Échanger ne sert à rien chez nous, par contre ça donnait une bonne image à nos voisins de l'europe de l'est quand ils achetaient des jeux Steam chez eux à bas prix pour nous les revendre à pas cher en échange de clés TF2.
Acheter (ou échanger) des cartes par contre, ça peut être utile, pour faire des badges, et il y a un véritable business là derrière: plus tu craftes de badges (quand tu as toutes les cartes pour un même jeu), plus tu gagnes en niveau Steam. Ce niveau Steam peut servir à 2 choses: de 1, augmenter le nombre d'amis qu'on peut avoir dans sa liste (inutile imo), et 2, obtenir des booster packs fréquemment, en gros Steam t'offre de manière aléatoire 3 cartes d'un jeu que tu possèdes. Et dedans, tu peux obtenir des cartes "foil" (les argentées) qui se revendent bien plus cher.
Perso, dès que j'obtiens une carte, je la revends. En 3 ans, je me suis fait environ 90€, de quoi m'acheter quelques jeux. Et avant de comprendre le système, j'avais crafté quelques badges, de quoi me monter jusqu'au niveau 25: du coup j'ai le droit à un booster pack environ tous les 2 mois.
Un beau marché parallèle mis en place par Steam en quelque sorte, puisqu'à chaque carte vendue ils prennent 1cts (et 1cts va aux devs).