CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour vous, qu'est-ce qu'un gamer ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
KrakyLo KrakyLo
MP
Niveau 9
21 octobre 2017 à 17:59:23

Le 21 octobre 2017 à 16:04:34 [Supergounou] a écrit :

j'adore Assassin's Creed

Bah voilà, t'es donc pas un gam3r! Le gam3r, c'est le mec qui arrive à finir FTL en hard, ou à speedrun SuperMeatBoy en moins de 20min, le reste c'est juste des frimeurs qui amènent vers le bas le média avec leur jeux de kikoolol.

ah non ! C'est un Hardcore Gamer que tu définis là [[sticker:p/1kkr]]
Et traiter AC de jeu de "kikoolol" est franchement fort mais c'est un autre débat..

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 59
21 octobre 2017 à 18:15:57

Le 21 octobre 2017 à 00:23:43 Timorite a écrit :
Et comment va ce bon vieux Demian? (Sans vouloir être H.S., en plus de faire un triple-post.)

:d) On fait aller :) Bravo pour tes jeux sortis (que je viens de voir :ok: )

Le 21 octobre 2017 à 02:36:26 Kriegor a écrit :
C'est par communautarisme, l'un des besoins les plus important chez l'être humain. On a besoin, pour tout, de créer des groupes, afin de se différencier des autres et de s'identifier à d'autres.
Mais les termes étant posés, ils ont un sens. Un gamer c'est une personne qui joue régulièrement point. Si on y ajoute d'autres notions, on se crée une définition personnelle.

:d) Il n'y a pas vraiment de définition officielle, en fait, juste une définition tacite, changeante selon la personne qui l'exprimera.
C'est comme le terme "casual", ça n'a strictement aucun sens. Dire qu'un jeu est "casual", c'est stupide, puisque la quasi-totalité des jeux peuvent l'être ("casual" voulant dire "occasionnel", sous-entendant des jeux permettant de courtes et rapides sessions, mais dans la définition populaire, ça sous-entend surtout "jeux faciles orientés très grand public").

Comme tu le dis, c'est par communautarisme, et même, par extension, par élitisme. Une part de joueurs veut se sentir "supérieur" aux autres, parce que eux jouent "à de vrais jeux", pas des "jeux de casual" (et là, la définition de "vrai jeu" ne veut jamais rien dire).

Il y a 20 ans de ça, tu jouais à fond à Tetris pour péter tes scores, tu aurais été considéré comme un "vrai joueur", même si tu ne jouais qu'à ça. Aujourd'hui, si tu passes ton temps sur Tetris, t'es un casual.

Les types qui ont passés des années sur Donkey Kong pour péter le record du monde, en ne jouant quasiment qu'à ça, sont-ils des "gamers" ou non? Sont-ils de vrais joueurs ou des "casuals"?

On en est toujours réduit au même schéma: recherche d'identité élitiste, pour se sentir supérieur aux autres, une tentative comme une autre de se rassurer finalement sur sa propre condition, toujours par la tentative de comparaison avec autrui, et par ce biais, de dénigrement d'autrui.

KrakyLo KrakyLo
MP
Niveau 9
21 octobre 2017 à 18:24:19

Le 21 octobre 2017 à 18:15:57 DemianVonPrios a écrit :

Le 21 octobre 2017 à 00:23:43 Timorite a écrit :
Et comment va ce bon vieux Demian? (Sans vouloir être H.S., en plus de faire un triple-post.)

:d) On fait aller :) Bravo pour tes jeux sortis (que je viens de voir :ok: )

Le 21 octobre 2017 à 02:36:26 Kriegor a écrit :
C'est par communautarisme, l'un des besoins les plus important chez l'être humain. On a besoin, pour tout, de créer des groupes, afin de se différencier des autres et de s'identifier à d'autres.
Mais les termes étant posés, ils ont un sens. Un gamer c'est une personne qui joue régulièrement point. Si on y ajoute d'autres notions, on se crée une définition personnelle.

:d) Il n'y a pas vraiment de définition officielle, en fait, juste une définition tacite, changeante selon la personne qui l'exprimera.
C'est comme le terme "casual", ça n'a strictement aucun sens. Dire qu'un jeu est "casual", c'est stupide, puisque la quasi-totalité des jeux peuvent l'être ("casual" voulant dire "occasionnel", sous-entendant des jeux permettant de courtes et rapides sessions, mais dans la définition populaire, ça sous-entend surtout "jeux faciles orientés très grand public").

Comme tu le dis, c'est par communautarisme, et même, par extension, par élitisme. Une part de joueurs veut se sentir "supérieur" aux autres, parce que eux jouent "à de vrais jeux", pas des "jeux de casual" (et là, la définition de "vrai jeu" ne veut jamais rien dire).

Il y a 20 ans de ça, tu jouais à fond à Tetris pour péter tes scores, tu aurais été considéré comme un "vrai joueur", même si tu ne jouais qu'à ça. Aujourd'hui, si tu passes ton temps sur Tetris, t'es un casual.

Les types qui ont passés des années sur Donkey Kong pour péter le record du monde, en ne jouant quasiment qu'à ça, sont-ils des "gamers" ou non? Sont-ils de vrais joueurs ou des "casuals"?

On en est toujours réduit au même schéma: recherche d'identité élitiste, pour se sentir supérieur aux autres, une tentative comme une autre de se rassurer finalement sur sa propre condition, toujours par la tentative de comparaison avec autrui, et par ce biais, de dénigrement d'autrui.

Brillant.

KrakyLo KrakyLo
MP
Niveau 9
21 octobre 2017 à 18:30:12

Du coup selon toi Demian, SuperGounou a-t-il tort de ne pas me considérer comme un gamer simplement parce que je ne vais pas complètement au bout de chaque jeu ou que je ne joue pas à des jeux compliqués ? :(

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 59
21 octobre 2017 à 18:35:02

Il est surtout dans l'ironie et le sarcasme :ok:

Pour moi, le terme "gamer" est à mettre au même niveau que le terme "sportif".

Je m'explique: un sportif, c'est quelqu'un qui ne fait qu'un seul sport, de manière assez occasionnelle mais plus ou moins régulière, ou quelqu'un qui ne fait qu'un seul sport à fond, ou quelqu'un qui fait plusieurs sports de manière occasionnelle mais plus ou moins régulière, ou plusieurs sports à fond?

Le "gamer", c'est pareil. Avoir une culture vidéoludique n'entre pas nécessairement en compte, certains joueurs professionnels n'ayant pas de culture vidéoludique particulière mais connaissant les jeux sur lesquels ils font des compétitions par coeur, et ne se tenant au courant que de l'actualité autour de ces jeux.

KrakyLo KrakyLo
MP
Niveau 9
21 octobre 2017 à 18:42:37

Le 21 octobre 2017 à 18:35:02 DemianVonPrios a écrit :
Il est surtout dans l'ironie et le sarcasme :ok:

Pour moi, le terme "gamer" est à mettre au même niveau que le terme "sportif".

Je m'explique: un sportif, c'est quelqu'un qui ne fait qu'un seul sport, de manière assez occasionnelle mais plus ou moins régulière, ou quelqu'un qui ne fait qu'un seul sport à fond, ou quelqu'un qui fait plusieurs sports de manière occasionnelle mais plus ou moins régulière, ou plusieurs sports à fond?

Le "gamer", c'est pareil. Avoir une culture vidéoludique n'entre pas nécessairement en compte, certains joueurs professionnels n'ayant pas de culture vidéoludique particulière mais connaissant les jeux sur lesquels ils font des compétitions par coeur, et ne se tenant au courant que de l'actualité autour de ces jeux.

https://www.noelshack.com/2017-42-6-1508604151-image.png

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
21 octobre 2017 à 19:13:55

Je m'explique: un sportif, c'est quelqu'un qui ne fait qu'un seul sport, de manière assez occasionnelle mais plus ou moins régulière, ou quelqu'un qui ne fait qu'un seul sport à fond, ou quelqu'un qui fait plusieurs sports de manière occasionnelle mais plus ou moins régulière, ou plusieurs sports à fond?

Yep, ça apporte un peu d'eau à mon moulin. Le seul véritable qualificatif objectif à prendre en compte serait celui de professionnel, puisqu'il y a la notion de rétribution qui rentre en jeu. Quoi que même ça c'est matière à réflexion. Quelqu'un qui joue à des jeux vidéo via Twitch, Youtube, ou autre, et qui gagne de l'argent en échange par divers biais (sponsors, pubs, dons) peut-il être considéré pour autant comme un joueur professionnel ? Sachant que la notion de "pro" sous-entend la compétence, une maîtrise supérieure de la pratique. Mais on peut très bien faire des vidéos sur le jv avec pour simple thème l'humour. Les exemples foisonnent sur YT.

Ah, la sémantique... [[sticker:p/1jnf]]

Message édité le 21 octobre 2017 à 19:14:20 par Gyaran
[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 19:48:11

Spoiler: je suis une femme, j'ai 45 ans, 3 enfants, et je ne travaille pas. Mon mari rapporte bien assez d'argent pour que je n'ai pas à me préoccuper de ça. Mais parce que je m'ennuie toute la journée, je m'occupe en jouant à Clash of Clan et Candy Crush. Je suis très forte à Candy Crush d'ailleurs, depuis que j'y ai investi 300€ pour avoir des parties gratuites, je suis très proche d'arriver à la conclusion du jeu. Je pense y passer 4h par jour, entre Candy Crush et Clash of Clan je n'ai pas le temps de m'ennuyer!

Question: suis-je une gam3use?

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 19:52:21

Sachant que la notion de "pro" sous-entend la compétence, une maîtrise supérieure de la pratique.

Non, ça sous-entend un professionnel, et donc un mec qui gagne sa vie avec la discipline. Bon ok, du coup, si t'arrive à gagner de l'argent avec un jeu c'est forcément que t'es fort à ce jeu, mais la différence est notable.

Gyaran Gyaran
MP
Niveau 11
21 octobre 2017 à 21:07:59

D'après le larousse, il y a bien une double signification :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/professionnel_professionnelle/64161

" Qui exerce une activité de manière très compétente. "

" Se dit d'un sportif rétribué pour la pratique d'un sport ou parfois pour enseigner. "

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
21 octobre 2017 à 21:24:57

Ouais mais en n°1 c'est ma définition :cool: :cestmoiquairaison:

KrakyLo KrakyLo
MP
Niveau 9
21 octobre 2017 à 21:38:48

Le 21 octobre 2017 à 19:48:11 [Supergounou] a écrit :
Spoiler: je suis une femme, j'ai 45 ans, 3 enfants, et je ne travaille pas. Mon mari rapporte bien assez d'argent pour que je n'ai pas à me préoccuper de ça. Mais parce que je m'ennuie toute la journée, je m'occupe en jouant à Clash of Clan et Candy Crush. Je suis très forte à Candy Crush d'ailleurs, depuis que j'y ai investi 300€ pour avoir des parties gratuites, je suis très proche d'arriver à la conclusion du jeu. Je pense y passer 4h par jour, entre Candy Crush et Clash of Clan je n'ai pas le temps de m'ennuyer!

Question: suis-je une gam3use?

ptdr non [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]]

Pourquoi ? Et bien:
"Car la stigmatisation c'est tellement rigolo !" - LinksTheSun, 2017 :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2017 à 22:04:13

Le 21 octobre 2017 à 21:24:57 [Supergounou] a écrit :
Ouais mais en n°1 c'est ma définition :cool: :cestmoiquairaison:

Oui c'est la généralement acceptée dans le milieu esport, en général un mec très bon serait plut^tot classé comme semi-pro.

Lepetibonet Lepetibonet
MP
Niveau 7
22 novembre 2018 à 17:13:49

Un gamer est quelqu'un qui joue aux jeux vidéos
Un geek est quelqu'un qui joue trop aux jeux vidéos

Voilà tout Kevin, le fait que tu joues beaucoup aux jeux vidéos ne te donne pas quelque statut honorable qui soit. Tu es juste un geek :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2018 à 17:22:45

Et un idiot est quelqu'un qui up un topic qui a un an pour dire des mondanités (fausses en plus).

Message édité le 22 novembre 2018 à 17:23:03 par
Lepetibonet Lepetibonet
MP
Niveau 7
22 novembre 2018 à 17:27:50

Quel est le problème avec le fait que je up ce topic ? Je suis tombé dessus par hasard en tapant autre chose dans la barre de recherche de Google

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2018 à 17:30:05

T'as tapé "différence geek gamer", "qu'est-ce qu'un gamer" sur google? Tu vaux pas beaucoup mieux que ce que tu critiques du coup.

Lepetibonet Lepetibonet
MP
Niveau 7
23 novembre 2018 à 00:59:45

J'ai tapé "forum jvc les gamers en france" exactement si je me souviens bien. Un problème ?

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
23 novembre 2018 à 12:38:34

un geek n'est pas quelqu’un qui joue trop ,c'est juste quelqu'un qui s’intéresse aux nouvelles technologies. je connais des geeks qui ne jouent pas aux jeux vidéos.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 59
23 novembre 2018 à 13:49:32

"Geek", c'est surtout un terme qui passe de péjoratif à qualitatif selon la personne qui l'emploie et selon à destination de qui elle l'emploie, et il n'a le sens qu'on lui accorde qu'en fonction de ça.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment