Je sais pas si on peut rejeter la faute à un nouveau public. Aujourd'hui, les personnes qui n'ont plus le temps de grouper tout ça, c'est le vieux public, et celui qui est plus prompt à jouer au travers de grosse communauté, c'est le plus jeune. Et ils jouent à des jeux qui peuvent se révéler très austère, brut de décoffrage même, et leur demander de s'auto-organiser de A à Z. Pensez à l'énorme popularité de jeux et mods comme Garry's mode, Altis Life Mod, H1Z1 etc sur lesquels il est difficile d'entendre des voix qui ont mué. Non les jeunes générations sont capables de s'investir au moins autant que nous à leur âge, voir plus.
J'ai été joueur d'Everquest 2 à ses débuts, aujourd'hui je ne pourrais plus jouer à un tel jeu. Et ce n'est pas une question de temps de jeu (je joue plus de 20H par semaine, allègrement même), mais une question de malléabilité de mon planning et de contrainte qui ne me corresponde plus. C'est moi, l'ancienne génération en l’occurrence, qui a poussé les MMO à se casualiser!
La vraie question ce serait "est-ce que les MMO ne séduisent plus parce qu'ils permettent aussi bien à ceux qui veulent pouvoir avancer en solo qu'à ceux qui veulent uniquement évoluer en groupe ou en guilde d'évoluer"? Ca parait innocent, on pourrait se dire "qui peut le plus peut le moins" mais pas forcément en fait parce que sans la nécessité de grouper, l'être humain ne va pas forcément le faire, sans le fait de grouper, il ne va pas rejoindre de communauté, sans rejoindre une communauté, il va trouver les tâches qu'il effectue plus rébarbative et s'en lasser plus vite.
Et sur ce point, il faut peut être effectivement que les MMO reviennent vers une interface plus austère, avec de simples chats zone pour grouper, et des classes fortement dépendantes les unes sur les autres. Il faut (peut-être, c'est qu'une suggestion) qu'ils reviennent vers leur niche de départ et leurs besoins qu'ils ont oublié de satisfaire en se voulant plus grand public. Mais ce que je voulais dire, c'est que leur niche de départ, pour l'essentiel, c'est pas les personnes qui y jouaient fin des années 90 et début des années 2000. C'est les personnes qui ont aujourd'hui le même profil que les personnes qui y jouaient fin des années 90 et début des années 2000.
Après la vidéo est intéressante en ça qu'elle ne s'arrête pas que sur cette piste de réflexion. Aujourd'hui, tous les jeux multijoueurs en ligne ont une dimension communautaire. De Metal Gear Online et GTA Online à Overwatch ou à LOL ou à Company of Heroes 2 ou à Street Fighter V... C'est un monde qui se nourrit d'échanges. Il y a plus le FPS multi auquel tu vas jouer vite fait dans ton cyber et rien de plus et le gros MMO où t'as ta guilde et tout. Le moindre jeu multi, c'est tout de suite tutos en ligne, stream, forums... Et le suivi des développeurs y est également pour quelque chose puisque tous ces jeux sont régulièrement mis à jour, alimentés en contenus, les développeurs communiquent de plus en plus directement avec les joueurs. Et ce phénomène a effectivement du énormément drainer d'attrait aux MMORPG qui n'ont plus d'unique par rapport à tous les autres genres proposés sous format multijoueur que leur dimension RPG.
Une autre des raisons pour lesquels les MMORPG étaient uniques, c'était leur monde ouvert. Y avait pas de Everquest ou de Everquest 2 like en solo. Aujourd'hui, le moindre RPG solo propose 100 km² à parcourir. Bref non seulement t'as plus ce côté "ce sont les seuls jeux où je vais m'intégrer dans une communauté" mais t'as plus ce côté "ce sont des jeux immenses, beaucoup plus gros que ce à quoi je joue tout seul dans mon coin", t'as la concurrence direct d'énormément de mods qui proposent de jouer au papa et à la maman ou de faire de la survie et la concurrence indirect de tous les jeux multi en ligne et en plus de ça il faut plus les proposer avec un abonnement mensuel, voir il faut plus les proposer à l'achat tout court! Ca fait beaucoup de choses à négocier là, et pas étonnant que les MMO n'aient plus le vent en poupe. Si ce n'est en Corée du Sud (où le pimp my bitch + crazy combo + campagne pubs visant les gonades extrêmement agressive + système F2P + population H24 derrière ses écrans fait des ravages).
Mais il y en aura toujours. Moins il y a de quelque chose, plus un manque se crée, plus les MMO se raréfieront, plus il y aura d'argent à se faire à en sortir un nouveau.