Selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et l'Institut Montaigne, 53 % des Français seulement ont l'intention de partir en vacances cet été, soit 5 points de moins par rapport à l'an dernier. Leur budget baisse en moyenne de 14 %.
Pour partir, il faut d'abord en avoir les moyens. Et cette année, le budget vacances semble souffrir. Selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et l'Institut Montaigne, 53 % des Français seulement ont l'intention de partir en vacances cet été (ou sont déjà partis), soit 5 points de moins par rapport à l'été dernier. « Le pays est maintenant coupé en deux, avec la moitié des Français qui continuent à partir en vacances, et l'autre moitié qui doit se restreindre », souligne Adrien Smid, consultant senior opinion chez Elabe.
Ce recul s'observe au sein de toutes les catégories de la population mais est particulièrement important chez les Français qui bouclent leurs fins de mois difficilement (-8 points). « Les disparités sociologiques sont par ailleurs très significatives, avec 72 % des cadres qui partent en vacances, alors que les ouvriers ne sont que 42 % », note Adrien Smid.
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sondage-exclusif-les-francais-partent-moins-en-vacances-et-restreignent-leur-budget-cet-ete-2111846