CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le MMORPG mort

FanDeLama
FanDeLama
Niveau 4
01 février 2017 à 21:52:45

Bonjour , pour comprendre cet article il faut avoir vu
https://www.youtube.com/watch?v=sfRmL0w0BFo

Bon alors je commence , je savais les MMO allaient mal mais pas a ce point , il y a plus d'un an j'ai commencer WoW mais j'ai du vite arrêter ( fautes budgétaire ). Maintenant que je voulais reprendre les MMO j'ai directement penser a WoW je m'imaginai deja en train de parcourir l'immense map et la déception depuis que je me suis absenté tout les serveurs sont en faible ( sauf 1 ou 2 ) il y' a plus grand monde... Je me suis renseigné et j'ai appris que WoW depuis quelques année ce detruit lentement et la je sis tombé sur la vidéo en dessus. Je suis vraiment triste parceque l'univers de WoW est juste sublime tout les MMORPG du moment sont sans originalité vide, sauf quelques Final Fantasy XIV a ce que j'ai lu.
Bref moi je pense dans 2 ans WoW est mort et la ce sera la chute tout va se detruire c'est pour cela que je vais profiter un maximum de WoW desormais.

Pour moi il y a une chance de sauver les MMORPG et c'est blizzard qui peut le faire avec un nouveau WoW plus dynamique plus beau , mais imaginez ma deception quand j'ai appris que le projet titans a été annulé (ou sa date je sais). Moi je pense ont va au fond du gouffre

Message édité le 01 février 2017 à 21:56:56 par FanDeLama
gamel35
gamel35
Niveau 11
02 février 2017 à 03:02:40

Wow a fait un carton à sa sortie car des millions de joueurs avaient adoré warcraft 3 et attendaient la suite de l'histoire. En plus on pouvait se déplacer dans les lieux visités dans les campagnes de war 3, rencontrer les PNJ genre thrall ou jaina, se déplacer en montgolfière et en métro...C'était juste l'idée du siècle. Ce serait comme aujourd"hui avoir un MMO game of thrones qui permette de se balader dans tout westeros, visiter les châteaux, parler aux seigneurs, faire des tournois...

Evidemment tous ces gens rompus au bordel des débuts de l'internet ont vieilli, et ont eu de moins en moins d'heures à perdre sur wow (car à l'époque, rien que faire des groupes d'instance corrects c'était vraiment un parcours du combattant). Les jeunes qui les ont remplacés n'ont pas grandi dans cette culture où les joueurs doivent s'organiser tous seuls sur les MMO, sans attendre que le jeu le fasse à leur place, et forcément blizzard leur a emboîté le pas en "détruisant" de cette manière un gros aspect social du jeu avec les groupes automatiques.
(C'est valable aussi pour diablo 3 par rapport au 2, où les ventes sont passées de troc à l'ancienne, de joueur à joueur, à des enchères anonymes)

Bref je vois même pas le problème, c'est ce qu'on appelle le temps qui passe...Wow va bientôt fêter ses 13 ans, en soi c'est déjà exceptionnel.

Tanil
Tanil
Niveau 46
02 février 2017 à 09:17:35

Wow meurt, pas le genre mmo. Merci de ne pas tout ramener à wow (qui est de toute façon à chier pour les débutants).

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
02 février 2017 à 11:30:08

Ben le MMO etait aussi vus comme un genre mort, car il n'arrivait pas à innové, en plus de désintéréssé un jeune publique n'aimant pas trop les intéractions sociale.

De nombreux jeu après WoW permettaient de (presque) tout faire tout seul.
Donc deja une perte de la nécéssité de s'entre aider.
Ensuite le MMO est le genre le plus utilisé en F2P, donc ne voulant pas forcement investir du temps ou de l'argent, pas mal de gens ont fait le tour des MMO sous ce modele bien foireux en général, jusqu'a l'overdose.

Mais bon alors que l'ont pensé le MMO mort, certains futur projets intérésse enormement de joueurs.

Alors qu'au début le MMO etait un genre de niche, pour ensuite devenir un genre tout publique, on se retrouves avec une optique futur retournant au genre de niche, avec par exemple en MMORPG Crowfall et Camelot Unchained, ou en MMO "inserer ici plusieurs genre" les futur Star Citizen ou encore Dual Universe.

FanDeLama
FanDeLama
Niveau 4
02 février 2017 à 15:02:28

Effectivement j'ai fais une fautes, j'ai tous rapporté à WoW , mais c'est celui qui m'a tellement marqué les autres pour moi sont loin derrières . Mais si blizzard ne font pas une suite pour moi le mmorg est mort car c'est pas les coréen qui vont reprendre le flambeau

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
02 février 2017 à 15:50:12

Je sais pas si on peut rejeter la faute à un nouveau public. Aujourd'hui, les personnes qui n'ont plus le temps de grouper tout ça, c'est le vieux public, et celui qui est plus prompt à jouer au travers de grosse communauté, c'est le plus jeune. Et ils jouent à des jeux qui peuvent se révéler très austère, brut de décoffrage même, et leur demander de s'auto-organiser de A à Z. Pensez à l'énorme popularité de jeux et mods comme Garry's mode, Altis Life Mod, H1Z1 etc sur lesquels il est difficile d'entendre des voix qui ont mué. Non les jeunes générations sont capables de s'investir au moins autant que nous à leur âge, voir plus.

J'ai été joueur d'Everquest 2 à ses débuts, aujourd'hui je ne pourrais plus jouer à un tel jeu. Et ce n'est pas une question de temps de jeu (je joue plus de 20H par semaine, allègrement même), mais une question de malléabilité de mon planning et de contrainte qui ne me corresponde plus. C'est moi, l'ancienne génération en l’occurrence, qui a poussé les MMO à se casualiser!

La vraie question ce serait "est-ce que les MMO ne séduisent plus parce qu'ils permettent aussi bien à ceux qui veulent pouvoir avancer en solo qu'à ceux qui veulent uniquement évoluer en groupe ou en guilde d'évoluer"? Ca parait innocent, on pourrait se dire "qui peut le plus peut le moins" mais pas forcément en fait parce que sans la nécessité de grouper, l'être humain ne va pas forcément le faire, sans le fait de grouper, il ne va pas rejoindre de communauté, sans rejoindre une communauté, il va trouver les tâches qu'il effectue plus rébarbative et s'en lasser plus vite.

Et sur ce point, il faut peut être effectivement que les MMO reviennent vers une interface plus austère, avec de simples chats zone pour grouper, et des classes fortement dépendantes les unes sur les autres. Il faut (peut-être, c'est qu'une suggestion) qu'ils reviennent vers leur niche de départ et leurs besoins qu'ils ont oublié de satisfaire en se voulant plus grand public. Mais ce que je voulais dire, c'est que leur niche de départ, pour l'essentiel, c'est pas les personnes qui y jouaient fin des années 90 et début des années 2000. C'est les personnes qui ont aujourd'hui le même profil que les personnes qui y jouaient fin des années 90 et début des années 2000.

Après la vidéo est intéressante en ça qu'elle ne s'arrête pas que sur cette piste de réflexion. Aujourd'hui, tous les jeux multijoueurs en ligne ont une dimension communautaire. De Metal Gear Online et GTA Online à Overwatch ou à LOL ou à Company of Heroes 2 ou à Street Fighter V... C'est un monde qui se nourrit d'échanges. Il y a plus le FPS multi auquel tu vas jouer vite fait dans ton cyber et rien de plus et le gros MMO où t'as ta guilde et tout. Le moindre jeu multi, c'est tout de suite tutos en ligne, stream, forums... Et le suivi des développeurs y est également pour quelque chose puisque tous ces jeux sont régulièrement mis à jour, alimentés en contenus, les développeurs communiquent de plus en plus directement avec les joueurs. Et ce phénomène a effectivement du énormément drainer d'attrait aux MMORPG qui n'ont plus d'unique par rapport à tous les autres genres proposés sous format multijoueur que leur dimension RPG.

Une autre des raisons pour lesquels les MMORPG étaient uniques, c'était leur monde ouvert. Y avait pas de Everquest ou de Everquest 2 like en solo. Aujourd'hui, le moindre RPG solo propose 100 km² à parcourir. Bref non seulement t'as plus ce côté "ce sont les seuls jeux où je vais m'intégrer dans une communauté" mais t'as plus ce côté "ce sont des jeux immenses, beaucoup plus gros que ce à quoi je joue tout seul dans mon coin", t'as la concurrence direct d'énormément de mods qui proposent de jouer au papa et à la maman ou de faire de la survie et la concurrence indirect de tous les jeux multi en ligne et en plus de ça il faut plus les proposer avec un abonnement mensuel, voir il faut plus les proposer à l'achat tout court! Ca fait beaucoup de choses à négocier là, et pas étonnant que les MMO n'aient plus le vent en poupe. Si ce n'est en Corée du Sud (où le pimp my bitch + crazy combo + campagne pubs visant les gonades extrêmement agressive + système F2P + population H24 derrière ses écrans fait des ravages).

Mais il y en aura toujours. Moins il y a de quelque chose, plus un manque se crée, plus les MMO se raréfieront, plus il y aura d'argent à se faire à en sortir un nouveau.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS