Le réseau social est inaccessible dans le pays depuis deux jours. En cause, le retrait par la plateforme américaine de plusieurs messages d’hommages à Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas tué mercredi à Téhéran.
Le réseau social Instagram est bloqué pour la deuxième journée en Turquie, a constaté ce samedi 3 août l'Agence France Presse (AFP). Plusieurs hauts responsables politiques accusent la plateforme américaine de censure après le retrait de plusieurs messages d’hommage à Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué mercredi à Téhéran.
La décision a été annoncée sur son site par l'Autorité turque des technologies de l'information et des communications (BTK). Pour justifier sa décision, l’institution fait référence à une réglementation qui permet de bloquer des «contenus criminels», sans donner plus de détails. «Notre pays a des valeurs et des sensibilités. Malgré nos avertissements, ils n'ont pas pris en considération les contenus criminels. Nous avons imposé une interdiction d'accès. Lorsqu'ils respecteront nos lois, l'interdiction sera levée», a affirmé vendredi le ministre des Transports et de l'Infrastructure Abdulkadir Uraloglu.
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-turquie-continue-de-bloquer-l-acces-a-instagram-20240803