Bonjour !
J'aimerais vous faire la présentation d'un jeu que je trouve plutôt prometteur.
Il a été présenté récemment sur jeuxvideo.com je crois, mais je le connais depuis ses tout débuts et je peux pratiquement répondre à n'importe quelle question ^^
Stellar Overload (anciennement Planets³, renommé pour quelques raisons) est un RPG Voxel en développement (version actuelle : alpha craft (2e version)). Vous jouez dans un monde entièrement fait de blocs de 25cm de côté (lol plajia mincraft), mais pas uniquement de blocs entiers. Vous avez 6 variantes de blocs, chaque variante correspondant à une fraction d'un bloc entier (1/6, 2/6, ..., 6/6 de cube). Ces 6 variantes collent extrêmement bien au monde de la construction et du sandbox, et le volume est bien pour chaque variante la fraction d'un cube entier (c'est beau les maths !)

Avant de m'étendre sur divers sujets, j'aimerais parler des développeurs et de l'arrivée du jeu au grand public.
J'ai connu le jeu grâce à sa campagne Kickstarter (endroit où j'ai aussi supporté le jeu avec 20$). Elle aura permis de réunir 310 708$ grâce à 10 357 contributeurs. (https://www.kickstarter.com/projects/1247991467/planets3/description)
La campagne aura aussi permis de réunir une communauté et de faire connaître le jeu. HarryLaFranc (je crois) a fait un live en compagnie de Michel Thomazeau (alias Neom), le big boss du projet. Le jeu est aussi connu de youtubers comme TheFantasio974 ou Siphano (ou Frigiel, je confond xD)
Le jeu est développé par un studio français du nom de Cubical Drift. Les développeurs/employés (pour faire large) sont installés dans des locaux à Cannes et sont au nombre actuel de 8 (https://stellar-overload.com/fr/equipe.html).
Trêve de blabla. Autre spécificité, le jeu se passe dans un système galactique (appelé le système Sol), dans lequel figure 10 planètes cubiques différentes (car oui, tout est tourné autour du cube et du bloc !), voici la liste : https://stellar-overload.com/fr/le-jeu/terrain-de-jeu.html (des informations sont données sur les différentes planètes pendant le mois, accompagné d'un journal de bord d'un des personnages de l'histoire ^^).
(image venant de la version actuelle du jeu, sous Unreal Engine 4. On y voit une des particularités du jeu : distance de vue infinie. Ce système fonctionne avec un algorithme de simplification, ce qui permet à n'importe quel ordinateur plus ou moins récent de charger très correctement la galaxie entière. Sur cette version, les faces de la planète sont générées indépendamment, ce qui n'est plus le cas dans les versions futures.)

Nous ne connaissons pas grand chose de l'histoire actuelle. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous devrez enquêter sur une extinction massive de vie, qui est arrivé à cause de la Surcharge Stellaire (ref. au nom du jeu). Votre but sera de survivre en tant qu'humain, et de vaincre les extra-terrestres et leur armée de robots et autres machines créés dans le seul but de faire disparaître toute trace de vie humaine (c'est très science-fiction !).
L'ancienne version de l'histoire était que vous deviez enquêter sur un vaisseau extra-terrestre qui s'est écrasé sur votre planète (mais ce scénario semble avoir été délaissé).
(Concept art d'arbre. Ce dernier date un peu, et on peut voir en fond le vaisseau écrasé dont je vous ai parlé.)

Vous aurez dans le jeu différents maîtres de métiers et PNJ qui vous aideront à débloquer des objets d'une catégorie bien spécifique et à vous améliorer dans la création de ces derniers.
Vous avez aussi différents tiers d'outils. Un tier plus élevé représente un niveau plus élevé, donc de plus grands dégâts/une plus grande aptitude à utiliser l'objet en question. Dans l'alpha actuelle, il existe que 3 niveaux, mais il semblerait qu'il y aurait jusqu'à 16 tiers différents (cette image qui montre les tiers en fonction des épaisseurs de la planète : https://stellar-overload.com/img/website/the-game/planets-cube-zone-levels.jpg?v=1.0).
Il y aura aussi des véhicules. Et même plusieurs types. Je parle surtout de vaisseaux, de voitures et de motos.
Ils seront réalisables grâce à des blocs de contrôle et différents autres blocs à rajouter (comme des roues).
Il semblerait aussi qu'il y ai des tiers pour les roues (cf. image), donc peut-être bien aussi pour les autres parties des véhicules.
On est peu informés pour le moment sur cette partie, mais une version alpha est prévue pour le début de l'année (sois à peu près dans la période actuelle) et elle est censée ajouter des véhicules. Peut-être pas la version complète du mécanisme, mais on aura des véhicules !
(l'image date aussi un peu, il est donc possible que des éléments aient changés d'ici l'apparition des véhicules)

Le jeu est bien sûr disponible avec un mode multijoueur. En revanche, il est à noter que ce dernier ne sera pas prévu pour accueillir un nombre élevé de joueurs (c'est un jeu RPG mais non MMORPG). Il est impossible de déterminer aujourd'hui quelle sera la capacité maximale de joueurs, mais on peut imaginer quelques dizaines.
(vidéo où les développeurs s'attaquent à un banc d'Arkuloïdes, j'en parle plus bas)
Il y aura aussi des donjons ainsi que des quêtes (= RPG).
Un premier donjon a été mis à disposition des joueurs pour la première version de l'alpha : La Mine Cognitron.
On y découvre des petits robots de forme sphérique, les Cognitrons (aussi nommés les Cogs). Ces derniers existent en trois types : les Cogs inoffensifs (transparents), les Cogs méchants (gris et bleus) et les Cogs encore plus méchants (plus gros et rouges). Ils vous attaquent en vous envoyant des décharges électriques. Il est aussi à noter que les Cogs inoffensifs vous font toujours mal lorsque vous êtes en contact avec.
(lui il est rouge les enfants, c'est un méchant méchant, retenez bien)
Et aussi, une première quête a été mise à disposition à l'occasion de l'ajout du craft dans le jeu : Le Camp Rokh.
On y découvre un nouveau type de robots : les Arkuloïdes. Ce sont des petits blocs noirs (plus ou moins violents selon leur tier) qui sortent de leur état de bloc immobile quand vous vous en approchez. Ils se mettent alors à vous attaquer en vous sautant dessus. Les particularités de ces petites bestioles est que ce sont des blocs avant tout (donc récupérables), et que dans les versions futures, ces robots vont se mettre à syntoniser les blocs autour d'eux. Ainsi, vous aurez des "bancs" entiers d'Arkuloïdes qui se répandront avec le temps.
(le lieu des plans secrets, à récupérer pour la quête. Lieu bien gardé par les Arkuloïdes. Plus un Arkuloïde est foncé et possède de points oranges brillants, plus son tier est élevé (il n'y a que 3 textures, mais ils se différencient comme ça), et plus il est agressif)

(aperçu du Camp Rokh, votre repère dans la quête)

Je pense avoir résumé la majeure partie du contenu futur et actuel du jeu. N'hésitez pas à poser des question, il y a une bonne probabilité pour que je puisse y répondre.
Je vous invite à rejoindre le site officiel ainsi que le forum (où les développeurs sont actifs aussi et répondent à la majorité des questions posées sur le jeu) : https://stellar-overload.com/fr/index.html
Je crois beaucoup en la réussite de ce jeu, car il réinvente le sandbox (gros niveau de détail supplémentaire) et qu'il possède une histoire, une galaxie, et une distance de vue de malade :p (tout en possédant 64x plus de blocs que Minecraft en 1m³).