CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le concours "Game Programming" à Isart Digital

Le_Twist
Le_Twist
Niveau 3
18 février 2018 à 18:09:23

Bonjour / bonsoir à tous,
je suis actuellement en terminale ES et je passe le 6 mars prochain le concours Game Programming
proposé par l'école Isart Digital.
J'aimerais donc avoir quelques informations complémentaire sur ce concours, je peux vous faire un récapitulatif de ce, sur quoi je me suis préparer.
Premièrement je fait actuellement un GDD, donc un document conceptuel d'un jeu de plateforme.
Ce jeu de plateforme je compte le développer sous Unreal Engine 4 avec leur plugin "Paper 2D".
Je suis aussi pour alimenter mon portfolio en plus du prototype et du GDD, en train de réaliser différents terrains à l'aide de World Machine (pour m'entraîner au concept de génération procédurale).
En outre, j'apprends les bases du C++ (on m'a dit que l'orienté objet était fondamentales dans leur formation), je rattrape des chapitres de mathématiques de S (je suis en ES) comme la trigonométrie, les vecteurs, les produits scalaires et les fonctions.

Voilà, déjà est-ce suffisant comme préparation ? (Que j'ai pas de mauvaises surprises le jour de l'examen :-( )
Ensuite j'aimerais des informations sur le contenu des tests de logiques, de culture générale, de l'épreuve écrite en générale en faite :)
Merci de m'avoir lu et bonne soirée, j'attend vos réponses :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2018 à 19:34:31

Aucune idée de ce qu'est l'isart en fait mais je dirais que c'est probablement une meilleure idée d'aborder ton jeu en Unity + C# plutôt que C++, les implémentations du polymorphisme etc sont plus proche de ce qu'on fait en conception (donc plus proche de comment t'imagines les choses), et t'évites plein de trucs qui sont des plaies absolues (le C++ est un excellent langage, mais quand on sait pas ce qu'on fait - c'est à dire 5+ ans d'exp mini je dirais- on fait essentiellement n'importe quoi, et c'est pas le meilleur langage pour apprendre la POO vu tous les trucs auquel il faut faire attention en même temps, chose qui vient du fait que C++ soit un superset d'un langage pas POO à la base, là où pour java/C# ça fait parti du cahier des charges depuis le début, en plus ça t'entraîne quand même au C++ au cas où).

Pour les maths, l'analyse linéaire (donc fonctions, probablement produit scalaire aussi mais c'est facile donc ça vaut toujours le coup) est moins importante que l'algèbre linéaire au début pour tout ce qui touche programmation graphique (et programmation en général, l'optimisiation passe par l'algèbre linéaire plus que l'analyse même si à plus haut niveau on en retrouve et dans tous les cas on gagne à connaître la méthode de Newton / des sécantes etc qui sont basiques et simples à appliquer) donc je te conseillerais de regarder le programme de spé maths (au moins les matrices, le pivot de Gauss, la multiplication de matrices, déterminants, inverse). Après je sais vraiment pas ce qui est au programme, moi je donne des conseils sur le long terme peut-être que les gens qui font le concours ont autre chose en tête (et veulent juste bêtement trier les gens qui viennent de S avec leur programme, dans ce cas je commencerais le programme de spé maths après savoir si j'ai été admis).

Le_Twist
Le_Twist
Niveau 3
21 février 2018 à 19:37:40

Le 20 février 2018 à 19:34:31 Asayakez a écrit :
Aucune idée de ce qu'est l'isart en fait mais je dirais que c'est probablement une meilleure idée d'aborder ton jeu en Unity + C# plutôt que C++, les implémentations du polymorphisme etc sont plus proche de ce qu'on fait en conception (donc plus proche de comment t'imagines les choses), et t'évites plein de trucs qui sont des plaies absolues (le C++ est un excellent langage, mais quand on sait pas ce qu'on fait - c'est à dire 5+ ans d'exp mini je dirais- on fait essentiellement n'importe quoi, et c'est pas le meilleur langage pour apprendre la POO vu tous les trucs auquel il faut faire attention en même temps, chose qui vient du fait que C++ soit un superset d'un langage pas POO à la base, là où pour java/C# ça fait parti du cahier des charges depuis le début, en plus ça t'entraîne quand même au C++ au cas où).

Pour les maths, l'analyse linéaire (donc fonctions, probablement produit scalaire aussi mais c'est facile donc ça vaut toujours le coup) est moins importante que l'algèbre linéaire au début pour tout ce qui touche programmation graphique (et programmation en général, l'optimisiation passe par l'algèbre linéaire plus que l'analyse même si à plus haut niveau on en retrouve et dans tous les cas on gagne à connaître la méthode de Newton / des sécantes etc qui sont basiques et simples à appliquer) donc je te conseillerais de regarder le programme de spé maths (au moins les matrices, le pivot de Gauss, la multiplication de matrices, déterminants, inverse). Après je sais vraiment pas ce qui est au programme, moi je donne des conseils sur le long terme peut-être que les gens qui font le concours ont autre chose en tête (et veulent juste bêtement trier les gens qui viennent de S avec leur programme, dans ce cas je commencerais le programme de spé maths après savoir si j'ai été admis).

Merci beaucoup pour les détails dans t'a réponse et les infos que t'a apportés ça va m'être d'une grande aide ! J'avoue que je galérais un peu avec C++ et l'Unreal, donc je vais peut être me tourner vers un 2D sidescroller sur Unity ce sera sans doute moins compliqué, je m'intéresserais à C++ & SFML si je suis admis ! :)

Merci pour les notions de maths je vais rajouter ça à ma liste

Bonne continuation et merci encore ! :)

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses