Donkey Kongs et ça a l'air un peu plus dynamique.

Je pense que côté difficulté, les Mario sont les plus simples.
Après, les 2 derniers Rayman et les 2 derniers Donkey Kong se valent à peu près, je dirais, pour la difficulté. :doute:

Par contre, oui, je dirais que les Rayman sont les plus dynamiques. Attention, on parlait des jeux qui t'obligent à aller vite, et c'est souvent le cas dans les derniers Rayman, y'a quand même pas mal de passages et de niveaux dans le jeu qui vont réclamer d'aller vite, sous peine de crever ou de rater des Lums (les collectibles du jeu) et donc le 100%. Y'a un côté "plateforme-course" assez présent.

Je savais pas que c'était sorti sur Xbox. J'ai toujours cru que ça avait juste existé sur PS1 et qu'ensuite c'était directement passé sur Wii avec les lapins crétins pour finalement arrivé à Origins et Legends.

Non, si je ne dis pas de bêtises, y'avait eu 3 jeux Rayman principaux, le 1er en 2D et les deux autres en 3D, puis les Lapins Crétins.

D'ailleurs j'ai de bons souvenirs du jeu où les lapins crétins doivent atteindre la lune en empilant pleins de trucs. J'y jouais avec une super amie à l'époque mais depuis j'ai jamais recroiser le jeu et je serai bien incapable de retrouver le nom. Je sais juste que c'était sur Wii.

Les Lapins Crétins la Grosse Aventure !

Ouais je l'ai et il m'avait bien plu à moi aussi. :oui: Je pense que de tous les jeux que j'ai faits dans ma vie, c'est celui qui a le plus une ambiance de cartoon déjanté à la Looney Tunes !!
Et j'aimais bien aussi l'humour, le jeu se moquait bien de la société, où les mots d'ordre des humains sont "travail", "consommation" et "sécurité".

C'était un vrai plaisir que de foutre le bordel chez les humains !

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
27 février 2021 à 19:40:11

WAINWRIGHT (SUITE)

Par contre, je sais pas si ça t'a fait la même, mais la difficulté était assez corsée dans ce Gears of War, je trouve que c'est le plus dur de ceux que j'ai fait (1,2,judgement)

Ouaip, le premier était plus dur. Le 1er n'avait "que" 3 modes de difficulté, Recrue, Vétéran et Dément.
Les autres avaient un 4ème mode, "Normal", entre Recrue et Vétéran.
Mais en tout cas ouais le premier est nettement plus dur.

Dommage que tu n'ais pas fait Gears of War 3, il concluait bien la trilogie.

Je comprends tout à fait ton point de vue, c'était mon cas aussi il y a longtemps. :noel:

Mais depuis ces moments là, j'ai appris à apprécier les chemins que l'on parcourt plus que la destination car c'est bien sur le trajet qu'on est amené à faire les plus belles rencontres. La destination c'est qu'un prétexte pour voyager au final.

Enfin je vais prendre un exemple extrême mais si le voyage c'est d'incarner et de rencontrer des personnages attachants et que la destination c'est de les voir échouer et mourir dans d'atroces souffrances, c'est un petit peu dommage quand même. :mort:

Franchement quand je vois ça, j'ai presque envie qu'il y ait une fin de ce système d'exclusivité pour qu'on puisse en profiter sur toutes les machines.

Mais sinon faudrait qu'ils fassent que chaque épisode d'une licence se suffise à lui-même, c'est possible, bordel, c'est juste qu'ils ne veulent pas faire ça parce qu'ils préfèrent tenir les gens en otage avec leur suspense à la con ! :-(( C'est lourd.

Tu peux faire une série donc chaque opus a un début et une fin dignes de ce nom, un dénouement valable.

Comment c'est fait les démos de nos jours ? C'est toujours un passage choisi par le développeur et t'as pas accès à toutes les fonctionnalités ? Ça fait un bail que j'en ai pas testé du coup je me pose la question.

Ouaip ! :-d

Pareil, je fais peu de multi. Déjà tout ce qui est multi compétitif j'ai arrêté. Les seuls moments où j'y vais c'est sur Apex et c'est quand j'ai des copains de connectés mais tout seul je lance jamais une partie. Je préfère largement la coopération. Après bien sûr je dis jamais non à une soirée jeu de combat, ça c'est clair.

La coopération je trouve que ça a l'avantage du multi (jouer à plusieurs) et du solo (suivre une histoire, vivre une aventure déterminée).

Belhifet qui me couvrirait pendant que je cours vers Alma. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/1/1574692881-mugen2.png

Houla. Ou alors je me casserai en courant en me disant "bon il va peut-être la ralentir d'une ou deux seconde(s) en sacrifiant sa vie !" :oui:

Ce qui serait cool c'est qu'avec le level-design qui permet souvent d'affronter les ennemis par 2 chemins différents (même parfois 3), on pourrait chacun en couvrir un.

J'aime beaucoup m'imaginer des jeux qui me plairaient énormément, leur type de gameplay, d'univers, d'ambiance, en me basant bien sûr en grande partie sur les jeux que je connais. Je pense que ça nous arrive plus ou moins à tous, en tant qu'amateurs de jeux vidéo, de faire ça, de rêver d'excellents jeux qui réuniraient ce qui nous plaît le plus dans tel et tel titre qui existe.
Et bref, parmi les jeux imaginaires dont je rêve, il y en auraient qui seraient des "suites spirituelles" de FEAR. Une trilogie de FPS brutaux et jouissifs qui nous feraient affronter énormément de cultistes armés plus ou moins monstrueux membres de sectes immondes, et également faire face à des menaces surnaturelles. Mais avec une histoire plaisante, cohérente et une fin "satisfaisante" à chaque opus, par contre. :peur:

Assez d'accord avec toi, autant le premier ça me tenterait bien de le refaire pour faire les DLCs en plus mais le 3 je me souviens que j'y avais pris peu de plaisir.

Ouais enfin avant il te fait rebondir bien haut avant de retomber et sur les plateformes qui se font recouvrir de lave par intermittence c'est infernal.

Voilà et maintenant j'ai envie de rejouer à Mario 64 ! :o)) Quel super jeu, je t'assure !

Message édité le 27 février 2021 à 19:44:41 par Belhifet
Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
27 février 2021 à 20:14:09

Curse of the dead gods est clairement l'un des plus agréable, intuitif et réactif du genre avec HADES je trouve perso.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
27 février 2021 à 21:08:02

Le 27 février 2021 à 18:12:35 Belhifet a écrit :
WAINWRIGHT

j'ai lancé Curse of the Dead Gods et c'est plutôt agréable à jouer.

Ah j'avais vu 2 ou 3 bandes annonces et j'aime bien la patte visuelle.
Après ce n'est pas bordélique au niveau des combats ? :question:

Graphiquement oui, c'est très joli. j'ai réussi à passer les deux premiers boss aujourd'hui. Le premier m'a donné un peu de fil à retordre mais le second j'ai réussi à le tuer en un seul essai quand je l'ai croisé (je suis mort une fois dans le donjon avant d'y arriver).
Pour les combats, non c'est assez lisible. T'es jamais complètement submergé de monstres et donc tu peux voir qui fait quoi assez facilement, même dans le noir. T'as un indicateur avant que chaque ennemi tape pour esquiver/parer. D'ailleurs j'ai remarqué que j'utilisais quasiment jamais la parade alors que c'est plutôt fort vu que ça permet d'affaiblir un ennemi. Mais c'est parce que je préfère l'esquive qui permet d'attirer les ennemis vers des pièges, ou de se replacer correctement.
T'as un systeme d'endurance qui me paraissait très compliqué à gérer dans les premières tentatives mais une fois que j'ai saisi le principe, j'ai trouvé ça très intelligent et intéressant. Comme je l'ai dit précédemment je suis pas trop fan des roguelike mais celui là me plaît bien. Le jeu n'est pas excessivement difficile, il demande juste un peu de concentration.

Oui, c'est sûr.
J'en parlais une fois, j'aimerais bien dans l'idéal que pour chaque test de chaque jeu, sur le site, ils prennent la peine d'indiquer les commandes, quelles touches de la manette correspondent à quelles actions.
Surtout que la majorité des jeux proposent in-game un menu "commandes" avec un schéma qui résume tout ça, donc il leur suffirait sur les sites de JV de mettre simplement un screen de ce menu commandes dans leurs tests.

Je me fais souvent cette réflexion aussi ! Ce serait déjà bien pratique, surtout sur les jeux consoles ou c'est assez chiant de changer les touches. Ça a tendance à disparaître mais je sais que Bloodborne je peux pas y jouer car il faut forcément utiliser les gâchettes pour attaquer. Sur God Of War ils avaient eu au moins la bonne idée de permettre de jouer en mode "classique" avec carré et triangle.

Mais bon, pour tout ce qui est AAA, licences connues, tu sais que tu peux t'attendre à un gameplay classique mais efficace, et assez ergonomique.

Et ça ne m'arrive que très rarement d'être déçu. Je dirais que sur 10 jeux ça doit m'arriver 1 à deux fois grand maximum, donc ça va encore.

Moi ce serait plutôt qu'il y a 1 jeu sur 100 qui m'intéresse. :peur:

Au vu du nombre de jeux qui sont sortis et qui sortent encore aujourd'hui, même avec 1 jeu sur 100, t'es assuré d'avoir de quoi jouer pendant un moment :hap:

Le dernier en date c'était Far Cry 3. J'aimais pas la carte car on y voit pas le nom des animaux qu'on chasse et que c'est trop petit. Et comme on est obligé de chasser pour améliorer les objets, j'ai préféré laisser tomber plutôt que de devoir à chaque fois faire des allers retour dans le menu pour savoir si tel symbole représente bien tel animal.

Ouais j'avais entendu dire qu'il fallait chasser tout plein d'animaux encore et encore pour pouvoir se fabriquer les équipements permettant de porter plein d'objets et de munitions sur soi, je trouve ça chiant comme système et c'est une des raisons pour lesquelles... suspense... c'est un jeu qui ne m'attire pas. :peur: Encore un.

Le gros problème c'est que c'est même pas intéressant. Sur le papier peut être, parce que ça t'obliges à rendre la zone moins hostile avant de chasser l'animal et après tu pars le chercher mais dans les faits, tu le croises, tu tires dessus et tu récupères sa peau. On est dans un jeu où on est censé apprendre la survie, s'adapter à la nature mais t'as aucune phase de traque, repérer les indices pour suivre un éventuel troupeau... Non tout ce qu'on a c'est une carte mal fichue et pas agréable à lire.

Je ne pense pas être un grand connaisseur en Histoire de manière générale, loin de là, mais j'imagine que quelqu'un qui est très calé dans le domaine peut trouver une foule de références et d'inspirations dans tout un tas d'oeuvres de fiction.

J'avais trouvé un sujet reddit quand je l'avais fait qui détaillait très bien les différentes références, mais j'arrive plus à remettre la main dessus aujourd'hui.

Savoir le pourquoi du comment ne permet pas toujours de "faire passer la pilule". Quand on n'accroche pas, on n'accroche pas.
Mais oui ça peut être intéressant.

C'est sûr, tu as totalement raison sur ça. Mais au delà de comprendre l'oeuvre ça nous permet de nous comprendre nous même en tant que joueur et de pouvoir mieux forger ses goûts et comprendre où sont nos difficultés et quelles sont nos affinités avec tel ou tel genre et pourquoi. De cette façon, on est sûr qu'au fur et à mesure on arrivera à trouver plus facilement des jeux qui nous plaisent par rapport à ce qu'on a déjà vécu et c'est pour ça qu'il y a autant de goûts et de parcours vidéoludique que de joueurs.

Je regarde pas mal "d'émissions", enfin plus précisément de vidéos youtube, qui parlent du jeu vidéo en général et de certains jeux en particulier, qui abordent les thèmes évoqués, la façon de jouer ou de présenter telle ou telle chose, bref j'y apprends beaucoup de choses même sur des jeux qui ne me font pas envie et auxquels je ne jouerai sûrement jamais. Mais ça peut être intéressant malgré tout.

Sauf que tu parlais de la spécificité du médium "jeu vidéo". Et précisément, tu peux trouver ça intéressant d'en apprendre plus sur la conception de tel ou tel jeu, sur les choix lors de sa création, pourquoi telle décision a été prise dans son développement, et pourtant ça n'empêche que ça te gonflerait, t'ennuierait et t'agacerait de jouer à ce jeu.

Pareil j'adore regarder ce genre de contenu. Je suis régulièrement Game Next Door, Adam Miller ainsi que Game Maker's Toolkit car j'aime bien leur façon d'analyser les jeux. Si t'as d'autres recommandations d'ailleurs je suis preneur. En plus, coïncidence, GND a sorti une vidéo aujourd'hui !

Si la volonté des créateurs était de faire un jeu qui n'est pas du tout fait pour toi et qui ne va en aucun cas te plaire, et donc que cette volonté est "respectée" et qu'ils ont réussi ce qu'ils voulaient, eh bien ce n'est pas forcément primordial pour toi de le savoir non plus.

Ce serait vraiment des créateurs diaboliques s'ils faisaient ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573841573-noeizayoi4.png

Les communautés du jeux vidéos font sans aucun doute partie des communautés les plus cancers qui existent

Oh y'a mes collègues, sinon.

Le fabuleux monde du travail... :noel:
J'ai cette chance de travailler dans un milieu où on s'entend plutôt bien dans l'ensemble mais j'ai de plus en plus d'écho de personnes qui entretiennent de mauvaises relations avec leurs collègues et je trouve ça dommage. Passer la majeure partie de son temps dans un environnement comme ça, je pourrais pas.

Euh... ça peut m'arriver, je pense. :siffle:

T'es loin d'être comme eux. Si t'as l'occasion un jour d'y passer faire un tour, tu vas devenir dingue devant ces cas. T'en as certains ils font vraiment pitié et tu verras que t'es à milles lieux d'être comme ça. :oui:
En plus tu parles souvent des jeux que t'aimes bien et quand t'aimes pas quelque chose tu vas pas souhaite la mort de l'intégralité des personnes ayant participé à la création du jeu, ce qui est tout le contraire de ce que tu verras là bas.

Un personnage rigide dans un jeu de ce genre ça me dérange pas parce que je trouve ça déjà un peu plus cohérent, surtout qu'on incarne un humain et pas un Dieu donc ça me dérangerait peut être moins.

Ouais enfin y'a des limites.
Dans Resident Evil 4 le type est censé être un p*tain d'agent d'élite de mes cou*lles, sauf que côté gameplay il avait l'air moins rapide et agile que moi dans la vraie vie, c'est quand même super frustrant, ça ! Autant jouer un personnage en fauteuil roulant, dans ce cas là.

Ah merde en effet, je vais peut être attendre un remake avant de m'y mettre alors, ils ont l'air partis pour tous les refaire de toute manière. Au final je découvrirai toute la série dans les meilleures conditions, c'est tout benef. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/1/1560193504-frankie.png

Ouais, tant mieux. C'est vrai que c'est un peu rare les jeux d'action où tu es vraiment toujours accompagné d'une IA.

Parfois mieux vaut être seul que mal accompagné et devoir protéger des pnj qui tirent dans le sol. :hap:

Puis même côté combats, quand j'en vois des images ça ne me donne pas spécialement envie.

C'est assez simplet en effet, t'as pas beaucoup de profondeur. Faut savoir que c'est un jeu qui doit être jouable sur mobile donc c'est normal qu'il y ait pas énormément de combos. En fait la partie la plus intéressante des combats c'est comment gérer les réactions élémentaires pour optimiser ton dps, mais ça devient très vite répétitif.

Dans Sudeki ce que j'avais bien aimé, c'est qu'il y avait 2 types de combat (et les 2 en temps réel). Grosso modo l'univers du jeu mélangeait magie, religion et technologie. Tu avais 2 personnages qui se jouaient un peu en mode beat'em up, avec des combos simples, ainsi que quelques attaques spéciales réclamant des points de magie.
Et tu avais 2 autres personnages, une magicienne avec une baguette ou un bâton et un scientifique avec un pistolet laser ou à énergie, qui avaient aussi des compétences spéciales, mais qui sinon se jouaient en FPS lors des combats (tu pouvais passer d'un personnage à un autre comme tu voulais, il me semble).

Le jeu avait une durée de vie que beaucoup jugeraient sûrement ridicule pour un J-RPG (peut-être 10-12h, j'en sais rien, moi je prenais bien mon temps), mais je le trouvais sympa, l'action agréable, les décors jolis, la démarche de la magicienne mettait en valeur son popotin, et puis y'avait une bonne variété dans les environnements, les ambiances et les ennemis.

Je l'ai ce jeu sur PC, je crois même que je l'avais lancé mais j'avais pas été trop loin. Non pas que ça ne m'avait pas plu mais il me semble que je suis parti en vacances et du coup il fait partie de ces jeux qui n'ont pas été fini car ils sont arrivés au mauvais moments. :-(
S'il est encore installé, j'essaierai de le faire quand j'aurai moins de jeux en cours (ce qui va être bien compliqué :mort: )
De ce que t'en dit en plus ça pourrait me plaire, et niveau durée de vie, c'est la durée que j'apprécie le plus parce que c'est ni trop long ni trop court. Après en soi, la durée de vie c'est pas si important que ça, c'est surtout le rythme qui importe.

Non, ça ne se suit pas vraiment (à peine quelques références et trucs repris qu'il n'est pas obligatoire de connaître, c'est tout), y'a pas besoin d'avoir fait Origins pour profiter de Legends et pour rapidement piger la situation.
C'est un jeu de plateforme coloré avec un univers et une histoire simples, ce n'est pas prise de tête.

C'est exactement le genre de jeu que je recherche pour mes sessions du soir alors.

Je pense que côté difficulté, les Mario sont les plus simples.
Après, les 2 derniers Rayman et les 2 derniers Donkey Kong se valent à peu près, je dirais, pour la difficulté. :doute:

Le Mario Lost Levels m'a tellement fait cracher du sang, j'ai bien cru que j'allais jamais en revenir vivant. Donkey Kong, je vais attendre un peu avant de le prendre, j'ai déjà Pokemon Let's Go Evoli à terminer avant sur la Switch.

Par contre, oui, je dirais que les Rayman sont les plus dynamiques. Attention, on parlait des jeux qui t'obligent à aller vite, et c'est souvent le cas dans les derniers Rayman, y'a quand même pas mal de passages et de niveaux dans le jeu qui vont réclamer d'aller vite, sous peine de crever ou de rater des Lums (les collectibles du jeu) et donc le 100%. Y'a un côté "plateforme-course" assez présent.

Tant que c'est pas un chrono à la con qui te stop dans ma course, ça me va. En fait, quand c'est justifié directement dans le jeu, ça me dérange pas, à condition que ce soit pas 20 heures de jeux exclusivement basé sur ça. Si jamais le jeu alterne les moments de tension avec les moments où on peut se reposer et souffler un peu, ça me va.

Non, si je ne dis pas de bêtises, y'avait eu 3 jeux Rayman principaux, le 1er en 2D et les deux autres en 3D, puis les Lapins Crétins.

Ça m'intéresserait de les faire je pense. Le peu de ce que j'ai vu de l'opus 2D m'avait bien plu, je trouvais les graphismes très jolis.

Les Lapins Crétins la Grosse Aventure !

Ouais je l'ai et il m'avait bien plu à moi aussi. :oui: Je pense que de tous les jeux que j'ai faits dans ma vie, c'est celui qui a le plus une ambiance de cartoon déjanté à la Looney Tunes !!
Et j'aimais bien aussi l'humour, le jeu se moquait bien de la société, où les mots d'ordre des humains sont "travail", "consommation" et "sécurité".

C'était un vrai plaisir que de foutre le bordel chez les humains !

Merci ! Je pense qu'à l'époque on avait pas saisit le message derrière le jeu, on aimait juste foutre le bordel en effet. :noel:
C'était souvent à la sortie des cours, elle m'invitait chez elle pour qu'on joue à la console et on passait la soirée sur ce jeu jusqu'à ce que sa mère rentre. C'est cette même personne d'ailleurs qui m'avait offert Mario et Luigi sur DS.

Wainwright Wainwright
MP
Niveau 54
27 février 2021 à 21:20:22

Le 27 février 2021 à 19:40:11 Belhifet a écrit :
WAINWRIGHT (SUITE)

Par contre, je sais pas si ça t'a fait la même, mais la difficulté était assez corsée dans ce Gears of War, je trouve que c'est le plus dur de ceux que j'ai fait (1,2,judgement)

Ouaip, le premier était plus dur. Le 1er n'avait "que" 3 modes de difficulté, Recrue, Vétéran et Dément.
Les autres avaient un 4ème mode, "Normal", entre Recrue et Vétéran.
Mais en tout cas ouais le premier est nettement plus dur.

Dommage que tu n'ais pas fait Gears of War 3, il concluait bien la trilogie.

Si je me trompe pas ils sont sortis sur PC, donc à l'occasion je vais tout me reprendre sur PC et je vais me faire un marathon Gears Of War. Comme ça je pourrais également faire le 4.

Enfin je vais prendre un exemple extrême mais si le voyage c'est d'incarner et de rencontrer des personnages attachants et que la destination c'est de les voir échouer et mourir dans d'atroces souffrances, c'est un petit peu dommage quand même. :mort:

Ah mais c'est sûr que là, c'est tout de suite moins poétique :mort:

Mais sinon faudrait qu'ils fassent que chaque épisode d'une licence se suffise à lui-même, c'est possible, bordel, c'est juste qu'ils ne veulent pas faire ça parce qu'ils préfèrent tenir les gens en otage avec leur suspense à la con ! :-(( C'est lourd.

Tu peux faire une série donc chaque opus a un début et une fin dignes de ce nom, un dénouement valable.

Comme les Final Fantasy (à part le dernier bien sûr :noel: )

Houla. Ou alors je me casserai en courant en me disant "bon il va peut-être la ralentir d'une ou deux seconde(s) en sacrifiant sa vie !" :oui:

"Sauve le monde, fais en sorte que ma mort ne soit pas vaine Belhifet... https://www.noelshack.com/2021-08-6-1614456818-akidifficulte2.png "

Ce qui serait cool c'est qu'avec le level-design qui permet souvent d'affronter les ennemis par 2 chemins différents (même parfois 3), on pourrait chacun en couvrir un.

Le jeu qui se rapproche le plus de cette description c'est A Way Out mais c'est un jeu d'aventure. C'est vrai qu'en y réfléchissant, je connais pas de jeux (à part multi) de coopération qui demandent de très bien se coordonner pour avancer dans le jeu et qui soit pas juste un party game.

J'aime beaucoup m'imaginer des jeux qui me plairaient énormément, leur type de gameplay, d'univers, d'ambiance, en me basant bien sûr en grande partie sur les jeux que je connais. Je pense que ça nous arrive plus ou moins à tous, en tant qu'amateurs de jeux vidéo, de faire ça, de rêver d'excellents jeux qui réuniraient ce qui nous plaît le plus dans tel et tel titre qui existe.
Et bref, parmi les jeux imaginaires dont je rêve, il y en auraient qui seraient des "suites spirituelles" de FEAR. Une trilogie de FPS brutaux et jouissifs qui nous feraient affronter énormément de cultistes armés plus ou moins monstrueux membres de sectes immondes, et également faire face à des menaces surnaturelles. Mais avec une histoire plaisante, cohérente et une fin "satisfaisante" à chaque opus, par contre. :peur:

Je serai méga hype par un jeu comme ça. Si en plus t'ajoutes des moments de tension aussi bons que ceux du premier F.E.A.R et que tu inclues les mécaniques de gameplay de trepang... :cute:

Voilà et maintenant j'ai envie de rejouer à Mario 64 ! :o)) Quel super jeu, je t'assure !

Si à l'occasion on a du temps, on pourrait essayer de se le (re)faire en entier et on raconterait notre récit sur le topic :noel:

Le 27 février 2021 à 20:14:09 Raghnildretour a écrit :
Curse of the dead gods est clairement l'un des plus agréable, intuitif et réactif du genre avec HADES je trouve perso.

Hades m'attire vraiment pas, je trouve les graphismes pas top et j'aime pas du tout le charadesign, les personnages n'ont aucun charisme et sont vraiment pas beaux.
Mais ouais Curse of the dead gods c'est clairement la bonne surprise du jour, et en plus c'est pas super difficile à prendre en main. Je m'attendais à galérer énormément avant d'avancer, mais là j'en suis à un peu plus de 2 heures de jeux et j'ai quand même l'impression d'avoir bien avancer.

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
27 février 2021 à 23:38:40

RAGHNILDRETOUR

Curse of the dead gods est clairement l'un des plus agréable, intuitif et réactif du genre avec HADES je trouve perso.

Ouais Hades j'avais vu qu'il avait eu un bon succès critique, et Kriegor en avait dit du bien.

.

.

.

WAINWRIGHT

Ça a tendance à disparaître mais je sais que Bloodborne je peux pas y jouer car il faut forcément utiliser les gâchettes pour attaquer.

Et quel rapport avec le fait que tu ne puisses pas y jouer ? :doute: C'est ton accident à la main qui fait que tu ne peux plus trop utiliser les gâchettes ?

Au vu du nombre de jeux qui sont sortis et qui sortent encore aujourd'hui, même avec 1 jeu sur 100, t'es assuré d'avoir de quoi jouer pendant un moment :hap:

Ok, si on prend en compte l'ensemble des jeux, toutes plateformes confondues, disons plutôt qu'il n'y a qu'un jeu sur 60.000 qui m'intéresse. :peur: (et encore c'est peut-être même moins que ça, vu la quantité de jeux qui sortent chaque jour)

mais dans les faits, tu le croises, tu tires dessus et tu récupères sa peau. On est dans un jeu où on est censé apprendre la survie, s'adapter à la nature mais t'as aucune phase de traque, repérer les indices pour suivre un éventuel troupeau... Non tout ce qu'on a c'est une carte mal fichue et pas agréable à lire.

Hola, ouais mais par contre à titre perso pour ce genre de choses je trouve ça mieux quand c'est simplifié. Dans Tomb Raider 2013 et Rise of the Tomb Raider ça m'aurait saoulé si la chasse avait été très compliquée.

J'avais trouvé un sujet reddit quand je l'avais fait qui détaillait très bien les différentes références, mais j'arrive plus à remettre la main dessus aujourd'hui.

Ah, faudra que je cherche, à l'occasion.

C'est sûr, tu as totalement raison sur ça. Mais au delà de comprendre l'oeuvre ça nous permet de nous comprendre nous même en tant que joueur et de pouvoir mieux forger ses goûts et comprendre où sont nos difficultés et quelles sont nos affinités avec tel ou tel genre et pourquoi. De cette façon, on est sûr qu'au fur et à mesure on arrivera à trouver plus facilement des jeux qui nous plaisent par rapport à ce qu'on a déjà vécu et c'est pour ça qu'il y a autant de goûts et de parcours vidéoludique que de joueurs.

C'est vrai. :oui: C'est sympa de mieux se connaître et comprendre ses propres goûts et ses propres attentes, ça permet de mieux se définir.

Pareil j'adore regarder ce genre de contenu. Je suis régulièrement Game Next Door, Adam Miller ainsi que Game Maker's Toolkit car j'aime bien leur façon d'analyser les jeux. Si t'as d'autres recommandations d'ailleurs je suis preneur. En plus, coïncidence, GND a sorti une vidéo aujourd'hui !

Je regarde aussi les Game Next Door et certains Game Maker's Toolkit !
Adam Miller je ne connais pas.

Les Game Maker's Toolkit je comprends mal comme c'est en anglais, mais il y a plusieurs de ses vidéos qui sont disponibles en sous-titré français (et la traduction n'est pas dégueulasse), donc j'en regarde certaines.
Par exmple j'ai commencé à regarder sa série sur le level-design des donjons des jeux Zelda, j'avais aussi regardé 4-5 autres de ses vidéos, genre celle sur le système de vies des jeux, celle sur les concepteurs doivent-ils écouter les retours négatifs des joueurs, celle sur comment faire une bande-annonce de jeu indé, ou encore celles sur le level-design de Donkey Kong Tropical Freeze et une autre sur le level-design de certains niveaux de Rayman Legends, et 2-3 autres encore je pense.

A côté de ça, côté "youtubeurs jeux vidéo", je regarde les vidéos des chaînes Monsieur Plouf, Pseudoless, JeanBaptisteShow, et côté humoristique les chaînes Joueur du Grenier (et sa chaîne secondaire Bazar du Grenier) ainsi que Botch :ok:

Dernièrement j'avais aussi regardé pas mal de vidéo-tests du youtubeur Ex Serv, ça change de beaucoup de youtubeurs, pas de montage hyperdynamiques, il parle calmement, tranquillement des jeux en donnant son avis dessus.

Y'en a un dont je regarde des vidéos même si c'est en anglais non sous-titré (du coup c'est sûr que je ne comprends pas tout très bien) c'est Gmanlives, plutôt spécialisé jeux de tir.

Après côté gameplay pur et dur sans paroles, j'avais regardé et apprécié des vidéos de chaînes comme Rabbit's Respawn, StealthgamerBR, Clockner (ses vidéos sur DOOM), Lapslaps, Time Fool (beaucoup de vidéo sur The Last of Us), Bedbananas (ses vidéos sur Hitman), Gamekiller346, Swifty Unknown, Game4Sight.

Y'a aussi la chaîne ALT236, il ne parle pas seulement de jeux vidéo, loin de là (en fait il parle de thématiques toujours liées à des univers imaginaires fantastiques, à travers des oeuvres d'arts de tout type, tableaux, dessins, films, jeux...), mais il a fait 2-3 vidéos centrées sur des jeux vidéo : une sur Bloodborne, une autre sur Dark Souls et sa toute dernière sortie il y a quelques jours porte sur Bioshock.

Et enfin, y'a la chaîne "Game Movie Land", celle qui est spécialisée dans ce que j'appelle les "montage-vidéo-résumés-films", elle fait de longues vidéos présentant chacun l'histoire d'un jeu vidéo, à travers un mélange de scènes cinématiques et de phases de gameplay nous montrant dans les grandes lignes l'histoire principale du jeu.

Ah merde en effet, je vais peut être attendre un remake avant de m'y mettre alors, ils ont l'air partis pour tous les refaire de toute manière. Au final je découvrirai toute la série dans les meilleures conditions, c'est tout benef.

Pas sûr qu'ils révolutionnent beaucoup le gameplay. :mort:

Parfois mieux vaut être seul que mal accompagné et devoir protéger des pnj qui tirent dans le sol.

Oh oui, les alliés sont rarement un cadeau dans les jeux. :peur:

C'est assez simplet en effet, t'as pas beaucoup de profondeur. Faut savoir que c'est un jeu qui doit être jouable sur mobile donc c'est normal qu'il y ait pas énormément de combos. En fait la partie la plus intéressante des combats c'est comment gérer les réactions élémentaires pour optimiser ton dps, mais ça devient très vite répétitif.

Ah je ne parlais pas de Genshin Impact en particulier, mais des J-RPG en général, dont quand j'en vois des combats, ça ne me fait pas trop envie. :non2:

Je l'ai ce jeu sur PC, je crois même que je l'avais lancé mais j'avais pas été trop loin. [...] De ce que t'en dit en plus ça pourrait me plaire, et niveau durée de vie, c'est la durée que j'apprécie le plus parce que c'est ni trop long ni trop court.

Attention j'ai dit aussi que ce jeu, Sudeki, n'a pas forcément bien vieilli ! :mort: Il m'avait plu à l'époque, mais aujourd'hui, pas sûr, il a probablement pris un vilain coup de vieux (et mes attentes et exigences ont évolué).

Le Mario Lost Levels m'a tellement fait cracher du sang, j'ai bien cru que j'allais jamais en revenir vivant.

Ah oui non mais c'est le pire !!
J'ai fait Mario 1, Mario 2 (le "faux", enfin celui où tu déterres des légumes), Mario 3, Mario World, Yoshi's Island, Mario 64, Yoshi's Story, Mario Galaxy 1 et 2, New Mario Wii...

Mais Mario the Lost Levels je crois que je ne l'ai jamais fini, il était, et il est encore, beaucoup trop dur pour moi ! :mort: Horrible, ce jeu, trop frustrant, et rigide comparé à ceux qui l'ont suivi.

Tant que c'est pas un chrono à la con qui te stop dans ma course, ça me va. En fait, quand c'est justifié directement dans le jeu, ça me dérange pas, à condition que ce soit pas 20 heures de jeux exclusivement basé sur ça. Si jamais le jeu alterne les moments de tension avec les moments où on peut se reposer et souffler un peu, ça me va.

Tout ne repose pas sur ça, mais par exemple dans Legends la majorité des niveaux ont une version spéciale "contre-la-montre", le niveau est complètement différent (comme un inédit, en fait), et tu dois vite aller à la fin pour libérer 3 Ptizêtres (si tu mets trop de temps, ils disparaissent l'un après l'autre)

Ça m'intéresserait de les faire je pense. Le peu de ce que j'ai vu de l'opus 2D m'avait bien plu, je trouvais les graphismes très jolis.

Je te dis, moi je n'ai fait que Rayman 3 (ainsi qu'Origins et Legends), je ne peux pas te donner mon avis sur le 1 et le 2.

Si je me trompe pas ils sont sortis sur PC, donc à l'occasion je vais tout me reprendre sur PC et je vais me faire un marathon Gears Of War. Comme ça je pourrais également faire le 4.

ATTENTION ! Je crois qu'ils ne sont pas tous sur PC.

Il faut vérifier, je me trompe peut-être, mais il me semble sur PC tu as juste :
- le premier Gears of War et son remaster Gears of War Definitive Edition avec des cinématiques et graphismes refaits et un gameplay très légèrement amélioré
- Gears of War 4
- Gears of War 5

Il me semble que le 2, le 3 et Judgment ne sont pas disponibles sur PC. :doute: Info à vérifier.

Ah et par contre je ne sais pas si tu sais mais tu as des chapitres supplémentaires dans la campagne de Gears of War 1 sur PC (aussi bien dans l'original que dans le remaster) par rapport à la version 360.

"Sauve le monde, fais en sorte que ma mort ne soit pas vaine Belhifet..."

Faut-il vraiment sauver ce monde, Wainwright ? :-(

C'est vrai qu'en y réfléchissant, je connais pas de jeux (à part multi) de coopération qui demandent de très bien se coordonner pour avancer dans le jeu et qui soit pas juste un party game.

Ah non mais A Way Out ça doit être trop contraignant.
Mais genre en faisant les Gears of War en coop, y'a plein d'endroits où un des deux joueurs peut attaquer les ennemis d'un côté, et l'autre joueur les attaquer ailleurs.
En fait y'a sûrement tout plein de jeux d'action jouable en coop qui permettent ça !

Là A Way Out c'est comme les Left 4 Dead, c'est de la coop contraignante où t'es obligé de devoir compter sur l'autre.

Si à l'occasion on a du temps, on pourrait essayer de se le (re)faire en entier et on raconterait notre récit sur le topic

Houla, ça fait une éternité que je n'ai pas rebranché et remis en route la Nintendo 64 qui est chez mes parents. :peur:

Hades m'attire vraiment pas, je trouve les graphismes pas top et j'aime pas du tout le charadesign, les personnages n'ont aucun charisme et sont vraiment pas beaux.

Kriegor m'en avait dit beaucoup de bien, et me l'avait même plutôt recommandé si un jour je cherchais à quoi jouer (et pourtant il sait que je suis têtu, du genre à décider moi-même à quels jeux je joue sans trop me préoccuper des recommandations qu'on me fait :peur:)

Message édité le 27 février 2021 à 23:41:48 par Belhifet
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment