C'est un système que beaucoup utilisent sans toujours le savoir : Linux. Il fait tourner une grande partie d’Internet, des serveurs, des objets connectés, mais il reste beaucoup moins présent sur les ordinateurs personnels. Cela pourrait changer.
Linux a longtemps souffert de son image. Rien que le mot, Linux, évoque des écrans avec des lignes de code vertes sur fond noir. En 2026, tout change : le bureau est plutôt joli, avec des icônes, un navigateur, une suite bureautique, une boutique d’applications, etc. Bref, tout ce qu’on connaît déjà ailleurs.
Voilà qui modifie la donne. Parce que Windows commence à fatiguer, avec des publicités dans les menus, des rappels insistants pour utiliser tel navigateur, tel compte en ligne, ou tel service d’intelligence artificielle. On a parfois l’impression d’avoir acheté un ordinateur mais de vivre dans un centre commercial.
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/linux-sera-votre-prochain-systeme-d-exploitation_8072087.html
Dual Boot perso.
Non. Quand Linux sera un système simple à utiliser, unifié, compatible avec tout nativement, là on en reparlera.
Moi, c'est Windows.

Le 24 août 2026 à 02:06:28 :
Non. Quand Linux sera
un système simple à utiliser,
On y est déjà pas mal avec certaines distri comme xubuntu
unifié,
C'est pas unifié parce que ça dépend des besoins, pour un serveur tu peux tout aussi bien avoir debian que Windows server.
compatible avec tout nativement,
La balle est dans le camp des dev de logiciels, pour les jeux vidéos par exemple, beaucoup ont choisi de dépendre de directX ce quk a freiné l'installation sur linux. Mais même sous windows je suis emmerdé avec les portages qui prennent xinput et ne prennent en charge que les manette xbox. Du coup je passe par un émulateur.. pareil avec wine sous linux pour les jeux..
là on en reparlera.
Bah nan, parlons en, c'est justement le bon moment pour faire évoluer linux un grand coup si plus d'utilisateurs décident d'utiliser ces OS. ![]()
Nos médias peuvent toujours rêver. Windows reste le système le plus simple d'utilisation.
Parce que Windows commence à fatiguer, avec des publicités dans les menus, des rappels insistants pour utiliser tel navigateur, tel compte en ligne, ou tel service d’intelligence artificielle.
J'utilise Windows et je n'ai aucun de ces problèmes.
Les pro-Linux sont dépassés en casse-couillite militante que par les témoins de Jéhovah et les quatre derniers fans de l'UPR.
Si c'est comme le mode bureau du Steam Deck non merci
, c'est peu ergonomique, intuitif et bordélique au possible.... Je reconnais par contre que la compatibilité des jeux est vraiment très améliorée et que ça devient une alternative sérieuse de ce côté là.
Le 24 août 2026 à 07:38:49 :
Nos médias peuvent toujours rêver. Windows reste le système le plus simple d'utilisation.Parce que Windows commence à fatiguer, avec des publicités dans les menus, des rappels insistants pour utiliser tel navigateur, tel compte en ligne, ou tel service d’intelligence artificielle.
J'utilise Windows et je n'ai aucun de ces problèmes.
Le 24 août 2026 à 01:51:21 :
Dual Boot perso.
J'étais parti là-dessus quand je me suis mis à Linux l'an dernier sous la pression du passage à W11, car j'y connaissais queudal à Linux et pensais revenir rapidement sur Windows, au final en un an je n'ai pas réutilisé Windows une seule fois.
![]()
y'a surtout deux choses qui empêche de passer sous linux dans le monde pro:
- la suite office
- la suite adobe
mais pour un OS perso , linux est parfait.
Le 24 août 2026 à 11:31:55 :
y'a surtout deux choses qui empêche de passer sous linux dans le monde pro:
- la suite office
- la suite adobemais pour un OS perso , linux est parfait.
Pour Office, il suffit de passer par la version web des applications (sauf si pour des raisons de sécurité on préfère bosser sur des documents offline).
Pour Adobe, ça dépend des métiers et de la résistance au changement (Affinity/Canva et Da Vinci couvrent beaucoup de besoins).
windows bouffe tellement de ressources, pour le gaming c'est juste nul
Le 24 août 2026 à 11:42:46 :
Pour Office, il suffit de passer par la version web des applications (sauf si pour des raisons de sécurité on préfère bosser sur des documents offline).
la version web est limitée. dans le monde pro certains ont besoin de fonctionnalités avancées de la suite office pour travailler.
Pour Adobe, ça dépend des métiers et de la résistance au changement (Affinity/Canva et Da Vinci couvrent beaucoup de besoins).
y'a beaucoup de standards qui sont supportés par la suite adobe, c'est pour ça qu'elle est encore autant utilisé par les pros.
Le 24 août 2026 à 07:12:26 :
Non. Quand Linux seraun système simple à utiliser,
unifié,
C'est pas unifié parce que ça dépend des besoins, pour un serveur tu peux tout aussi bien avoir debian que Windows server.
Ce n'est pas unifié parce que tout le monde veut faire sa distro spécifique et souvent bien éloignée de ce que veut le public, qui est l'élément majeur pour faire adopter Linux
La balle est dans le camp des dev de logiciels, pour les jeux vidéos par exemple, beaucoup ont choisi de dépendre de directX ce quk a freiné l'installation sur linux. Mais même sous windows je suis emmerdé avec les portages qui prennent xinput et ne prennent en charge que les manette xbox. Du coup je passe par un émulateur.. pareil avec wine sous linux pour les jeux..
Absolument pas. Linux est trop peu répandu et bien trop fragmenté pour que les devs n'ait envie de s'emmerder à faire des drivers pour chaque distro. Là encore, la fragmentation de l'OS est sa plus grande faiblesse. Tant que ça ne sera pas arrangé, les devs ne viendront pas, et le public non plus.
là on en reparlera.
Bah nan, parlons en, c'est justement le bon moment pour faire évoluer linux un grand coup si plus d'utilisateurs décident d'utiliser ces OS.
![]()
Il y aura plus d'utilisateurs quand l'OS sera aussi simple à utiliser que windows, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est l'OS qui doit être accessible pour le public, pas le public qui doit s'adapter à l'OS en espérant, peut-être, un jour, que ça marche aussi bien que le concurrent.
Ca fait des décennies qu'on nous promet le grand soir.
Non. Quand Linux sera un système simple à utiliser, unifié, compatible avec tout nativement, là on en reparlera.
Linux est déjà simplifier
Moi mon seul blocus à passer entièrement sur Linux et non dual boot...
C'est flight simulator
Le 24 août 2026 à 14:12:41 :
Ca fait des décennies qu'on nous promet le grand soir.
La fin du support de win 10 va certainement provoquer un début de conversion pour maintenir en vie du matos considéré comme obsolète pour Microsoft.
Ca correspond à 2 machines chez moi qui servent d'initiation pour les enfants et de media center pour la tv
Le 24 août 2026 à 14:03:28 :
Le 24 août 2026 à 07:12:26 :
Non. Quand Linux seraun système simple à utiliser,
unifié,
Ce n'est pas unifié parce que tout le monde veut faire sa distro spécifique et souvent bien éloignée de ce que veut le public, qui est l'élément majeur pour faire adopter Linux
Absolument pas. Linux est trop peu répandu et bien trop fragmenté pour que les devs n'ait envie de s'emmerder à faire des drivers pour chaque distro. Là encore, la fragmentation de l'OS est sa plus grande faiblesse. Tant que ça ne sera pas arrangé, les devs ne viendront pas, et le public non plus.
Si c'était une histoire de drivers, tu pourrais pas brancher une souris sur un pc sous linux, là c'est de la mauvaise foi, linux prend même en charge des manettes, des imprimantes et tout autre périphérique qui suivent des normes générales, peu importe la distro.
Ce qui deconne c'est uniquement les logiciels qui sont câblés spécifiquement pour windows, qui lui se branle des normes tant que ça marche sur son OS. Je le redis mais pour les jeux, s'ils sont basé sur openGL par exemple bah ça tourne.
là on en reparlera.
Bah nan, parlons en, c'est justement le bon moment pour faire évoluer linux un grand coup si plus d'utilisateurs décident d'utiliser ces OS.
![]()
Il y aura plus d'utilisateurs quand l'OS sera aussi simple à utiliser que windows, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est l'OS qui doit être accessible pour le public, pas le public qui doit s'adapter à l'OS en espérant, peut-être, un jour, que ça marche aussi bien que le concurrent.
Là aussi c'est de la mauvaise foi, même sans la moindre ligne de commande c'est simplissime à installer. A moins que tu aies des exemples concrets de problèmes rencontrés ?
Arch + KDE depuis fevrier sur mon nouveau PC, zéro soucis et je joue tout les jours.
Zéro espionnage de Microsoft
Plus jamais windaube