CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les solutions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 septembre 2015 à 22:10:55

Salut à tous ! :)

Voilà, mon post va peut-être vous paraître un peu bizarre, on verra bien.

J'ai de plus en plus de mal à ne pas utiliser les soluces dans les jeux...Avant je m'en passais complètement, j'avançais tout seul, je découvrais les secrets par moi-même...Mais maintenant plus rien à faire, je les utilise pour un oui ou pour un non. C'est dingue ! Et le pire dans tout ça c'est que ça me dégoûte !
Je n'ai pas envie de les utiliser.

Par exemple, je suis en train de me faire Dark Souls premier du nom, excellent jeu en passant ! Je connais le jeu, j'en avais fais un tiers à sa sortie, je sais qu'il y a des secrets à foison, mais je ne les cherche pas par exemple. Direct sur internet. Pareil pour les boss. Si je reste trop bloqué, hop sur internet ! Pourtant c'est vraiment une saga que j'apprécie énormément !

Du coup, j'aurais voulu savoir comment vous faites pour vous en passer, vous.

En fait, j'ai l'impression que je n'arrive plus à me plonger dans les jeux comme avant. Je pense que le problème vient de là.

Qu'en pensez-vous ?

jeff00t
jeff00t
Niveau 10
18 septembre 2015 à 13:51:56

oui tu joues toujours à la même chose( fps, action rpg) donc ya un moment tu as envie d'avancer plus vite et tu triches.

Ce qu'il te faut , c'est de la nouveauté en terme de gameplay: il te faut essayer de nouveaux genre de jeux.
essaye le poker (avec argent réel si t'es majeur) , c'est un genre à part, essaye aussi les STR comme company of heroes starcraft.. enfin les wargame (commence par des light comme order of battle ou panzer corps) , mon genre préféré méconnu du grand public mais qui apporte une profondeur inouïe aux jeux.

Message édité le 18 septembre 2015 à 13:53:11 par jeff00t
gamel35
gamel35
Niveau 11
18 septembre 2015 à 15:31:55

C'est aussi que de plus en plus de jeux ne prennent pas la peine d'expliquer les mécaniques de jeu clairement, vu qu'il y aura forcément un wiki (amateur...) dans la semaine suivant la sortie, à quoi ça sert d'être intuitif?
Ca vaut surtout pour les 'rpg', comme dark souls où les passages secrets sont si bien cachés (le trou dans l'arbre en bas de blight town ) qu'il est impossible de les trouver seul. On parle pas de 2-3 items cachés, mais de niveaux entiers.
Le système de craft, d'obtention des composants est aussi terriblement obscur, sans le wiki c'est très compliqué de s'en sortir. Lire la soluce ou des guides est alors indispensable pour éviter de perdre son temps à faire des builds foireux. Je pense que c'est un problème de conception et d'équilibrage, mais vu que les wikis existent les devs s'en foutent pas mal.

Pour les jeux d'aventure du genre myst 2 ou monkey island, utiliser la soluce peut se comprendre aussi, tellement la solution est souvent illogique et a plus à voir avec un passage des niveaux au peigne fin et l'essai de toutes les possiblités sans réfléchir. Autant je veux bien bloquer sur une énigme logique, mais coincer sur l'énigme des animaux dans myst 2 où les dessins ne correspondent pas aux animaux censés être dessinés c'est assez lamentable...Beaucoup de jeux ont recours à la frustration pour augmenter artificiellement la durée de vie, au lieu de concevoir des épreuves intéressantes pour le joueur ils font chercher des pixels dans le décor...Comme dans divinity OS, sans la soluce j'aurais abandonné avant la fin je pense.

Et si tu veux éviter d'utiliser les soluces il te reste les jeux en ligne.

Message édité le 18 septembre 2015 à 15:33:28 par gamel35
[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
18 septembre 2015 à 15:54:17

monkey island, utiliser la soluce peut se comprendre aussi, tellement la solution est souvent illogique

Attention à ce que tu dis, toi. :non:

Dans les point'n click, je ne me sers quasi jamais de la soluce, sauf quand je bloque complètement. Je me suis mis une limite, pour pas trop galérer: si je reste bloqué à un moment pendant 1h, je sors la soluce. C'est souvent à ce moment là que je remarque une erreur dans le game design, qui fait que n'importe qui se retrouverait bloqué sans la slouce.

Et ça c'est moche. Alors que les Monkey Island (tous) sont très bien concus, et même s'il existe en effet quelques énigmes tirées par les cheveux, ce sont des jeux quand même assez accessibles.

Comme dans divinity OS, sans la soluce j'aurais abandonné avant la fin je pense.

Comme quoi c'est aussi vraiment une question d'habitude, j'en suis actuellement à la moitié (Hiberheim), et j'ai pas encore jeté 1 coup d’œil sur le wiki.

Message édité le 18 septembre 2015 à 15:55:58 par [Supergounou]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2015 à 17:04:42

gamel35, la zone que tu cite de Dark Souls, c'est justement à ce moment que ça m'a fait titillé ^^ je l'ai trouvé uniquement avec la soluce, tout seul je n'aurais jamais pensé à le faire, ce qui est bien dommage. Parfois je me demande comment font ceux qui les découvrent ? Est-ce qu'il y avait un ou plusieurs indices quelque part ? Est-ce qu'il fallait juste être attentif à un détail ou à un son ? Sachant que cette zone-là est vraiment lourde de sens quand même ^^

Pour les point and click n'en parlons pas....si tu n'entre pas dans la psychologie des développeurs tu ne peux parfois pas t'en sortir : pour passer telle porte tu dois faire exactement CECI. Pourtant, de ton point de vue il y a plusieurs autres moyens de la passer la porte, mais non. C'est comme ça et point. C'est ce qui m'arrive en ce moment sur Discworld.

Mais bon, pour commencer je vais essayer de me fixer une limite : ne plus utiliser la soluce jusqu'à ce que je pense avoir bien retourné Dark Souls tout seul. Une fois que je me dirais que c'est bon de mon côté (je parle donc de le refaire plusieurs fois, de me lancer des défis, etc...), là j'irais voir le reste des secrets sur le web. :)

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
18 septembre 2015 à 17:16:04

J'avoue, Discworld est horrible. Le 2 passe bien mieux, en plus d'être très joli.

Parfois je me demande comment font ceux qui les découvrent ? Est-ce qu'il y avait un ou plusieurs indices quelque part ? Est-ce qu'il fallait juste être attentif à un détail ou à un son ?

A une époque de quand il y avait pas internet, on avait pas toutes ces soluces à porter de main. Du coup, les joueurs curieux fouillaient absolument tout pour trouver un maximum de secret. Je te parle de l'époque des FF Snes/PS1 par exemple, dans lesquels certaines zones/ennemis/quêtes/etc... étaient souvent très compliqués à trouver. Du coup, certains ont gardé des restes de cette époque j'imagine, et continuent à retourner leurs jeux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 septembre 2015 à 18:18:21

Il doit surement y avoir du vrai dans ce que tu dis. Internet est tellement simple à utiliser de nos jours, à portée de main même, forcément ça doit jouer. Pour les prochains jeux en tout cas il faudrait absolument que je m'en passe ^^

Blackrom
Blackrom
Niveau 10
18 septembre 2015 à 19:51:01

Ca m'est arrivé aussi faut se forcer à jouer sans, ça te permet de ne pas te spoiler et si jamais tu aime bien le jeu rien ne t’empêche de lire vite fait une soluce pour te refaire le jeu sans rien rater.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2015 à 16:27:29

Blackrom, même sans me spoiler, juste le fait de lire une soluce m'embête en fait ^^ surtout qu'en ce moment je les utilise pour tout et rien.
Mais je vais me forcer à l'avenir :ok:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
20 septembre 2015 à 18:16:06

Perso je suis du genre à vite utiliser la soluce quand ça me fait chier.

J'aime quand il y a déjà une sorte de soluce à l'intérieur du jeu, du genre la possibilité, en faisant telle action, d'avoir accès à la position des objets à trouver sur la carte.

Il y a des trucs que je trouve parfois abusés, trop bien cachés, des exemples ont été donnés sur ce topic, d'ailleurs. Je pourrais aussi parler de certains secrets de Doom effroyablement bien planqués, et surtout sans que ça réponde à une véritable logique, ce n'est pas quelque chose qui demande une bonne réflexion du style mélanger telle et telle couleur pour obtenir celle-là ou bien traduire un code caractère par caractère, non là c'est un truc débile du genre tu avances entre tel et tel endroit, et ça t'ouvre une porte cachée pendant 3 secondes à 30m de là.

Bref dès que c'est trop prise de tête je prends la soluce, mais en général c'est après avoir fait le jeu une fois... sauf évidemment si le casse-tête en question doit être résolu pour progresser dans la trame principale.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo