Marzieh Hamidi : De l’Afghanistan à la France, un calvaire sans fin de la championne de taekwondo
ISLAMISME. Une jeune championne de taekwondo afghane, qui a trouvé refuge en France, est harcelée et menacée de mort pour avoir pris la défense des femmes de son pays d’origine.
Fuir Kaboul, quelques mois après la prise du pouvoir par les talibans. Voir s’abattre sur son pays une chape de plomb islamiste ; être condamnée à déambuler en burqa pour éviter la sanction, puis trouver refuge en France. Avant d’y être menacée de mort, de viol, de lapidation. Tel est le supplice que vit Marzieh Hamidi, cette championne de taekwondo réfugiée en France depuis trois ans.
3 000 messages haineux, menace de viol et de mort en quelques jours
À l’âge de 21 ans, cette sportive de haut niveau, membre de l’équipe de France, vient d’être placée sous protection policière après avoir posté une vidéo dans laquelle elle appelle la communauté internationale à ouvrir les yeux sur le sort réservé aux femmes afghanes, désormais interdites d’expression sur la place publique et pour qui la lapidation est redevenue « réglementaire ». En l’espace de quelques jours, Marzieh a reçu plus de 3 000 messages d’insultes, de menaces ou d’appel au viol. Le 3 septembre, elle déposait plainte pour « menaces de viol et de mort réitérées » et « cyberharcèlement et appels téléphoniques malveillants ».
https://www.lejdd.fr/international/marzieh-hamidi-de-lafghanistan-la-france-un-calvaire-sans-fin-de-la-championne-de-taekwondo-149317